|  |  |
 | | | | | Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Majordom · 18 janvier 2007 à 9:16 · 6 photos 45 messages · 11 participants · 8 422 affichages | | | | À: Biloba · 22 janvier 2007 à 21:56 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 3 920 affichages · Partager des nouvelles de l'agence. les retours auprés de airtransat sont mitigés, 1 sur 2 sont satisfaits. cela ne nous rassurent pas.la seule dispo pour février, c'est rio san juan.1 heure de bus.nous avons choisis la presquile parcequ'il y a l'aéroport alors nous n'avons pas envie de changer de destination. je n'ai pas de solution à cette arnaque. si quelqu'un en connait une, merci de faire passer le message. georgio | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Majordom · 26 janvier 2007 à 11:16 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 3 841 affichages · Partager bonjour majordom
eh oui je sens l'excitation du depart d'ici
et la traduction alors????????
bye | | | À: Biloba · 26 janvier 2007 à 14:27 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 3 825 affichages · Partager désastre écologique à mirabel plutôt j Habite St-Hermas, au Québec, Canada et nous sommmes en plein désastre on exproprie les gens pour agrandir un site de videnge, on pense juste à l argent mais moi ma santé vaut plus que de l argent ca pu c dégelas et j ai de l eau non potable alors oû sont les priorité c pauvre comme pays la républic ici c riche et on se fou de la santé et des valeurs, tandis que dans ces pays là tout le monde s aide les valeurs existent plus que dans nos pays riches  . je te mettrais des photos c plein plus dégelas que ca et ca pu le christ, mais pour d autres comme le maire de lachute sa sent plutot l argent.................. | | | À: Martinebrun1 · 1 février 2007 à 12:21 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 3 738 affichages · Partager Voici la trad :
La Déclaration des Terrenas NOUS DÉCLARONS QUE Nous, acteurs et gérants de l'enceinte touristique de la province de Samaná, nous engageons à construire des relations constructives trans-sectorielles, en répartissant nos idées, en unissant nos efforts et en pourvoyant des recours pour faire de la préservation et la protection de l'environnement sous toutes ses formes un modèle et une partie intégrante de l’action touristique personnelle, locale et provinciale.Si vous désirez devenir signataire INDIVIDUEL de la Déclaration, inscrivez, s'il vous plaît, votre nom complet dans l'espace prévu.Si vous désirez devenir signataire « CORPORATIF » de la Déclaration, inscrivez, s’il vous plaît, le nom de l’entreprise dans l’espace prévu à cet effet.Si vous désirez devenir membre INSTITUTIONEL (pour société civile, ONG, églises, etc...) de la Déclaration, inscrivez, s'il vous plaît, « INSTITUTIONNEL » et inscrivez également votre nom ainsi que celui de l’organistation dans l’espace prévu à cet effet.Si vous désirez devenir signataire GOUVERNEMENTAL de la Déclaration, inscrivez, s'il vous plaît, GOUVERNEMENTAL et inscrivez également votre nom ainsi que celui du bureau ou de la dépensance dans laquelle vous travaillez, dans l'espace prévu à cet effet.Dans tous les cas, merci d’inscrire dans l’espace prévu à cet effet, vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre adresse email si vous souhaitez être tenu au courrant du déroulement de cette initiative. Si vous souhaitez faire partie de ce processus pour la préparation de l’évènement du 20 mars, vous pouvez m’écrire à samanaverde@gmail.com. MERCI.
Je remercie Isabelle pour son aide précieuse. | | | À: Majordom · 2 février 2007 à 20:27 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 451 affichages · Partager merci mille fois majordom
j'espere que tous les amoureux de samana la signeront
j'ai peur pour la peninsule
n'oublie pas samedi france5 20h 40
bye | | | À: Biloba · 3 février 2007 à 0:24 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 445 affichages · Partager Je rentre du Portillo Le terrain a été nettoyé et une clôture assez haute cache bien les travaux... ! Pour ce qui est du désastre écologique, je considère que les motos, les voitures et les ordures qui jonchent les rues de Las Terrenas sont quant à elles aussi néfastes pour l'environnement. Je suis passée à quelques Kilomètres du Bahia, sur une plage où les dominicains avaient fait la fête lundi le 29 janvier. Il y avait une quantité incroyable de bouteilles vides et de déchêts. Et la marée tentait de les emporter. C'est ainsi partout en République Dominicaine. La population ne semble pas pas encore sensibilisée à la protection de leur environnement. Leur pays est si beau...pourtant. D'un autre côté, l'environnement serait secondaire pour moi, si je n'avais pas assez pour nourrire mes enfants, la pauvreté sévit là-bas. Leurs besoins ne sont pas les mêmes que les notres. Avant de philosopher sur l'avenir, l'humain doit d'abord satisfaire ses besoins primaires. Aurevoir Michèle | | | À: Michèlego · 3 février 2007 à 8:26 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 437 affichages · Partager la facon dont ils traitent leurs employés ne te choque pas
on ne peut pas tout accepter quand meme!!!!!! | | | À: Biloba · 4 février 2007 à 5:12 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 418 affichages · Partager Bonsoir Biloba Je ne saisi pas bien la nature de ton message et mon espagnol ets trop primitif pour comprendre l'article de Terreneros. Je vais néanmoins essayé d'y répondre. Je pense que les Dominicains pour qui l'essence coûtait (au printemps dernier) 100 pesos le litre, font un choix logique en convertissant leur véhicule de façon à ce qu'elle puissent rouler au ''rhum 151'' au prix de 60 pesos la bouteille, et ce même si c'est beaucoup moins écologique. Si on considère que le salaire moyen est de 800 pesos par semaine... ils ont besoins de tous leur argnet pour leurs besoins de base. J'ai parlé avec quelques membres du personnel (Martin bagagiste, Ramy et Hilario serveurs à la terrasse et Pédro guide pour Los Hatiesse) et leur discours se résumait à peut près à ceci. Avant l'arrivé de la chaine Bahia et de l'aéroport, le taux de chomage dans la péninsule frôlait le 25%, maintenant il est d'environ 12%... Ils semblaient heureux d'avoir un emploi plus stable. Cependant, la population ne semble pas avoir été consultée concernant la venue de cette chaine, ni de celle à venir. Pédro disait que le Bahia avait été une bonne chose et que ce serait bien si ça en restait là. Il n'a pas envie, tout comme ses concitoyens, de voir la région devenir un nouveau Punta Cana.Ses mots était clair : '' On veut bien prêter un peu de Samana aux touristes, mais on ne veut pas la predre '' Aurevoir Michèle | | | À: Biloba · 4 février 2007 à 19:01 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 408 affichages · Partager hello amigo une réflexion par rapport à ce que tu écris, sans vouloir polémiquer non plus. j'habite saint nazaire, la ville ou se construisent les plus beaux paquebots du monde. on en voit dailleurs régulièrement à la romana.par qui crois tu que ces immenses jouets pour milliardaire sont construits? eh bien une grande partie de travailleurs étrangers sous payés, logés là ou ils peuvent et souvent exploités par des marchands de maind'oeuvre.je concéde que ce ne sont pas la majorité, mais c'est connu. je te rappelle que nous sommes en france. alors les dominicains qui trouvent du travail grace aux touristes, ils ont la chance de travailler chez eux et d'être je l'espère rénuméré correctement.cela dit il ne faut pas non plus défigurer ce beau pays mais je pense que malheureusement cela ne dépend pas de nous. le dominicain est-il plus malheureux ou moins heureux que le français??? j'aimerais des avis. merci A+ GEORGIO | | | À: Georgio8 · 5 février 2007 à 14:58 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 394 affichages · Partager bonjour giorgio
traiter ces employes de la sorte est scandaleux
tu as vu les photos ???????
aucune hygiene pas de toilette
ils se preparent leur dejeuner au milieu des detritus
je suis vraiment étonnée que cela ne vous interpelle pas
en attendant passe de bonnes vacances | | | À: Biloba · 5 février 2007 à 19:54 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 450 affichages · Partager bonsoir effectivement je n'ai pas vu les photos. georgio | | | À: Terreneros · 6 mars 2007 à 11:20 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 404 affichages · Partager bonjour
ou en etes vous de votre action????
j'ai bien vu des articles recents sur votre site mais mon espagnol ne me permet pas de comprendre
pouvez vous faire un petit compte rendu de temps en temps de votre action????
les amoureux de samana sont inquiets
merci à vous pour votre implication | | | À: Majordom · 6 mars 2007 à 14:39 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager Tout cela n'est que propagande idiote de la part d'écologistes irresponsables. Les dégâts à la nature sont plus créés par les dominicains eux-même que par les touristes ou ceux qui les hébergent. Passez à Higuey, Saint Domingue ou même la Romana avec sa prison à même le port pour vous en assurer. Le principal revenu de la RD est le tourisme avec tout ce que cela induit de positif et parfois de négatif. Si le tourisme était absent, la RD serait exactement comme Haïti le voisin, c'est à dire un état dépravé, livré aux magouilles et exactions de tous poils. Ils ont tous deux les mêmes plages coté mer des Caraïbes ou Atlantique. La RD est développée et Haïti sous développée. | | | À: Biloba · 6 mars 2007 à 16:05 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 395 affichages · Partager En février il y avait un programme national de TV qui a aéré le désastre et a eu l'entrevue avec des gens. Il a atteint les assistances nationales. L'administrateur local de la chaîne d'hôtel a reconnu que des erreurs ont été faites et que des corrections seraient faites également. Cependant, on doit croire qu'elles et moi pas. Je poursuis maintenant l'action par l'organisme gouvernemental qui a été censé avoir empêché la situation. Car il s'avère, le Principe du Bahia n'a pas eu le dégagement environnemental avec le gouvernement. Ils ont agi en déloyauté, la même manière qu'ils ont faite dans Cancun et Jamaïque. Je tiens un événement spécial mars 20, pour marquer le début du ressort et la signature de la déclaration de Las Terrenas, pour stimuler des pratiques environnementales en tourisme. Je vous remercie de votre souci et appréciation pour ces efforts. Concernant le commentaire par OKCORAL, il est simpliste de dire que sans tourisme nous serions l'autre Haïti, mais on pourrait certainement indiquer que sans protection de l'environnement il n'y aura pas de tourisme soutenable car personne ne voudraient venir aux plages, à la terre et aux montagnes souillées. Le tourisme viable et soutenable, la sorte qui protège l'environnement, est ce qui aiderait à fournir de bons services aux touristes et une sortie de la pauvreté pour les gens locaux. Il n'y a aucune autre manière et il y a d'évidence suffisante ailleurs de cela qui est la manière d'aller.jose bourget | | | À: Terreneros · 9 mars 2007 à 20:48 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 372 affichages · Partager Je viens de rentrer il y a quelques heures de Las Galeras. Je suis de tout coeur avec toi. Nous avons rencontré des personnes formidables et visité des endroits magiques.
Poursuis ton combat qui est juste. | | | À: Majordom · 14 mars 2007 à 10:32 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 354 affichages · Partager bjr! oh mon dieu kesk cest ke sa??? oh non jsui decu.ct kan sa??jpar le 31mai...rassurez moi sa sera plu kom sa...?? merci de mrezpondre!! | | | À: Charlss69 · 14 mars 2007 à 10:48 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 353 affichages · Partager moa pa con prendre toa | | | À: Majordom · 14 mars 2007 à 11:09 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 349 affichages · Partager coucou
no ho capito niente!!!!!!! 
ça va ti??
au moins le soleil est rentré avec nous en france et n'est pas resté à samana !!!!!
bye | | | À: Majordom · 16 mars 2007 à 2:27 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 329 affichages · Partager pourtan jai parler francais!!!!!il faut se mettre a la page monsieur!on abrege et ecri en texto les jeunes d'aujourdhui! je vous ai demander a kel date c'etait ce probleme ecologique car je par labas le 31mai et jai tres peur de ce que je viens de voir! | | | À: Charlss69 · 16 mars 2007 à 9:54 Re: Désastre écologique à l'hôtel Gran Bahia Principe El Portillo Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 326 affichages · Partager Bonjour
Sans vouloir vous vexer, bien sur qu'il faut être à la page et écrire en texto mais sur les portables et pour envoyer des sms.
Mais ici nous sommes sur un forum, et les messages sont lus par des dizaines et des dizaines de forumistes, et il y a des lecteurs de tout age, jeunes et moins jeunes et même beaucoup moins jeunes. Je pense que vous comprendrez mon point de vue, et que vous penserez un peu à ces personnes et à tout le monde, c'est quand même plus facile de lire un texte en bon français qu'en langage sms. Pour la facilité et la compréhension de lecture. Il y a dans ce forum un sujet qui parle de ce langage et maintes et maintes personnes ont répondu et sont contre cette écriture sur un forum. Je vous remercie., je ne veux en aucun cas polémiquer mais vous expliquer le point de vue de Majordom et de beaucoup de monde Cordialement Martine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 424 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |