Bethib · 1 août 2012 à 14:50 27 messages · 14 participants · 6 731 affichages | | | | 1 août 2012 à 14:50 Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 251 affichages · Partager Bonjour,
je reviens de Marrakech il y a une semaine. J'en reviens avec un sentiment contrasté.J'ai publié un post sur mon blog avec des photos.
En guise de bilan, je suis plutot mitigé. Pas certain que je le recommanderais à mes amis...
Thibault
www.thibaultbarat.fr/?p=230 | | | À: Bethib · 1 août 2012 à 15:46 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager Un récit très bien détaillé de la ville de Marrakech, très réaliste.. on lit, souvent, sur le forum, de récits de voyageurs sur Marrakech, mais le votre a touché les aspects contradictoires de cette ville.
A lire votre récit, je trouve que vous avez bien profité de votre séjour.. le goût de plats marocains a dominé l'amertume de la place
Mais, à mon avis, il y a Marrakech avec tous ses contrastes d'un côté et vous avec vos conceptions de l'autre côté.. et comme partout, il devrais y avoir un compromis et vous l'avez bien trouvé...
A votre place, ce n'est pas seulement je retournerai à Marrakech. mais je cherche, également, d'autres horizons | | | À: Campagnarde · 1 août 2012 à 16:46 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager A mon avis ce n'est pas un récit réaliste, mais un parti pris "bourgeois". Finalement ce qui a été a retenu n’est que le luxe (ryad, restaurant etc..)et le côté populaire est dénigré. Donc ce n'est pas réaliste, mais subjectif.... | | | À: Pathelin · 1 août 2012 à 17:14 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Vous n'avez pas du lire jusqu'au bout le récit. Justement c'est tout le contraire d'un récit "bourgeois", ce n'est pas du tout le sens mon post. Justement je dis qu'il faut au contraire sorte de son hôtel pour découvrir le vrai Marrakech. Et puis restez cordiale... C'est forcément un peu subjectif puisque c'est mon ressenti. Si c'était objectif j'aurais fait un cour d'histoire et de géographie ! | | | À: Pathelin · 1 août 2012 à 17:58 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Le déplacement était pour but de faire de tourisme.. ou plutôt de visiter MarrakechLe sens de voyage et de ses littérature est une autre.. On ne peut pas toucher le côté populaire en l'espace d'une semaine.. c'est un dur travail | | | À: Campagnarde · 1 août 2012 à 18:13 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Le déplacement était pour but de faire de tourisme.. ou plutôt de visiter MarrakechLe sens de voyage et de ses littérature est une autre.. On ne peut pas toucher le côté populaire en l'espace d'une semaine.. c'est un dur travail
Réflexion intéressante ! Effecitivement le but était d'abord le tourisme. Je ne prétends pas avoir LA vision sur Marrakech, je livre mon ressenti au bout de 5 jours. Mais effectivemnt le deux sont très différents. | | | À: Bethib · 1 août 2012 à 18:33 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager En lisant votre blog je retrouve exactement les impressions de mon voyage à Marrakech il y a de cela presque 30 ans, rien n'a vraiment changé d'après ce que vous écrivez, sauf les riads qui n'étaient pas aussi développés. Je constate que, comme lors d'un post assez récent sur un retour de voyage au Maroc, les critiques sur ce pays sont souvent considérées comme politiquement incorrectes...... | | | À: Sissi57 · 1 août 2012 à 18:56 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 4 167 affichages · Partager En lisant votre blog je retrouve exactement les impressions de mon voyage à Marrakech il y a de cela presque 30 ans, rien n'a vraiment changé d'après ce que vous écrivez, sauf les riads qui n'étaient pas aussi développés. Je constate que, comme lors d'un post assez récent sur un retour de voyage au Maroc, les critiques sur ce pays sont souvent considérées comme politiquement incorrectes......
Merci et oui il semblerait bien...;-) | | | À: Bethib · 1 août 2012 à 23:07 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 149 affichages · Partager Pour ma part, j’aime bien Marrakech. Bien sûr, j’y descends dans des hôtels à moins de 200 dirhams, avec wc et douches sur le palier ; je mange à Djemaa-el-Fna ou dans des sandwicheries, je ne m’offre même pas un thé à la Mamounia, je marche beaucoup faute de pouvoir m’offrir des taxis ou des calèches (même pour aller dans le centre moderne), et n’achète presque rien dans la médina. Mais comme la majorité des Français, je ne peux me payer mieux. Cela ne me gêne pas ; d’ailleurs, presque personne ne me propose d’acheter quelque chose, sans doute car je n’ai pas l’air d’avoir beaucoup d’argent. La beauté de la ville, la sensation d’espace, une forme de calme me plaisent particulièrement. Je parviens même – rarement, mais je n’ai pas besoin d’un nouvel ami par jour – à discuter de manière intéressante avec des marrakchis. En revanche, contrairement à ce que vous dites sur votre blog, je n’ai vu aucun boa. Vous confondez sans doute avec les cobras. | | | À: Bethib · 2 août 2012 à 6:41 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 142 affichages · Partager Bonjour,
Je partage votre opinion. J'ai fais un grand tour du Maroc en mai et le dernier arrêt était Marrakech. J'ai adoré toutes les villes et villages visitées, sauf Marrakech.
C'était mon rêve de me rendre dans cette ville, je l'idéalisais beaucoup, comme vous.
Nous étions 2 jeunes femmes de 21 ans, c'était l'enfer par rapport à la sollicitation. Nous n'avions rien le droit de prendre en photo... sinon il faut payer. Si on s'approche d'un kiosque, c'est une épreuve de réussir à s'en éloigner sans avoir l'air «bête». Au début on commence en s'excusant, en riant, «Non merci... :)» Mais on fini par se tanner de cette fausse gentillesse. Nous nous sommes perdues très profondément dans les souks, au point de paniquer, entourées de gens qui ne voulaient pas vraiment nous aider, mais plutôt nous amener vers leurs boutiques ou leurs coopératives. Le mensonge et les fausses intentions pullulent. Après avoir reçu un peu «d'aide» pour retrouver notre chemin (qui finalement ne nous a pas aidé à sortir des souks), on nous a demander de l'argent et ce que nous avions donner n'était pas suffisant, il réclamait des billets de façon arrogante. J'était insultée, par chez nous l'aide ne se paie pas (traverser tout droit un court corridor et tourner à gauche), je lui ai dis qu'il prenait ça ou rien, il m'a agressivement redemandé des billets, j'ai dis alors tu n'auras rien et je suis partie.
Sans parler des femmes mendiantes, qui ne cessent d'harceler malgré mes «Non...Non.... L'la...» À ce moment, je n'avais plus la patience de me justifier et de m'excuser. Une femme m'a rit au visage de façon hautaine, suite à mon «L'la»... Je l'ai imiter et je suis partie! J'étais très fâchée, suite à tous ces moments de panique et d'angoisse.
Les tatoueuses au henné, à votre passage, vous balance des «Hey! Hey! HEY! Hello! Hey! Allo ALLO!!!!» Des enfants qui nous demande des cerises, on leur en donne une bonne poignée pour qu'ils partagent ensembles. Après avoir tout manger ils reviennent et on leur dit de partager entre eux, ils n'arrêtent plus de nous harceler à un point tel qu'on doit quitter le banc sur lequel nous étions assises. Dommage qu'ils ne puissent se contenter de ce qu'on leurs offre, cela enlève toute envie de donner au prochain parce que ce n'est jamais assez.
On a quand même passé de très beaux moments dans les souks, lorsque nous étions en plus grand groupe de 5 personnes. Nous avons acheter des dattes, figues, abricots et partager une crème glacée gelato sur une terrasse avec vue sur Jemaa El Fna. C'était un super spectacle de voir toute cette animation, cette fumée de cuisson, ces lumières et ces bruits. La cuisine marocaine, est comme vous l'avez dit, des plus succulente.
Bref... j'ai adoré le Maroc dans sa totalité. Je suis passée par Casablanca, Rabat, Salé, Fès, Meknès, Azrou, Erfoud, Merzouga, Skoura, Taroudant, Tafraoute, Agadir, Sidi Kaouki, Essaouira et pour finir Marrakech. Je garde d'excellents souvenirs du périple, mais Marrakech... oufff, c'est loin d'être ce que j'aurais cru. Je ne retournerais pas là sans «adultes» (Parce que techniquement j'en suis une... :))
Je ne suis pas bourgeoise du tout, peut-être suis-je trop jeune pour me sentir en confiance dans des endroits similaires, dû à mon manque d'expérience, mais bon, en même temps je me demande qui arriverait à se sentir bien dans de telles conditions? | | | À: R8ph · 3 août 2012 à 6:18 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager " J'était insultée, par chez nous l'aide ne se paie pas (traverser tout droit un court corridor et tourner à gauche), je lui ai dis qu'il prenait ça ou rien, il m'a agressivement redemandé des billets, j'ai dis alors tu n'auras rien et je suis partie."
C'est vrai, mais n'oubliez pas que vous êtes dans un pays du tiers monde. Dans nos pays privilégié, personne de demande de l'argent pour un renseignement. Mais au Maroc, (et c'est pareil dans tous les pays pauvres) donner un renseignement peut-être considéré comme un "travail". Car pour ces enfants c'est la seule"monnaie" pour la journée, pour manger et pour survivre. C'est difficile de comparer avec l'occident. Il faut abandonner, dans ces pays nos modes de vie, essayer de comprendre, ce qu'est d'être très pauvre, d'avoir faim, de ne rien posséder. Nous sommes tellement riches comparés à eux et c'est normal de redonner un peu. Sinon, il vaut mieux voyager dans les pays riches, mais cela est moins intéressant (à mon avis...) | | | À: R8ph · 3 août 2012 à 10:30 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager Je crois que le côté amertume est une partie intégrante de qu'on appelle le voyage.. Quitter son quotidien vers un autre environnement ne passe pas sans incident. Les seules voyages qui restent en mémoire de mes enfants, ceux qui ne sont pas passés sans incident.. Les faux policiers en plein centre de Madrid fait l'éloge de nos récits de voyage ! la mendicité, manque d'hygiène, transport.. il y aura toujours et partout. Mais le plus important, ce qu'on a vu, ce qu'on a vécu, en enfin ce qu'on a compris.. Avec un esprit curieux, sans trop rapprocher de la population locale met le voyageur dans un état confortable durant son déplacement.. Il reste néanmoins, et le plus important, ce que dit Charles Baudelaire : Etonnants voyageurs ! quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers ! Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires, Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers. | | | À: Campagnarde · 3 août 2012 à 18:01 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Un récit très bien détaillé de la ville de Marrakech, très réaliste.. on lit, souvent, sur le forum, de récits de voyageurs sur Marrakech, mais le votre a touché les aspects contradictoires de cette ville.
c'est très bien dit tout cela...  aspects contradictoires... et paradoxes Une ville ne vaut-elle pas justement par ces aspects contradictoires, la juxtaposition des quartiers riches contre les quartiers pauvres ? | | | À: Bethib · 3 août 2012 à 18:06 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager le problème de la mondialisation et des voyages c'est qu'on zappe les différences culturelles..
Marrakech, la perle du Sud, la Porte du Sud, la Ville Rouge, la Ville Ocre... Je suis parti avec une idée, voire une idéalisation, de Marrakech. Je l’imaginais accueillante, chaleureuse, remplie de palais et de lieux rafraichissants, aérée. J’imaginais ses habitants, prévenants et extrêmement souriants. Certains de mes a priori ce sont révélés vrais et d’autres complètement faux. Je reviens de mon séjour avec un sentiment particulièrement contrasté
Quand on débarque au Maroc on arrive sur une autre planète. Désolé pour de telles banalités et poncifs mais apparemment les gens qui voyagent ne se rendent pas compte des évidences évidentes... Bref pour faire plus clair, quand tu écris s'attendre à des habitants accueillants et que c'est tout le contraire sur la place Djemaa El Fnaa faut pas perdre de vue
- qu'une bonne majorité des habitants au Maroc ça doit gagner dans les 500euros par mois donc faut pas s'étonner d'avoir à faire à des solliciteurs à tout bout de champs
- la culture Arabe et du Maghreb c'est pas du tout la même qu'en Europe
Au Maroc dans les pays arabes c'est la culture du marchandage, de la négociation ça fait partie des mœurs donc tu est amené(e) à négocier souvent.
Une fois rentré dans la ville par l’une des fameuses portes donc, c’est un exploit de retrouver son chemin et d’arriver à destination sans aide extérieure. De plus, les autochtones ne sachant pas toujours lire un plan, c’est un peu le parcours du combattant.
historiquement les medinas dans le monde arabe sont généralements conçues pour s'y perdre et échapper aux envahisseurs lors d'invasion
Visiter la ville. Une aventure. Une nécessité. Commençons par la Place Jemaa-el-Fna. Très franchement, j’en garde un très mauvais souvenir. En plus de l’odeur incommodante des monticules de déchets, on y est constamment sollicité, voire agressé.
Alors autant passer ses vacances à Genève ou à Megêve c'est très propre on doit pouvoir manger par terre...mais à 10heures du soir tout est fermé | | | À: Mathews · 3 août 2012 à 19:55 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Bonjour, Je voudrai remettre les choses dans l'ordre Les Marrakchis viennent en général des environs, ils sont des bled alentour, attirez par les Euro mais cela n'est pas le Marocles habitants de cette ville ont rien a voir avec les vrai Marocain classique Cela fait plus de 25 années que je vais à Marrakech et cela ce dégrade de plus en plus Une vrai ville de touriste Allez dans les montagnes au alentour 1 heure de route et vous voyez la différence en plus il y a beaucoup de Français qui ne connaissent rien au pays et viennent s'installer dans cette ville ? Dans cette ville les habitant parlent plus en Euro qu'en Dirham alors qu'ils en ont pas le droit Les tourismes sont partis, et cette ville ce délabre sauf pour les étranger qui ne remarque rien. Salut Jean-yves | | | À: Campagnarde · 3 août 2012 à 21:25 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Je crois que le côté amertume est une partie intégrante de qu'on appelle le voyage.. Quitter son quotidien vers un autre environnement ne passe pas sans incident. Les seules voyages qui restent en mémoire de mes enfants, ceux qui ne sont pas passés sans incident.. Les faux policiers en plein centre de Madrid fait l'éloge de nos récits de voyage ! la mendicité, manque d'hygiène, transport.. il y aura toujours et partout. Mais le plus important, ce qu'on a vu, ce qu'on a vécu, en enfin ce qu'on a compris.. Avec un esprit curieux, sans trop rapprocher de la population locale met le voyageur dans un état confortable durant son déplacement.. Il reste néanmoins, et le plus important, ce que dit Charles Baudelaire : Etonnants voyageurs ! quelles nobles histoires Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers ! Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires, Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.
Magnifique commentaire ! Merci ! | | | À: Maarifdecasa · 3 août 2012 à 21:29 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Bonjour, Je voudrai remettre les choses dans l'ordre Les Marrakchis viennent en général des environs, ils sont des bled alentour, attirez par les Euro mais cela n'est pas le Marocles habitants de cette ville ont rien a voir avec les vrai Marocain classique Cela fait plus de 25 années que je vais à Marrakech et cela ce dégrade de plus en plus Une vrai ville de touriste Allez dans les montagnes au alentour 1 heure de route et vous voyez la différence en plus il y a beaucoup de Français qui ne connaissent rien au pays et viennent s'installer dans cette ville ? Dans cette ville les habitant parlent plus en Euro qu'en Dirham alors qu'ils en ont pas le droit Les tourismes sont partis, et cette ville ce délabre sauf pour les étranger qui ne remarque rien. Salut Jean-yves
Merci pour ce commentaire qui finalement revient souvent, Marrakech serait alors un mirage... | | | À: Gontran789 · 11 août 2012 à 17:14 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 683 affichages · Partager je suis bien d'accord avec Gontran. Idem pour moi quand je vais à Marrakech je loge dans les petits hôtels de la médina et pour rien au monde je n'irai vers le luxe de Guéliz qui n'est plus "à mon sens Marrakech". Marrakech gagne à étre connue, pour ma part je n'ai pas accroché la 1ère visite mais maintenant j'ai plaisir à y passer deux ou trois jours par an mais UNIQUEMENT à la médina. Je trouve que Bethib est trop dur dans ses propos et je doute un peu de son esprit voyageur : abandonnée la culture locale pour se retrouver dans un hôtel de luxe laisse le lecteur de son blog pour le moins perplexe, ce n'est que mon avis bien sûr. Les marocains sont très sympa et nous accueillent vraiment super bien. | | | À: Bethib · 12 août 2012 à 21:55 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager bonjour je viens de visiter ton blog, très bien ! ta vision de MRK est à peu près la même que la mienne, très contrasté, mais avec le temps on arrive a mieux gérer les sollicitations, on évite les "griots " de la place, les femmes qui font le henné ect... on ne demande plus nos directions à des jeunes mais à des anciens, ça change tout. pour un prochain voyage, va dans le sud, il y aura aussi des contrastes mais c'est vraiment le MAROC, enfin à mon avis !  bon voyage francia | | | À: Pathelin · 12 août 2012 à 22:00 Re: Récit de voyage à Marrakech: avis contrasté Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 616 affichages · Partager C'est vrai, mais n'oubliez pas que vous êtes dans un pays du tiers monde. Dans nos pays privilégié, personne de demande de l'argent pour un renseignement. Mais au Maroc, (et c'est pareil dans tous les pays pauvres) donner un renseignement peut-être considéré comme un "travail". Car pour ces enfants c'est la seule"monnaie" pour la journée, pour manger et pour survivre. )
Bonjour désolé mais quand je vais dans le sud, je demande des renseignements et je ne découvre pas ce comportement, bien au contraire, c'est pourtant aussi le Maroc. francia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |