Un policier municipal gagne 5000 pesos, un autre 7000 pesos.
Un député 430000 pesos.
Je vis sur place et j'ai testé le niveau de vie du dominicain pauvre (style survie pour nous). Heureusement que c'est des dominicains qui faisaient les achats car il faut connaitre.
Pour un mois en mangeant très peu de viande c'est 8000 pesos minimum. C'est sans le loyer, l'électricité....
Un policier ne peut pas faire vivre sa famille avec son salaire.
La corruption à ce niveau c'est presque pardonnable.
Le député sera certainement plus corrompu c'est qui est impardonnable, mais c'est lui qui décide du salaire du flic.
Avec un salaire de manoeuvre, il ne pas s'attendre à avoir un génie comme flic.
En un an il y a quand même eu 5 morts parmi ces flics mal payé chez moi.
Le dernier enterrement c'était avant hier.
Les flics locaux chasse le petit dealer, la DEA attrape les amis des députés, le dernier est le PDG de coca en RD.
S'il n'y avais pas cette corruption de base, la corruption à haut niveau serait trop visible. Un ami de l'ancien président a quand même réussi à faire passer ses avoirs de 35000 à 30.000.000 de dollars.
La surtaxe pour les bagages c'est la compagnie et c'est informatique. L'employé l'applique, s'il se fait engueuler cela attire peut être l'attention des uniformes qui n'apprécient pas trop et qui estime que l'appartenance à un pays riche ne donne pas tout les droits.
Une idée générale est que tout touriste est riche* + un QI pas trop élevé vu le salaire + une sacré fierté nationale + le droit voir une impunité de l'uniforme= parfois des interprétations et des problèmes.
*si l'on est pas touriste ou blanc c'est parfois plus violent vu le nombre de bavures (en 10 mois sur 92 morts violentes dans la provinces de san Cristobal, 63 sont dues aux flics)
Pour le ballon, le dominicain aide facilement mais attend toujours la pièce, ce n'est pas que pour les touristes.
Le patron du bateau avait peut-être l'expérience des touristes qui n'appliquent cette habitude.
Avec ma façon de voir "européenne" quand j'ai besoin de quelques choses au magasin je me déplace, je n'envoie pas un gosse.
Du coup je paie de temps en temps une tournée de glace ou coca.
En écrivant ces lignes, je me dit que j'ai peut-être tort, je vais certainement passer à la pièce pour les gosses quitte à me prendre pour un fainéant et quelqu'un qui fait travailler des enfants. J'en ferais pas des assistés.
Il n'y aura que les fournitures scolaires qui resteront gratuites.
Autre lieu autre culture.
Salutations.