Bonjour,
Tout d'abord, pourquoi ne pas commencer par l'histoire et certains ecrivains du courant de la negritude, retraçants l'histoire de l'ile afin de comprendre certains traits et aspects du caractère Guadeloupéen ? Par exemple, commencer par le "cahier d'un retour au pays natal" de Mr. Aimé Césaire, qui concerne la
Martinique mais est et restera éternellement tellement poétique et stupéfiant.
Je vous invite également a lire "Une tempête", pièce de théâtre d'Aimé Césaire également, véritable pied-de-nez anticolonialiste à la pièce de William Shakespeare.
Pour aller plus loi, n'hésitez pas, si vous aimez le verbe et la prose à lire des recueils de Senghor.
Au rayon des romans, il y a à prendre et beaucoup à laisser.
L'un de meilleur écrivain Guadeloupéen est Maryse Condé, un Roman que j'ai adoré car dans celui-ci elle a créé une véritable atmosphère qui lui est propre et dans laquelle on reconnaît l'auteur à poigne qu'elle est, la femme Antillaise: "Traversée de la Mangrove".
Les écrits de Gisèle Pineau sont assez plaisants à lire également, bien que je n'adhère pas à son style cru et brute de décoffrage.
Au rayon des récits, celui de Patrick Chamoiseau : une enfance créole, est la réfèrence de l'homme-enfant ayant grandi aux
Antilles que je suis d'ailleurs.
Le recit est plein de subtilités, le champ sémantique est propre à nos
Caraïbes et on boit les paroles de l'auteur comme on de l'eau de coco.
Comment oublier l'intemporel" Rue case negre" de Joseph Zobel...
Pour ce qui est des films, deux films majeurs me viennent à l'esprit: Neg' mawons, véritable hymne a la jeunesse Guadeloupéenne, souvent incomprise et détestée. Un film poignant et deconcertant de vérité.
Le film est d'ailleurs disponible sur internet:
Bon visionnage! N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, j'avais déjà écrit un topic à ce sujet sur le forum...
Le deuxième film est l'adaptation cinématographique du livre de Zobel, rue case negre, film qui date de 1983, mais pour lequel, si vous arrivez à avoir une version de bonne qualité, je ne doute pas que vous aurez un intérêt certain.
Plus léger et plus contemporain, il y a le film 30 degrés couleur avec Lucien Jean-baptiste qui est une éloge à la tradition carnavalesque aux
Antilles, film assez pertinent car véhiculant un message certain.
Je vous invite également a regarder un reportage, non pas les insultes sensationnalistes de pseudo-médias - tout sauf objectifs - Français mais plutôt une vraie enquête journalistique de la part d'un génie, l'un des derniers vrais journalistes Français: John-Paul Lepers.
Ça s'appelle: "
Guadeloupe, une colonie Française ?" Et c'est détonnant de véracité, de pertinence, d'impartialité et de talent journalistique: un bijou.
Lien:
J'invite les autres participants du forum, de tous horizons comme vous, aimants la
Guadeloupe à suivre votre démarche et à se cultiver sur cette île qui a tant à offrir culturellement parlant plutôt que les merdes que diffusent les machines à profit qui font office de chaines généralistes Françaises.