| Vélo électrique: expérience récente? Lesflou · 20 février 2014 à 17:41 38 messages · 16 participants · 5 855 affichages | | | | 20 février 2014 à 17:41 Vélo électrique: expérience récente? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 422 affichages · Partager bjr à tous
je relance le vieux débat VAE ou VTT
pas encore partie sur ma fameusevoie cyclable Hendaye/Roscoff mai ou juin prochain (partie REDON/ROSCOFF) et toute nouvelle sur le site j'ai consulté la rubrique vélo électrique- les derniers messages datent de Oct 2012?
Personnellement j'ai un VAE GITANE mais n'ai fait que de petits trajets
Quelqu'un a-t-il un expérience (récente) avec ce moyen de transport (que les puristes du vélo n'apprécient pas!) sur longs trajets
Merci | | | À: Lesflou · 21 février 2014 à 17:25 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager je relance le vieux débat VAE ou VTT
Bonjour Laurence,
Vu le nombre de réponse(s), y a-t-il vraiment débat ?!  Quel itinéraire as-tu en vue pour relier Redon à Roscoff ? Je suis à Nivillac.
cordialement Yves | | | À: Lesflou · 22 février 2014 à 8:59 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager les "meilleurs" VAE ont une autonomie théorique qui n'excède pas une 100aine de km... Pour ceux que je connais, c'est effectivement 100 km avec une assistance au "mini"... Donc, en voyage, avec un vélo chargé et un modèle "ancien" (usure des batteries...) je crains que celà n'excède pas quelques dizaines de km - et donc, en voyage, des haltes rappochées, toutes aptes à fournir le courant nécessaire à la recharge de l'engin... En outre, avec les bagages et un VAE on va atteindre un poids très conséquent, pas forcément très maniable.... On ne peut guère que vous conseiller de faire un essai "en boucle" à partir de votre domicile pour tester la bête Bonne préparation | | | À: Lethieu · 22 février 2014 à 11:24 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager les "meilleurs" VAE ont une autonomie théorique qui n'excède pas une 100aine de km... Pour ceux que je connais, c'est effectivement 100 km avec une assistance au "mini"... Donc, en voyage, avec un vélo chargé et un modèle "ancien" (usure des batteries...) je crains que celà n'excède pas quelques dizaines de km - et donc, en voyage, des haltes rappochées, toutes aptes à fournir le courant nécessaire à la recharge de l'engin... En outre, avec les bagages et un VAE on va atteindre un poids très conséquent, pas forcément très maniable.... On ne peut guère que vous conseiller de faire un essai "en boucle" à partir de votre domicile pour tester la bête Bonne préparation
Pas d'accord, au mois de juin dernier je me suis fait une rando de 800 km avec des étapes de 100 km avec mon trike assisté + une remorque deux roues, donc un PTC de 140/150 kg et ce sans aucune difficulté, c'est même super agréable, enfin pour moi c'est la seule solution de pouvoir encore faire de la rando.
Bien sûr ça demande une parfaite étude du parcours de façon à avoir un point de chute chaque soir avec une prise de courant, mais c'est parfaitement gérable, mais........pas question de camping sauvage.
Maintenant c'est vrai qu'avec le VAE de monsieur tout le monde avec une batterie de 10ah vaut mieux éviter à moins de se contenter d'étapes de......30/40 km | | | À: Jypava · 22 avril 2015 à 14:29 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Bonjour je ne sais si cette discussion peut etre reprise, mais je vais acheter un VAE, et je ne sais lequel choisir. personnellement j'en ai loué un pour faire le CANAL du Midi, et j'en ai été enchanté, un SCOTT; mais je ne voudrais pas faire d'erreur vu le prix... j'ai l'intention avec mon mari de faire des voyages avec tente et popote. l'Europe, le maroc, la grèce, les pays du nord pour l'instant
quelqu'un peut il m'aider ? me relater ses expériences ? bonnes ou mauvaises
c'est la 1ere fois que j'écris sur un forum alors si je ne connais pas ttes les règles de courtoisie, merci de m'en excuser.
a bientot de vous lire
Patricia | | | À: Pat1958 · 22 avril 2015 à 17:44 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Personnellement si j'avais un conseil à donner, ce serait d'abord de choisir un vélo nu, le modèle qui vous convient suivant votre budget et ensuite d'y faire monter une assistance électrique par un spécialiste, suivant l'usage que vous en aurez.
Le coût sera probablement supérieur à un vélo "prêt à pédaler" mais vous aurez au moins du matériel correspondant à votre besoin, maintenant tout est affaire de budget, car une bonne assistance avec une autonomie correcte, peut valoir plus cher que le vélo nu !!!
Attention, comme mentionné dans mon message précédent, voyager avec une assistance électrique, impose d'être super organisé, à savoir qu'une batterie demande de 5 à 7 heures de charge, qu'il faut impérativement avoir un point de chute chaque soir avec une prise de courant, donc camping sauvage exclu !!!
@+
J-Y | | | À: Jypava · 22 avril 2015 à 20:58 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Bonsoir merci pour votre réponse si rapide oui j'ai loué un vélo electrique 10 jours donc je suis au courant pour le chargement de la batterie
pourquoi ajouter soit meme le kit électrique et pas acheter fini ? quelle différence ? pour le prix celui que j'ai essayé vaut déjà dans les 2500 € mais je suis complètement novice dans la formule, donc j'accepte tout conseil.
vous dites dans un autre post avoir fait une virée en Grèce, j'aimerai en savoir un peu plus, c'est un pays que nous adorons et nous comptons bien y aller.
a bientot ! | | | À: Pat1958 · 23 avril 2015 à 9:04 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager "Scott" je ne connais pas spécialement ces vélos, mais après une petite recherche, il semblerait qu'ils sont munis d'un moteur pédalier !!
Le moteur pédalier en lui même n'est pas une mauvaise formule, le point clef est la puissance de la batterie qui devra être adaptée en fonction de la longueur des étapes que vous vous imposerez, sachant qu'il faut prévoir une marge d'autonomie.
Ces vélo semblent munis de batteries "bidon" ces batteries en général n'ont pas une très grande autonomie, il vous faudra probablement en avoir deux !!
Pour ce qui est de la Grèce, désolé, ce n'est pas moi, je ne suis jamais allé dans ce pays !!
@+
J-Y | | | À: Pat1958 · 23 avril 2015 à 10:56 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 695 affichages · Partager vous dites dans un autre post avoir fait une virée en Grèce, j'aimerai en savoir un peu plus, c'est un pays que nous adorons et nous comptons bien y aller.
Beau projet - la Grèce est un superbe pays et les gens sont charmants...nous y sommes déjà passé une paire de fois et nous y retournons bientôt pour un "tour de Grèce" - les carnets de voyages et les éléments de préparation de notre futur périple sur mon "site" : httplethieu39.fr (pages "cyclo" voyage Grèce jura, de la Crête au Jura, et cyclo 2015 - la Grèce)
Bonne préparation..
nb : pour les vélos électriques, je recherche aussi, mais un système moins puissant (simple aide occasionnelle dans les longues montée - en Grèce, il y en a pas mal !!! - peu puissante, mais très légère et ne nuisant pas à notre autonomie....) Dans ces systèmes, à part les vélos Cybien, je n'ai pas trouvé grand chose... et encore, pour ces derniers, je me contenterais d'une puissance encore moindre, d'une "vitesse de débrayage" plus basse (en montée, régler à 20/25 km/h est ridicule) au bénéfice d'une autonomie plus grande et d'un sur-poids moindre... j'espère que ça viendra à temps pour moi (à 71 ans, j'ai perdu pas mal de watts...) | | | À: Lesflou · 24 avril 2015 à 11:17 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager bonjour vaste débat qui va encore faire râler les puristes mais si je veux continuer a faire du vélo je n'ai pas d' autres solution il faut bien garder à l'esprit que le VAE n'est pas une mobylette et que si tu ne pédales pas tu fais du sur place... je me suis un peu penché sur le sujet... mon choix va se porter sur un VTT avec un moteur central BOSH PERFORMANCE avec Batterie 400wh a mon avis plus performent que le moteur dans les roues. comme il y a plusieurs niveau d' assistance on peut effectivement avoir 100 km d'autonomie ayant plusieurs paires de roues 26 pouces VTT, route, rando sacoches ou remorque mon soucis en dehors du prix de 2500 à 3000 euros est de trouver un 26 pouces... on ne va bientôt plus trouver que du 27,5 ou du 29.... effectivement il faut recharger les batteries pas évident dans les campings il ne reste que les gites et le budget n'est pas le même... moi aussi je vais suivre attentivement ce post... bonne journée gérard | | | À: Pouney · 24 avril 2015 à 15:40 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Bonjour, Il y a un an nous avons fait le canal de Montpellier à Toulouse. Pas de difficultés pour recharger la batterie. autonomie de près de 100km et il y a toujours des personnes très serviables pour nous permettre de recharger. Ce ne fut pas une contrainte car la recharge se fait rapidement. cheminsdemer.blogspot.fr/...omie-le-long-du.html
Vraiment une belle machine Bon weekend à tous Patrick | | | À: Pouney · 25 avril 2015 à 18:26 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager Bonjour,
Pour le V.A.E c'est vrai qu'il y a pas mal de paramètre à tenir compte : puissance, autonomie ! Un ami à acheté ce genre de vélo, mais qui roule à 45 km/h du faite de son poids et des bagages à transporter ; une puissance à 250 watts risquait d'être juste. Le VAE est intéressant : pour le relief que l'on peut rencontrer, la condition physique etc.. Un moyen très appréciable. | | | À: Patrick34970 · 25 avril 2015 à 18:44 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Ce ne fut pas une contrainte car la recharge se fait rapidement. cheminsdemer.blogspot.fr/...omie-le-long-... Patrick
Qu'entendez-vous par rapidement ???
Une batterie de 36 volts en 20 ampères, pour une décharge à 80/90 % c'est entre 5 et 7 heures de charge, donc ce n'est pas un truc que l'on fait à la "sauvette" !!!
J-Y | | | À: Lethieu · 26 avril 2015 à 11:23 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Bonjour à tous
heureuse de voir que mon post soit si suivi, merci. j'ai cherché des renseignements et j'ai trouvé ceci www.portailveloelectrique.fr/...ectriques-bosch... les différentes puissances sont expliqués ainsi que les progrès de conception, cela donne à mon avis une aide interessante vous me direz ce que vous en pensez
pour en venir au temps de charges, il apparait que le délai s'est raccourci 1.50 h à 3.50 h suivant la puissance
j'avoue qu'en étant un peu plus "savante", je trouve le choix encore plus difficile
merci pour le lien vers le blog pour la Grèce, j'adore ce pays, j'y suis déjà allée plusieurs fois et ne m'en lasse jamais, toujours émerveillée devant la beauté des iles.
A bientot de vous lire tous ! Pat | | | À: Pat1958 · 27 avril 2015 à 11:20 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Bonjour. Quelques trucs pratiques avec ce genre de vélo! Ma copine et moi même, avons maintenant une certaine habitude du vélo à AE. Ces dernières années, nous avons fait des rando de 2000km environ. Son vélo est un Diamond avec moteur dans le moyeux avant. Elle tire une remorque à 1 roue où nous entreposons le campement. Soit environ 13kg au total. Nous avons 2 batteries pour ce vélo, et envisageons une 3°.
En gros, on peut faire une moyenne de 80km avec remorque et 2 batteries; Nécessité des campings pour avoir une prise électrique. Nous démarrons tôt de ceux-ci pour n'arriver pas trop tard dans le suivant, le rechargement étant long (environ 6h/batterie)
Attention : Le moteur de ce vélo est à changer après 5000km avec cette utilisation.
Bien à toi Jean-marie | | | À: Lesflou · 27 avril 2015 à 12:08 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager Salut Je ne suis pas un spécialiste du VAE, mais j'ai vu récemment ce model www.haibike.de/...7,22699, detail.html Il me semble vraiment top pour la balade ou le voyage. Le connais tu ? | | | À: Rigoll · 27 avril 2015 à 12:54 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 433 affichages · Partager Bonjour
merci pour ces infos. Ouf ! enfin quelqu'un qui me répond après avoir fait beaucoup de kms. tu es le seul, pour l'instant.
pourquoi le choix de cette marque ? avez vous eu des ennuis avec le système relatif à l'électricité ? si oui, lesquels ? y a t il des pièces particulières à prévoir pour réparer les VAE ? faites vous du camping ?
avez vous un blog où je peux voir vos voyages ?
a bientot de te lire. Pat | | | À: Pat1958 · 27 avril 2015 à 14:15 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Re bonjour Pat
Voici le lien de mon blog europeavelo.canalblog.com/
Mes voyages seul (sans assistance aucune)
1998 2008 2010 2011 le Stelvio 2013 tour d' Espagne2014 Eurovélo 6 aller-retour
Voyages à deux, donc avec ma copine et son VAE + remorque
2011 La route du vin 2012 Tour de France en duo (casse du moteur) vers Angoulême! 2012 Second départ
Pourquoi cette marque? C'était la seule à l'époque en Belgique. Le seul problème, le moteur tient 5000km et pas +; Apres, il faut changer les pignons de celui-ci. Nous l'avons appris à nos dépends. (voir lecture du blog, çà vaut le coup!!!!) La remorque est une Oxtail à une roue, fabriquée par un Anglais au Portugal 6kg, une petite merveille.
Nous ne fréquentons que les terrains de camping. Je prépare l'itinéraire minutieusement quand on part à deux. Beaucoup moins quand je suis seul.
Cette année, nous repartons avec le même matériel (VAE entièrement révisé) pour un petit tour de France de 3500km environ. toujours départ de Givet (08), et retour Givet!
Voila, nous prenons beaucoup de plaisir à rouler et visiter, même à un âge avancé!
Bonne lecture! Je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.
Bien à toi Jean-marie | | | À: Rigoll · 27 avril 2015 à 14:28 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager je plonge dans ton blog, merci et te recontacte après. bonne après midi | | | À: Rigoll · 27 avril 2015 à 14:40 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Plusieurs batteries, c'est beaucoup de poids en plus. Je viens d'équiper mon trike d'une assistance électrique, avec une batterie de 17 Ah. En utilisant l'assistance que dans les montées, je pense pouvoir faire pas loin de 100kms ?? à voir, je part demain...
Donc plutôt que d'avoir une deuxième batterie, pourquoi pas un panneau solaire ?? de puissance d'environ 100w ? J'étudie cette solution, je verrai à mon retour dans 8 jours. Je précise que j'ai une remorque donc de la place pour ce panneau. Si cette solution s’avérait efficace plus besoin de prise de courant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |