Les guaguas sont tous des arnaqueurs. Le prix semble faible, pourtant pour le blanc (même résident!) c'est en moyenne le double du prix normal.
Une réponse de résident.
Pour aller à la capitale (35km) je paie la même somme que les dominicains 75 pesos, le prix n'a pas changé depuis deux ans malgré une inflation de 7% environ.
La seule manière de payer moins chère (50 pesos) c'est que je sois étudiant ou que je prenne un guagua non climatisé et un peu bordélique, c'est 50 pesos dans ce cas là.
Donc s'il y a des différences de prix elles sont dû aux conditions et non à la couleur de peau.
Mon moyen de transport principal pour les longues distances c'est les transports en commun et je ne me suis jamais fait arnaqué. Je côtoie d'autres résidents et je n'ai jamais entendu de majoration de prix pour les blancs pour les guaguas.
On paie au même moment que les autres, il est facile de savoir le prix par une simple observation.
Les prix sont réglementés en RD pour plus de détails voir
ici
.
Comme blanc ou résident étranger je paie le même prix que les dominicains il n'y a pas de discussion. Par contre si la personne est sympa et fait bien son travail je laisse un pourboire car j'ai plus de revenus et en disant qu'en tant qu'étranger il est normal que je paie plus et que le service ou travail est bien fait.
Un peu hors sujet, quand un dominicain travaille chez moi à la façon dominicaine, il a un salaire dominicain. S'il travaille d'une façon plus européenne je triple ou quintuple son salaire sans problème.
Salutations.