| Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Luckies611 · 25 mars 2018 à 15:12 · Une photo 20 messages · 5 participants · 1 698 affichages | | | | 25 mars 2018 à 15:12 Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 1 de 20 · 1 698 affichages · Partager bonjour, je compte faire des randonnées et trek en patagonie en juillet et début aout... je voudrais avoir des conseils sur des endroits ou parcs a visiter a cette période... je voudrais notamment faire le parc torres del paine mais il parait que durant l'hiver austral il faut prendre un guide? et comme je voyage seul je ne peux pas me permettre un guide a 150 euros la journée...dans ce cas de figure est ce que el chalten en argentine ne serait pas plus indiqué ? derniére chose est ce qu'il y a moyen de faire des randonnée ou trek du coté de puerto williams? merci a vous... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Luckies611 · 25 mars 2018 à 15:17 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 2 de 20 · 1 692 affichages · Partager Te rendrais-tu dans les Pyrenees pour des randonnees a pied en decembre / janvier ? | | | À: Willemspie · 25 mars 2018 à 15:27 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 3 de 20 · 1 687 affichages · Partager non, malheureusement mes seuls congés assez longs sont e juillet et début aout | | | À: Willemspie · 25 mars 2018 à 17:16 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 4 de 20 · 1 679 affichages · Partager Te rendrais-tu dans les Pyrenees pour des randonnees a pied en decembre / janvier ?
Et pourquoi pas ? Il faut arrêter de répandre l'idée que la Patagonie est invisitable en hiver, il y pleut moins qu'en automne et à peine plus qu'en été, températures autour de 0° mais pas plus extrêmes que ça, c'est pas l' Alaska ! Certes, tous les sentiers ne seront pas ouverts, les heures de jour seront réduites (pas plus qu'en France et les gens vont bien au ski en hiver) mais les sommets seront enneigés, il y aura peu de vent donc plus de chances d'avoir le reflet des montagnes dans les lacs et même la mer, il y aura beaucoup moins de monde sur les sentiers, etc. Avant que la CONAF impose un guide obligatoire pour le W à Torres del Paine, il y avait des touristes qui venaient randonner en hiver, rien d'impossible pour peu qu'on soit bien équipés. Et ici les locaux cherchent justement à développer le tourisme en hiver pour répartir les visiteurs sur toute l'année.
| | | À: Jayma · 25 mars 2018 à 19:30 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 5 de 20 · 1 663 affichages · Partager oups.. je n'avais pas compris la réponse de willempsie.. soit.. mais je vous donne raison.. ce ne sont ni les journées courtes ni le froid qui me dérangent... mon problème étant plutôt que comme je voyage seul je ne pourrais pas me permettre un guide personnel... donc de deux choses l'une : soit il est possible de joindre un groupe pour partager les frais de guide soit il faut trouver des portions ou des randonnées a pouvoir faire seul sans guide... et c'est plutôt la ma question... quels seraient les meilleurs endroits a cette période si on est pas en groupe.... el chalten en argentine par exemple? quoique... torres del paine... quand même.... | | | À: Luckies611 · 25 mars 2018 à 20:39 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 6 de 20 · 1 654 affichages · Partager mon problème étant plutôt que comme je voyage seul je ne pourrais pas me permettre un guide personnel... donc de deux choses l'une : soit il est possible de joindre un groupe pour partager les frais de guide
J'imagine que oui, il faut juste avoir du temps pour organiser tout ça et que les dates coïncident entre tous. En général les voyageurs qui veulent faire le trek se retrouvent à l'erratic rock où ils donnent des infos sur le trek tous les jours à 15h (pas certaine que ce soit valable aussi en hiver mais si oui c'est un bon moyen de constituer un groupe). Tu peux peut-être leur écrire pour leur demander comment ça s'est passé l'année dernière : www.erraticrock.com/
soit il faut trouver des portions ou des randonnées a pouvoir faire seul sans guide... et c'est plutôt la ma question... quels seraient les meilleurs endroits a cette période si on est pas en groupe.... el chalten en argentine par exemple? quoique... torres del paine... quand même....
J'ai bien compris ta question mais je voulais juste répondre à Willempsie sur le fait qu'il est impossible voire stupide d'aller en Patagonie en hiver. Et pour ta question n'ayant pas été à El Chalten en hiver, je ne peux pas te conseiller, est-ce qu'ils ferment les sentiers en hiver ou pas, c'est ça le problème. Pour Torres del Paine, si tu n'as pas les moyens de faire le W (et si la CONAF continue d'imposer un guide cette année), tu peux aussi aller camper au camping Pehoé (a priori ouvert toute l'année maintenant mais à vérifier) et faire des petites marches depuis ce secteur qui est un des plus beaux du parc. Il est aussi possible qu'ils aient autorisé finalement la rando à la base des Torres à la journée sans guide mais je ne suis pas sûre. Cette rando est la plus susceptible d'être fermée en cas de mauvais temps, mais en cas de fermeture tu pourrais te rabattre sur le triangle montée vers la vallée ascencio, redescente vers le camping cuernos et retour en longeant le lac Nordenskjold qui est une rando très jolie (selon moi, plus belle que celle à la base des torres mais sans la vue finale). Si tu veux être sûr de pouvoir randonner au moins à la journée dans le parc, pose la question directement à la CONAF, ce sont les seuls à savoir ce qu'ils vont autoriser : oirs.conaf.cl/ | | | À: Jayma · 25 mars 2018 à 21:56 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 7 de 20 · 1 646 affichages · Partager Mon meilleur souvenir de la Patagonie date d'un séjour réalisé au début du mois de juin. Les couleurs de la fin de l'automne sont tout à fait différentes et dans le TDP j'étais presque tout seul. Pour le reflet des montagnes et sommets dans les lagunes, je confirme également. MAIS les journées sont effectivement très courtes, lever du soleil à 9h30 et coucher à 17h00 approximativement ET le vent peut néanmoins se lever à tout moment. Je confirme également qu'il ne pleut pas tellement en Patagonie chilienne contrairement au sud du Chili et la région des lacs où là il pleut bien des seaux en hiver. Attention aussi, en Terre de Feu il peut y avoir de la neige, rendant difficile voire impossible certaines randonnées. | | | À: Thierry6789 · 25 mars 2018 à 22:14 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 8 de 20 · 1 641 affichages · Partager Dans mon post précédent, quand je dis Patagonie chilienne, je voudrais préciser qu'il s'agit de Punta Arenas et Puerto Natales où la pluviosité n'est pas tellement élevée. Par contre, pour la même latitude mais plus vers l'Ouest, là la pluviosité augmente et le climat n'est plus aussi clément. | | | À: Thierry6789 · 25 mars 2018 à 22:19 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 9 de 20 · 1 641 affichages · Partager lever du soleil à 9h30 et coucher à 17h00 approximativement
En fait c'est lever du soleil vers 10h et coucher du soleil vers 17h45 mais il fait jour avant le lever du soleil et après le coucher, et le crépuscule civil est au pire le 21 juin 9h20 / 18h30 si j'en crois ce site : salidaypuestadelsol.com/...to_natales_2806.html L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de se lever à pas d'heure pour assister au lever de soleil ;-) | | | À: Jayma · 25 mars 2018 à 22:28 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 10 de 20 · 1 638 affichages · Partager lever du soleil à 9h30 et coucher à 17h00 approximativement
En fait c'est lever du soleil vers 10h et coucher du soleil vers 17h45 mais il fait jour avant le lever du soleil et après le coucher, et le crépuscule civil est au pire le 21 juin 9h20 / 18h30 si j'en crois ce site : salidaypuestadelsol.com/...to_natales_2806.html L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de se lever à pas d'heure pour assister au lever de soleil ;-)
C'était à vue de nez :) mais je ne m'étais donc pas trop trompé.
Par contre, on ne change plus d'heure à Punta Arenas, quand le reste du Chili change en hiver, donc ce serait plutôt 9h et 16h45?
C'est juste non? Nous (dans toutes les régions SAUF en Patagonie) on change 2 fois d'heure par an alors que vous depuis l'année passée ou il y a 2 ans, il n'y a plus de changement? Estoy en lo correcto? | | | À: Thierry6789 · 25 mars 2018 à 22:47 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 11 de 20 · 1 634 affichages · Partager C'était à vue de nez :) mais je ne m'étais donc pas trop trompé.
Sauf que ce qui compte c'est le crépuscule civil, en ce moment il fait jour avant 7h30 et le lever de soleil officiel est à 8h. Et en plus pour Luc, s'il veut aller à El Chalten vu que c'est plus au nord il gagnera encore 1/2h de jour.
Par contre, on ne change plus d'heure à Punta Arenas, quand le reste du Chili change en hiver, donc ce serait plutôt 9h et 16h45?
Ben non justement on ne change pas d'heure pour qu'il fasse encore jour jusqu'à 18h ! Tous les autres sites que j'ai regardés nous considèrent à l'heure chilienne normale mais pas celui-là. | | | À: Jayma · 26 mars 2018 à 0:07 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 12 de 20 · 1 628 affichages · Partager lever du soleil à 9h30 et coucher à 17h00 approximativement
En fait c'est lever du soleil vers 10h et coucher du soleil vers 17h45 mais il fait jour avant le lever du soleil et après le coucher, et le crépuscule civil est au pire le 21 juin 9h20 / 18h30 si j'en crois ce site : salidaypuestadelsol.com/...to_natales_2806.html L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de se lever à pas d'heure pour assister au lever de soleil ;-)
Il est bien ce site, je ne le connaissais pas.
Je te recommande un autre aussi qui est bien complet, www.sunearthtools.com/.../pos_sun.php?lang=es | | | À: Thierry6789 · 26 mars 2018 à 4:11 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 13 de 20 · 1 620 affichages · Partager Il est bien ce site, je ne le connaissais pas.
Ca devait être le premier résultat sur google 
Je te recommande un autre aussi qui est bien complet, www.sunearthtools.com/.../pos_sun.php?lang=es
Ah oui ça c'est complet !! Sauf pour l'heure qui ne tient pas compte de la région. | | | À: Luckies611 · 26 mars 2018 à 12:13 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 14 de 20 · 1 601 affichages · Partager ce ne sont ni les journées courtes ni le froid qui me dérangent... mon problème étant plutôt que comme je voyage seul je ne pourrais pas me permettre un guide personnel... donc de deux choses l'une : soit il est possible de joindre un groupe pour partager les frais de guide soit il faut trouver des portions ou des randonnées a pouvoir faire seul sans guide... et c'est plutôt la ma question... quels seraient les meilleurs endroits a cette période si on est pas en groupe.... el chalten en argentine par exemple? quoique... torres del paine... quand même....
Bonjour Luc,
il y a quelques années, j'ai passé quelques jours en Patagonie argentine vers la mi-juillet. Effectivement, les journées sont courtes (avec le soleil qui ne se lève que vers 10h), mais l'avantage, c'est que les nuits sont longues et splendides, avec l'occasion d'admirer des constellations que l'on ne voit pas dans l'hémisphère nord, ou de voir les même mais sous un aspect tellement différents qu'on ne les reconnait pas! (J'ai mis longtemps à reconnaitre le Cygne me demandant au début quelle était cette grande croix "à l'envers").
Autre avantage de ces quelques jours: pas de vent, pas de précipitations et même grand soleil 3 jours sur les 5 passés là bas (j'ai peut-être eu de la chance!). En plus, très peu de touristes (seulement 6 personnes sur le bateau pour aller voir le Perito Moreno de près).
Mais la contrepartie du faible nombre de touristes, c'est qu'il y avait également très peu de possibilité d'excursions organisées: au Perito Moreno, pas de marche sur le glacier, pas de circuit en bateau partant du lago argentino et allant vers les glaciers. Il faut également faire attention au niveau hébergement: très peu d'hôtels ouverts.
En ce qui concerne El Chalten, j'y ai passé une journée et il y avait effectivement peu de sentiers "ouverts", c'est à dire damés et où on pouvait donc randonner sans matériel spécifique: je suis montée au Cerro de los Condores puis jusqu'au premier mirador de la Laguna Capri. Pour aller au delà, il aurait fallu des raquettes, car il y avait déjà une certaine quantité de neige et on enfonçait (ce n'était pas tracé le jour où j'y étais). De mémoire, il y avait également une partie du sentier vers le lago Torre qui était damée. Mais je suppose que ces sentiers "ouverts" varient selon la météo. En tout cas, très belle vue sur le Fitz Roy.
Sinon, j'ai également un peu randonné autour d' El Calafate.
Bon séjour en Patagonie en hiver (autral) : c'est splendide (et tranquille). P'tit' étoile. | | | À: Jayma · 26 mars 2018 à 19:49 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 15 de 20 · 1 581 affichages · Partager Sauf pour l'heure qui ne tient pas compte de la région.
Au contraire, ce qui est bien sur le site, c'est qu'il y a moyen de paramètrer certaines options, il y a moyen notamment de changer le fuseau horaire au cas où il y aurait une différence avec la réalité. | | | À: Jayma · 27 mars 2018 à 18:07 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 16 de 20 · 1 557 affichages · Partager merci jayma pour ta réponse... je vais suivre tes conseils et commencer par écrire a la conaf et a erraticrock... pour le camping pehoé d'après le guide du routard ils ferment vers fin avril mais je vais toujours téléphoner pour vérifier ou poser la question a erraticrock pour voir si ils en connaissent qui restent ouverts... y gracias de nuevo por los consejos y enlaces | | | À: Cit6dr21 · 27 mars 2018 à 18:23 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 17 de 20 · 1 551 affichages · Partager bonjour et merci pour ta réponse aussi... au vu des difficultés j'était un peu réticent au début mais quand j'entend les retours si positifs de ceux qui on fait cette region durant l'hiver austral, ça fini de me convaincre... quelques détails a régler, acheter un bon sac de couchage et me voy..  je pense aussi comme toi passer par el calafate et el chalten... après il faudra juste un peu de baraka pour le temps... ça ressemble un peu a un coup de poker... mais que je m'en voudrait de ne pas tenter... voila.. merci encore pour ta réponse... hasta luego | | | À: Luckies611 · 27 mars 2018 à 18:32 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 18 de 20 · 1 548 affichages · Partager pour le camping pehoé d'après le guide du routard ils ferment vers fin avril
Oui, bon, le guide du routard... Ils sont connus pour publier une édition chaque année en actualisant seulement le taux de change ! Sur le site du camping c'est marqué ouvert toute l'année : campingpehoe.com/faq-es.html Mais comme le site n'a pas d'âge, il vaut effectivement mieux vérifier. Pas sûre qu'ils te répondent au téléphone, essaie par mail aussi. En tous cas d'après l'informe diario de la Conaf, l'hiver dernier c'était ouvert : www.parquetorresdelpaine.cl/...torres-del-paine...
Suerte! Emma | | | À: Jayma · 27 mars 2018 à 19:10 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 19 de 20 · 1 545 affichages · Partager whaa... quelle source intarissable d'infos... et de qualité  ... effectivement je viens de consulter tes liens et ça a l'air ok... par contre d'après l'informe diario on ne peux pas se balader seul.. il faut être au moins deux... bah.. ça ce n'est pas insurmontable... merci emma... service 5 étoiles... | | | À: Luckies611 · 27 mars 2018 à 19:26 Re: Randonnées et treks en Patagonie en juillet 2018 Message 20 de 20 · 1 541 affichages · Partager effectivement je viens de consulter tes liens et ça a l'air ok...
Oui mais vérifie quand même si tu peux, ça peut changer d'une année sur l'autre.
par contre d'après l'informe diario on ne peux pas se balader seul.. il faut être au moins deux...
Ca ne concerne que les sentiers de trek je pense et c'est valable toute l'année par mesure de sécurité (en fait ils ne vérifient pas vraiment (en été du moins) mais de toute façon c'est toujours mieux de ne pas être seul). Pour faire les petites balades autour du camping Pehoé, tu n'auras pas besoin d'être accompagné. Si tu veux monter à la base des Torres sans guide (si c'est autorisé), il vaut mieux que tu te trouves un ami sur le sentier ou dans le bus ou le camping. En plus c'est plus sympa !
merci emma... service 5 étoiles...

Il risque aussi de ne pas y avoir de bus régulier en hiver, surtout si la CONAF garde la mesure du guide obligatoire (du coup y a moins de demandes forcément). Mais c'est quand même possible d'aller dans le parc dans ce cas-là en y allant avec une excursion, c'est juste plus cher. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 911 visiteurs en ligne depuis une heure! |