Chère Claire,
Merci pour cette information concernant la fièvre jaune au
Brésil. Je suis bien choqué de lire que la zone de risque pour la fièvre jaune s'est apparemment bien étendue vers le sud du
Brésil.
Pour moi, la fièvre jaune commençait au Nord du
Brésil (à l'époque, on nous arrêtait en bus au Nord du Céara/
Fortaleza, pour vérifier les cartes de vaccination à un poste de contrôle), mais maintenant la région de risque semble être presque partout au
Brésil!
Après une recherche faite sur internet (sur des sites brésiliens), je découvre avec stupeur que c'est du sérieux!
Ils parlent de "surto" - ce qui se traduit par "épidémie".
Et les cas mentionnés sont bien préoccupants:
- Minais Gerais/
Belo Horizonte avec 465 cas et avec 266 morts confirmés;
- Espirito Santo (Etat au Nord de
Rio) avec 252 cas et 83 morts confirmés;
- on parle aussi des Etats de São Paolo ou de
Rio Janeiro, et même du DF (
Brasilia) et de l'état voisin de
Goiás.
Le reste des Etats sur la liste à problème sont moins surprenants, car tous se situent au Nord du pays où on savait déjà depuis longtemps de la présence de la fièvre jaune (Etats de Pará, Tocantins, Mato Grosso ou de Amazonas).
Les premiers nouveau cas commençait apparemment en 2016, mais la crise s'est accentuée depuis janvier/février 2017 - dès ce moment on commençait à parler d'épidémie.
Certes, les autorités du
Brésil on déclaré (en Septembre 2017) que tout est fini, et que la fièvre jaune est de nouveau sous contrôle. Mais à mon avis (connaissant les Brésiliens) il faut se méfier, car les autorités locales ont une certaine tendance à vouloir passer que de bonnes nouvelles et/ou aller plus vite de qui est "raisonnable" et prudent.
Oui, le tourisme est important pour le
Brésil!
Mais apparemment il y a de nouveau eu des singes morts dans l'état de São Paolo en novembre/décembre, et les autorités sont maintenant en train de vacciner 2.5 millions personnes dans cette région....
Sans vouloir paniquer, je recommande à tout voyageur visitant le
Brésil (prochainement) de se laisser vacciner contre la fièvre jaune (un vaccin facile à administrer, peu douloureux et valable pour 10 ans).
Chris