|  |  |
 | | | | Daniellewa24 · 18 octobre 2019 à 14:34 22 messages · 8 participants · 2 097 affichages | | | | 18 octobre 2019 à 14:34 Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Bonjour je suis gabonaise étudiante en Turquie, je voulais aller faire un cours séjour au Maroc mais le chef‘ d’escal Vient juste d’annuler mon vol je suis déboussolée et dégoûtée. J’avais une escale à Francfort en Allemagne et peut être ils croyaient que j’allais y rester alors ils ont annulé mon vol même avec les papiers d’etudiantes A l’appuie. Je suis déboussolée | | | Des "papiers d'étudiantes" - surtout turcs - n'ont jamais fait office de visa Schengen. | | | Justement je parle correctement turc et en discutant avec eux ce n’etait Pas une question de visa le problème ! J’allais en escale en Allemagne sans sortir de la internationale !! | | | Bonjour,
En fait ils ont considéré qu'une gabonnaise, étudiante en Turquie, allant au Maroc avec une correspondance en Allemagne, c'était louche. Et il n'y a rien à faire contre cela (pouvoir discrétionnaire). Pourquoi n'avez vous pas pris un vol direct Turquie- Maroc ! Vous n'auriez sans doute pas eu ce problème. Si vous le pouvez, faites le et vous verrez bien. Amicalement | | | Je pense que vous arrive est tout à fait normal. La compagnie qui a délivré le billet d'avion ignore les procédures en vigueur. En cherchant vol Casa- Istanbul, j'ai trouvé un vol Air France à moitié prix par rapport aux autres compagnies. Mais le vol passe par Paris et on passe par le zone de transite internationale à CDG, comme dans votre cas à Frankfurt. Mais Air France exige un visa schengen pour bénéficier de ce tarif. On peut imaginer la raison de cette restriction : personne ne peut vous empêcher de vous rebeller et rester sur place. Un scénario qui donne de soucis aux gardiens  Bon courage pour la suite. | | | À: 3agrab · 19 octobre 2019 à 10:24 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que vous arrive est tout à fait normal. La compagnie qui a délivré le billet d'avion ignore les procédures en vigueur.
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire une telle chose.
Mais Air France exige un visa schengen pour bénéficier de ce tarif.
Quelle est la source de votre référence ?
On peut imaginer la raison de cette restriction : personne ne peut vous empêcher de vous rebeller et rester sur place. Un scénario qui donne de soucis aux gardiens 
Il y a des VTA pour certaines nationalités, en Allemagne comme en France, mais curieusement la liste des pays concernés a disparu des sites officiels, français en tous cas. Il semble que le Gabon ne soit pas sur la liste pour les escales en Allemagne.
NB : un VTA est un visa Schengen "A", qui ne permet pas d'entrer dans l'espace Schengen.
Michel | | | À: Tatra · 19 octobre 2019 à 11:26 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager les informations citées de ma part basées sur une simulation de réservation de vol Casa- Istanbul en faisant transit à CDG, sur Air France l'année dernière. | | | À: 3agrab · 19 octobre 2019 à 14:48 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 571 affichages · Partager ... Cela demande à être précisé. D'abord il a plein de passagers qui n'ont pas besoin de visa Schengen pour entrer dans Schengen, ensuite même dans la liste de ceux qui en ont besoin, beaucoup ont par exemple un permis de séjour, sous quelque forme que ce soit. Je ne suis pas très sûr que ça soit très légal d'ailleurs, de subordonner le tarif du billet à la détention d'un visa, donc de facto à la nationalité.
Michel | | | À: Tatra · 19 octobre 2019 à 15:57 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 549 affichages · Partager Votre raisonnement est tout à fait correcte. Mais mes remarques concerne seulement le voyageur qui n'a pas le droit de rentrer sur l'espace Schengen sans autorisation préalable (visa ou permis de séjours, par ex.). Mais le fond de refus de la personne de passer par l' Allemagne, est compréhensible pour moi en tout cas. Sans accuser la personne qui a posté ce message de mauvaise fois, il faut savoir que ce procédé a été emprunté largement dans les années 90's.. on achète un billet Casa- Stockholm avec un escale à Rome.. quelques mois après, on trouve la personne sur le marché de Pouilles. Des exemples similaires ne manquent pas et ils sont nombreux. Avec le temps, les contrôles se sont multipliés et diversifiés. Le Terminale de Tom Hanks est devenu un vieux souvenir.  Bon après-midi | | | À: 3agrab · 20 octobre 2019 à 13:31 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager Bonjour,
Il va quand même falloir nous expliquer comment le passager franchit le contrôle pour entrer en Allemagne. Si ce que vous dites est à prendre au sérieux, cela ne couvre pas d'honneurs la compagnie concernée.
Michel | | | À: Tatra · 20 octobre 2019 à 21:25 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager comment le passager franchit le contrôle pour rentrer en Allemagne
Si c'était moi, je pose mon passeport et je tire la chasse  Dans un grand aéroport, la chance de m'identifier sera mince. La suite, je pense pas qu'elle soit trop difficile à imaginer..surtout en Allemagne.. Et ça, c'était avant | | | À: 3agrab · 20 octobre 2019 à 22:10 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Franchement, je vois mal l'intérêt du truc.
Michel | | | À: Tatra · 21 octobre 2019 à 12:35 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager La question est si la personne a besoin d’un visa pour transiter dans la zone Schengen. Si oui, et que la personne ne l’a pas, alors c’est assez logique qu’elle ne soit pas embarquée. Les compagnies aériennes font face à de très fortes sanctions si elles embarquent des passagers sans les documents. D’où la prudence extrême dont elles font preuve.
Dans un premier temps, contacter le service client de la compagnie pour avoir une réponse officielle et à froid. | | | À: Kyle68 · 21 octobre 2019 à 13:32 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 375 affichages · Partager Bonjour,
Le Gabon n'est pas sur la liste pour les escales en Allemagne, pour autant que je sache et que j'aie pu savoir.
Michel | | | À: Tatra · 21 octobre 2019 à 14:31 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Bonjour Elle est Gabonaise mais résidente en Turquie. Il y a des vols directs Istanbul / Casa ou Istanbul/ Marrakech, alors pourquoi transiter par l’ Allemagne ? Ça complique un peu quand même... A priori à Frankfort il y a une zone de transit international et un Gabonais n’a pas besoin de visa de transit aéroportuaire. | | | À: Lacalo · 21 octobre 2019 à 14:53 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager Elle est Gabonaise mais résidente en Turquie.
Si elle y étudie c'est plutôt normal...
Il y a des vols directs Istanbul / Casa ou Istanbul/ Marrakech, alors pourquoi transiter par l’ Allemagne ?
Je n'en sais rien ; je transite bien à Istanbul pour aller à Skopje, à Zurich et Varsovie pour aller à Kiev...
A priori à Frankfort il y a une zone de transit international et un Gabonais n’a pas besoin de visa de transit aéroportuaire.
Donc, les décisions, c'est sur la règle ou sur la gueule ?
Michel | | | À: Lacalo · 21 octobre 2019 à 14:55 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 351 affichages · Partager Parce que les vols en correspondance sont moins chers, Avec un choix d’horaires meilleur.
A voir quelle raison a donné le chef d’escale. Ensuite contacter le service client de la compagnie pour avoir des explications.
Après nous n'étions pas sur place et n’avons pas toutes les données. | | | À: Tatra · 21 octobre 2019 à 15:11 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 343 affichages · Partager les décisions, c'est sur la règle ou sur la gueule ?
A la sortie de porte de l'avion en Allemagne, j'ai aperçu à plusieurs reprises, la présence des policiers. Cela concerne probablement les vols en provenance des pays à risque ou susceptible de l'être. le site français qui mentionne les pays concernés : france-visas.gouv.fr/.../voyageur-en-transit
la règle ou l'apparence ? c'est la deuxième, je crois ! | | | À: 3agrab · 21 octobre 2019 à 15:16 Re: Refus de vol avec escale en Allemagne pour le Maroc Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager A la sortie de porte de l'avion en Allemagne, j'ai aperçu à plusieurs reprises, la présence des policiers.
Moins souvent qu'en France à une époque ; vous en tirez quelle conclusion ?
La liste des pays concernés, vous la donnez, il n'y a pas le Gabon pour la France non plus. En plus on parle plus de diplomatie et d'arrangements d'Etats que de "pays suspects", pour être vraiment sérieux.
la règle ou l'apparence ? c'est la deuxième, je crois !
Ah... Eh bien c'est anticonstitutionnel, pour rester poli.
Michel | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 984 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |