Notralala · 13 mai 2009 à 19:01 23 messages · 10 participants · 3 957 affichages | | | | 13 mai 2009 à 19:01 Règles de courtoisie en Malaisie? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager Bonjour Bonsoir. Pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire par respect envers le peuple Malais ?
Merci de partager votre expérien S. | | | À: Notralala · 14 mai 2009 à 8:11 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Avec les Malais, appliquer les mêmes règles que dans les pays musulmans. Avec les autres (Chinois ou Indiens), je ne vois pas trop de règles particulières... Cela étant, en tant qu'étranger, nos "maladresses" ne sont pas vraiment mal vues. | | | À: Notralala · 14 mai 2009 à 11:44 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager ils aiment pas les chaussures donc évite de les accrocher a l'extérieur de ton sac dans des endroits bondé car si tu les touche par mégarde ils sont po content. | | | Merci pour cette précision. | | | À: Aglouba · 14 mai 2009 à 11:56 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager ils aiment pas les chaussures
Tout le contraire de ma femme    Merci pour l'info. | | | À: Notralala · 15 mai 2009 à 19:22 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Hello Notralalalalalala.... 
Pas de soucis à te faire de ce côté là, attention à ne pas confondre Malais et Malaisiens le raccourci est souvent fait a tort. C'est un peuple extrêmement accueillant et tolérant spécialement envers les touristes, vous serez toujours bien considéré pour autant de montrer un certain respect comme partout ailleurs, les règles de vie relatif à la religion musulmane sont effectivement de vigueur. Mais ils sauront vous pardonner vos maladresses.
Sinon, be cool and enjoy... Salamat Datang to Malaysia. 
Bien Cordialement Madog | | | À: Madog · 15 mai 2009 à 19:37 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Salut,
"...attention à ne pas confondre Malais et Malaisiens le raccourci est souvent fait a tort..."
Très bien ce rappel  , il va mettre de l'ordre (j'en suis convaincu) dans pas mal d'esprits.
Cordialement.-- malaisie ayurveda | | | À: Beinat · 15 mai 2009 à 20:32 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Salut,
"...attention à ne pas confondre Malais et Malaisiens
Salut. Et c'est quoi la différence ?... | | | À: Asiaonly · 15 mai 2009 à 20:42 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Tu fais exprès ou t'es sérieuse, c'est pourtant évident et souvent expliqué  --> Rechercher  Un indice: quelle est la différence entre finnois et finlandais, c'est pas same same mais c'est une piste | | | À: Boumbastic · 15 mai 2009 à 20:46 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager Tu fais exprès ou t'es sérieuse, c'est pourtant évident et souvent expliqué  --> Rechercher  Un indice: quelle est la différence entre finnois et finlandais, c'est pas same same mais c'est une piste 
Alors là, c'est la colle...je te jure que j'avais jamais pensé qu'il y avait une difference... pourtant, je suis pas blonde...Moi qui croyais avoir une culture generale poussée...zut alors... | | | À: Asiaonly · 15 mai 2009 à 20:49 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Peuple=malais, habitants de la Malaisie=malaisiens, y a pas que des malais en Malaisie, tu saisies la? | | | À: Boumbastic · 16 mai 2009 à 11:13 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Peuple=malais, habitants de la Malaisie=malaisiens, y a pas que des malais en Malaisie, tu saisies la? 
Fichtre...je savais pas a... Thanks pour la MàJ...
Comme tu le sais, en Suisse, c'est plus simple. Ya les Suisses d'origine et les naturalisés, les frontaliers, les réfugiés et les ETRANGERS... C'est tout de même plus simple non ??? | | | À: Asiaonly · 16 mai 2009 à 11:46 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 16 mai 2009 à 15:10 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Peuple=malais, habitants de la Malaisie=malaisiens, y a pas que des malais en Malaisie, tu saisies la? 
Très juste, petit rappel tiré de la "bible" Wikipedia... 
Le nom de " Malaisie" vient de " Malais ", qui désigne le groupe ethnique majoritaire (62 %) du pays. Les Malais ne sont pas les uniques citoyens de la fédération. Il y a environ 25 % de Malaisiens d'origine chinoise et 10 % d'origine indienne, dont les ancêtres se sont établis il y a plusieurs générations. Il y a en outre les " Orang Asli " (populations autochtones pré-malaises).
Autre rappel intéressant, le saviez vous?
La langue malaise est en effet originaire de l'île indonésienne de Sumatra .
Appelé communément aujourd'hui " Bahasa Malaysia" ou officiellement "Bahasa Melayu"
pour littéralement " langue des Malais" d' ou l'ambiguïté, considéré par certain comme une discrimination face aux Malaisiens.
Donc si vous parlez "Bahasa" les Indonésiens vous comprendront parfaitement, un peu comme les "Suisses totos" (Suisses allemands) en Allemagne... (MDR...  )
J'espère que c'est plus clair pour notre ami "Asiaonly"...  Bien Cordialement. Madog. | | | À: Asiaonly · 16 mai 2009 à 17:55 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Salut,
Olivier t'a tout dit. Mais des fois que tu n'as toujours pas saisi, j'ajouterai :
"Malais" désigne l'ensemble des peuples de Malaisie, d' Indonésie et des Philippines (d'ailleurs les Philippines sont souvent appelées archipel malais). NB : Les chinois, les papous, les étrangers... de nationalité mélanésienne ne sont pas des malais, mais des "mélanésiens".
Cordialement  -- malaisie ayurveda | | | À: Notralala · 16 mai 2009 à 21:00 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager Desolé si je me répète, je crois bien n'avoir pas envoyé la réponse. Je suis passé voir ta carte d'identité.J'ai aimé.Alors pas de soucis.Fais comme à l'habitude.Ce sont des gens discrets, et calmes.A plus; | | | À: Beinat · 22 mai 2009 à 18:59 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Salut Beinat 
Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe (et en retard sur la discussion), mais ces infos sont fausses.
"Malais" désigne l'ensemble des peuples de Malaisie, d'Indonésie et des Philippines (d'ailleurs les Philippines sont souvent appelées archipel malais).
" Malais" désigne toute personne de type/d'ethnie malais(e). Peu importe dans quel pays elle habite.
" Malaisien" désigne toute personne de nationalité malaisienne. Peu importe son ethnie d'origine.
L'archipel malais désigne les pays/territoires d' Asie du Sud-Est dans lesquels les populations de type/d'ethnie malais(e) sont majoritaires (pas seulement les Philippines).
Malaisie, Indonésie (sauf Papua), Timor oriental, Philippines, Andaman et Nicobar (en Inde).
Singapour est située géographiquement dans cet archipel mais n'est pas prise en compte car son ethnie majoritaire est chinoise (77%).
fr.wikipedia.org/wiki/Insulinde
NB : Les chinois, les papous, les étrangers... de nationalité mélanésienne ne sont pas des malais, mais des "mélanésiens".
Il n'existe pas de nationalité mélanésienne... puisque la Mélanésie n'est pas un pays.
C'est un peu comme l'archipel malais: un ensemble de territoires dans lequel les populations de type/d'ethnie mélanésien (ne) sont majoritaires.
fr.wikipedia.org/.../M%C3%A9lan%C3%A9sie
Bien cordialement | | | À: FunkyFrog · 22 mai 2009 à 20:11 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Salut Funky F!
J'avais relevé, j'ai hésité à mettre un message et puis j'ai laissé tombé... C'est vrai, il pourrait être hasardeux de devoir expliquer à des Gayo, des Bataks, des Minang, des Kubu, des Javanais, des Punan, des Dayaks, des.... (complète la liste et mets ici le nom de ta m...) qu'ils sont des "orang melayu".... Et c'est évident, puisque le terme "Malais" désigne un groupe culturel (et pas forcément ethnique : au Kalimantan ouest les dayaks convertis à l'Islam sont désignés comme étant des Malais en dépit du bon sens!)... tandis que l' Indonésie est juste un état uni dans une incroyable diversité... Quant aux chinois mélanésiens... drôles d'animaux ceux-là!
A la prochaine! | | | À: FunkyFrog · 23 mai 2009 à 13:53 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Salut,
D'abord merci pour ta vigilance. Mea culpa, je me demande encore pourquoi j'ai mis "mélanésien" Il faut lire Les chinois, les papous, les étrangers... de nationalité malaisienne ne sont pas des malais, mais des malaisiens.
Mise à part cette faute d'inattention, je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans le reste puisque tu ne fais que confirmer ce qui a été rapporté par l'ensemble des intervenants cités plus haut (y compris ton serviteur), à savoir, et pour résumer: MALAIS : une ethnie ou peuple. MALAISIEN : habitant de la Malaisie.
Cordialement  -- malaisie ayurveda | | | À: Beinat · 23 mai 2009 à 16:03 Re: Règles de courtoisie en Malaisie? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager C'est ce passage de ton post qui est ambigu / peu clair :
""Malais" désigne l'ensemble des peuples de Malaisie, d'Indonésie et des Philippines (d'ailleurs les Philippines sont souvent appelées archipel malais). "
Il n'y a pas que des Malais ("orang melayu") en Indonésie... loin de là... Mais bon, comme tu le dis:
"MALAIS : une ethnie ou peuple. MALAISIEN : habitant de la Malaisie. "
Voilà! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 872 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | | Où aller à Bornéo? | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |