Bonjour,
Tous les commentaires de ces dernieres semaines sont positives.
Pas de problème de plus que dans les autres citées touristiques populaires comme
Sosua, Cabarête...
C'est sûr que vous serez très tranquille dans des endroits uniquement dédié au tourisme, comme
Bayahibe, la plus tranquille,
Punta Cana, ou
Las Terrenas -
Samana
LE gros problème, c'est que la RD est devenue une plaque tournante de la distribution de Drogues Dures, principalement la Cocaïne de
Colombie...et qu'ils paient en poudre..très dangereux car les Dealers deviennent incontrôlables car drogués.
Le système expliqué aujourd'hui par certains journaux, je l'ai vu de mes propres yeux fonctionner déjà en 2003-2004, soit des avions ou bateaux très rapides larguent en mer des paquets lestés de sels, une fois disous, le paquet remonte à la surface et suit le courant qui le mène sur la Cote Sud Ouest de la Rep Dom. (C'est très étudié et peu de paquets se "perdent" (forcément c'est le seul travail possible)
De là tout le monde est mis à contribution pour récupérer les paquets et tout le monde sait ou il faut le transmettre, contre récompense et sans risque...même la police locale...
Lorque les pontes de la DNCD de
Santo Domingo descendent...evidemment tout ce monde le sait à l'avance et on agit en consequence...
Si l'on ne donne aucun espoir dans un travail honnête et rémunéré correctement pour ce peuple du sud -ouest délaissé, (100 RD$/jour pour recolter des Tomates 9 H/jours en plein soleil) rien ne changera, au contraire, il vont s'armer et défendre leur business, quitte à en mourrir, car de toute facon c'était déjà leur destin sauf qu'avant ils mourraient de faim!!!
J'y ai vécu assez longtemps (4 ans) pour vous dire que c'est la réalité, hélas. nous ne sommes pas a
Punta Cana, mais dans une région délaissée a outrance, il faut le savoir et cela concerne tout le Sud Ouest de
Santo Domingo.
Ensuite ces Drogues sont transmises à
Santo Domingo, Santiago, San Pedro de Macoris,
Puerto Plata, etc
Inutile de vous dire que tous y participent, la population jeune COMPLETE, Juges, Membres de la DNCD, Polices locales...
J'espère que le combat sera efficace, mais il ne le sera jamais sans proposer une solution alternative à cette population pour survivre un tant sois peu dignement, je n'y crois pas trop car le mal vient de l'intérieur soit principalement des aurorités qui doivent normalement la combattre...
Je sais aussi que le principal fournisseur des Dealers à
Santo Domingo est la DNCD elle même CQFD