Ah ouais, j'avais pas vu que tu étais en
suisse... Mais l'invitation, à moins d'avoir des amis en
russie qui le fassent, c'est un papier qui peut être fait par un hébergement (souvent le cas) que tu réserves à l'avance et qui te sert d'adresse pour ta demande de visa. du genre "je dors là, et l'hotel m'invite a venir en
russie pour que je lui consomme une ou plusieurs nuitées." ce service est parfois gratuit et je sais que l'on m'a déjà dit de manière patriotique "mais c'est mon devoir monsieur". mais on l'a aussi vu payant comme service. Les agences de voyages qui ont aussi des bureaux en
russie peuvent "inviter" leurs clients venant de l'étranger (comme Leon travel à
Tallinn) je t'ai dit, pour le visa russe c'est parfois plus simple...
Donc soit ton futur hébergement, soit ton agence, soit des amis russes peuvent t'inviter.
Sinon, il faut savoir que si tu reste en
russie plus de deux jours ouvrés (pas les samedi dimanche), il faut se rendre au commissariat pour déclarer qu'on est resté plus de 2 jours ouvrés (et payer un petit quelque chose ?)
Sinon, il faut que tu gardes avec ton visa ton papier rempli à la frontière. la moitié est gardée par l'agent à l'aller et l'autre moitiée est a rendre à la sortie.
Il y a aussi l'attestation (normalement ça c'est gratuit et automatique) de l'hébergeur, qui atteste que tu es bien venu et que tu dors là.
Tous ces papiers doivent être constament sur toi ou au moins leur copie en cas de controle d'identité dans la rue (qui peut arriver dans certains endroits).
mais t'inquiète, tout ça, ça fait partie du charme de la
russie au final...faut pas que ça te décourage, mais faut bien que tu t'informe sur les formalitées.