| Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes LaLee · 20 août 2014 à 17:19 · 119 photos 132 messages · 41 participants · 33 229 affichages | | | | 20 août 2014 à 17:19 Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 1 de 132 · Page 1 de 7 · 18 302 affichages · Partager Coucou tout le monde,
Comme le forum n’est pas très riche en carnet sur le Mexique, je partage avec plaisir notre expérience de cet été. Voici donc le récit de nos 22 jours passé dans la partie Yucatan et un peu au Chiapas.
Prologue: après notre fabuleux voyage en Namibie en 2013, je voulais aller découvrir l'Ouest des USA. Cependant, mon beau-frère, mon mari et nos enfants ont eu l'idée du Mexique, ils recherchaient un mix de culture, nature et eau. J'avoue que je n'étais pas très emballée et lors de ma préparation j’ai lu des retours d'expérience positifs et négatifs qui me faisaient hésiter. Au final, nous avons vraiment vu de belles choses, vécu quelques expériences inoubliables et passé d'excellentes vacances. Donc je rejoins le club des expériences positives 
Quelques détails et chiffres pour commencer:Notre équipe de 8 : ma famille avec mon mari, notre fille de 19 ans et fils de 16 ans. La famille du frère de mon mari avec 2 gamines de 7 et 5 ans. Vols Londres Gatwick - Cancun €700 pp. British Airways (vol direct durant 10h à l'aller et 9h au retour) Eurostar aller-retour (toute gare belge à Londres) €112 pp. 1 nuit au Premier Inn à côté du terminal nord de Gatwick €60 (chambre familiale pour 4) Véhicule de location au Mexique: Renault Traffic diesel 9 places Kms parcourus: 2300 km Prix du carburant : 13,4 pesos (1€ = 17 pesos) Hôtels: la majorité réservés sur Booking + 9 nuits réservées directement avec les propriétaires. Prix allant de €40 à €90 en chambre familiale pour 4 (les plus chères étant nos nuits sur la plage).
6 juillet Londres GatwickNous quittons la maison dans la matinée et retrouvons le reste de l'équipe à la gare. Un premier train nous transporte jusqu'à la gare du midi à Bruxelles. On passe par les formalités pour l'Eurostar et 2h plus tard on est à Londres. La connexion en train vers Gatwick airport est "easy", notre hotel Premier inn à 3min à pied du terminal. Un hôtel tout neuf, bien sympa, on y a même super bien mangé : des hambugers haut comme des tours pour les enfants et un mix de plats indiens délicieux pour nous. On goûte que les cuisiniers du restos sont indiens comme nous le confirmera notre serveur. (Meal Deal à £22,99 Starter + Main + drink + breakfast buffet). Super facile, vraiment bien cette combinaison de dormir juste à côté de l'aéroport.
7 juillet Londres - Cancun - Paamul
Après un petit déjeuner à l'anglaise, nous nous rendons au check in. Notre avion décolle à l'heure (11h). British Airways n'est pas mal du tout, mon fils avec son 1.95m trouve qu'il est assis assez confortablement et que l'espace pour les jambes est plutôt bien et est content avec son écran individuel et les films proposés. Plateau repas bon. Boissons alcoolisée et vin offert à volonté, d'ailleurs les anglais ne se privent pas! On arrive à l'heure à Cancun, 15h20 heure locale. On passe l'immigration mais à la douane, on se fait super contrôler et on doit ouvrir tous les sacs. Ils trouvent notre trousse de pharmacie un peu gonflée et c'est tout juste s'ils ne nous confisquent pas les antibiotiques que nous avons emporté au cas où. Surtout ma belle-soeur doit les convaincre que les médicaments lui ont été prescrits pour les 2 gamines. Prise de la voiture sans problème, puis on roule 65 km pour rejoindre Paamul hotel & Cabanas. On commence vraiment à resentir la fatigue. Nos chambres sur la plage sont vraiment jolies et très spacieuses, avec un coin kitchette, frigo et micro-onde. La terrasse ombragée offre une vue splendide sur la mer des Caraïbes. Le coin est super tranquille.
Après une bonne douche et des quesadillas et guacamole, on ne veut qu'une chose: dormir. On sera au lit à 20h30.
8 juillet Paamul
Journée repos et relax. On est réveillé tôt et à 6h on se balade déjà le long de l'eau avec les jolies couleurs du soleil levant.
Il y a des nids où des tortues sont venues pondre, ils sont marqués pour éviter qu'on ne marche dessus. Petit-déjeuner au resto de la plage avec une belle vue sur la mer. Puis, on part faire des courses au supermarché de Puerto Aventuras à 4 km. Après ça, il est temps de piquer une tête dans la mer (ou la piscine pour les petites) et de profiter des possibilités de snorkeling à même pas 50m de la plage.
Le soir, on va à Akumal pour profiter de l'happy hour au restaurant 'Turtle Bay'. Délicieux mojitos, tacos avec poissons grillés et flatbread (sorte de pains pizza qui plaisent beaucoup aux enfants). Une très bonne adresse. On voudrait retirer de l'argent à un ATM du coin mais on doit vraiment chercher pour en trouver un qui délivre des pesos. A Akumal, les ATM délivrent des US dollars 
9 juillet Paamul - Akumal
Comme on se réveille encore fort tôt avec le décalage horaire, on arrive à partir à 8h du matin pour aller voir les tortues marines de la baie d’Akumal. La plage est belle, sable blanc, eau turquoise, l'endroit est touristique mais à 8h30 on est parmi les premiers arrivés. On s'installe sous les palmiers puis on plonge à la recherche des tortues qui viennent brouter les algues dans les eaux peu profondes de la baie..
Elles sont au rendez-vous et c'est une expérience vraiment magique de nager tout près de ces superbes créatures. Les tortues doivent remonter souvent à la surface pour respirer et alors on voit leur petite tête hors de l'eau et elles font un grand bruit de respiration avant de replonger pour manger.
J'ai la chance de pouvoir en suivre une qui remonte souvent en passant à chaque fois à 20cm de mon masque. Puis elle nage un moment sans redescendre très bas, moi juste derrière elle, j'avançais à son rythme, c'était comme si on nageait en duo, en ballet et moi, je planais complètement en la suivant! À un moment, tout en suivant ma copine, une super grosse tortue est passée sous mon ventre, suivie par une autre plus petite, elles sont remontées pour respirer en me frôlant presque....waouh! Magique!!
Nos enfants s’en sont donné à coeur joie et ils ont passé des heures dans l’eau avec les tortues. (ici avec ma fille)
On terminera l’après-midi relax dans notre mini paradis à Paamul car demain les choses sérieuses commencent | | | À: LaLee · 20 août 2014 à 17:28 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 2 de 132 · Page 1 de 7 · 18 186 affichages · Partager Nous on va depuis septembre 2001 presque tous les ans au moins 15 jours hors saison a la Bahia de Media Luna a Akumal playa. La rencontre avec les tortue et la nage avec elles et les poisons de la baie c'est environ 4 a 5 heures par jours. Depuis sa construction nous nous faisons nos courses pour le petit déjeuner au Chedraui de Tulum ou au marche d'Akumal nous mangeons a La Lunita chez notre amie Annette ou ailleurs sur Akumal ou Tulum ou Chemuyil
Ce sont des vacances découvertes mer Détente et bon repas La mer y es chaude et calme le sable blanc que du bonheur | | | À: LaLee · 20 août 2014 à 20:49 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 3 de 132 · Page 1 de 7 · 18 154 affichages · Partager 10 juillet Paamul - Valladolid (150 km - 2h15)
Nous quittons Paamul ce matin et mettons le cap sur Valladolid, petite ville coloniale colorée.
Nous logeons à Casa Marlene (annexe de Casa Tia Micha) un B&B charmant, une belle maison ancienne, avec un agréable jardin, terrasse et piscine. Un véritable petit oasis dans la ville. Chambres jolies et spacieuses. Les proprios sont charmants, très accueillants. Ils nous conseillent une adresse pour manger un bout ce midi. C'est bon, pas cher et ça donne ceci:
Petite parenthèse sur la cuisine mexicaine: c'est bon mais on s'en lasse assez vite. C'est une variation sur le même thème, les tortillas alors au début ça va et puis après on en a marre d'autant plus qu'il y a très peu de légumes et cela nous a franchement manqué. Heureusement, les fruits sont excellents et compensent le manque de "verduras". La meilleure cuisine au monde, pour moi, reste donc toujours la cuisine vietnamienne!
Après le lunch, nous partons vers le cenote Xkeken, à quelques kms de la ville. C'est notre premier cenote et l'expérience nous plaît beaucoup. Celui-ci est en grotte et la lumière du jour ne passe que par un petit trou au 'plafond'. Idéal pour passer un bon moment rafraîchissant durant les heures chaudes de l'après-midi. Définition d'un cenote selon wiki: Les cénotes (du maya dz'onot signifiant puits sacré, via l’espagnol cenote) sont des gouffres ou avens d'effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d'une couche superficielle d’eau douce.
Le soir nous mangeons au resto 'El Menson del Marques' : l'endroit est très beau mais le repas assez médiocre, mis à part le guacamole préparé devant nous. En plus les cocktails manquent franchement d'alcool! Ensuite, on déambule encore dans le zocalo où il règne une chouette ambiance, il y a des bancs, une fontaine, des familles qui grignotent des gaufres cuitent devant eux, les gens profitent de la douceur de l'air du soir, c'est franchement sympa.
11 juillet Valladolid - Ek Balam (30 km - 30 min) - Pisté (67 km - 1h)
Ce matin, le petit déjeuner qui nous est servi est franchement somptueux! Du cake tout frais, pour chacun une assiette de fruits frais, jus frais, des oeufs et des empanadas au fromage, thé, café, le tout à volonté. On est gâtés. Franchement une bonne adresse! Je résiste pas à vous montrez les empanadas car ce seront les meilleurs et les plus beaux du voyage 
A 9h, nous sommes sur le site de Ek Balam (entrée 122 pesos pp), quasi seul, un vrai bonheur. (les toits en chaume protègent des stèles et sculptures)
Pour commencer, nous entamons la montée de la plus haute pyramide, facile pour grimper mais impressionant tout en haut! La vue est splendide.
Ek Balam est l'un des sites où il est encore permis de monter sur toutes les pyramides. Ce sont nos premières pyramides Mayas (nous en verrons d'autres plus grandioses plus tard) et on est est sous le charme. Les enfants s'amusent même si on sue des rivières!
Le site est beau dans son écrin de jungle avec de magnifiques oiseaux que Wim arrive parfois à photographier. C'est un Mot-mot sur la photo.
Retour vers Valladolid pour récupérer nos valises, mangez un bout et retirer de l'argent. Puis cap sur Chichen Itza où nous logeons pour une nuit à l'hôtel du même nom dans le village de Pisté. Repas à l'hôtel dans une salle presque vide. Pisté est quasi désert en cette basse saison. | | | À: LaLee · 21 août 2014 à 2:00 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 4 de 132 · Page 1 de 7 · 18 116 affichages · Partager Chouette retour d'expérience, merci. Le (la ?) photographe est au top. A ce propos, avec quel appareil ont été faites les photos sous-marine stp ? | | | À: Chouhibou · 21 août 2014 à 19:04 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 5 de 132 · Page 1 de 7 · 18 039 affichages · Partager bonjour, en fait ce sont 'les' photographes, nous sommes à 4 à prendre des photos et c'est donc un mix.  Les photos sous l'eau ont toutes été prises par mon mari avec le petit Nikon Coolpix HW110 qu'il avait acheté spécialement pour les vacances. Les photos ont légèrement été retouchées pour plus de luminosité des couleurs. | | | À: Chouhibou · 21 août 2014 à 19:09 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 6 de 132 · Page 1 de 7 · 18 023 affichages · Partager Nous on fait des photos sous marines a Akumal et ailleurs avec un petit Sony et son boitier étanche la qualité est aussi bonne si ce n'est meilleure mais je ne les diffuse pas par pudeur sur le forum ni sur le net en général | | | À: LaLee · 21 août 2014 à 19:34 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 7 de 132 · Page 1 de 7 · 18 020 affichages · Partager 12 juillet Pisté - Izamal (70 km, 1h)
A 8h30, nous sommes sur le site de Chichen Itza. Le parking est quasi désert mais il en sera autrement d'ici quelques heures. El Castillo est la plus belle et la plus grande des pyramides, en cette heure matinale, on ne doit la partager qu'avec très peu de monde.
À côté, on découvre El juego de pelota qui a aussi été utilisé pour le film 'Apocalypto'. Ce terrain du 'jeu de balle' est vraiment imposant et c'est impressionnant d'y marcher.
On continue la visite dans les différentes zones, la zone sud par exemple est très différente de celle du nord.
Toutes les allées sont bordées d'échoppes mais les vendeurs ne sont pas dérangeants. Nous achetons quelques souvenirs. J'admire la patience de ces gens qui chaque jour doivent monter et démonter leur étale, déballer leurs babioles, bracelets, boucles d'oreilles et des tas d'autres petits objets pour le soir à nouveau tout remettre dans des boites, recharger leur brouette, sortir du site et rentrer chez eux. Jour après jour...ils sont si nombreux...que peuvent-ils vendre par jour? Combien peuvent-ils gagner? On quitte vers midi...le site se gorge de touristes que déversent de nombreux bus et minibus. Je ne sais pas comment les autres font car la chaleur devient vraiment pesante passé midi.
En chemin vers Izamal, nous nous arrêtons au cenote Yodzonot. Il y a une petite cantine écologique qui nous servira de bons empanadas, nachos et quesadillas pour 2x rien. Service super sympa. On a encore le temps de se baigner avant l'orage. Nager en cenote c'est vraiment très rafraîchissant!
Nous arrivons au B&B Macan Ché sous la pluie. L'endroit est très beau à cause de l'incroyable jardin-jungle où sont dispersés les divers bungalows mais le nôtre est infesté de moustiques!  Jamais vu ça! Dans notre chambre, il y en a des dizaines, chacun en tue mais il en reste pleins sur le haut plafond.  Il ne me reste plus qu'à aller jusqu'au supermarché acheter une bombe insecticide 'Raid' très efficace. On laisse le produit agir et on attend dans la chambre de mon beau-frère qui n'a pas de problème d'invasion. À notre retour 1h après, le sol blanc est jonché de cadavres (pleins de moustiques, grosses fourmis, cancrelat.....). On fait tout bien aéré et le tour est joué.
Mon mari qui avait commencé à avoir un peu mal au ventre à midi, est de plus en plus malade, il a de la fièvre (38,4°) et des selles comme de l'eau, temps de lui donner les antibiotiques adéquats prescrits avant le départ par l'institut tropical et de le mettre au lit. | | | À: LaLee · 21 août 2014 à 20:07 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 8 de 132 · Page 1 de 7 · 18 012 affichages · Partager 13 juillet Izamal
Mon mari n'a pas passé une très bonne nuit mais il n'a pas dû courir aux toilettes et ce matin la fièvre est tombée. Un peu faible, il grignote des toasts au petit-dej tandis que nous pouvons profiter de toutes les bonnes choses qui nous sont servies.
On visite Izamal dans la matinée, c'est une jolie petite ville avec les maisons peintes en jaunes et un beau cloître.
Mais on en a vite fait le tour et il n'y a pas grand chose à faire. De toutes façons pour mon mari, cet après-midi de repos au B&B tombe à pic. En plus, la chaleur est écrasante aujourd'hui et les enfants peuvent profiter de la piscine. Un gros orage tropical vient rafraîchir l'air en fin d'après-midi, il fera même frais le soir!
14 juillet Izamal - Uxmal (144 km, 2h30)
Ce matin, tout le monde est de nouveau en super forme et nous reprenons la route, cette fois vers Uxmal. Nous prévoyons 2 haltes sur la highway 261 après avoir passé Mérida que nous avions choisi de ne pas visiter.
Pour commencer, nous bifurquons vers le village de Cacao. C'est là que se trouve le cenote X'batum. La route pour y arriver passe par un petit chemin au milieu de nul part, pour traverser ensuite le minuscule village de Cacao. C'est tellement perdu qu'on pourrait presque penser qu'on s'est trompé mais on arrive finalement devant une cabana qui vend les tickets ou 'boletos' (60 pesos) pour accéder au cenote. A notre surprise, une famille française a aussi trouvé le chemin de ce cenote totalement hors des sentiers battus. L'endroit est idyllique, un lagon azur, une eau limpide, de jolis poissons, des nénuphars, des palmiers,...un petit coin de paradis.
Après la baignade, nous mangeons notre picnic et reprenons la route. Une dizaine de km plus loin se trouve la superbe hacienda Ochil, que nous visitons avec plaisir. Un bel endroit pour faire des photos.
L'hacienda cultivait ces plantes de la famille des Agaves pour en extraire les fibres qui constituent le sisal (pour faire des cordes, l'assise de chaises,...
Un orage nous surprend...c'est la douche tropicale de fin d'après-midi, nous en profitons pour boire un verre au restaurant de l'hacienda. Comme toujours cela passe très vite et le soleil revient. Ce soir, nous logeons à Uxmal resort Maya, un bel hôtel, pratiquement vide en cette basse saison. Belle grande chambre avec vue sur le site d' Uxmal au loin. Repas à l'hôtel, personnel très gentil et très bon service. Le guacamole est excellent!! | | | À: Maruja46 · 21 août 2014 à 20:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 9 de 132 · Page 1 de 7 · 18 000 affichages · Partager On avait aussi d'abord regarder pour acheter un boitier étanche pour l'un de nos appareils mais cela coûtait plus cher que le petit Nikon qui a l'avantage de s'emporter facilement partout dans un sac, ou autour du cou ou du poignet. C'est sûr que les photos sont encore mieux avec un appareil de qualité avec un boitier mais on est finalement satisfait de nos résultats, ça nous laisse un beau souvenir. | | | À: LaLee · 21 août 2014 à 20:48 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 10 de 132 · Page 1 de 7 · 17 991 affichages · Partager 15 juillet Uxmal - Campeche
On se lève tôt pour être à 8h30 sur le site d' Uxmal. Il n'y a encore presque personne. Les temples sont très beaux, très différents de Chichen Itza et on peut grimper sur certaines pyramides. La vue y est superbe. C'est vraiment une visite coup de coeur pour toute notre équipe.
On retourne à l'hôtel pour nous doucher et nous rafraîchir, puis check out et lunch au resto de l'hôtel. Avant de rejoindre Campeche, on s'arrête au tout nouveau musée du chocolat (ouvert depuis le 01/07/2014, entrée 120 pesos) juste en face de l'entrée du site d' Uxmal. L'entrée est un peu chère mais le musée est joli, ludique, on peut y voir un jaguar et des singes araignées. Il y a 8 cabanes avec des tas d'explications (espagnol et anglais) sur le cacao, le chocolat, les moeurs Mayas, une démonstration d'un rituel Maya et une démonstration et dégustation de la boisson au chocolat que faisaient les Mayas. J'ai trouvé cette visite enrichissante.
Route vers Campeche. Hotel Castelmar dans le centre historique de 'San Fransisco de Campeche'. Le soir, on passe au Zocalo et dans la calle 59, la rue touristique avec les jolies façades colorées, magnifiques aussi au soir tombant quand les lampadaires s'illuminent.
Repas au restaurant 'Ambigu' qui nous est conseillé par 4 Hollandais attablés. Les plats de pâtes et les cockails sont délicieux. | | | À: LaLee · 22 août 2014 à 13:52 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 11 de 132 · Page 1 de 7 · 17 915 affichages · Partager On ne nous dit pas tout !!! voilà un très beau carnet.. comme toujours    Tortues, Cenotes et pyramides que de belles choses  
Merci vivement la suite
Max | | | À: LaLee · 23 août 2014 à 16:22 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 12 de 132 · Page 1 de 7 · 17 835 affichages · Partager Bonjour Lalee,
De retour de vacances, je découvre ton carnet. Merci pour cette nouvelle invitation au voyage... Les photos, notamment les sous marines sont vraiment très belles. Que l'eau est claire ! La baignade avec les tortues a du être un grand moment. Ne sont elles pas "effrayées" ? Elles ont l'air si paisible. Sont elles là toute l'année ou bien uniquement en période de ponte ?
je rejoins le club des expériences positives 
hi, hi, hi... j'ai du mal à croire qu'avec ton ouverture d'esprit tu puisses voir du négatif ! est ce que je me trompe ?
Ils trouvent notre trousse de pharmacie un peu gonflée et c'est tout juste s'ils ne nous confisquent pas les antibiotiques que nous avons emporté au cas où. Surtout ma belle-soeur doit les convaincre que les médicaments lui ont été prescrits pour les 2 gamines.
Par précaution, j'emmène aussi une pharmacie qui peut paraitre volumineuse. Est ce que les ordonnances n'ont pas convaincu les douaniers ?
La meilleure cuisine au monde, pour moi, reste donc toujours la cuisine vietnamienne!
Mais, oui...tu y retourneras au Vietnam   
Les enfants s'amusent même si on sue des rivières!
Quelle température fait il donc pour qu'en début de matinée vous ayez si chaud ? La chaleur est elle humide ? A la vietnamienne ? Est ce que vous avez maintenu un rythme aussi matinal tous les jours ? C'est d'autant plus méritoire que vous êtes nombreux.
Vivement la suite 
Armelle | | | À: Alanay · 23 août 2014 à 17:42 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 13 de 132 · Page 1 de 7 · 17 825 affichages · Partager Coucou Alanay,
J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que tu nous raconteras tout ça 
La baignade avec les tortues a du être un grand moment. Ne sont elles pas "effrayées" ? Elles ont l'air si paisible. Sont elles là toute l'année ou bien uniquement en période de ponte ?
non, les tortues n'ont pas peur du tout, elles sont super à l'aise et malheureusement ils y a quelques C..s qui devant moi ne trouvait rien de mieux que d'en attraper une par la carapace...    là, la tortue a paniqué se demandant ce qui arrivait. Une fille de centre de protection qui étudie les tortues et les suit au jour le jour (elles sont baguées pour la plupart) s'est vraiment fâchée contre eux. C'est franchement incroyable d'avoir si peu de respect pour cette espèce en voie de disparition. A la place de s'émerveiller de cette incroyable moment, non, il faut qu'ils attrapent la tortue pour faire une bête photo, grrrr....mon sang bouillait!! Du reste, c'est vraiment l'une des plus belles expériences 'animalière' que j'ai pu vivre. Sans aucun doute, LE moment magique du voyage...on a eu encore quelques gros coups de coeur...tu le liras dans la suite 
hi, hi, hi... j'ai du mal à croire qu'avec ton ouverture d'esprit tu puisses voir du négatif ! est ce que je me trompe ?
Merci, je le prend comme un compliment  , mais je peux aussi être critique tu sais   Cependant en voyage, il faut s'ouvrir à ce qui s'offre et être incroyablement content d'avoir la chance de découvrir un nouveau coin du monde. Comme j'avais bien préparé, je savais à quoi m'attendre, j'avais tout fait pour éviter les "pièges" qui aurait pu rendre le voyage moins agréable,...franchement, on a eu vraiment de belles vacances et les enfants étaient très heureux de ce beau mix culture, nature, eau, d'un rythme plus relax.
Est ce que les ordonnances n'ont pas convaincu les douaniers ?
On en avait pas  , jusqu'à présent jamais personne ne nous a fait de remarque aux douanes.
Quelle température fait il donc
Il fait chaud et humide. Pas autant qu'au Vietnam, heureusement! Et le soleil tape bien car il y a très très peu de nuages. Grimper sur les temples demande pas mal d'énergie et donc on sue bien. L'idéal était toujours de terminer la visite au + tard à 12h30. Cela nous laissait 4h et c'était parfait. On a repris notre rythme namibien qui nous convenait parfaitement ici aussi: lever tôt et coucher tôt. En général on se levait vers 7h, nos hôtels étaient à 5min du site. Le soir, vers 21h on était tous au lit.
J'essaie de vous envoyer la suite au plus vite! | | | À: Max68 · 23 août 2014 à 18:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 14 de 132 · Page 1 de 7 · 17 822 affichages · Partager Salut Max,
Contente que cela te plaise et voici la suite:
16 juillet : Campeche
Grasse matinée, on se lève à 8h. Petite lessive. Ma fille joue salon de coiffure avec les 2 gamines en leur lavant les cheveux. Journée repos, quoi. Dans la matinée, on se promène pour prendre des photos dans les rues aux habitations colorées. La ville est charmante, rien d'exceptionnel à voir mais les rues sont super photogéniques.
Petit plouf dans la piscine de l'hôtel. Comme il fait très chaud (la météo indique une vague de chaleur)...on prend la voiture jusqu'au centre commercial, un peu d'air conditionné nous fait du bien aux heures les plus chaudes. On y mange un bout. Les enfants sont heureux de se mettre un Burger King sous les dents...et moi aussi. On fait quelques achats, il y a même encore des soldes.
Le soir, on passe au célèbre restaurant Chocol Ha, spécialisé en recettes au chocolat, il y a du bon et du moins bon mais au final la meilleure adresse pour les desserts au chocolat: la Belgique. 
17 juillet : Campeche – Palenque (370 km, 5h normalement )
Ce matin, nous recherchons le marché local, hélas sans succès. Ensuite direction Walmart pour faire quelques courses et se faire un pique-nique. Vers 11h 45, on prend la route vers Palenque. Les kms défilent, la route est longue mais il n'y a pas trop de ‘topes’. On s'arrête pour manger puis on continue jusqu'à ce qu'on se retrouve devant une énorme file.  C'est la seule route pour aller à Palenque et elle comporte 2 bandes! Il est près de 15h30 et plus rien ne bouge. Le ciel est bleu, le soleil tape, la chaleur est intense et on se demande ce qui se passe. Une voiture de police nous explique qu'il y a une manifestation et que la route est bloquée. De temps à autres, ils laissent passer quelques véhicules. Le temps passe et rien ne bouge vraiment. Je sors de la voiture plusieurs fois, espérant glaner quelques infos avec mes 3 mots d'espagnol...je tombe sur un gentil mexicain qui parle anglais, eux ils sont sans airco et sans eau...il me dit que je dois demander à la police de nous laisser passer, qu'on est des touristes, que tout ceci ne nous concerne pas et que les petites filles vont avoir trop chaud. Cela fait plus de 2h qu'on est là, on commence à désespérer et on a encore 2h30 de trajet jusque Palenque, rouler dans le noir n'est pas conseillé... Je me dis qu'il faut agir. J'arrête donc la voiture de police et je me lance avec des 'dos ninas, el coche, que calor, el hospital' pour leur expliquer que les petites sont à bout de force et que si ça continue elles finiront à l'hôpital. Alors, ils nous font passer jusqu'à la barricade. Je tombe des nues, il y a là à peine une trentaine de personnes dont de nombreux enfants, les familles assises à l'ombre des arbres comme pour un pique-nique! Sur la route de chaque côté 3 pneus et une grosse branche, voilà ce qui crée des kms de file depuis ce matin 9h!!  J'explique notre situation aux leaders avec de grands gestes toujours avec les mêmes mots, d'abord ils refusent, je m'énerve un peu, puis la police leur parle, leur montre les gamines qui font leurs yeux les plus tristes possibles, une femme prend mon parti et finalement....on nous laisse passer!!! Quel soulagement!!! C'est l'euphorie, on m'acclame pour nous avoir tiré de cette fichue situation. En attendant, on a pris presque 3h de retard et il reste 2h30 de route! Les paysages du Chiapas sont beaux, plus variés, très différents du Yucatan. On arrive juste à la nuit tombante à notre hôtel 'La Aldea', il est 20h. On est épuisé. La chambre qui nous est attribuée est étouffante et l'airco ne fonctionne pas....donc je dois en demander une autre, on doit bouger tous les bagages....il est 21h et on a juste envie de dormir mais aussi une petite faim. Vite un petit plat au resto de l'hôtel, une bonne douche et enfin on peut se glisser au lit! Quelle journée! Mais heureusement elle finit bien.
18 juillet : Palenque
On essaie malgré tout de ne pas se lever trop tard pour la visite de Palenque. Hélas, ils ne sont pas très rapides pour nous apporter notre petit-déjeuner et on ne sera qu'à 9h30 sur le site. Le site est beau avec de très belles vues du haut des ruines où l'on peut grimper. On voit alors la jungle et le relief montagneux. Des singes hurlent dans le lointain.
Comme le site est moins étendu, on prend plus le temps de s'installer au dessus d'une pyramide et de contempler les environs.
On sort vers 12h30, la chaleur devient écrasante. Boire une noix de coco fraîche fait un bien fou et c'est super bon! On passe au supermarché du centre ville pour le pique-nique de ce midi puis on rentre à l'hôtel. Après-midi tranquille et relax, sieste et piscine. Encore une belle journée. Repas du soir à la pizzeria Monte Verde à 1km de notre hôtel. | | | À: LaLee · 24 août 2014 à 21:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 15 de 132 · Page 1 de 7 · 17 740 affichages · Partager 19 juillet Palenque - Agua Azul (66 km, 1h30 x2 pour l'aller-retour)
Au programme de la journée : Agua Azul. J'avais lu des commentaires récents sur internet disant que l'eau était toujours bleue turquoise! On a de la chance car souvent durant la saison des pluies, l'eau est marron.
C'est une visite qui vaut franchement la peine mais il faut compter 1h30 de trajet sur une route asfaltée fortement endommagée par endroits (bonjour les trous etc...) et très sinueuse (bonjour le mal de voiture)....on a pas compté les toppes, mais il y en avait pas mal! Cependant, le paysage est très beau et à un moment on peut déjà apercevoir le cours d'eau turquoise dans le paysage avant d'arriver. (hélas pas de photos, pas d'endroit pour s'arrêter le long de la route et donc trop dangereux)
Les cascades sont superbes, on se demande comment l'eau peut être si azul et un peu laiteuse! Le lieu est touristique, ça il faut le dire aussi mais cela ne nous a pas gêné, il y a de la place assez. Nous sommes montés jusqu'aux cascades tout au dessus. On a pas choisi l'option de se baigner devant les grande cascades du début (en plus il faut payer le bac) mais on a continué la visite en montant toujours plus haut (suffit de suivre les marches et les indications) et comme toujours quand il faut faire un effort il y a toujours bien moins de gens. On s'est baigné à 2 endroits différents tout au dessus, nous y étions quasi seuls. L'eau est pure et claire, fraîche et très agréable dans la chaleur de juillet.
| | | À: LaLee · 24 août 2014 à 23:46 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 16 de 132 · Page 1 de 7 · 17 708 affichages · Partager Bonsoir Nathalie
Je viens de découvrir votre carnet. Super ! Les photos sont très belles.
Que c'est beau les cascades avec cette eau turquoise! Ce devait être magique de se baigner là. De même pour la baignade avec les tortues, c'est tout simplement féérique.
J'adore aussi les photos des villes toutes en couleurs. Le Mexique semble être vraiment génial à visiter. Je n'y avais jamais pensé mais maintenant, il est possible qu'un jour....
En tout cas merci pour le partage. | | | À: LaLee · 25 août 2014 à 12:59 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 17 de 132 · Page 1 de 7 · 17 657 affichages · Partager Merci pour ce beau carnet, j en reviens aussi. J'ai fait qu'une semaine mais c etait genial. Je trouve aussi genial ce mix de culture/plage. J'espère pouvoir y repartir, je garde ton carnet en favori :) | | | À: LaLee · 25 août 2014 à 16:11 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 18 de 132 · Page 1 de 7 · 17 628 affichages · Partager Super carnet qui fait réver et ne manque pas de rajouter cette destination à la (longue) liste des voyages à faire !!!!!
Vivement la suite ! | | | À: Apolloroux · 25 août 2014 à 18:16 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 19 de 132 · Page 1 de 7 · 17 600 affichages · Partager Bonsoir Joëlle,
Contente que nos aventures vous plaisent et vous inspirent peut être pour un futur voyage. C'est sûr que les paysages ne sont pas aussi impressionnant que dans l'Ouest mais le Mexique possède aussi quelques atouts pour passer de très bonnes vacances qu'on ne trouve pas ailleurs. Notamment, la baignade avec les tortues qui reste un grand moment du voyage. (je souligne bien qu'elles sont en pleine liberté car jamais je ne payerais pour nager avec des animaux en captivité. Au Mexique, sur la côte il existe de nombreux endroits pour nager avec les dauphins et je suis vraiment contre!! C'est honteux que cela existe encore de nos jours!  )
Nous avons encore fait une autre baignade en fin de séjour...vous la découvrirez bientôt | | | À: Euphroozine · 25 août 2014 à 18:20 Re: Pyramides mayas, jungle, cénotes et trésors des Caraïbes Message 20 de 132 · Page 1 de 7 · 17 598 affichages · Partager Merci de venir jeter un coup d'oeil dans mon carnet 
la (longue) liste des voyages à faire !!!!!
Ah oui, je connais ça aussi!  Dommage que les congés et les comptes en banque ne soient pas extensibles! | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |