bonjour,
avril est une saison où il commence vraiment à faire chaud, et surtout à l'intérieur des terres. la prophylaxie antipalu est fortement conseillée : MALARONE ou DOXYCYCLINE et les mesure de prévention des piqures le soir tombé. voyez sur le site suivant pour les détails de précautions à prendre :
www.diplomatie.gouv.fr/...gal_12357/index.html
pour les déplacements si vous n'avez jamais conduit en Afrique, je vous conseillerais de prendre en location un 4x4 avec chauffeur climatisé, pour le confort, la sécurité et pouvoir aller un peu partout sur les routes qui se dégradent au fur et à mesure que l'on s'éloigne de
Dakar. on trouve ce genre de prestations aux alentours de 55000-60000CFA par jour (85-95 euro). les repas et l'hébergement du chauffeur, qui servira aussi de guide et d'interprête (parfois utile dans certains villages reculés), peuvent être ou non inclus dans le prix. sinon, c'est les transports en commun, qui sont nombreux mais aléatoires. je ne connais pas de loueur directement mais vous trouverez des n° en allant sur les pages jaunes
sénégal ou sur ce forum.
à
Dakar, nombreux hotels à prix variés. évitez les bas prix qui sont généralement médiocres. je connais bien le sou soum, qui est propre, bien tenu, de petite taille. pour une baignade, tous les hôtels équipés proposent l'accès à leur piscine moyennant une petite somme. l'île de
Ngor est un bon endroit pour passer une journée tranquille, avant d'attaquer la route. traversée en pirogue : ça y est vous êtes en Afrique... près de l'île, le musée Boribana pour les amateurs d'art contemporain africain. pas très facile à trouver mais demander sur place, en face de la station Shell à
Ngor (pas l'île, le quartier). la température moyenne à
Dakar est plus agréable que dans le pays, du fait de son exposition aux vents marins, mais très polluée en centre ville. si vous voulez voir le centre ville, je vous conseille d'y aller le dimanche, jour de repos et notamment des vendeurs de souvenirs qui sont particulièrement collants. restez courtois mais ferme et au pire montez dans un taxi...
il faut que cibliez les régions à visiter, car les déplacements sont assez longs en temps, rien à voir avec chez nous. comptez au mieux une moyenne de 50 kms sur les routes, car même si certaines routes sont très bonnes, les arrêts, les traversées des villages ralentissent le rythme des transferts.
de
Dakar, vous pouvez prévoir 2-3 jours pour aller à
St Louis. les 7 places (504 familiales) font le trajet et à ma connaissance, on peut s'en tenir à 25-30000 CFA l'aller, en ne prenant pas d'autres passagers. sur place, nombreux hotels. le parc du Djoudj vaut le déplacement à lui tout seul (ne pas oublier sa crème solaire, ses lunettes, sa casquette). au retour, faites un arrêt
lac rose.
le Sine
Saloum vaut le détour également, pour les ballades en pirogue dans les méandres du fleuve, le village de pêcheurs de Djiffer et les autres. plusieurs hôtels en bungalows, souvent non climatisés. généralement, on prend un piroguier au village le plus proche, qui vous prend ensuite en charge pendant votre séjour et vous amène à l'hotel. baignade possible, ramassage d'huitres de palétuvier qu'on vous fera griller le soir surtout ne pas manger celles qui sèchent au soleil dans les villages). passer voir le village de
Joal Fadiout et son monticule de coquillages. à voir aussi le baobab sacré du
Sénégal, au bord d'une piste en bon état.
le
Niokolo Koba, c'est très loin et sur une mauvaise route, compter une très longue journée au départ de
Dakar, ou en faisant une étape à mi chemin.
la
Casamance est déconseillée par le ministère des affaires étrangères, mais ce n'est pas la guerre non plus. posez la question au guide. le chemin à travers la
Gambie est en très mauvais état. il y a de nombreux points de contrôles avec taxes diverses. un bac à passer sur la
Gambie. vous pouvez aussi y aller depuis le Nikolo Koba.
Ziguinchor est une ville très agréable, en bordure de fleuve. je connais l'hotel Flamboyant qui est très bien même si l'accueil laisse à désirer. piscine. si vous êtes véhiculé, allez voir les villages dans la fôrêt, quitte à y passer une nuit ou deux. attention, c'est une contrée plus humide, donc palu toute l'année. il n'y a rien à voir de spécial à
Cap Skirring, surtout connu pour son club med.
la
petite côte est le coin le plus pourvu en "ghettos à touristes". vers
la somone ou autour vous pourrez trouver facilement une villa à louer avec tout le confort, piscine, etc. ce ne sont pas les annonces qui manquent. moi ce n'est pas mon trip, mais à vous de voir.
bon séjour