|  |  |
 | | | | | Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Miloc · 7 avril 2009 à 11:06 19 messages · 9 participants · 43 338 affichages | | | | 7 avril 2009 à 11:06 Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 1 de 19 · 42 653 affichages · Partager Salut!
Mon fils à un vtt Giant de base avec sept vitesses. Il a fait la Croatie avec il y a deux ans, mais cette année nous allons faire le tour de la Suisse et là c'est une autre paire de manches.
Je veux donc lui mettre neuf vitesses au lieu des sept qu'il a actuellement.
Est ce que ça vaut le coup de la dépense ou bien est il préférable d'acheter un autre vélo ? Chez un vélociste on me propose de changer la chaîne, la cassette, la manette pour environ 100 €. Chez un autre on me dit de tout changer: cassette, roue, chaîne, plateau, manettes pour environ 200€ bien tassés. A ce compte là autant investir dans une autre bécane.
Merci aux techniciens patentés du forum pour leurs conseils | | | À: Miloc · 7 avril 2009 à 11:21 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 2 de 19 · 42 520 affichages · Partager Salut !
Si mes souvenirs sont bons un moyeu de 7 vitesses ne peut pas prendre une 9 vitesses car les cassettes 7 et 9 vitesses ont des largeurs biens différentes, et ce malgré leur vitesses. Passer de 8 à 9 vitesses, tu n'aurais pas ce problème. Ensuite si tu passe de 7 à 9, il faut évidemment changer les gachettes de vitesses, en tous cas l'arrière car une manette de 7 vitesse est indexée pour une casette de 7 vitesses, et donc ne peut être compatible ! Cela va de soit !
Après changer de vélo, pourquoi pas. Mais si c'est un vélo déjà équipé et "évolutif", ça peut valloir le coup d'investir surtout si le vélo le suivra encore quelques voyages ou quelques années ! Après tout un bon vélo de rando, ça peut pas si mal que ça !!! | | | À: Miloc · 7 avril 2009 à 11:28 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 3 de 19 · 42 207 affichages · Partager Salut miloc, pour avoir fait moi même cette modif l'année dernière (passage de 7 à 9 vitesses) j'ai dépensé au alentour de 80 euros en achetant les éléments sur internet (différents sites comme go-one ou chaineractioncycle). Je me suis même fait plaisir avec du bon materiel (Shimano LX pour les mannettes de vitesses et le dérailleur arrière). La cassette j'ai pris du Sram, la chaine une shimano... Pour passer de 7 à 9 vitesses il faut juste changer: cassette, chaine, derailleur arrière et mannettes de vitesses! Pas besoin de changer le pédalier! 
à+ Julien | | | À: Bikos · 7 avril 2009 à 11:30 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 4 de 19 · 42 200 affichages · Partager Salut Bikos, désolé de te contredire mais toutes les cassettes font la même largeur qu'elles soient de 7, 8 ou 9 (voir même 10 et 11 vitesses pour les vélo route); la seule chose qui change c'est l'écartement entre deux pignons... | | | À: Julteam · 7 avril 2009 à 12:08 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 5 de 19 · 42 167 affichages · Partager Ok ! Merci pour vos avis.
D'après mon "petit" vélociste il ne faut changer que la chaîne, la cassette et la manette.
Tandis que chez "Culture Vélo" ils me disent que la roue est à changer à cause de la largeur de la cassette de 9 vitesses; sans compter le changement des plateaux à cause le l'usure et de la présence d'une chaîne toute neuve.
Julteam! Ton intervention m'intéresse car mon fils à 14 ans il va donc grandir et bientôt son vélo sera trop petit pour lui. Ta solution serait la meilleur à priori. Monter tout moi-même serait une première...gloup  !! | | | À: Julteam · 7 avril 2009 à 12:22 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 6 de 19 · 42 164 affichages · Partager Bah redésolé moi aussi, mais j'ai récemment changer une casette de 7 vitesse pour une de 9 vitesses (cassette route) et lorque je la'i monté sur la roue d'origine javais un jeu de 2-3 mm !!! Et je t'assures que c'est pas des conneries !!! Du coup je l'ai monté sur une roue qui avait déjà une casette 9 vtesses et pas de probléme. Ma roue d'origine avait bien dans les 10-12 ans d'ou la différence je pense.
Et ce que tu me dis là on me l'a déjà dit, et je ne saurais l'expliquer ! Histoire de vécu ! A+ | | | À: Bikos · 7 avril 2009 à 12:47 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 7 de 19 · 42 140 affichages · Partager ah? bizard... j'ai oublier de préciser qu'il faut faire gaffe aux compatiblités du corps de cassette (le truc de la roue arrière où se glisse la cassette  ).
En VTT je sais qu'un corps de cassette type shimano est aussi compatible Sram (je le sais car je peux mettre les 2 marques). Par contre je sais aussi qu'en "route", il y a la marque Campagnolo qui elle n'est pas compatible avec Shimano/Sram...
Maintenant il y a un truc que je n'ai jamais vérifier: c'est si on peut mettre une cassette type "route" sur une roue tyoe "VTT", j'avoue que c'est une bonne question...
Et le montage n'est pas très compliqué: il faut avoir les bons outils pour dévisser/visser la cassette, et être patient pour régler les vitesses... rien de bien compliqué, il suffit de s'y mettre... | | | À: Julteam · 7 avril 2009 à 13:10 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 8 de 19 · 42 139 affichages · Partager Oui c'est ça le probléme, car ma casette route c'est du shimano 9v... J'avoue que parfois la mécanique je la comprends pas !!! Et pourtant ça semble logique ce que tu dis !
Moi je pene que ma roue qui 12 ans à une côte et une casette avec un pas différent d'ou surement l'incompatibilité que j'ai eu... J'irai voir au garage plus tard ou demain (je pars au boulot là !) pour mesurer l'objet du délit !!!
A+ | | | À: Miloc · 7 avril 2009 à 17:32 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 9 de 19 · 42 088 affichages · Partager Salut Guillaume
Pourquoi mettre 9 vitesses? C'est plutôt des grandes couronnes qu'il lui faut, avec un k7 9V tu vas avoir un départ à 11 dents et cela ne sert à rien. Tu trouveras encore des K7 7V 14-32 ou 13-32 en Shimano HG70 ou HG50. De plus un corps de K7 prévu pour 7 V à l'origine est un peu moins long que les corps actuels prévu pour 8, 9 ou 10 V puisque lorsque l'on veut monter une k7 7V sur ces corps, il faut ajouter des rondelles pour que l'écrou arrive à bloquer la k7.Une k7 9V ne montera donc pas sur un ancien corps.
Si tu optes pour une nouvelle K7 7V, tu auras juste à mettre une chaine neuve pour éviter les craquements.
Si tu as du mal à trouver une K7 7v, tu as la solution d'acheter une 8V et de récupérer les couronnes pour les monter avec les intercalaires de ton ancienne 7V à l'exception de la première couronne (la + petite car l'intercalaire est intégré) que tu devras reprendre de la 7V (en général elle est peu usée).
Pas de différence d'écartement entre pignons de K7 route et VTT, c'est donc entièrement compatible entre route et VTT (à nbre de pignons égaux bien sûr).
Les dérailleurs sont eux aussi compatibles, un 9V fonctionne très bien avec 7 ou 8 V et vice-versa : tout se passe dans la manette.
Dans ton cas, c'est inutile de changer de plateaux, ceux qui te le proposent sont des escros sauf si les plateaux sont très usés. à+ François | | | À: Françonet · 7 avril 2009 à 20:52 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 10 de 19 · 42 058 affichages · Partager Salut François,
Merci pour toutes tes précisions.
Actuellement sur son vélo il a une k7 14-28 (14-16-18-20-22-24-28), si je veux une 14-32 ou 13-32, est ce que j'aurai le choix des couronnes intermédiaires ?
Si tu as du mal à trouver une K7 7v, tu as la solution d'acheter une 8V et de récupérer les couronnes pour les monter avec les intercalaires de ton ancienne 7V à l'exception de la première couronne (la + petite car l'intercalaire est intégré) que tu devras reprendre de la 7V (en général elle est peu usée).
Si je comprends bien: je récupère les couronnes de la k7 8v pour les mettre sur la k7 de 7v ?
Dans ces cas là ça m'arrange car j'ai vu sur le vélo que la manette est intégrée dans la poignet de frein, il m'aurait fallu acheter une poignet de frein en plus d'une manette. | | | À: Miloc · 7 avril 2009 à 22:52 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 11 de 19 · 41 261 affichages · Partager -si je veux une 14-32 ou 13-32, est ce que j'aurai le choix des couronnes intermédiaires ?
Non malheureusement tu n'auras pas le choix des couronnes intermédiaires, cela à beaucoup régressé par rapport au temps des roue-libres à visser Maillard où l'on composait sa roue libre dent par dent pour toutes les couronnes, à moins que tu n'investisses dans une k7 Marchisio mais cela coûte très cher et les modèles 7 et 8V ont disparu.
Si tu veux faire quelque chose de sur-mesure, il faut acheter plusieurs k7 (panacher course et VTT) et ne garder que les couronnes qui t'intéresse !
-Si je comprends bien: je récupère les couronnes de la k7 8v pour les mettre sur la k7 de 7v ? oui c'est cela en gardant les entretoises de ta k7 7V mais tu doit aussi garder le 1er pignon de ta 7V
Sur chainereactioncycles tu trouves encore des k7 7v en 13-30 au rayon k7 course et je dois pouvoir te dépanner d'une couronne 32 dents si tu veux. Chez Rando-cycles tu trouveras sûrement encore des 14-32 en 7v. Sur ce site américain tu trouveras aussi ton bonheur sheldonbrown.com/harris/k7.html dont l'outils " hyper cracker " qui permet de démonter l'écrou de k7 sans fouet ni étau
Tu peux aussi utiliser les couronnes des k7 9v, ils font la même épaisseurs que les 7 ou 8V, seules les entretoises sont moins épaisses et là encore le problème ne se pose que pour le 1er pignon que tu dois récupérer de ta vieille k7. Suivant la gamme de k7 (HG 50, HG70....) les couronnes et entretoises sont maintenues ensemble par 3 vis ou 3 rivets (que tu fais sauter à la perceuse) et que tu ne remontes pas car elles ne servent à rien sauf pour un montage/démontage + rapide.
à+ François | | | À: Françonet · 8 avril 2009 à 10:22 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 12 de 19 · 41 225 affichages · Partager Ok, merci François, avec tous ça je vais bien arriver à me débrouiller, d'autant que j'ai tous les outils nécessaires dont un hyper cracker | | | À: Françonet · 8 avril 2009 à 12:23 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 13 de 19 · 41 207 affichages · Partager Salut Françonet !
Tu apporte effectivement quelques lumières sur le sujet ! C'est effectivement le corps de cassette qui est différent et qui est à l'origine des quelques mm de différence trouvés. J'ai donc un ancêtre !!! Bon la roue repose aufond du garage ! Servira-t-elle un jour, je ne sais pas ! En revanche les rondelles, ça trouve facilement ? | | | À: Miloc · 8 avril 2009 à 18:46 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 14 de 19 · 41 179 affichages · Partager Bonjour! Je suis avec interret votre discussion et j'apprends plein de choses ! Sans vouloir couper court à ce sujet, ne t'est-il pas possible de mettre une k7 de 7 vitesses avec une large "fourchette" entre le petit et le plus grand pignon ? J'ai vérifié sur ma bécane qui est équipée en 12/32 (sur 7 pignons) et qui permet de monter partout (ou presque, ça dépend des jours...) et développer aussi sur le plat. Ce n'est peut etre pas l'ultime solution mais peut etre la plus simple à mettre en oeuvre...? Tof | | | À: Françonet · 13 avril 2009 à 11:47 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 15 de 19 · 41 066 affichages · Partager Non malheureusement tu n'auras pas le choix des couronnes intermédiaires, cela à beaucoup régressé par rapport au temps des roue-libres à visser Maillard où l'on composait sa roue libre dent par dent pour toutes les couronnes, à moins que tu n'investisses dans une k7 Marchisio mais cela coûte très cher et les modèles 7 et 8V ont disparu.
Si tu veux faire quelque chose de sur-mesure, il faut acheter plusieurs k7 (panacher course et VTT) et ne garder que les couronnes qui t'intéresse !
enfin un message ou je peux te contredire, il aura fallu que j'attende environ 3 ans!!!! 
Il y a 2 ans je suis allé dans un petit magasin sur Lyon pour leur dire que je voulais des dentures bien spécifiques. Ils ont appelé shimano et du coup j'ai passé commande pour 13-15-17-19-21-24-27-30-34. C'est de "l'adaptable" avec différentes séries de pîgnons mais çà marche parfaitement!
J'imagine qu'il est toujours possible de passer une commande de ce type auprès de shimano. | | | À: Miloc · 1 mai 2009 à 10:32 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 16 de 19 · 40 716 affichages · Partager Salut!
Mon fils à un vtt Giant de base avec sept vitesses.
il n'a qu'un seul plateau à l'avant ? Le problème de mettre plus grand à l'arrière, c'est qu'il faut que le dérailleur (et la chaine) le permettent. Les dérailleurs sont prévus pour aller jusqu'à un nombre maximum de dents, et selon le dérailleur, et la longueur de la chape (partie basse du dérailleur) il risque d'y avoir besoin d'une chaine plus longue et si la chape est trop courte, une chaine plus longue risque de se balader quand on se trouve sur un petit pignon. | | | À: Miloc · 1 mai 2009 à 11:16 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 17 de 19 · 40 705 affichages · Partager le pb est disséqué à la loupe sur le site de sheldown brown. en restant dans la même marque shimano, on peut tout faire en théorie car pour trouver la pièce détachée et l'outil spécial...
Dans la pratique il faudra envisager le changement de moyeu.
sur un vtt le seul pb à vérifier c'est la compatibilité (longueur) avec le corps du moyeu : le cylindre sur lequel tu enfile la cassette. on peut changer ce corps mais il est très difficile de le trouver en pièces détachée ainsi que l'outil spécial sauf peut-être sur le site de sheldown brown mais pas de livraison en dessous de 100 Dollard.
sur un vtc on a en plus un pb d'entraxe 130 mm au lieu de 135 mm sur un vtt.
avec mon vtc je suis donc passé de 7 à 8 pignons avec changement du moyeu il y a quelques années car manque de place (entraxe) pour 9. Si j'avais eu un cadre acier il aurait suffit d'écarter un peu les haubans (à faire par un vélociste). Bien sûr j'ai changé mon sélecteur de pignons pour passer à un 8. il n'est pas nécessaire de changer le dérailleur. j'ai eu la chance de trouver chez shimano une cassette qualité vtt ou cross je ne sais plus 11-34. | | | À: Leonick · 1 mai 2009 à 13:03 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 18 de 19 · 40 695 affichages · Partager Merci Leonick et Vfpromeneur pour vos conseils.
Suite à une semaine de vélo jusqu'au Mont St Michel avec mon fils, je me suis aperçu que son vélo commence à être trop petit pour lui; donc je laisse tout en l'état et vais lui acheter une autre bécane pour la Suisse. | | | À: Bikos · 2 septembre 2009 à 21:10 Re: Remplacer une cassette de vélo sept vitesses pour une de neuf Message 19 de 19 · 39 574 affichages · Partager Sur internet, avez vous une idée d'un site où je pourrais trouver une cassette 7 vitesse 11-32 ou 13-34 ou un truc comme ça (avec un maximum de 30, 32 ou 34 dents). J'ai appelé 2 magasins dans le coin, ils n'ont pas ça et ça leur semble compliqué de le trouver!!
Sinon, j'ai trouvé cet article qui explique pas mal de chose pour le changement de cassettes, le passage de 7 à 8 ou 9.
Merci d'avance! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 901 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |