Bonjour Nadine
Comme j'ai déjà reçu plusieurs demandes en ce sens en MP je réponds publiquement pour que cela serve à tous, non pas que je veuille enterrer les gens mais ce sont des choses qui arrivent !!
Lors du décès de mon beau père (Vietnamien faisant partie de ces 20 000 travailleurs indochinois immigrés de force en 1939 et qui n'ont jamais pu retourner au VN mais ça c'est une autre histoire) nous avons fait stipuler sur le certificat d'inhumation qu'une partie des cendres allait rester en
France, à côté de ma belle-mère et que l'autre partie avait été remis à la famille pour être transportée au
Vietnam.
Quand nos billets d'avion ont été pris, nous avons envoyé photocopie de ce certificat au préfet du lieu d'inhumation qui nous a délivré une autorisation de transport des cendres de l'Indre (lieu du décès) jusqu'à Roissy pour y prendre l'avion.
Munis de cette autorisation nous sommes allés à l'ambassade du
Vietnam qui nous a remis encore une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire vietnamien (tout était écrit en Vietnamien, n'est-ce pas Claude ? et encore merci au passage pour la traduction). Je pense que cela peut aussi se faire par courrier.
Le jour du départ nous avons mis l'urne dans un sac et nous nous sommes présentés au comptoir (
Qatar Airways) avec tous les documents. Après vérification ils nous ont dit que le sac serait transporté à part avec le respect dû à un mort pour ne pas être jeté avec les autres sacs (on n'a pas vérifié mais je pense que c'est vrai puisque quelqu'un est venu chercher le sac). Nous étions un peu inquiets pour l'escale mais on nous a dit de ne pas s'inquiéter que toutes les consignes avaient été transmises à
Doha. Effectivement pas un seul problème. Nous avons récupéré l'urne à
Saigon et avons remis l'autorisation délivrée par l'ambassade à la famille pour qu'ils l'emmène dans la région de QuangNgai d'où il était originaire.
Voilà beaucoup d'autorisations mais nous avons préféré faire les choses dans les règles. Certains vous diront peut-être qu'ils l'ont fait "en cachette" dans leur bagage à main. Cela était peut-être vrai il y a quelques années mais maintenant ce n'est plus possible.
Juste une petite anecdote : on nous avait dit qu'un policier nous accompagnerait jusqu'à l'embarquement (je ne vous raconte pas la situation, emmenés à l'embarquement encadrés par la police et passant devant tout le monde...) et là le policier nous a dit de montrer l'urne car il croyait qu'on l'avait avec nous. Petit moment de confusion. Donc c'est peut-être possible de la garder dans ses bagages à mains. A voir.
Voilà j'espère que ce message t'aidera (pas dans la douleur du décès) mais à exécuter les dernières volontés du défunt.
Bon courage