Et je suis arrivée hier de
Punta Cana. J'y ai vu un moustique en 6 jours et une vingtaine dans l'autobus qui nous amenait à l'aéroport. J'ai vu, par contre, des fumigations deux fois par jour qui m'ont plus inquiétée.
J'étais contente de ne pas prendre de prophylaxie quand je voyais des parents se battre avec leurs enfants pour qu'ils prennent leurs médicament et les enfant qui pleuraient, vomissaient...
Il n'y a pas eu au
Canada de cas de malaria depuis les cas de l'automne dernier.
Pour ce qui est de la gastro, ma petite fille et moi n'avons eu absolument aucun symptome et je n'ai entendu personne parler de plus qu'une diarrhée.
Je joins le texte de Santé-
Canada sur la malaria, mis à jour en février
L’Agence de santé publique du
Canada (ASPC) continue de surveiller de près les rapports de cas de paludisme chez des touristes ayant visité la province de La Altagracia en
République dominicaine. Les Centers for Disease Control and Prevention des
États-Unis ont informé l’ASPC d’un cinquième cas confirmé de paludisme chez un touriste américain ayant séjourné pendant une semaine à
Punta Cana et dont le retour aux
États-Unis remonte au 10 janvier 2005. L’ASPC a de plus appris l’existence de deux cas additionnels de paludisme chez des voyageurs européens ayant séjourné respectivement à
Punta Cana et à
La Romana. Bien que le signalement des cas soit récent, l’infection se serait produite à la fin du mois de novembre.
L’ASPC n’a reçu aucun nouveau rapport de paludisme chez des Canadiens. Des six cas confirmés en laboratoire de paludisme à P. falciparum chez des voyageurs canadiens ayant séjourné à
Punta Cana (
République dominicaine), tous se sont bien remis.
À ce jour, on a signalé cinq cas de paludisme chez des voyageurs américains (quatre cas provenant de
Punta Cana et un cas provenant de
San Francisco de Macoris) et dix cas de paludisme chez des voyageurs européens (huit cas provenant de
Punta Cana, un cas provenant de Playa
Bavaro et un cas provenant de la province de
La Romana).
Jusqu’à maintenant, on fait état de 21 cas de paludisme au total chez des touristes canadiens, américains et européens ayant voyagé dans les régions suivantes de la
République dominicaine :
Punta Cana (18 cas),
San Francisco de Macoris (1 cas), Playa
Bavaro (1 cas), et
La Romana (1 cas).