Isatis51 · 26 avril 2007 à 12:32 19 messages · 12 participants · 7 332 affichages | | | | 26 avril 2007 à 12:32 Région des Almadies au Sénégal Message 1 de 19 · 7 219 affichages · Partager Bonjour, Nous partons au Sénégal (Almadies) à la mi juillet et serions heureux d'en savoir un peu plus sur la région, le climat à cette époque, les visites à faire, les choses à acheter mais aussi ce que nous pourrions éventuellement apporter pour la population locale. Merci d'avance | | | À: Isatis51 · 26 avril 2007 à 17:19 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 2 de 19 · 7 201 affichages · Partager Salut Les almadies, ce n'est pas une région, mais un quartier situé après Ouakam et les Mamelles. Un quartier assez chic d'ailleur. A la mi-juillet, c'est le début de la saison des pluies à Dakar, et il fera chaud. Mais vous aurez les plages des Mamelles jusqu'à Ngor et son ile. Si vous restez à Dakar, vous avez le classique : ile de Ngor, iles des Madeleines, et ile de Gorée. Le lac Rose n'est pas loin aussi. N'amenez rien avec vous, il y a de tout à Dakar et beaucoup moins cher qu'en Europe cordialement dexxa | | | À: Isatis51 · 30 avril 2007 à 10:45 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 3 de 19 · 7 108 affichages · Partager bonjour Isatis51, Et bienvenue au pays de la Téranga. Combien de temps y resterez-vous ? Ce délai conditionne votre visite du pays où l'on ne raisonne pas en km mais en temps passé dans les transports en commun, surtout en saison des pluies quand on emprunte la route ! Je confirme les infos de Dexxa. Sur le nord du Sénégal, il y déjà bcp à voir et apprécier. Si vous avez 1 mois, vous pouvez envisager de descendre en Casamance, et vous n'aurez rien à regretter. C'est si beau, surtout en cette saison où la nature explose de générosité. Vous pouvez visiter notre site : asso.un.free.fr Mais de grâce, ne jouez pas au "Père Noël" qui cultive dans les têtes que le toubab est riche, peut donc donner, donner, donner. Ca incite trop à la mendicité et à la dépendance. Bon séjour, et peut-être à bientôt Geli | | | À: Isatis51 · 30 avril 2007 à 19:42 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 5 de 19 · 7 090 affichages · Partager Bonjour, Les Almadies sont un quartier périphérique de Dakar, tout au bout de la corniche. En juillet le climat commence à être chaud et humide. A Dakar et sa périphérie, si vous ne voulez pas être harcelés en permanence, évitez les "cadeaux". Eventuellement dans un village juste au moment de partir, vous pouvez donner à des enfants stylos, cahier, bonbons... Amicalement | | | À: Madobo · 2 mai 2007 à 13:25 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 6 de 19 · 7 066 affichages · Partager Merci à tous. Nous n'avons malheureusement pas beaucoup de temps cette fois-ci mais comptons quand même explorer un peu les environs. Je devrais repartir l'an prochain plus longuement et dans des conditions plus proches de la population. Doit-on s'attendre à beaucoup de pluies à la mi-juillet ou à des averses fortes mais brèves avec retour du soleil (comme c'était le cas au Congo où je suis née). Est-il possible de faire du vélo dans les environs ? Quand je parlais d'apporter quelque chose, je ne pensais pas à la distribution "paternaliste" en rue mais plutôt à ce qu'on pourrait éventuellement apporter pour une école ou un dispensaire comme nous l'avons déjà fait dans d'autres pays d'Afrique.
amicalement | | | Bonjour,
Oui, il est possible de faire du vélo dans les environs, mais il y a beaucoup de circulation et les Sénégalais conduisent TRES mal. D'ailleurs vous verrez que la bicyclette est très rare ici. Seuls les touristes du club Med des Almadies se promènent à vélo. Si vous voulez aider les écoles, passez plutôt par une ONG qui s'occupe des écoles. Il ne pleut jamais longtemps, mais assez fort et les canalisations ne sont pas toujours prévues pour ça et les routes sont parfois inondées (comme en Afrique centrale). A votre disposition pour d'autres renseignements.
Amicalement | | | les almadies ne sont pas une regions mais un quartier les plus chic de dakar ou tout est tres chere la bas, ca ce trouve a 1km de l'aeroport. il yas au niveau de dakar a vister, l ile de ngor, l ile de gorée, le village artisnal de soubedioume, le lac rose, et saly qui se trouve a 100 km de dakar.
le climat est tres bon car l eau et chaude, on est en periode d'hivernage
cordialement | | | Les Almadies c'est LE quartier riche de Dakar. Pas eu l'occasion de visiter, mais a mon avis si c'est friqué c'est bourré de Toubabs (les blancs). Et quand il y a les toubabs, y a aussi les chasseurs de toubabs qui te collent comme des mouches pour vendre leurs objets artistiques a des prix exorbitants.
Personelement j'ai moins aimé les "coins toubabs". Ca sent le fric et on est harcelés. C'est pas la vrai ambiance sénégalaise authentique. Tout est adapté au tourisme. Apres ca depend si vous voulez faire du tourisme de type "TAMALOU" ou plutot aventure et se melanger vraiment aux gens et a la culture. Les "TAMALOUS" ou "GEBOBOLA" sont les touriste qui restent au club Med et se melangent pas trop aux gens. Ont les apelle aussi les "IVOIRIENS" car "i s'y voient rien", ils restent enfermés dans leurs hotels.
Tout depend de votre choix voyage. Sinon a Dakar y a de quoi faire. Ce qu'ont cité les gens au dessus ( Gorée, NGor Sally, MBour), et meme se balader dans Dakar c'est super. Grand Dakar, le quartier populaire, est svraiment sympa et vivant. Tous les quartiers sont comme ca, plus ou moins.
Alors bon séjour, de toute facon vous serez surment pas décus.
A + | | | À: CGeng · 3 mai 2007 à 2:22 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 10 de 19 · 7 037 affichages · Partager Salut CGeng Bien avant que tu ne viennes au Sénégal, tu donnais déjà des conseils sans avoir visité ce pays.
Les Almadies c'est LE quartier riche de Dakar. Pas eu l'occasion de visiter, mais a mon avis si c'est friqué c'est bourré de Toubabs
Tu l'as bien dis, tu n'as pas visité, alors évites s'il te plait de généraliser. La majorité des riches qui vit aux Almadies est de la bourgeoisie sénégalaise. Et ce n'est pas aussi riche que tu ne le penses. Certes il y a de belles villas vue sur la mer, mais il y a aussi de petites habitations précaires. Et crois moi, il y a beaucoup moins de "chasseurs de toubab" qui vendent des objets artisanaux et non "artistiques" qu'à Dakar.Les Almadies étant un quartier très calme et sécurisé.
Ca sent le fric et on est harcelés
Désolé, mais plus le quartier est riche, moins tu es harcelé, les vendeurs s'aventurent rarement, manque de clients.
Les "TAMALOUS" ou "GEBOBOLA" sont les touriste qui restent au club Med ", []ils restent enfermés dans leurs hotels.
Pour ton premier séjour en Afrique, tu devrais plutot répondre aux questions dont tu connais la réponse et non pas deviner. Les GM (gentil membre) du club Med des Almadies sortent beaucoup plus que tu ne le penses. Entre les balades à vélo le long de toute la côte, les visites en pirogue de l'ile de Ngor, et les sorties vers Dakar (va demander pourquoi il y a de si nombreux taxis à l'extérieur du club), et les sorties organisées vers Gorée, le lac Rose et les marchés du centre ville, ils " y voient plutot beaucoup". Cordialement dexxa PS : on attend avec impatience le récit de ton séjour ici | | | À: Dexxa · 3 mai 2007 à 11:50 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 11 de 19 · 6 947 affichages · Partager Salut !
C'est vrai que je me permet de parler d'un coin que j'ai pas vu, je suis peut etre un peu crue, désolée. Toutefois j'ai bien précisé que c'est une supposition, j'y suis pas allée, donc à vérifier.
Je voulais simplement dire ce que j'ai constaté d'une manière générale dans les coins plus riches. J'ai visisté Sally, MBour, l' Ile de Gorée, l'Ile de N'Gor. On sent l'argent, car le tourisme. D'apres le peu de temps que j'y ai passé, j'ai vu qu'il y a pas moyen de rester tranquille. Mon ami "toubab" approuve. Les "chasseurs de Toubab" nous lachaient pas. On le comprend, normal qu'ils essaient d'avoir de l'argent, c'est légitime. Mais pour ceux qui veulent eviter d'etre toujours abordés uniquement par ceux qui dont intéressés pour vendre, mieux vaut le savoir. C'est rarement ces vendeurs les plus pauvres, car ils se font de sacrées marge. (en général) Les sénégalais l'avouent, car les prix pour les Toubabs sont exorbitants. Ceci dit c'est tres sympa de discuter de temps en temps avec ces chausseurs. Il faut rester cool, ils sont pas désagréables ; c'est bien de discuter, mais faut pas oublier qu'ils ont une idée derrière la tete. Mais quand on a envie de rester seuls, certains de comprenent pas et c'est lourd dans ce cas. (je le dit car je l'ai vécu).
En ce qui concernent les toubabs qui restent dans les hotels je ne veut pas généraliser, loin de la, mais ca existe. C'est les sénégalais qui les apellent les Tamalous, on a appri le mots la bas. Des sénégalais nous ont dit que certains toubabs restent chez eux et ne se mélangent pas. Ils ne répondent meme pas quand les sénégalais leurs parlent.
Mon ami et moi on trouve ca triste. On comprend pas qu'on viennent dans un pays pour ne pas se mélanger et rester a l'hotel... ca existe.
Milles excuses pour etre un peu crue et avoir fait de fausses avances sur les Almadies. Je doit y aller avant d'en parler.
Je mettrai mon carnet de voyage en ligne dans les prochains jours, et parlerai naturellement de ce que j'ai ressenti, en bien en mal, sur mon experience, qui n'est qu'une courte experience, subjective, parmi d'autres.
Dexxa, merci beaucoup de m'avoir rectifiée. Amicalement,
C. Geng | | | À: CGeng · 3 mai 2007 à 14:23 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 12 de 19 · 6 940 affichages · Partager Salut On attend avec impatience ton récit. Ton séjour fut court, mais j'ai la certitude que tu as beaucoup de choses à nous raconter. Cordialement dexxa | | | Bonjour,
Le tourisme solidaire peut être un moyen d'apporter quelque chose à la population locale. Tout dépend de la durée de votre séjour mais vous pouvez séjourner de cette façon quelques jours, et pourquoi pas, même participer à quelques travaux. Il existe plusieurs centres et associations au Senegal de cette sorte.
Sinon, pour les choses à apporter, je vous conseillerai juste une bonne crème solaire pour les débuts et un traitemen anti palu biensur. Petit conseil : il est préférable de changer les euros en francs cfa à votre arrivée à l'aéroport dans les boutiques de l'aéroport, la commission si il y en a, sera faible comparer aux commissions que vous paierai en retirant votre argent dans les distributeurs (phénoménales)
Que dire de plus...bon voyage | | | À: CGeng · 3 mai 2007 à 20:55 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 14 de 19 · 6 926 affichages · Partager Bonjour,
Pour ajouter mon grain de sel sur le quartier des Almadies, ont ne peut pas nier le fait que ca soit un quartier "riche" (il suffit juste de faire un saut rapide à pikine pour le savoir) comme il en existe dans toutes les villes. Cependant, comme ce qui à été dit, et contrairement à ce que l'ont pense, les quartiers dit "riches" sont majoritairement habités par de riches dirigeants, diplomates ou hommes d'affaires Senegalais ou Africains.
Carpe diem | | | Ok, je prend note. Merci je le saurai. (je vais me coucher moins bete ce soir, lol)
Amicalement,
Cécile | | | À: CGeng · 4 mai 2007 à 14:56 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 16 de 19 · 6 888 affichages · Partager Les Almadies hors saison et le matin (jusqu'à environ 15h) c'est très tranquille!! Je n'ai pas été embetée là bas... Et il y a le resto à poissons et langoustes près du quai (tout frais débarqués) pour pas cher + la petite creperie à côté.... On y trouve des taxis facilement et le quartier est sécurisé. C'est sûr il y a le Club Med mais Ouf tu ne tu ne vois pas de la route cette horreur   , et un très bon resto + classe mais comparé aux prix en France pour le meme standing ça reste moins cher. Donc il n'y a qu'à choisir selon ses gouts et ses moyens. | | | À: Isatis51 · 14 mai 2007 à 14:34 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 17 de 19 · 6 790 affichages · Partager Pour ce qui est de se déplacer en Vélo dans la région de Dakar, c'est possible mais difficile et dangeureux. Très peu de vélos et de deux-roues circulation assez anarchique et dangeureuse de voitures excepté le centre, les quartiers sont envahis par le sable. Il est très dur voire impossible de rouler en vélo dans ces plaques de sable qui occupent les bords et des fois la totalité de la chaussée.
Sinon, aux heures de pointe, c'est bien pratique à causes des nombreux embouteillages.
Pour faire des excursions, le Lac Rose est un peu loin de Dakar (45km). Par contre longer la petite côte est intéressant (en plusieurs jours). On peut traverser la Somone à gué. | | | À: Isatis51 · 19 juillet 2007 à 16:02 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 18 de 19 · 6 567 affichages · Partager slt je m'appel abdoulaye badji j'ai 28ans je fais de l'infographie. je vous ecris surout sur ce que vous pourrai aporter à la population locale moi je vie en banlieue je veux dire la vraie banlieue. j'habite dans le commune d'arrondissement de yeumbeul nord et des habilles, matériels scolaire, ou médicaments serait le bien venu pour ces structures en faite j'essaye de créer une structure qui pourrai apporter du soutien aux écoles dispensaires et aux mandiants dee mon quartier en attendant d'avoir les moyens de le faire je cherche a orienter des gens qui sont de bonne volonté a apporter leur aide a ceux qui en on le plus besoin c'est à dire la vraie banlieue voici mes coordonnées doulab79@hotmail.com ou 0221 322 37 20 | | | À: Isatis51 · 26 juillet 2007 à 14:22 Re: Région des Almadies au Sénégal Message 19 de 19 · 6 542 affichages · Partager salut je suis de dakar et jespere k vous etes bien la | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |