| Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Lets · 2 octobre 2004 à 10:47 18 messages · 7 participants · 4 294 affichages | | | | 2 octobre 2004 à 10:47 Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 1 de 18 · 4 228 affichages · Partager  Salut à tous les baroudeurs (j'espère que sur ce site il y en a car au routard on les cherche  )
Voilà nous sommes 3 cette année et voulons faire le tour de l'île par nos propres moyens.
Nous restons dans un premier temps sur Las Terrenas, pour faire visiter l'endroit à notre amie. La 2ème semaine nous voulions partir en voiture (ah je ne sais plus qui a loué un petit 4X4 à Samana pour 32 euros, merci de me dire ou se situe le loueur de voiture, car à LT ils sont plutôt chers, vous étiez au samana Bay  ).
Donc note trajet : Las T. Santo Domingo, la Romana, Boca chica et Bayahibé (sur ce trajet nous voulions avoir votre avis des arrêts à faire du temps en voiture entre chaque ville et si cela est vraiment sérieux  de partir à l'aventure avec ses bagages sur le dos de 3 semaines). Il y aurait des grottees à voir et des lacs supperposés, où exactement SVP le routard n'en fait pas état. Nous cherchons également des marchés locaux. Nous sommes cosmopolytes ne vous dérangez pas avec nous. Ne pas se laver d'une ou deux journées ne nous dérange pas. 
Puis nous retournons sur nos pats pour remonter sur le nord vers Puerto Plata et longer toute la côte jusqu'à Las. T où nous séjournerons notre 3ème semaine nous sommes obligés  en Bungalow. Environ trois jour au Sud pour les îles et autres balades et trois jours dans le Nord pour les arrêts méritant de l'intérêt.
Je regrette de ne pas pouvoir enfin je crois, d'avoir le temps d'aller au parc d'Enriquillo.  Pour moi c'est l'endroit de mes prédilections, nature sauvage quasi vierge, comme si l'homme n'avait jamais foulé de ses gros pieds cette terre richissime 
Nous cherchons donc auprès de vous toutes les adresses sympas au coeur de la RD chez l'habitant manger et dodo, même si nous ne connaissons que maigrement l'Espagnol, attendons toutes les critiques (pas de voiture préférez le guagua) etc. NOus vous remercions de votre intérêt à nous répondre.             
Dialoguer, échanger c'est toujours s'enrichir! Bisous Let's | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lets · 2 octobre 2004 à 13:31 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 2 de 18 · 4 210 affichages · Partager Pour nos déplacements, nous utilisions essentiellement le guagua (c'est guagua, ou wawa ? Je ne me souviens plus très bien). C'est un moyen de locomotion très typique, pas très rapide et bruillant (pour te dire... ils arrivent à mettre la musique plus fort que le bruit de la carlingue)
Tu trouveras ce réseau de minibus sur toute l'île. Pas d'arrêt de bus, tu te mets au bord de la route et tu fais signe (normalement on n'attend pas très longtemps pour en avoir un). Tu demandes s'il va bien dans ta direction, tu négocies un peu le prix et le tour est joué ! (l'Espagnol est préférable, mais l'anglais marche parfois)
Pour les sac à dos, je ne pense pas que ce soit plus encombrant qu'une poussette canne et un bébé de 2 ans, alors ça doit aller (tu as vu, les baroudeurs sont sur ce forum, pas sur le routard  )
Bon voyage en RD et amusez vous bien | | | À: Laurent186 · 3 octobre 2004 à 10:33 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 3 de 18 · 4 183 affichages · Partager Merci Laurent pour ton infos  , mais je ne sais pas si une semaine soit suffisante pour partir avec le bus et faire le tour de l'île. Là est toute ma crainte. Le truc c'est que j'aimerais avoir une notions approximative du temps à passer sur la route entre chaque ville. ça c'est important pour jugé au mieux notre périple. De cette manière, nous définirons nos visites et arrêts. Ponctuer notre semaine à la minute il est vrai n'est plus une aventure, mais comme nous avons un temps imparti. départ le 8 de Las Terrenas retour le 15 à Las Terrenas.
Pour les autes qui lisent le message, toutes vos escapades même sur un seul endroit ou secteur sont les biens venus, ne soyez pas effrayés de répondre à une question qui ne vous concernent pas au premier plan.
Dialoguer, échanger, c'est toujours s'enrichir ! | | | À: Lets · 3 octobre 2004 à 12:25 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 4 de 18 · 4 180 affichages · Partager je ne sais pas si une semaine soit suffisante pour partir avec le bus et faire le tour de l'île. Là est toute ma crainte
Très judicieuse remarque car pour ralier Ruan Dolio (là où on était) à Santo Domingo, on méttait environ 1 heure. Comme ça représente environ 50 km, le calcul est vite fait !
Donc, comme tu n'y reste qu'une semaine, à mon avis, il va falloir trouver un autre moyen de transport (essaie tout de même un fois, rien que pour voir le délire) | | | À: Laurent186 · 4 octobre 2004 à 12:36 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 5 de 18 · 4 159 affichages · Partager Merci Laurent  , je pense effectivement essayer le guagua mais sur la péninsule. Il est peut-être préférable que nous options, pour un mini 4X4. Grâce à toi je sais à présent le temps en moyenne qu'il nous faudra pour rejoindre Bayahibe depuis Las Terrenas 7h30. Ce qui empute considérablement une journée  . Je me demande s'il n'est pas mieux de prendre carrément l'avionette jusqu'à la romana, nous déplacer en guagua le temps que l'on veut et revenir par les voix des airs à L.T. pour terminer notre périple en voiture sur le Nord de l'île.
Dis moi Laurent, a tu une idée de la conduite à l'intérieure de Santo Domingo, car je crains que cela soit facile. Remarque si c'est comme au POrtugal (anarchique, mais toujours sympas et Klaxons à tout va, c'est un des seuls pays où j'ai vu autant de panneaux d'interdiction de klaxonner...)
De plus, que peux tu me dires de la côte Sud, est-il possible de faire le voyage à Catalina et Saona avec des Dominicains pour un meilleur coût que 80 Dollars, cela me semble déplacé  . La Langouste on la mangera à LT.  Les marchés locaux, les manufactures de cigares, les plantations, les endroits atypiques  . As tu entendus parlé de Los Tres Oyos successions de trois lacs via des grottes, de Bayaguana et de son marché local.
Je suis désolée de te poser autant de questions, mais il semblerait que tu sois le seul routard du Forum, c'est dommage  A croire que les gens sont égoîstes, individuels, ne voulant rien partager de leurs magnifiquent expériences  Ou tout simplement n'ont-il rien à dire ! La majorité ne sortent peut-être pas de leur All-incl !  Je ne les envie pas, pauvres sont les gens qui ne sont pas riches d'expériences!
A bientôt Laurent merci encore, si tu as besoins à ton tour de renseignements n'hésites pas, c'est la deuxième fois que je pars, alors !
As tu fais d'autres voyages, je rêverai d'aller au Srilanka et aux MAl
dives. Bien à toi | | | À: Lets · 4 octobre 2004 à 18:54 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 6 de 18 · 4 140 affichages · Partager hola ! il va falloir faire le ménage dans toutes ces questions... 
Pour tes déplacements, étant donné que tu ne restes pas très longtemps sur place, il sera effectivement plus intéressant de louer une voiture. D'ailleurs, ce moyen de locomotion sera surement plus souple que de prendre l'avion (la RD n'est pas très grande, tout bien réfléchi).
Par contre, et tu as mis le doigt dessus: la conduite est "délicate" là bas. Je trouve la comparaison avec celle des Portuguais intéressante (c'est vrai que lorsque j'y suis allé, c'était il y a une douzaine d'années et on m'a dit que depuis la conduite des portuguais était devenue plus conventionnelle). Autant que je me souvienne, la circulation est dense sur les routes du litoral (donc dangereuse), mais dans l'intérieur du pays, c'est plus calme (donc simplement moins dangereuse).
Je n'ai pas été à Catalina, par contre je suis allé à Saona. D'une manière générale, il ne faut pas utiliser les prestations proposées dans les hôtels; il faut privilégier les petites agences de voyages locales car tu es toujours gagnante (mais je pense que tu le savais déjà). Quand au prix, je ne m'en rappelle plus (ça fait 6 ans tout de même !). Ainsi, j'ai visité une manufacture de cigare, une plantation de fleurs tropicales, une usine de sucre de canne, etc... (mais je ne peux plus te tuyauter, c'est trop vieux  ) Los Tres Oyos vaut le coup, mais tu n'as pas besoin d'un quelconque guide pour ça; tu y vas par tes propres moyens et tu payes l'entrée. Rien de compliqué. Puisque tu es à St Domingue, il y a l'aquarium qui vaut le détour et (rien d'exceptionnel) la maison de Christophe Colomb et tous les trucs touristiques du genre.
Tu as raison de dire que la plupart des gens partent en all inclusive là bas et c'était d'ailleurs mon cas (Pour bébé, on n'a pas pris de risque. Déjà comme ça, on avait toute la famille sur le dos), mais ne sous estimes pas le potentiel de routards que possède ce forum (peut-être que le titre de ton sujet n'est pas assez accrocheur ?)
Pour le Sri Lanka et les Maldives, je me ferai un plaisir de te tuyauter, lorsque tu poseras tes questions sur le forum Asie du Sud .
Bonne préparation de ton voyage; préparer son voyage, c'est déjà être un peu partie... | | | À: Laurent186 · 4 octobre 2004 à 20:29 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 7 de 18 · 4 127 affichages · Partager  Bonsoir Laurent tu as raison en disant qu'il faudrait faire le ménage dans mes questions. Disons que je prépare un voyage de 3 semaines pour 3 personnes et je ne voudrais pas qu'ils me tombent dessus et d'autant plus là-bas :  Et dis donc toi tu nous a emmené où et bien puisque tu t'y plais si bien et bien tu restes là et nous on se casse!!! 
Bref, je veux tout bonnement passer d'excellentes vacances  
Je pense prendre définitivement une voiture pour nous balader.
Dis moi, tu vas devenir mon ami virtuel toi. Le Srilanka était ma première grande destination ! Mais mal renseignée, je suis devenue réfractaire devant le nombre de vaccins à faire faire   . Et moi malheureusement, les vaccins je les accepte très mal (même de DTPolio qui pourtant est un vaccin "Domestique", me rend malade, mais malade pendant plus d'une semaine!! Fièvre, migrènes insup....)
MAis à présent, depuis plus renseignée, je sais que je peux partir sans vaccins, enfin je pense. A tout de suite j'arrive | | | À: Lets · 4 octobre 2004 à 20:39 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 8 de 18 · 4 124 affichages · Partager Juste un tuyau car je ne connais pas suffisamment bien la RD, je fais parti de ceux qui reste dans leurs All In pour se reposer une semaine avant de repartir pour quelques mois de boulôt et le crapahut d'été sac au dos  .Mais tu devrais poser ces questions à Alan qui connait parfaitement la RD et pourra te tuyauter sur les lieux à visiter, il a tout fait en "routard".Il doit rentrer du Cambodge vers le 15 octobre, alors tente un MP, il passe de temps à autre pour nous donner des news.
Merci à Laurent186 pour t'avoir donner quelques infos utiles, au fait, c'est GAGA les minis bus de RD | | | À: Vilcanota · 4 octobre 2004 à 21:18 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 9 de 18 · 4 121 affichages · Partager  C'est un vrai bonheur que de ce balader sur se site. Vous êtes vraiment formidables. Dis moi Vilcanota, qu'est-ce le MP. Je ne suis pas une forte adepte des astuces vocables du net  . Merci ! à toi
Je respecte ton point de vue sur les All. Ton principe est bon et régénérant. Mais j'avais peur de me retrouver encore à blablater dans le vide, seul avec Laurent186 qui pourtant n'a pas revue la RD depuis 6 ans.  Respect pour ce monsieur SVP | | | À: Lets · 5 octobre 2004 à 18:16 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 10 de 18 · 4 101 affichages · Partager Bonsoit Let's,
Le MP = Message Privé 
Tu peux adresser des MP à qui tu veux, suffit de cliquer sur le speudo et choisir tout en bas "envoyer un message privé à...."
Voila c'est trés pratique et cela évite de surcharger les topics (discussions) et cela permet de recevoir des réponses en MP.En général si tu as choisi d'etre informé par mail, tu reçois une réponse à ton message et pour les MP tu as "nouveau message privé " qui clignote en rouge sur la page d'accueil, tu as juste à cliquer dessus pour voir ton message ou à cliquer sur le mail qui va t'informé de l'arrivée d'un MP  ouf c'était long  .
Bonne soirée | | | À: Lets · 5 octobre 2004 à 22:41 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 11 de 18 · 4 062 affichages · Partager bonjour lets je vais essayer de t'aider pour la preparation de ton periple en rd
c'est vrai kil est peut etre plus judicieux de prendre un avion jusque saint domingue ou la romana et de loouer une voiture sur place ou effectuer vos deplacement en guagua
pour la conduite a l 'interieur de santo domingo ça n'est pas bien sorcier seulement ben les regles de conduites ne sont pas tres bien determinées ceci dit j'ai roulé plusieurs jours dans saint domingue je me suis rarement perdu et je n'ai eu aucun accrochage c 'est donc plutot bon signe.
los 3 ojos est en effet sympa a visiter ainsi que le jardin botannique pour los 3 ojos (ainsi que l'aquarium) si mes souvenirs sont bon ca se trouve a l'entrée de st domingue en venant de la romana pour ce qui est du jardin botannique c'est un peu plus compliqué a trouver ça se trouve au nord ouest de la ville il me semble.
pour la visite de catalina et saona a priori c'est possible de demandé aux pecheurs du port de bayahibe pour saona et a la romana pour catalina moi je suis allée a catalina mais organisé donc je n'ai pas testé pour les pecheurs mais des gens de l'hotel l'avaient fait.
bayaguana je connais seulement de nom car c la que mon mari est né (si je ne me trompe pas) d'ailleurs je vais surrement decouvrir cette ville car nous partons en rd le 21/11 pour un, mois et on doit rendre visite a une partie de sa famille qui se trouve a bayaguana. si j'y pense je demanderais les infos a mon mari et je t'en dirais un peu plus 
voila ce que je peux te dire sur ma petite connaissance sur la rd | | | À: Louna76 · 6 octobre 2004 à 18:35 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 12 de 18 · 4 053 affichages · Partager  Salut, salut, et bien merci pour ces infos. Quand à savoir si nous prendrons l'avionette ou la voiture, je pense avoir fait le choix : voiture car nous devons remonter sur Puerto plat longer la côte et revenir à Las Terrenas donc, nécessité oblige.
Par contre lorsque tu reviendras du Paradis, effectivement penses à moi pour Bayaguana. Car nous partons le 1er déc. si mon TO le veut 
Merci encore à toi, bonjour à Saint Domingue et salut les tous de ma part 
A bientôt | | | À: Lets · 6 octobre 2004 à 23:34 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 13 de 18 · 4 037 affichages · Partager Salut Lets,
Je pense que tu connais bien Las Terrenas, mais si tu veux, je peux te passer quelques adresses.
Juste un endroit que je ne vois pas pas dans ton périple, Cabarete. C'est un endroit bien sympa et assez jeune (un peu plus animé le soir que LT).
Quant à Boca Chica, je n'ai pas aimé du tout !!! La prostitution est flagrante et plusieurs filles n'avaient pas l'air d'être majeure. Ce type d'agissement me Choque (pourtant je ne suis pas prude !  ).
De surcroit Boca Chica est tout petit. Je veux bien me baigner dans une eau turquoise mais avec la vue des cheminées des usines à 1km, c'est moyen.... 
Voilà, si ça peut faire avancer le schmilblik 
A bientôt,
Isabelle | | | À: Zazatwist · 7 octobre 2004 à 12:49 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 14 de 18 · 4 025 affichages · Partager  Salut Isabelle,
Cabarete, ne fait pas partie de mon périple ? Si j'ai juste donné les grands axes. 
La côte nord, je ne connais pas. Je suis actuellement entrain de faire notre parcours et je commence grâce à vous à y voir plus clair, notamment au niveau du temps à passer sur la route. Pour nous c'est le plus important, pour pouvoir gérer nos escapades. Nous avons un temps imparti : nous n'avons qu'une semaine pour faire le Sud ( catalina, bayahibé, les 3 lacs, Saona, st Domingo, la Romana, et autres,) puis tracer tout droit à travers le cibao, via Puerto Plata, longer la côte en omettant rien (plages, la laguna de Grigri, les marché de l'ambre...) jusqu'à Las Terrenas.
Alors oui je suis tout ouï pour toutes suggestions Isabelle; Avec plaisir
AVIS AUX AMATEURS, QUELS EST L'ENDROIT DE PREDILECTION POUR ACHETER AU MEILLEUR PRIX DE L'AMBRE ET DU LARIMAR DEJA TRAVAILLES ET MONTES SUR BIJOUX.
Merci encore a vous tous, vous êtes merveilleux, et soyez le dans la vie aussi. C'est important le respect de l'autre. A bientôt Let's | | | À: Lets · 8 octobre 2004 à 17:45 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 15 de 18 · 3 989 affichages · Partager bonjour,
j'ai vu que tu voulais faire un circuit, moi j'en ai fait un en juin dernier, comme toi j'avais posé des questions pour me planifier un circuit... et puis tout compte fait j'ai choisi de partir avec un tour opérator "marsans" comme ça on a bien tout visiter, on nous a bien expliqué tout, c'était vraiment sympa on ne regrette pas du tout d'avoir choisi cette formule car quand tu fais un circuit tout seul, celui qui conduit ne profite pas du paysage....
il y a de très belle chose a voir en rep dom, nous avons mis une semaine pour faire le tour de l'ile en changeant d'hotel tout les jours mais ça va ça n'a pas était fatiguant.
en plus on était un groupe de 5 personnes avec le guide et le chauffeur, ça faisait 7, sur ce coup on a eu de la chance c'était très familial.
bon préparatif pour ton séjour.
lounes | | | À: Lo4nes · 1 février 2005 à 23:44 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 16 de 18 · 3 782 affichages · Partager Salut Lounes
Je sais j'arrive tard sur la discussion. Tu as l'air ravie de ton voyage en RD et j'ai cru comprendre que tu avais fait le tour du pays en une semaine. Peux-tu me renseigner sur les différentes étapes de ton voyage? Et sur le temps accordé aux trajets, les temps de trajets semblant très difficiles à définir.
Nous préparons un voyage là-bas et hésitons sur les lieux à privilégier. Merci | | | À: Fendlabise · 2 février 2005 à 20:31 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 17 de 18 · 3 751 affichages · Partager SAlut à toi,
Même si le message ne met pas destiné, je peux répondre à quelques questions !
Les endroits à privilégier : Bayahibe - le parc national de l'Est (à faire en bateau si possible durant une semaine, car je pense que c'est le meilleur moyen d'apprécier cette côte extraordinaire et encore sauvage) - les îles de SAona et de Catalina - probablement toute la côte Est (malgré les giganstesques infrastructures hôtellières) - Au Nord Est, la merveilleuse péninsule de Samana - Un peu plus à l'Ouest - Probablement et certainement Rio San Juan (qui n'est autre que le prolongement de la péninsule) et plus au Sud Ouest (ce que je ferais dans ma prochaine escapade) Barahona - Le Lac Enriquillo - Un secteur encore vierge !
Par contre de Santo domingo à La Romana, ne rien attendre de spectaculaire (nuisance à tous points de vue)
Pour les précisions kilométriques, ne pas pas s'y fier ! Effectivement toujours compter en heure!
Donc Santo Domingo (aéroport) Boca chica = 30mn - du Centre de la Capitale = 1 heure.
Boca Chica Bayahibe environ 2h - Bayahibe Higuey = 30mn - Bayahibe Boca de Yuma 1h
Santo Domingo Las Terrenas (Péninsule) = entre 4h et 5h. (environ 250km)
Las Terrenas Las Galéras = 1h - Entre les deux Samana = à 20mn de Las Galeras
Las Terrenas Sanchez (le port) = 30mn.
Las Terrenas Rio San Juan (où malheureusement je ne suis pas aller) = 1h30
A+ Let's
PS : le temps émis est gonflé, car tout cela dépend de la densité de la circulation dans les grandes villes notamment. | | | À: Lets · 2 février 2005 à 21:22 Re: Déplacements et itinéraire en République Domonicaine Message 18 de 18 · 3 748 affichages · Partager Un grand merci Lets, tes infos nous sont fort utiles pour la préparation de notre voyage. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |