Bonsoir Betty,
je suggère, en oubliant la mer, le sentier de randonnée GR48 : il va de
Chinon à Aixe-sur-
Vienne.
J'en connais les deux tiers nord de
Chinon (
Indre-et-Loire) à L'Ile-Jourdain (
Vienne) : ce n'est pas loin de chez moi. L'altitude est comprise entre 30 mètres et 130 mètres ; je ne sais pas ce que tu veux dire par plat ; le sentier ne suit pas toujours le fond de vallée : il grimpe le coteau, redescend au bout de quelques kilomètres, passe d'une vallée à une autre ce qui représente une cinquantaine de mètres de dénivelé. C'est donc globalement assez plat, mais pas plat comme une galette.
Depuis la fin du confinement, j'ai parcouru (en VTT) dessus une fois 17 kms et vu 2 personnes et, une autre fois 7 kms où je n'ai rencontré personne : le coronavirus n'y trouve pas un terrain de propagation idéal. Même en période estivale la fréquentation doit rester modérée.
Il y a à voir sur le trajet ; mis à part
Chinon (la "ville" de l'itinéraire), on trouve L'Ile-Bouchard, Descartes, Le Grand-Pressigny, La Roche-Posay, Angles-sur-l'Anglin, Saint-Savin sur Gartempe,
Montmorillon, Lussac-les-Chateaux. C'est très rural (les noms ne doivent rien te dire) et les petites routes sont tranquilles. Il y a quand même dans la liste un membre du club "plus beaux villages de
France" et un site "Patrimoine mondial UNESCO".
Par contre je ne sais pas si on peut trouver un prestataire qui organise des randonnées dans le secteur (s'agit-il de trouver des points de chutes et de transférer des bagages de l'un à l'autre ?) ; il faut peut-être s'organiser tout seul (contacter les offices de tourisme, qui vont réouvrir, pour avoir des infos).
Enfin, en
France, tu dois pouvoir trouver des tas d'itinéraires de tourisme rural de ce type hors zone vallonnée voire montagneuse.