"Les rabatteurs qui t'aggripent dans la médina dès que tu cherches ton chemin et qui te réclament des billets"
Malgré mes nombreux séjours à
Marrakech, cela ne m'est jamais arrivé.
Effectivement cela doit être oppressant. Mais il suffit de ne pas se montrer "perdu" ou demander un renseignement à tous les coins de rue. A ce moment ils peuvent sentir que vous êtes une proie potentielle (peut être).
Mais quand je vois les nombreux touristes, avec l'appareil photo autour du cou, qui montrent beaucoup de signes extérieurs de richesse, s'arrêtant à tous les étals les rabatteurs s’approchent, et comme je le disais, c'est une sorte de job pour eux.
Personnellement, je me "ferme", prépare bien mon itinéraire. Il est difficile de s’orienter dans la médina et l'on peut se perdre et si un "rabatteur" vous remet sur le bon chemin, c'est qu'il avait compris qu'il avait une carte à jouer. (où qu'il pouvait rendre un service).
J'adopte un rythme de marche décidé, en m'habillant discrètement et ils ne devinent pas que je suis un touriste, mais un habitué, et cela marche très bien.
"
Et nulle part ailleurs dans le monde on ne m'a demandé de l'argent pour m'indiquer ma route."
Alors en
Inde on te demande de l'argent de partout, même si tu ne demandes pas ton chemin, les pauvres (les intouchables") s'agrippent et te suivent. Même, là, (et les indiens ou expatriés le conseillent aux touristes), ils ne faut pas céder, se montrer ferme, et ne pas rentrer dans le jeu, voire repousser en haussant le ton et c'est terminé.