faut il acheter les cartes ign de tout le parcours ou ca peut se faire par internet?
Pour ma part j'ai un atlas routier au 1/250000 (- de 10 euros) et je complète avec GoogleMap ou Mappy (pour l'intérieur des villes surtout). J'évite les routes en rouge et essaye de prendre un max de routes en blanc... et ainsi je réussi à passer par de toutes petites routes bien sympas. Par ailleurs je n'apporte pas l'atlas avec moi mais je photocopie les pages concernées par le parcours (depuis quelques temps je les plastifie car quand je ne le faisais pas la feuille partait quasi en vrac dès le 2ème jour... et je ne parle pas du cas où il pleut et où tu as besoin de regarder la carte. Pour info une plastifieuse c'est une 30aine d'euros et 25 feuilles plastiques c'est 3 euros. A noter que dans un plastique tu mets 2 feuilles pour faire un recto verso).
Avantage de l'Atlas :
- Tu pourras l'ultiliser pour tes prochains trip en
France... Le mien je l'ai depuis 2007 (quand j'ai commencé) et je l'ai utilisé pour des trajets comme
Brest-
StrasBourg ou Malesherbes RER - Le Pin dans le
Gard par ex
- Ca revient moins cher qu'une multitude de cartes
- Tu peux ne sélectionner que les parties qui t'intéresse et donc un encombrement optimisé
- Ce n'est que mon avis mais je trouve que plusieurs feuilles A4 c'est plus facile à utiliser qu'une carte qu'il faut déplier. En effet si tu te perds en
France le périmètre où tu te trouves sur la carte est relativement restreint.
je voudrais passer un maximum par des chemins genre chemin vert
Effectivement mon atlas ne répond pas tout à fait à cet objectif...
j'ai deux choix. soit passer par le
massif central soit contourner par bordeaux genre
paris bordeaux par la route de compostel puis canal de la Garonne puis
canal du midi
2 choix très différents en effet. Je dirais que si le temps n'est pas top mieux vaut passer par
Bordeaux. Par contre si'l fait beau je prendrais par le
MAssif Central. En effet en descendant sur Le Pin je suis notamment passé par
Thiers,
St Nectaire, Mont Dore,
St Flour, L'Aubrac, la Vallée du Lot, Le Vigan et Les
Cévennes et ça m'a beaucoup plu... mais hormis 1 journée de pluie il a fait beau et même très chaud à la fin (sup à 30degré). Si tu peux passer par les
gorges du Tarn, pas la route d'en bas mais celle en haut, ça vaut le détour à mon sens... surtout à vélo.