| Recette pour mon futur vélo Hobbitgauloi · 19 septembre 2012 à 3:27 · Une photo 15 messages · 7 participants · 3 419 affichages | | | | 19 septembre 2012 à 3:27 Recette pour mon futur vélo Message 1 de 15 · 3 346 affichages · Partager Bonjour ! apres avoir étudier les differents posts j'ai trouvé les éléments clefs de mon futur vélo. et j'aurais aimé l'aide de connaisseurs pour faire le lien entre ma recette et le vélo correspondant ! premièrement, je suis novice en matos de vélo et tout conseil est bon a prendre !
je vais faire un tour du monde du coup il me faudra du matos résistant, deplus j'aurais 30kg de bagages maxi (eau et souvenir compris) et j'ai moi meme un bon gabarit. il me faut donc un bon cadre acier de preference mais si j'ai bien compris, un alu avec la patte qui se démonte peut bien faire l'affaire aussi et de bonne jantes doubles oeillets. mais quel type de cadre privilegier? il y aura donc au menu de belles routes mais aussi des petits chemins plein de jolis trous et des pistes parsemées de magnifiques cailloux !
Il me faudra pouvoir changer les pieces facilement a travers le monde avoir un montage simple pour pouvoir faire moi meme certaines repartations. je pense mettre des sacoches à l'avant avec éventuellement un porte bagage avt. utiliser des bambous fixés dans la largeur du porte bagage arriere par des colliers métalliques pour y poser un sac a dos attaché avec des tendeurs. avoir un velo tout terrain, mais avec le confort d'assise/position similaire à un VTC je ne voudrais pas de freins hydroliques (réparations difficiles ds certains pays) mais avec des freins securitaires pour les descentes avec charge sur chemins sinueux et difficiles et sur routes (qui peut le plus, peut le moins) et il faudrait aussi que ca se démonte facilement pour réparer les creuvaisons. les freins et le velo doivent supporter les charges lourdes. j'aurais aimé avoir une cassette en 11-34
et un pedalier en 22/36/48 des roues 26 "
des jantes doubles oeillets
des pneux swalbe marathon XR
moyeux LX je serais intéressé par un moyeux ou une dynamo pour alimenter un chargeur de portable et d’appareil photo numerique (900mA 3,5V) je ne voudrais pas de dynamo intégré frontale plus petit feu arriere, le route de nuit ne sera pas régulière !! qu'est ce qui fonctionne bien et dont l'entretien est facile, des manettes classiques ou manettes tournantes pour passer les vitesses, la premiere proposition non? au niveau guidon, je sais pas trop, papillon semble pas mal mais j'ai jamais essayé, des avis?
voila voila ! c'est ce qui je pense correspond le mieux a mon envie de voyage avez vous un vélo qui vous viens a l'esprit en pensant a tout ca ?
puis je commander les pièces détachées et le monter facilement ? a combien les pro du vélo estiment il le cout des pieces ?
si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas ! merci et à bientot ! | | | À: Hobbitgauloi · 19 septembre 2012 à 13:50 Re: Recette pour mon futur vélo Message 2 de 15 · 3 276 affichages · Partager salut, Un point important, quel est ton budget ? Pour les bagages avant, porte bagage avant indispensable. Pour l'arrière je te recommande également de prendre des sacoches (c'est étanche, c'est plus bas donc moins de balourd, c'est équilibré droite gauche.... sac à dos bambou, mouais sur un TDM....) Pou le freinage, si tu veu pas d'hydro, il te reste disc méca (avid BB7) et les bon vieux v brake qui font déjà très bien leur taf Pour les plateaux, 48 ça me semble long.... Pour recharger ton APN, tu oublie avec une dynamo bouteille.... la seule solution c'est le panneau solaire ou moyeux intégré. Dans tous les cas il n'existe pas de solution commercial prête à l'emploi pour les dynamos..... batterie-velo.blogspot.co.uk/ Pour les lumières arrières, un truc à pile et diode qui se fixe au "cul" du porte bagage c'est très bien. Pour les poignées tournantes, cela peut être compliqué avec un guidon multipositions type papillon. Dans tous les cas il convient de fixer un budget pour ta monture, le prix permettant de choisir l'équipement (une randonneuse tout équipée coute très souvent plus de 1000 €, cela pouvant atteindre des prix stratosphériques dans le cas de vélos sur mesure...) @ tte
POuk | | | À: Thepouk · 19 septembre 2012 à 14:03 Re: Recette pour mon futur vélo Message 3 de 15 · 3 257 affichages · Partager salut
plateau 22.32.44. a l ar 11.34
pas de fourche hydro
frein classique
roue en 26
principe de base, la dynamo integrèe moyeu avant avec lumiere av et ar c est pas mal,possibilitè de mettre une option pour la recharge de ton materiel
porte bagage av et ar de qualite
sacoche etanche
ps, cyclo randonnèe as un velo a 1295 pret a partir, il ne te reste qu a prendre les sacoches dans le meme magasin et hoppppppppppppp c est parti
voici le lien et de plus il est de tres bon conseil www.cyclo-randonnee.fr/...dele-deore-1198.html
bonne prepa | | | À: Hobbitgauloi · 19 septembre 2012 à 14:35 Re: Recette pour mon futur vélo Message 4 de 15 · 3 246 affichages · Partager Il y a de précieux conseils sur les blogs de voyage, je pense que tu as déjà dû en consulter quelques uns. Je te joins un lien, eux rentrent tout juste d'un tour du monde de 2ans et demi, sur leur blog, ils parlent, entre autres, de leurs vélos longuement éprouvés.
www.notreechappeebelle.com/ | | | À: Thepouk · 19 septembre 2012 à 20:20 Re: Recette pour mon futur vélo Message 5 de 15 · 3 215 affichages · Partager salut a vous et merci pour les réponses !
pour le budget, j'esperais ne pas dépasser les 1000, sacoches comprises ! j'habite pres de l' allemagne et pensais acheter mon vélo chez eux ou alors.... acheter les pieces détachées et le monter ds un atelier pas loin de chez moi ou ils t'expliquent comment faire et te procurent les outils ! j'ai un gitane missisipi qui a 8 ans avec presque tout d'origine donc je dois tout changer ou presque ! je ne l'ai pas spécialement entretenu et il est bien usé.. comme dit je n'y connais pas grand chose en mécanique de vélo, 48 je sais pas si ca va avec la cassette de 11-34 pour la dynamo j'i trouvé ca : www.lecyclo.com/...chargeur-e-werk.html mais c'est cher, en meme temps pour le moment y a que ca qui va au dessus de 900 mA et ce n'est pas le plus important pour l'instant! oui poignées tournantes et papillons ne vont pas bien enssemble mais est ce que les poignées tourantes sont reparables facilement ? je prefere prendre des leviers classiques. comme tu dis les prix montent tellement facilement... c'est pour ca que je suis prise entre deux feux, retaper mon vélo en changeant quasiment tt acheter du neuf pret a l'emploi, qui aurait la plus part de ces conditions me semble tte fois un peu compliqué... aprs avoir fait 3 magasins de vélo aucun a la bonne config.. a priori tous ont des jantes 700, ou du 28" et on m'a dit que du 26 n'etait pas adapté a ma carure et mon projet (1m80 et de belles rondeurs) du coup je sais pas trop quoi faire.. je vais faire d'autres magasins demain, on verra bien ce qui se fait chez nos voisins allemands !
merci pour vos reponses ! je vais potasser tt ca ! | | | À: Hobbitgauloi · 20 septembre 2012 à 12:19 Re: Recette pour mon futur vélo Message 6 de 15 · 3 171 affichages · Partager Bonjour.
Tu dis ne pas y connaitre grand chose, mais que tu veux quand même pouvoir réparer un peu par toi même, du coup, l'idée de tout acheter en pièces détachées et de le monter avec l'aide/conseil d'un atelier est plutôt bonne. Ça te donnera de bonnes bases. Pour aller dans ce sens, deux liens, sur ce même forum, de personnes qui ont monté leur vélo, ça te donnera une idée de ce qu'ils ont utilisé.
Monter son vélo par / pour les nuls... Montage de mon vélo Surly Long Haul Trucker
Acheter un vélo tout monté, c'est souvent une histoire de compromis. C'est rare d'en trouver un avec tout les composants que tu veux.
...a priori tous ont des jantes 700, ou du 28" et on m'a dit que du 26 n'etait pas adapté a ma carure et mon projet (1m80 et de belles rondeurs) du coup je sais pas trop quoi faire...
1m80, et le 26" ne serait pas adapté à ta carrure. Je fais 1m84, ne suis pas léger, et roule en 26" depuis toujours, et suis loin d'être le seul. A partir du moment que tu as des roues de bonnes qualité, bien montées, je ne vois pas ce qui gène. Et, il sera plus facile de trouver du matériel de 26" que du 28" Ça sent le vélocistes qui a du 28"/700 en stock et qui veut le fourguer. | | | À: DamsOisans · 20 septembre 2012 à 16:59 Re: Recette pour mon futur vélo Message 7 de 15 · 3 141 affichages · Partager Le 26 pouce c'est quand meme très très recommandé en cyclo, d'autant plus en TDM, (d'expérience du matos en 700 c'est souvent la groooossse galère pour trouver du change de pneumatique à l'étranger). Et l'excuse du poid c'est encore une plus grosse annerie, les roues les plus solides étant en 26.... Bref un conseil reste sur du 26. Oublie un système de recharge autre que solaire (et même celui la il me parrais pas du tout indispensable, un simple adaptateur internationnal permet de recharger partout ou tu trouvera du jus...), et un moyeu dynamo + transfo + batterie = 200 € sans forcer... vu ton budget, met plutôt ça dans une bonne paire de saccoche que dans un basard électronique qui va dormir dehors une bonne partie du temps.... Pour les sacoches, sur internet tu peu trouver des produits ortlieb en deuxième choix mais ne compte pas passer sous la bare des 150 pour deux paires de saccoches.... (encore une fois des saccoches c'est incomparable comparé à un sac posé sur des bambous !) Par contre pourquoi pas retaper ton vieu spad, pour 500 ou 600 € tu peu lui donner une deuxième jeunesse (boittier de pédalier, roues, transmission complète (hors leviers et système de changement de plateau), jeu de direction, deux portes bagage, patins de frein), ça te permettra de bien connaitre ton velo et de pouvoir le dépanner. Pour l' Allemagne ne crois pas trop aux miracles, ils ont certe du matos Gut Kalität mais les prix sont pas 50 % moins cher que en France.... | | | À: DamsOisans · 20 septembre 2012 à 18:28 Re: Recette pour mon futur vélo Message 8 de 15 · 3 123 affichages · Partager ta premiere remarque est pertinente (tres :-)) bon je sais faire qq trucs mais de loin pas gerer toute la méca d'un vélo !! et en dehors du prix d'un velo neuf, c'est l'argument qui me fait pencher pour le remaniement d'un vieux vélo. au fait, est ce que un spad est un vélo qui a deja vécu ??..
alors, est ce que je garde mon cadre missisipi de 2008 qui doit etre en alu et qui a un peu de rouille ou est ce que j'essaye d'en trouver un en acier dans une bourse aux vélos?
pour le 26", je suis convaincu! aie mais d'ailleurs je crois que mon vélo actuel est en 28... ca marche pas ca... je crois.. est ce qu'on peut monter du 26" sur un cadre prevu pour du 28" ? sinon ce sera un autre cadre !
a priori le couplage qu'il me faut c'est 11-34 avec du 22.32.44, ca sera bien pour les montées. dites, je garde bien la possibilité d'avoir un pédalage dur pour la pleine vitesse, je suppose que oui mais bon.. je pose qd meme la question, sait on jamais! l'autre question c'est : est ce que cette cassette et ces plateaux se montent sur n'importe quel vélo? ou est ce que ca dépend des vélos ? que dois-je vérifier ?
pour la recharge solaire tu as raison thepouk, c'est pas indispensable, en tt cas pour le moment mieux vaut mettre ca ds les sacoches à 30 euros moins cher en allemagne qu'en france d'ailleurs ! pour les vélos y a qd meme d'économiser 100 à 200 euros sur des vélos citadain mais pour ce que je recherche... 1500 semble un minimum... d'ailleur j'ai mis en piece jointe la configuration d'un vélo neuf, pret a l'emploi. un guidon papillon c'est vraiment bien ? j'en ai jamais utilisé ?et autre question, est ce que le groupe de vitesses : 27 shimano doere est bien choisit ? il y a au choix : 11 vitesses Shimano Alfine roue libre
14 vitesses Rohloff roue libre
27 vitesses Shimano Deore
27 vitesses Shimano Deore XT-mix
30 vitesses Shimano Deore XT
autre question qui rejoint un peu celle du guidon paillon, peut-on, avec un vélo chargé, rouler sans les mains, j'adore ca et en plus ca permet de modifier sa position et d'éviter des crispations. c'est pas une condition ultime non plus !
sacs sur bambous j'etais septique aussi mais les deux mecs qui ont fait le tour du monde sur velo pliant qui m'ont donné le truc et ca marche malgré une perte de qualité au niveau de l'equilibre d'ailleurs est ce que qq'un connais les vélos pliable: montague swissbike x50, ca me parait sympa comme produit, c'est ce que les comperes au sac sur le porte bagage élargit par les bambous utilisent (ne pas avoir de sacoches leurs permet de plier le velo et faire du stop) le sites des deux gars: deuxsingesenhiver.com je n'ai pas encore decidé ce que j'allais faire.. je pensais a la base partire en sac a dos stop covoit etc et je revois mon projet pour utiliser un vélo, mais le coté rencontre avec le stop me plait bien du coup je trouvais l'alternative velo pliant seduisante ! avez vous deja reussit a faire du stop avec des vélo classiques ?
maintenant, faut que je trouve a combien ma liste de matos reviendrait, sur certains sites de mecs qui font leurs vélo eux meme il mettent 1600, le prix du vélo pret à partir que j'ai mis en piece jointe. pour les connaisseur, pensez vous que mes choix ferraient monter autant la facture ? je vais voir avec un magasin de vélo si je peux grefer ma commande avec les sienne pour avoir un prix constructeur mais j'y crois pas trop... verra bien !!
en tous cas... merci pour vos réponses !! ca m'aide ! a bientot !! Image attachée: | | | À: Claisse · 20 septembre 2012 à 22:35 · Modifié le 20 sep. 2012 à 22:59 Re: Recette pour mon futur vélo Message 9 de 15 · 3 085 affichages · Partager plateau 22.32.44. a l ar 11.34
La cassette 11/.../34 est spécialement conçue pour le vtt voire le vélo urbain. En voyage à vélo, même si son gros pignon est idéal, le 11 (et même le 12) est inutile. Personne ne roule en 44*11 avec des dizaines de kg de chargement, et les trous de 2 à 4 dents entre chaque rapport c'est peu ergonomique.
J'ai trouvé une 14/.../28, c'est celle que j'utilise maintenant, c'est un peu dur dans les cols, mais en revanche, je me sers de toutes mes vitesses, 14 ou 15 rapports utilisables et un bon étagement.
Si je travaillais chez Shimano, je proposerais deux cassettes dédiés aux vélos de voyage, une 14/15/16/18/20/22/25/28/32 et une 16/17/18/20/22/24/27/30/34, ça permet de rouler de 5 km/h à plus de 30, et plus confortablement.
mon cadre missisipi de 2008 qui doit etre en alu et qui a un peu de rouille
Un cadre en alu ne rouille pas. Le plus simple est d'essayer de coller un aimant dessus, tu sauras s'il est en acier ou en alu. Un alu de bonne qualité est très bien aussi, l'acier se justifie pour un cadre haut de gamme fait sur mesure et pour un budget conséquent. Bon, si tu as déjà un acier, garde-le et inspecte bien les départs de rouille.
Je rejoins l'avis des autres : l'histoire des bambous ne m'attire guère. Je n'ai qu'une toute petite expérience, mais déjà qu'avec des sacoches j'essaie d'améliorer la fixation pour n'avoir ni déséquilibre ni vibration ou bruit, je me vois mal faire un tour du monde avec des sacs sur des bambous. | | | À: Hobbitgauloi · 21 septembre 2012 à 16:29 Re: Recette pour mon futur vélo Message 10 de 15 · 3 049 affichages · Partager Bonjour Hobbitgauloi !!!
Ces derniers jours, je suis en plein montage de mon vélo de voyage, j'en suis au 3/4 maintenant, donc si tu veux des infos n'hésite surtout pas, je suis pas un pro mais l'avantage quand on monte un vélo soi-même; c'est qu'on sait de quoi on parle. J'avais déjà quelques outils, mais je me suis procuré une mallette très utile pour 45€, il y'a tout ce qu'il faut, ni plus, ni moins.
Le budget que j'y consacre est plus important que le tien mais ça peut toujours te donner une idée des pièces qu'il faut, donc voici la liste des composants de mon vélo :
- Cadre + fourche en acier SURLY Long Haul Trucker 26" - Jeu de Direction FSA Orbit XL II 1" 1/8 - Cintre ERGOTEC Hornbar Comfort - Guidoline FSA Ultragel - Potence RITCHEY ajustable 80 mm - Pédalier SHIMANO Deore FC-M590/FC-M591 Hollowtech II - Cassette SHIMANO 9V SLX CS-HG80 - Chaîne SRAM 9V PC 991 + Power Link - Dérailleur avant SHIMANO SLX FC-M661 - Dérailleur arrière SHIMANO Deore Shadow RD-M592 9V - Shifters (leviers de vitesses) SHIMANO Deore SL-M590 Rapidfire Plus - Câbles et gaines de transmission SHIMANO - Etriers de freins SHIMANO Deore V-Brake BR-M590 - Câbles et gaines de freins JAGWIRE Kit Ripcord - Roue avant VTT 26" moyeu SHIMANO Deore LX / Jante Exal ZX 19 - Roue arrière VTT 26" moyeu SHIMANO Deore LX / Jante Exal ZX 19 - Fond de jante SCHWALBE Super HP 26"22-559, 26" - Pneus SCHWALBE Marathon Plus Tour Performance - Chanbres à air SCHWALBE Nr 13 (AV13) - Tube de selle en aluminium RITCHEY Classic - Selle en cuir BROOKS B17 Standard "Aged" - Pédales SHIMANO PD-M324 (plateforme / automatique) - Garde boue SKS - Porte bagages avant en acier TUBUS Tara Lowrider - Porte bagages arrière en acier TUBUS Logo - Saccoche guidon VAUDE Road I - Saccoches avant ORTLIEB Front-Roller Classic - Saccoches arrières ORTLIEB Back-Roller Classic - Porte bidons en aluminium PROCRAFT - Béquille latérale QUEEN - Antivol ABUS Tresor 1350 - Rétroviseur BUSCH & MÜLLER Cycle Star à tige courte et recourbée (901/3)
Comme dit au dessus, l'avantage de monter son vélo, c'est que tu choisis tes composants, et même si tu n'es pas expert, des heures de lectures et de vidéo sur le net devraient arranger çà 
voilà | | | À: Pumpkin76 · 22 septembre 2012 à 9:08 Re: Recette pour mon futur vélo Message 11 de 15 · 2 872 affichages · Partager - Porte bidons en aluminium PROCRAFT
Fais très attention à ce type de produit, s'il s'agit de celui-ci : s3.static69.com/...d3c95564-300x300.jpg
J'ai eu une très mauvaise expérience en descente dans le Ventoux avec un tel porte-bidon (d'une autre marque, mais c'est le même) : le bidon de grande contenance est très mal tenu par ce système ouvert. Il est venu, à plus de 60 km/h à cause des vibrations et des forces aérodynamiques se placer entre la pédale droite et les rayons de la roue arrière. Je peux te dire que ça m'a fait très bizarre. Fort heureusement, il n'a pas bloqué la roue arrière, mais quel bruit ! ; sinon je faisais une embardée à 60 km/h en pleine descente dans des tournants.
Prends plutôt un porte bidon fermé sur les deux côtés, et bloquant le bidon par l'avant et l'arrière (comme celui-ci ), qui tiendra mieux le bidon. Même si c'est le genre de trucs dont l'utilité n'apparaît qu'en cas de pépin, mieux vaut éliminer les risques. | | | À: 8xc · 22 septembre 2012 à 17:46 Re: Recette pour mon futur vélo Message 12 de 15 · 2 837 affichages · Partager salut 8xc
T’inquiète pas j'ai pris les bons vieux porte bidons d’antan : www.bike-components.de/...Flaschenhalter-.html
Jamais je n’achèterais ce genre de produit, ta mésaventure ne m'étonne pas du tout. Ça se voit tout de suite que le bidon ne tiendra pas. j'ai plutôt misé sur du costaud, enfin j'espère, le futur me le dira | | | À: Pumpkin76 · 24 septembre 2012 à 17:11 Re: Recette pour mon futur vélo Message 13 de 15 · 2 783 affichages · Partager salut a vous !!
8xc, ca doit faire tout drole !! la vache t'as eu de la moule au final ! merci pour le conseil
pumpkin, merci bcp pour cette bele liste j'aimerais bien connaitre ton budget stp, peux tu me donner une idée de prix ?! cette semaine, je commence a chercher le matos ! j'ai opté pour la solution montage maison ! j'ai encore qq questionnements que je vais essayé de résoudre avec les mécano de l'association qui met a disposition un local et les outils nécessaires. je vous referais signe en cas de besoin, merci bcp en tt cas ! | | | À: Hobbitgauloi · 24 septembre 2012 à 17:36 Re: Recette pour mon futur vélo Message 14 de 15 · 2 776 affichages · Partager environ 1500€
après avoir discuteé avec plusieurs vélocistes, je pense avoir gagner environ 300€ en le montant moi même et bien sur en commandant les pièces sur le net, et je n'ai fait aucun compromis sur le matos, donc je suis plutôt satisfait | | | À: Pumpkin76 · 24 septembre 2012 à 17:59 Re: Recette pour mon futur vélo Message 15 de 15 · 2 772 affichages · Partager merci ! petites questions du coup,
penses tu qu'en réparant sois même on puisse s'en tirer pour 150/300 euros avec du matos qui tienne qd meme la route?
as tu vu l'image que j'ai mise un peu plus haut avec la liste de montage d'un vélo ou il ne manque que les sacoches pour partir, et le lien pour voir la tete du vélo c'est : www.velo-de-ville.de/fr/Premium+R65_5_6.html peux tu me donner ton avis stp? ton vélo est il vraiment plus adapté ?qu'est ce qui change je pense que c'est un beau produit ! bon un budget comme ca ce sera pas pour tout de suite mais je pense investir plus tard et je me dis pk pas celui là.
bonne soirée !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |