Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Vincent2006 · 17 juillet 2009 à 11:58 · Une photo 28 messages · 13 participants · 16 022 affichages | | | | 17 juillet 2009 à 11:58 Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 14 668 affichages · Partager Bonjour, je souhaiterais avoir quelques informations concernant les formalités necessaire pour faire venir en France une amie dominicaine quelques semaines. Merci de vos conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vincent2006 · 17 juillet 2009 à 12:16 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 14 609 affichages · Partager | | | À: Vincent2006 · 18 juillet 2009 à 13:27 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 14 514 affichages · Partager Oui tout est sur le site de l'ambassade, la seule chose qui n'est pas signalée c'est que la France ne souhaite pas délivrer de visas touristiques aux ressortissants des pays en voie de développement [ pour ne pas dire pauvres] A moins d'être fille de Ministre ou d'avoir un revenu mensuel équivalent au smic francais ton amie n'a AUCUNE chance d'obtenir un visa. On peut toujours le demander, cela coute 60 euros je crois, c'est systématiquement refusé mais pas remboursé!...... Désolée Vincent | | | À: Cabrera · 18 juillet 2009 à 14:18 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 14 510 affichages · Partager On peut toujours le demander, cela coute 60 euros je crois, c'est systématiquement refusé mais pas remboursé!......
...+ l'attestation d'accueil qui coute 45 Euros en timbres ANAEM, non remboursables de même | | | À: Cabrera · 18 juillet 2009 à 15:24 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 14 501 affichages · Partager Merci pour toutes ses infos. Je me doutais des difficultés rencontrées. Et du risque financier que cela engendrerait (billet d'avion nominatif, Visas, invitation,..). elle n'est pas fille de ministre donc ne tentons rien. | | | À: Vincent2006 · 18 juillet 2009 à 15:44 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 14 497 affichages · Partager Oui il est plus raisonnable de renoncer plutot que d'engraisser les caisses de l'ambassade. Ces euros économisés te serviront à venir de nouveau nous rendre visite en RD | | | À: Vincent2006 · 19 juillet 2009 à 10:11 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 14 460 affichages · Partager Ton amie n'a AUCUNE chance d'obtenir un visa
Bjr,
Je ne sais pas si les attributions de visa schengen par les ambassades de france dans le monde sont différentes les unes par rapport aux autres (les documents demandés sont les mêmes), mais mon amie thaïlandaise qui n'est pourtant pas fille de ministre et qui a un revenu équivalent à 350 € a obtenu pour une première demande un visa pour une durée de 90 jours.
Quand a dire, aucune chance ! | | | À: Oodana · 19 juillet 2009 à 16:15 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 14 436 affichages · Partager J'ai également un ami français qui vit à Bangkok et qui n'a eu aucune difficultés à obtenir un visa pour sa fiancée Thaï, mais là n'est pas le sujet. Nous, nous parlions de la République Dominicaine et des ressortissants dominicains. Lorsque j'affirme qu'il n'y a aucune chance d'obtenir un visa touristique, je ne le fais pas par esprit de contradiction ou pour embêter Vincent, que je ne connais pas mais pour information et parce que je sais de quoi je parle, je vis ici. En RD, si l'on n'est pas riche [ le revenu moyen est de 100 euros par mois, l'équivalent du smic ; 64 euros ] ou si l'on a pas de la famille proche installée de longue date à l'étranger, le seul moyen d'avoir un visa c'est de se marier avec un ''gringo'' ou une ''gringa'', et je peux t'assurer qu'ils ne sont pas regardant*.. Donc l'ambassade de France a multiplié les entretiens pour tenter de contrer les mariages, non pas blancs car ils sont toujours consommés  , mais disons arrangés d'un coté. Mais on ne peut pas empêcher un couple de se marier [ ceux qui le fond veulent croire qu'ils seront tomber sur les 10% de sincères ou presque car oui 90% [source consulat] des mariages franco-dom se terminent par un divorce plus ou moins rapide, généralement le ou la marié(e) attend d'avoir obtenu la carte de séjour de 10 ans avant de s'envoler] Mais, même après la légalisation du mariage, l'ambassade de France te fait attendre environ 10 mois le visa de conjoint............ * Je précise que je ne juge pas cette pratique, je vis ici parce que j'aime ce pays avec ses'' particularités, cette course effrénée aux visas, tout le monde la connait et en parle ouvertement, les familles sont généralement complices, un enfant qui part à l'etranger c'est des devises qui entrent dans le pays, et souvent aussi c'est une double vie qui s'installe car il n'est pas rare que le dom soit déjà engagé et père [ mère ] de famille au pays.......Ce n'est pas un sujet tabou ici, on se marie rarement par amour contrairement à ce que font croire les bachatas écouter à fond et à longueur de journée. | | | À: Cabrera · 19 juillet 2009 à 16:34 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 14 429 affichages · Partager Bien,
Je ne veux contredire personne non plus, j'apporte un témoignage simplement.
Et je constate d'après les dires argumentés de Tina, que pour l'obtention d'un visa schengen tout le monde n'a pas la même chance selon le pays d'origine; si on peut parler de chance pour obtenir un visa !
Vincent, Tina a sûrement raison... oublies ma réponse. | | | À: Oodana · 19 juillet 2009 à 16:48 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 14 426 affichages · Partager  Tu as raison, je ne sais pas finalement si c'est une chance d'avoir ce fameux visa. Bon dimanche à Lyon ou j'espère le beau temps est présent. [Ici on s'apprete a recevoir une onde tropicale qui pourrait devenir tempête  ......................] | | | À: Vincent2006 · 4 septembre 2009 à 14:13 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 13 942 affichages · Partager J'ai un ami dominicain qui vient de faire une demande de visa, nous attendons la réponse pour le 15 sept donc je te tiendrai au courant.Ton amie a besoin : De son passeport, de photos d'identité, d'une lettre de son employeur précisant qu'elle travaille depuis quand et confirmant qu'il est d'accord pour les congés.Elle a également besoin d'une attestation bancaire justifiant qu'elle a un compte en banque et de combien elle dispose (Mon ami a du justifier qu'il possédait 2000€ en banque), elle doit également produire une réservation d'avion aller-retour (une simple réservation suffit) De ton coté tu dois lui faire une attestation d'hébergement (document officiel a remplir directement à la mairie de ton domicile et pour laquelle toi aussi tu as des documents a fournir:justificatif de domicile, dernier avis d'imposition, pièce d'identité, un timbre fiscal de 45€, quittance de loyers si tu es locataire ou acte de propriété si tu es propriétaire...), tu dois souscrire une assurance pour elle couvrant la période pendant laquelle elle est en France (type Assurtravel) et tu dois lui faire une lettre d'invitation. C'est un peu le parcours du combattant mais qui ne tente rien n'a rien. Une fois à l'ambassade mon ami a eu droit à un entretien-intérrogatoire, on lui a demandé comment il me connaissait, et 2 fois si j'étais sa petite amie....Ma situation est peut être différente, en effet il s'agit vraiment d'un ami, je suis mariée depuis 12ans et il est invité par une famille française et pas par un(e)célibataire, de plus il est déja allé à Mexico et à Miami. Je te donnerai des news pour te donner la réponse de l'ambassade. Bon courage pour ton amie et toi | | | À: Cabrera · 4 juin 2011 à 15:48 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 13 070 affichages · Partager Je ne comprend pas comment tu peut dire sa moi je connai pleins de couples franco dominicain qui dur meme apres chacun avoir visiter le pays de lautre!Moi mon copain ne veu pa vivre en France il a dore son pays et ne veu pour rien au monde le laisser et moi de meme je ne veu pa vivre en France mais j'aimerai le faire venir pour qu'il travaille avec moi cet été pour apres revenir en RD mais jamais il ne me trairé comme sa.Je n'y croi je vivai avec lui en RD et je ne pense pa du tout qu'il en soit capable il a souvent été avec des francaise mais na jamais cherché a venir en france pourtan moi le premiere chose que j'ai envie de lui partagé mes conaissances comme il l'a fait et comme quand on aime on fait. En tout si tu vi Crabrere adoro esta cuida! | | | À: Cabrera · 17 mai 2012 à 17:26 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 12 196 affichages · Partager Bonjour,
juste une question : Si un ressortissant Dominicain souhaite faire une croisière au départ de son pays, comment peut il faire ? Toujours les memes formalités pour le passeport et le visa ?
Cordialement. | | | À: Trini09 · 5 février 2013 à 16:00 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 11 528 affichages · Partager Bonjour, Malgré l'ancienneté de ce message je rectifie ce post, actuellement pour l'attenstation d'accueil le timbre fiscal qui m'a été demandé à Cannes est de 30 € et non 45 €, après renseignements pris à l'ambassade de St Domingue aucune condition pour la personne invitée d'avoir des fonds sur son compte n'est requise.  par contre il est certain que l'obtention du visa est facilitée si c'est un couple et non un célibataire qui invite en France, De mon côté je tente ma chance pour faire venir mon amie pour 1 ou 2 mois, on verra bien !!! si quelqu'un a réussi sur ce forum je suis preneur de son parcours et de ses résultats administratif 
Merci à vous tous,
Cordialement DominiK
J'ai un ami dominicain qui vient de faire une demande de visa, nous attendons la réponse pour le 15 sept donc je te tiendrai au courant.Ton amie a besoin : De son passeport, de photos d'identité, d'une lettre de son employeur précisant qu'elle travaille depuis quand et confirmant qu'il est d'accord pour les congés.Elle a également besoin d'une attestation bancaire justifiant qu'elle a un compte en banque et de combien elle dispose (Mon ami a du justifier qu'il possédait 2000€ en banque), elle doit également produire une réservation d'avion aller-retour (une simple réservation suffit) De ton coté tu dois lui faire une attestation d'hébergement (document officiel a remplir directement à la mairie de ton domicile et pour laquelle toi aussi tu as des documents a fournir:justificatif de domicile, dernier avis d'imposition, pièce d'identité, un timbre fiscal de 45€, quittance de loyers si tu es locataire ou acte de propriété si tu es propriétaire...), tu dois souscrire une assurance pour elle couvrant la période pendant laquelle elle est en France (type Assurtravel) et tu dois lui faire une lettre d'invitation. C'est un peu le parcours du combattant mais qui ne tente rien n'a rien. Une fois à l'ambassade mon ami a eu droit à un entretien-intérrogatoire, on lui a demandé comment il me connaissait, et 2 fois si j'étais sa petite amie....Ma situation est peut être différente, en effet il s'agit vraiment d'un ami, je suis mariée depuis 12ans et il est invité par une famille française et pas par un(e)célibataire, de plus il est déja allé à Mexico et à Miami. Je te donnerai des news pour te donner la réponse de l'ambassade. Bon courage pour ton amie et toi Image attachée: | | | À: Caudom · 5 février 2013 à 17:06 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 11 518 affichages · Partager Je confirme que le timbre fiscal pour l'attestation d'accueil est bien passé de 45 a 30 Euros, pour une fois qu'une taxe baisse il faut le noter | | | À: Cabrera · 13 février 2013 à 22:38 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 11 438 affichages · Partager J'ai entendu ô combien de fois ce discours: ils ne veulent que notre porte-feuil et rester en France. C'est une description trop réductrice et condescendante.
Pour ma part j'ai eu un amour de vacances en RD et nous avons toujours gardé le contact, elle me considère comme son petit ami mais bon je la prends pas trop au sérieux Elle m'a jamais demandé de venir en France d'ailleurs elle me demande que j'aille vivre avec elle là bas.
J'avais sérieusement envisagé d’épouser une belle dominicaine, tellement elles ont du charme et sont simples, la seule chose qui m'a freiné est qu'elles ont toutes des enfants même à très jeune age 20-21 ans, il faut assumer le pack complet car inutile de penser une seule seconde aux père dominicain qui n'en a rien à faire.
Par contre mettre tout le monde dans le même panier c'est faux. Des dominicaines qui ont des sentiments sincères pour un français cela peut exister. Le problème c'est qu'ils sont tellement suspecté de faux-amour que même quand c'est vrai, personne les croit.
J'ai également un ami français qui vit à Bangkok et qui n'a eu aucune difficultés à obtenir un visa pour sa fiancée Thaï, mais là n'est pas le sujet. Nous, nous parlions de la République Dominicaine et des ressortissants dominicains. Lorsque j'affirme qu'il n'y a aucune chance d'obtenir un visa touristique, je ne le fais pas par esprit de contradiction ou pour embêter Vincent, que je ne connais pas mais pour information et parce que je sais de quoi je parle, je vis ici. En RD, si l'on n'est pas riche [ le revenu moyen est de 100 euros par mois, l'équivalent du smic ; 64 euros ] ou si l'on a pas de la famille proche installée de longue date à l'étranger, le seul moyen d'avoir un visa c'est de se marier avec un ''gringo'' ou une ''gringa'', et je peux t'assurer qu'ils ne sont pas regardant*.. Donc l'ambassade de France a multiplié les entretiens pour tenter de contrer les mariages, non pas blancs car ils sont toujours consommés  , mais disons arrangés d'un coté. Mais on ne peut pas empêcher un couple de se marier [ ceux qui le fond veulent croire qu'ils seront tomber sur les 10% de sincères ou presque car oui 90% [source consulat] des mariages franco-dom se terminent par un divorce plus ou moins rapide, généralement le ou la marié(e) attend d'avoir obtenu la carte de séjour de 10 ans avant de s'envoler] Mais, même après la légalisation du mariage, l'ambassade de France te fait attendre environ 10 mois le visa de conjoint............ * Je précise que je ne juge pas cette pratique, je vis ici parce que j'aime ce pays avec ses'' particularités, cette course effrénée aux visas, tout le monde la connait et en parle ouvertement, les familles sont généralement complices, un enfant qui part à l'etranger c'est des devises qui entrent dans le pays, et souvent aussi c'est une double vie qui s'installe car il n'est pas rare que le dom soit déjà engagé et père [ mère ] de famille au pays.......Ce n'est pas un sujet tabou ici, on se marie rarement par amour contrairement à ce que font croire les bachatas écouter à fond et à longueur de journée. | | | À: Eri76 · 17 février 2013 à 2:27 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 11 399 affichages · Partager Bonjour Eric76,
cela fait 3 fois 3 semaines que je séjourne en RD, la dernière fois en Janvier dernier, je retrouve à chaque fois une dominicaine avec qui je me sens bien, si la seule solution pour la faire venir en vacances en france (même pour 3 semaines) est de se marier en RD il y a t'il un quelconque engagement sur mon patrimoine Français ?  après avoir passé en revue X forums avec avis négatifs je suis quelque peu septique quand à l'obtention de son visa, j'ai déjà déposé à ma mairie une demande d'attestation d'accueil et de son côté elle peut avoir de son employeur un certificat qui précise qu'elle vient également pour la promotion de vêtements (+ vacances) est-ce que le fait d'être célibataire a une influence sur l'acceptation du dit visa ? ou vaut-il mieux que ce soit un couple qui l'invite ? je n'ai pas réussi lors de mon dernier séjour à obtenir par l'ambassade de France à ST DOMINGUE des infos fiables (voir inexistantes) !!!)) 
Si tu as des infos fiables (ou autres personnes de ce forum) peux-tu / pouvez-vous me répondre SVP ?
Merci par avance Dominik
J'ai entendu ô combien de fois ce discours: ils ne veulent que notre porte-feuil et rester en France. C'est une description trop réductrice et condescendante. Pour ma part j'ai eu un amour de vacances en RD et nous avons toujours gardé le contact, elle me considère comme son petit ami mais bon je la prends pas trop au sérieux Elle m'a jamais demandé de venir en France d'ailleurs elle me demande que j'aille vivre avec elle là bas.
J'avais sérieusement envisagé d’épouser une belle dominicaine, tellement elles ont du charme et sont simples, la seule chose qui m'a freiné est qu'elles ont toutes des enfants même à très jeune age 20-21 ans, il faut assumer le pack complet car inutile de penser une seule seconde aux père dominicain qui n'en a rien à faire.
Par contre mettre tout le monde dans le même panier c'est faux. Des dominicaines qui ont des sentiments sincères pour un français cela peut exister. Le problème c'est qu'ils sont tellement suspecté de faux-amour que même quand c'est vrai, personne les croit.
J'ai également un ami français qui vit à Bangkok et qui n'a eu aucune difficultés à obtenir un visa pour sa fiancée Thaï, mais là n'est pas le sujet. Nous, nous parlions de la République Dominicaine et des ressortissants dominicains. Lorsque j'affirme qu'il n'y a aucune chance d'obtenir un visa touristique, je ne le fais pas par esprit de contradiction ou pour embêter Vincent, que je ne connais pas mais pour information et parce que je sais de quoi je parle, je vis ici. En RD, si l'on n'est pas riche [ le revenu moyen est de 100 euros par mois, l'équivalent du smic ; 64 euros ] ou si l'on a pas de la famille proche installée de longue date à l'étranger, le seul moyen d'avoir un visa c'est de se marier avec un ''gringo'' ou une ''gringa'', et je peux t'assurer qu'ils ne sont pas regardant*.. Donc l'ambassade de France a multiplié les entretiens pour tenter de contrer les mariages, non pas blancs car ils sont toujours consommés  , mais disons arrangés d'un coté. Mais on ne peut pas empêcher un couple de se marier [ ceux qui le fond veulent croire qu'ils seront tomber sur les 10% de sincères ou presque car oui 90% [source consulat] des mariages franco-dom se terminent par un divorce plus ou moins rapide, généralement le ou la marié(e) attend d'avoir obtenu la carte de séjour de 10 ans avant de s'envoler] Mais, même après la légalisation du mariage, l'ambassade de France te fait attendre environ 10 mois le visa de conjoint............ * Je précise que je ne juge pas cette pratique, je vis ici parce que j'aime ce pays avec ses'' particularités, cette course effrénée aux visas, tout le monde la connait et en parle ouvertement, les familles sont généralement complices, un enfant qui part à l'etranger c'est des devises qui entrent dans le pays, et souvent aussi c'est une double vie qui s'installe car il n'est pas rare que le dom soit déjà engagé et père [ mère ] de famille au pays.......Ce n'est pas un sujet tabou ici, on se marie rarement par amour contrairement à ce que font croire les bachatas écouter à fond et à longueur de journée. | | | À: Caudom · 18 février 2013 à 1:38 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 11 364 affichages · Partager Je n'ai pas d'infos fiables car je n'ai encore entamé aucune démarche.
Ce que je peux dire est que le marriage n'est pas une bonne solution sauf si vous avez vraiment intention "d'être mariés". De plus votre amie peut s'en prévaloir un jour auprès des autorités françaises en apportant un document légal. Vous n'aurez que des complications si vous vous mariez juste pour la faire venir.
A priori le certificat d'accueil devrait suffire (vous devez justifier de ressources et place chez vous pour l'accueillir). Les autres exigences posés par les ambassades sont discriminatoires, notamment avoir de l'argent en banque etc mais les ambassades font un peu ce qu'elle veulent. La délivrance de la visa n'est pas un droit pour celui qui en fait la demande mais dépend de la décision discrétionnaire de l'employé de l'ambassade. Donc je dirais c'est un peu une question de chance...et de profil d'immigré idéal : célibataire, pas d'attaches au pays, grand écart d'age avec vous (si trop jeune) etc..
Le plus fiable est d'appeler l'Amabasade de France à St. Domingue et leur poser les questions. Là vous serez fixés. | | | À: Eri76 · 6 juillet 2014 à 20:33 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 10 168 affichages · Partager Bonjour,
juste pour témoigner de l'obtention d'un visa pour une amie dominicaine. Le cas est cependant particulier, il s'agit d'un visa pour un département d'outre-mer ( guadeloupe). Cette 1ère demande (visa court séjour, visite privée), pour une durée de 15 jours a été acceptée sans problème. La personne en question travaille mais a un salaire modeste (16000 pesos / mois, soit environ 250 euros/mois), et ne pouvait pas justifier sur son compte bancaire au moment de la demande de plus de 7000 pesos (120euros !).
Elle n'est pas fille de ministre, je ne suis pas fils de ministre, il n'y a aucun piston, simplement un dossier de demande de visa bien ficelé avec un maximum de garanties apportées. L'ambassade a besoin d'être rassurée sur la personne qui accueille (assurance d'un accueil dans de bonnes conditions par une personne présentant des références sérieuses, c'est une grande responsabilité que de bien recevoir une personne étrangère), et d'être rassurée par la personne qui demande le visa (pas de pb avec la justice, assurance que la personne va revenir. Dans le cas présent, la personne a un enfant).
Nous avons apporté au dossier des pièces qui n'étaient pas forcément demandées (courrier adressé au consul, définition du budget engagé pendant la venue de la personne, certificat de bonne conduite,...). Nous sommes amoureux, mais n'avons à aucun moment évoqué ce fait, et je pense que la nature de la relation n'est pas le fond du problème pour l'ambassade. Elle veux un accueillant qui s'engage à prendre ses responsabilités (frais, logement, santé, bien-être, sécurité de la personne,...), et une personne étrangère présentant des garanties sérieuse de retour (et donc là le coté financier n'a pas été pénalisant).
Bon courage dans vos démarches. | | | À: Jeepy971 · 13 juillet 2014 à 0:11 Re: Formalités pour faire venir en France une amie dominicaine Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 10 079 affichages · Partager +1 | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |