Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Jordanscam · 26 juillet 2014 à 15:56 · 261 photos 39 messages · 8 participants · 7 021 affichages | | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 0:57 · Modifié le 29 juil. 2014 à 1:19 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 116 affichages · Partager En tout les cas, je les trouve gonflés, car il font payer 535 pesos sur booking !! au lieu de 320 !
Une chose que tu dois savoir: le prestataire doit verser une grosse commission (15-20%) à Booking.com pour que ses chambres y soient affichées. Il est donc normal que les prix soient plus élevés, ce n'est pas de l'effronterie  .
Booking.com (tout comme Expedia) achète une quantité phénoménale de mots-clés sur Google, ce que les petits prestataires indépendants n'ont pas les moyens de faire (on parle ici de milliers de dollars/euros en publicité par jour). Donc ces derniers ont parfois du mal à chercher leur clientèle sur le web face aux géants (puisque leur site n'apparaît que sur la deuxième page des moteurs de recherche). C'est pourquoi ils affichent des chambres sur des sites intermédiaires.
Je trouve que pour 215 pesos (soit 16$ US) de différence, tu fais tout un cas. L'hôtel n'est quand même pas pour vendre à perte, la commission il doit la payer si tu réserves avec Booking!! Ne fais pas la touriste chiante  .
Je suis très déçue d'apprendre que tu as joué la carte de la menace et du mensonge ("je travaille pour le Routard, je vais dénoncer vos pratiques") alors que leur pratique est non seulement légale, mais elle est éthique (Booking est un intermédiaire, faut le payer). Tu veux nuire à des commerçants mexicains honnêtes, leur faire injustement de la mauvaise pub, tout ça car tu as payé 16$ de plus que ton couple belge...!!! Déplorable. 
A ma connaissance, pour annuler sur Booking.com, il faut lire les conditions de l'hôtel avant de faire l'annulation. Nikky | | | À: Acajou04 · 29 juillet 2014 à 9:11 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 076 affichages · Partager à la fin de mon récit, je mettrai toutes les adresses des hotels avec photos :) | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 18:09 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 057 affichages · Partager 16/7/2014 – 9h40 :J'aurai dû prendre le bus pour 9h pour les cascades. Mais malheureusement j'étais la seule, alors ils m'ont demandé de revenir pour celui de midi, me promettant que le départ sera sûr. J'espère !! En attendant, quelques longueurs et exercices, seule dans la piscine... le pied :) Il fait déjà très chaud ce matin. NOTA : les mexicains sont comme les cubains. Pas très propres ni respectueux dans les hotels. Ils parlent fort et à pas d'heure. Quant à la piscine, j'en ai vu un cracher sur le rebord, ou fumer... !!! régulièrement, ils crachent d'ailleurs, n'importe où, sans se cacher. NOTA 2 : les gens de l’hôtel sont adorables avec moi... ils doivent vraiment croire que je travaille pour un guide papier touristique ;)
16h45 – Quelle journée fantastique. Nous avons commencé par Misol Ha, une cascade très haute. Petite baignade et le tour de la cascade puis nous repartons pour Agua Azul, un endroit incroyable. Une succession de cascades d'un bleu turquoise magnifique. Plusieurs endroits pour se baigner. C'est le paradis. 3h à passer d'une baignade à une autre. Je ne me lasse pas de la beauté des lieux. Sinon, sur la route, cette fois-ci, j'ai observé de plus prêt les villages. Bizarrement, les maisons ont l'air très spartiate, les gens très pauvres et pourtant pleins de voitures récentes, voir es 4x4 ou des pick-up tout neufs !!! On est dans le secteur du mouvement zapatiste et ici c'est la loi des villageois qui compte. Pour rentrer dans les cascades, on doit s'acquitter du prix de l'entrée officielle puis, quelques mètres plus loin, le prix d'entrée pour la communauté. Impossible sans cela d'accéder aux sites. Un gardien à même un fusil, çà rigole pas ! Aussi, sur la route, des femmes et des enfants font des barrages avec ficelles et fanons pour stopper les véhicules et leur vendre fruits, boissons et autres. Notre chauffeur n'a même pas freiner et dans ce cas, ils lâchent la corde. Mais j'imagine qu cela peut effrayer des touristes en voitures, seuls. On pourrait se demander si des hommes ne sont pas derrière. Cette méthode pour impressionner me dérange vraiment... mais on est sur leur territoire... et ils le font savoir. Cela ne gâche en rien la beauté des lieux. Ni ma joie d'être dans ce paradis :)
21h10 – A Palenque, comme hier, il fait très lourd, et au bout d'1/2 heure, je suis trempée. La piscine de l’hôtel devient un vrai bonheur, la nuit tombée, c'est un havre de fraîcheur. Aie, j'ai attrapé des coups de soleil aux épaules et au dos.. bah oui, seule, c'est là où c'est le plus difficile pour se mettre de la crème. Demain, visite du site archéologique de Palenque, site Maya en pleine jungle du Chapias :) Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 18:36 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 052 affichages · Partager 17/7/2014 – 11h15 : Le site Maya de Palenque est splendide, car en plein milieu de la jungle. D'ailleurs certains monuments sont encore ensevelis sous la végétation et ressemblent à des collines. Le Palacio est très beau et un vrai labyrinthe souterrain, avec au somment un ensemble d'édifices. Le temple de la croix est le plus haut du site et en grimpant, on a une vue magnifique sur le Palais et les alentours. Par contre, la chaleur me pèse... Je suis trempée, et malheureusement là où s'est le pire : le bas ventre et les fesses. Mon bermuda est mouillé à un tel point que tout le monde me regarde... On dirait que je me suis fait pipi dessus, la honte !!! Retour à l’hôtel. Après-midi farniente à la piscine puis départ à 23h pour Mérida par le bus de nui, où l'on vient de me dire qu'il fait encore plus chaud ! Je vais vraiment avoir du mal : ( 13h30 – Le restaurant collé à l’hôte est vraiment une bonne adresse. J'y ai pris mon repas hier soir, excellent, et ce midi, j'y ai mangé une excellente salade avec un jus frais à base de riz, fait maison. Tout çà pour presque rien. Sinon, la fille des patrons parle anglais et est très cultivée. J'ai pu discuter avec elle de la région du Chapias et des communautés dans les villages et de ce que j'avais ressenti hier, mélange de pauvreté et voitures flambant neuves, hommes pas très avenants et enfants et femmes au travail. Elle m'a expliqué que dans ces communautés, leur culture était très ancrée et la modernité était encore très loin. Les familles vendent parfois leurs filles, parfois dès 12/13 ans, au prix d'une voiture ou d'un terrain !!! Parfois les enfants travaillent et les parents ne foutent rien. L’état aide ces personnes mais malheureusement certains d'entre eux utilisent cet argent dans l'alcool. Il y a beaucoup de violence conjugale, familiale, infra et inter communautés. A cause de l'alcool. Certaines femmes, qui par chance descendent en ville, côtoient le monde moderne, et ne retournent plus dans leurs villages. Selon cette jeune femme, c'est triste, on a beau essayer de les aider, ils ne veulent pas de cette aide ou la gaspille. Toujours selon elle, la raison principale est le manque d'éducation. Je ne peux qu’acquiescer et suis triste de ce constat. Cela me rappelle ce que je connais déjà si bien en Jordanie avec mes amis bédouins... Que faire ?? Je n'ai toujours pas la solution...
17h – NOTA : en parlant avec un jeune couple de français avec qui j'étais aux cascades hier, et qui sont dans mon hôtel, eux-aussi se sont faits arnaquer : 520 pesos la chambre, et sans passer par un site de réservation... Comme quoi, les pratiques des prix sont à la tête du client. Après-midi sympa, à me rafraîchir dans la piscine et à discuter avec ces jeunes français et un couple autrichien. Repos... çà fait du bien dans ce voyage.
20h15 – Chez les mexicains. Ce que j'aime : leur gentillesse, leur amabilité, leur sourire. Ce qui m'agace : leur lenteur, leur bruit, leur nonchalance. Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 18:57 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 047 affichages · Partager 18/7/2014 – 9h : Me voilà arrivée à Merida. Il fait chaud, mais moins humide, mais quand même très chaud. L'hostel où je voulais aller était rempli, celui vu sur Internet est pourri. Mais on m'en a indiqué un nouveau.... et il est super. C'est une AJ dans un bâtiment « galerie d'art », avec piscine. J'ai une chambre avec un lit king size... et le prix est très correct. Je suis contente.
14h30 – Il fait chaud, très chaud, mais l'air est sec et il y a un petit vent. Totalement différent qu'à Palenque. Je suis allée visiter le grand musée du monde Maya qui a ouvert ses portes en 2012. On y apprend beaucoup sur la civilisation Maya et c'est très intéressant. Puis, retour dans le centre historique où je flâne et regarde les monuments sympas, tels un théâtre art déco, une vieille maison espagnole transformée en banque, des beaux patios. Merida, même si les guides disent qu'elle n'est qu'un point de chute pour visiter les alentours, me plaît bien. C'est joli, moderne, l'ambiance est chouette...Il fait vraiment chaud et je n'ai pas faim. Je vais déguster une glace et un petit gâteau sur le Zocalo, chez un glacier réputé pour ses glaces et ses sorbets maisons à base d'eau purifiée. Miam... Je suis crevée, la nuit a été courte et la chaleur me pèse. Retour à l'AJ, au bord de la piscine. Cet endroit a vraiment du charme. Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 19:40 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 038 affichages · Partager 19/7/2014 – 6h : Levée à 5h pour arriver à l'ouverture sur le site d' Uxmal. D'une part, pour éviter la cohue et profiter du site tranquillement, d'autre part, pour éviter la chaleur...Enfin, pou çà, je fais au mieux, parce que après 1/2h de marche, avec seulement 1Tshirt et 1 short sur le dos, je suis déjà trempée. C'est incroyable !! J'ai vraiment du mal à supporter cette chaleur. La nuit, je dos avec le ventilo collé au lit...
10h – Le site d' Uxmal est très beau, différents des sites que j'ai vu auparavant. Sûrement parce qu'il est d'une époque plus récente. Arrivée à 7h45, j'ai été la 1ere à mettre un pied sur le site ce matin. Deux autres groupes étaient là, mais le temps de prendre leurs tickets et discuter, je me suis retrouvée seule quasiment tout le temps sur le site. Le paradis !!! Un peu d'imagination et je me croyais en ce temps là, en train de regarder un match de pelote. La grande pyramide, même si moins haute que Téotihacuan, est impressionnante à monter. De là-haut, une vue magnifique sur le site. Pleins d’iguanes, dont certains font largement 1m/1m50 de long... J'attends maintenant le bus pour le retour à Merida. NOTA : plus j'avance, plus je rencontre des français. Quasiment aucun sur Mexico et maintenant, il n'y a plus que çà !!! ;)
12h45 – Plan à la con. Le routard dit qu'il y a des bus environ toutes les heures pour le retour... NADA. Il y en a un toutes les 3h, voire pire. Bon, çà va, j'ai poireauté 2h30 à l'ombre, sur un banc avec un peu de vent. Mais quand même ! C'est vraiment galère. Ils pourraient ajouter quelques bus...
14h30 – Retour à Merida. La chaleur de la ville est intense à cette heure là. J’essaye de me la jouer à la « mexicaine » : marcher très très lentement, essayer de longer les murs en quête d'un peu d'ombre, prendre un parapluie pour essayer d'en faire un peu plus... et si rien ne marche... rôtir comme un poulet dans un four. Bref, je suis toujours autant en sueur mais je m'y habitue... un peu ;) Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 21:20 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 030 affichages · Partager Salut!!
Incroyable, ma compagne et moi sommes arrivés le 8 juillet a Mexico et pour le moment avons fais le même trajet que toi! On a du certainement se croiser.... J avais d ailleurs l intention de faire aussi un carnet de voyage sur mon voyage mais apparement le tient va l éviter de le faire^^. Nous sommes actuellement encore a tulum pour la fin de notre séjour et je suis curieux de lire la suite de ton carnet afin de comparer nos expériences et ressentis.
Ps: comme toi j ai retrouver en san Cristobal la trinidad de Cuba qui avais été ma ville préférée a Cuba | | | À: Levect · 29 juillet 2014 à 21:26 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 027 affichages · Partager Effectivement, nous avons du nous croiser. Qui sais ? je n'ai pas mis de photos de mon visage ;) Je continue petit à petit mon récit... contente que cela vous plaise Levect | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 21:44 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 022 affichages · Partager 20/7/2014 – 6h15 : Levée encore à 5h du matin pour pouvoir profiter du site de Chitchen Itza à l'ouverture... J'ai hâte, l'une des 7 merveilles du monde. Je suis toute excitée. NOTA : ce matin, au réveil, une énorme araignée se trouve sur le sol de ma salle de bain... même pas peur :) 7h15 – je vais m'en rappeler de ce bus !! D'abord la clim, tellement forte qu'avec mon short, je suis gelée... et une fois dehors, en 2 mn, je vais dégouliner de sueur tellement il fait chaud. A chaque fois, c'est pareil. Depuis plusieurs jours, j'ai mal à la gorge : chaud, froid/ chaud, froid, un truc à faire un malaise. Ensuite, un mec, qui parle fort au téléphone, depuis le début du voyage. A cette heure là, on a plutôt envie de somnoler. Et le summum : en face de moi, un mec avec sa « big » bière, à 6h du mat. Il commence a être totalement bourré et j'ai franchement peur qu'il finisse par dégueuler !!! Pauvre mec, il ressemble plus à rien. Il me dégoûte. 8h – Il faut s'arrêter pour Mr poivreau. Bah oui, 1 litre de bière, çà fait pisser !!! L'autre est toujours au téléphone. J'ai changé de place, mais plus loin, çà sent le parfum fort, les effluves de bière de l'autre con et un bébé qui a du se laisser aller. J'ai envie de gerber. Ce voyage est une horreur. Vivement que j'arrive à Chitchen Itza.
8h30 – Sur la route, beaucoup de maisons aux toits de paille et aux murs en bambous. Elles sont très jolies. 10h30 – Assise au milieu de la zone centrale de Chichen Itza, je fais une pause. La chaleur est toujours pareille. Je suis trempée. Le site est très beau, mais à mon goût, pas le plus beau. Naturellement, sa grande pyramide est assez impressionnante. Le jeu de pelote est très grand et super bien conservé. Ce jeu se jouait à 2 équipes de 7 joueurs. Les matchs pouvaient durer plus d'une journée et se terminaient dans le sang, comme les combats de gladiateurs. Chichen Itza est intéressant dans le sens où le site a connu deux apogées. La 1ère, époque Maya (VII-IXè S.) : c'est le site le plus au nord. Et la 2ème époque, celle qu'on visite en premier, d'origine toltèque (1000-1200). Les structures et architectures sont donc différentes entre ces deux époques. C'est très intéressant de comparer et le guide du routard est assez pratique pour en comprendre les grandes lignes.
11h10 – Visite terminée... heureusement, la foule arrive.... une queue de 20 mètres pour aller aux toilettes, idem pour acheter son ticket. J'ai de la chance, j'ai évité la cohue sur le site. J'ai le temps avant mon bus pour Tulum. Petite pause salade, jus d'orange frais. Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 21:59 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 017 affichages · Partager 11h10 – Visite terminée... heureusement, la foule arrive.... une queue de 20 mètres pour aller aux toilettes, idem pour acheter son ticket. J'ai de la chance, j'ai évité la cohue sur le site. J'ai le temps avant mon bus pour Tulum. Petite pause salade, jus d'orange frais.
19h15 – Je suis arrivée dans mon coin de paradis. c'est vrai, j'ai cassé la tirelire pour rester 3 jours, mais après 2 semaines à trotter dans tout le Mexique, j'avais vraiment envie de me relaxer. J'ai une cabane au milieu de la jungle, à quelques mètres de la plage. C'est le TOP. Seul problème, tout est cher, même pour manger !! Loin du village pour aller grignoter, bien obligée de manger sur place. Mais c'est mon choix pour ce coin de paradis. Playa, playa, playa... enfin, je vais quand même aller aux alentours : site de Tulum et snorkeling dans un cénote... Programme des 2 prochains jours :)
20h30 – Wouah, le repas m'a coûté 220 pesos, prix d'une chambre à Oaxaca ou San Cristobal ! OK, j'ai pris une bière et un dessert, mais quand même, c'était juste une salade et un flan. Le paradis a un prix :) Demain, je vais me débrouiller pour passer par le village pour rapporter à manger... genre sandwich et salade de thon avec un yaourt ;) Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 22:17 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 011 affichages · Partager 21/7/2014 – 16h45 : Levée à 7h du matin, même si rien ne m'empêchait de faire la grâce matinée. L'habitude, sûrement, de me lever de bonne heure durant ce séjour ;) Du coup, j'en profite pour aller louer à 5mn de l’hôtel un vélo et me voilà partie pour 4km... jusqu'au site archéologique de Tulum. Ce qui le rend magnifique c'est que ce site Maya est situé sur une falaise au dessus de la mer des caraïbes. Un endroit grandiose. Il n'y a pas de mots pour décrire la beauté des lieux, mélange de ruines, mer, plage et cocotiers... c'est WOUAHHHHH !!! A savoir que ce site Maya à la particularité d'être l'une des dernières cités Mayas habitée. Retour fin de matinée sur mon vélo jusqu'à l’hôtel et farniente, baignade, lecture toute l'après-midi... sur cette plage qui me fait rêver... et j’y suis, ouais :) 17h30 -Bon, je vais devoir me bouger : vélo à rendre et je pense aller manger à coté du loueur de vélo : petit resto apparemment dans des prix convenables. NOTA : malgré la creme indice 50, malgré la paillasse à l'ombre, je suis cramée ??!! Lorsque je nage ? Bah pourtant j'y reste 5/10mn maxi et je ressors. Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 22:39 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 004 affichages · Partager 22/7/2014 – 11h10 : Ce matin, je suis allée faire du snorkeling au « Grande cenote » à 8km d'ici. C'est l'un des plus beaux de la région. J'ai nagé au milieu des poissons et une tortue est même venue m’accompagner. Le cadre est fantastique. J'avais déjà nagé dans un cénote à Cuba, mais là, avec le masque, voir les profondeurs qui n'en finissent pas, c'est grandiose et impressionnant. A un endroit, au fond d'une grotte, des chauve-souris. Horreur pour moi ! Même si je suis dans l'eau, je préfère ne pas m'y aventurer. J'ai horreur de ces bébêtes : ( Retour à l’hôtel et je vais profiter de cette après-midi et demain matin pour farniente au bord de la plage et parfaire mes coups de soleil :) Quel magnifique voyage... encore un endroit qui restera gravé dans ma mémoire :)
20h – Pour ma dernière soirée, je me suis lâchée. J'ai pris un ptit Moritos accompagné de tapas au poulpe... un régal. Ensuite, au coucher du soleil, j'ai fait une balade, tout le long de la plage de l’hôtel. Le soleil couché, plus personne à l'horizon, c'est un endroit privilégié et j'essaye d'en savourer chaque instant. Cet endroit est vraiment unique. Il restera à jamais préservé et malgré la privatisation des plages, je suis heureuse de voir que c'est fait tout en préservant la nature. D'ailleurs, je me suis bien amusée cette après-midi à regarder toutes ces midinettes étrangères en bikini, qui, pour rester sexy, ne vont sûrement enfiler des chaussures dans l'eau... Bah oui, mais faut pas oublier que Tulum plage est une succession de criques, plus ou moins grandes.... La notre est grande, mais les rochers sont bien là, cachés dans l'eau... Aie, çà fait mal aux petits pieds de ces dames : résultat, elles restent à 2m du bord, là où il n'y a pas de rocher, mais souvent des algues. Du coup, dégoûtées, elles ne restent pas et retournent faire bronzette... pendant que moi, pas sexy pour 2 sous, je nage avec mes sandalettes de randonnée... NA !! bref, que le départ demain début après-midi va être du : (
23/7/2014 – 11h30 : Pour le dernier jour, j'ai réussi à faire une grâce mat. Réveillée à 10h. Me voilà sur la plage jusqu'à 1'h30 pour profiter une dernière fois de ce petit paradis. Il est vrai en plus que le personnel de l’hôtel est adorable. Vraiment, çà vaut le coup d'y claquer sa bourse.
Rétrospection sur ce voyage : En plus les paysages magnifiques, les montagnes, les pyramides maya, le Mexique est construit d'une multitude de communautés et d'ethnies différentes : certains ont le teint blanc, d'autres naturellement bronzés, certains ont de lointaines origines asiatiques et ont les yeux bridés, d'autres sont très typés indiens. Il est impossible de parler du Mexique en une seule tranche d'individus tellement l'endroit est vaste et multiculturel. Il n'y a en effet aucune comparaison possible entre le business man de Mexico city et le peuple des montagnes d' Oaxaca, ou entre l’hôtelier de Tulum et l'indigène rebelle du Chapias. Si un point commun : leur sourire, leur gentillesse, leur amabilité. Rares sont ceux qui vont mal vous parler ou vous ignorer. Viva Mexico !!! :)
15h15 – Me voilà dans le bus pour Cancun airport : j'y ai retrouvé 2 françaises rencontrées à Palenque. Trop triste de quitter la plage, j'y ai emporté deux petits souvenirs : 1 moitié de coque de noix de coco et une petite pierre de Tulum playa. Adios Mexico. It was a wonderful trip. Images attachées: | | | À: Jordanscam · 29 juillet 2014 à 23:10 · Modifié le 31 juil. 2014 à 9:53 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 998 affichages · Partager Hôtels :
Mexico city : Hotel Monte Carlo Uruguay 69 tel 55 21 25 59
Oaxaca : Hostel Luz de Luna Avenida Juárez 101 Oaxaca - Mexique+52 951 516 9576
San Cristobal de la Casas : Le gite del sol Francisco I. Madero #82 Esquina con Vicente Guerrero tel 01 967 631 60 12 email : legitedelsol (a)hotmail.com httplegitedelsol.com
Palenque : Hotel Avenida Juarez 173 345 10 29
Merida : Hotel Trinidad galeria 60th street n°456 on corner of 51st tel + 52 999 923 2463 email : reservaciones (a)hotelestrinidad.com httphotelestrinidad.com
Tulum : Papaya playa project Km 4,5 carretera Tulum – Boca paila tel +52 984 116 3774 email : info (a)papayaproject.com httppapayaproject.com
Tickets bus à México city : 83 de Isabel la Catolica, dans la cour d'un parking. çà ouvre à 10h. Images attachées: | | | À: Jordanscam · 30 juillet 2014 à 13:14 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 964 affichages · Partager Anecdote perso : nous avions pris un guide "parlant Français" pour visiter ce site majeur (Chitchen Itza) !.......Hélas !!!! Tout ce qu'il savait dire, en pointant son index vers une pierre, était : " vieux, cassé " ! Au bout d'un moment, une amie parlant couramment espagnol, lui demanda de continuer dans cette langue. Mais il n'en savait pas beaucoup plus !!! Nous nous sommes ensuite contentés de nos guides papier.......... | | | À: Mamijuju · 30 juillet 2014 à 13:19 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 959 affichages · Partager Pas de chance, car j'ai rencontré des jeunes français qui ont pris un guide sur chitchen itza (guide officiel à l'entrée) cher, mais à priori compétent.pour ma part, je n'ai pas le budget malheureusement, donc je me contente de mon guide papier et des recherches faites sur internet.. | | | À: Jordanscam · 31 juillet 2014 à 16:42 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 903 affichages · Partager Merci Peggy pour ce récit très complet et pétillant. Une vraie découverte d'un pays qui m'est encore inconnu, mais qui fait naître des idées de voyage côté ouest !!! | | | À: KaniBé · 31 juillet 2014 à 16:43 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 900 affichages · Partager C'est avec plaisir Jean :) | | | À: Jordanscam · 5 août 2014 à 16:50 Re: Récit de voyage au Mexique - juillet 2014 Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 805 affichages · Partager Récit très intéressant.
Merci.
J'ai moi-aussi remarqué la gentillesse des gens, leur sourire et la propreté des lieux que j'ai visité. Autre point que j'ai aimé, être le seul "gringo" 99% du temps...
Adios!
"   " | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |