Bonjour à ceux qui partent au
Bavaro Princess,
Juste quelques infos pour compléter (en essayant d’éviter les doublons) celles données par Donde que j’ai eu le plaisir de croiser à l’hôtel et que j’embrasse.
- impression d’ensemble sur l’hôtel : propre, nickel, aéré, profusion de végétation, oiseaux, canards, aucune impression de promiscuité ou d’enfermement.
- personnel : beaucoup de sourires et de disponibilité. Non, le « manana » n’est pas la règle générale. S’il y a un problème, ils viennent le régler très vite.
- communication : je parle espagnol, ça aide mais ce n’est pas essentiel. C’est partout pareil, sois aimable, souriant toi même, et le personnel sera content de t’aider. Il y a des haitiens partout en RD, donc aussi quelques uns dans l’hôtel. Demande à en rencontrer un (un chico de
Haïti) si tu as l’impression d’être face à un mur d’incompréhension (j’ai en mémoire cette francaise qui ne voulait rien d’autre qu’une omelette à midi, non prévue au buffet, et ne pouvait se faire comprendre (eh oui il faut connaitre le mot « tortilla »). Ceci dit, plusieurs membres du personnel s’expriment correctement en français, entre autres : Freddy (le matin au bureau de réservation des restos, puis au bureau relations publiques à côté de la réception). Derrière son air bougon, c’est un tendre. Puis Amaury, à la réception, et sûrement bien d’autres.
- Blocs :
8 chambres, 4 au R de C, 4 à l’étage, adossées 2 par 2. Une petite terrasse privée.
Oui, il faut éviter les blocs 19 à 22 (surtout ce dernier). Ils sont à côté de la station d’épuration, ça pue et le moteur fait du bruit.
Le meilleurs bloc ? Le complexe est grand mais il faut moins de 15’ à pied d’une extrémité (réception et resto/buffet principal) à l’autre (plage). Le petit train circule en permanence, seuls ceux qui ne supportent pas de patienter 5’ s’énerveront.
Pour les inconditionnels du calme, autant être ni trop près du bâtiment principal (show nocturne bruyant, et répétitions l’après midi), ni trop près de la piscine (animation
très bruyante à partir de 15h., maiscalme absolu après 17h).
En résumé, être à mi chemin est un bon compromis, être près de la plage (blocs 8 à 10 par ex) permet de faire des allers retour rapides (crème, appareil photo oubliés, eh oui ça arrive).
Contacter l’hôtel à l’avance pour demander un bloc précis ne coûte rien mais ne garantit rien.. En période de pointe, le planning est en permanence remanié. Le Fax semble préférable au mail (laisse une trace plus facile à retrouver). Penser à avoir avec soi une copie. La bonne volonté est sincère (merci Amaury), ils font tout pour satisfaire le client et au pire tu ne passeras qu’une ou 2 nuits dans un bloc non souhaité (Toujours pareil, les râleurs professionnels me contrediront ; je leur conseille d’essayer le sourire pour demander un changement, ça marchera mieux).
Ne pas demander les blocs 70 à 80, ils sont réservés VIP (service vendu aux
USA et
Canada)
- Chambres : C’est dit et redit par tous : grandes, agréables, propres. Un petit faible pour le 1er étage. Seul bémol, les canalisations ont vieilli et la pression d’eau chaude laisse parfois à désirer. Les plombiers, pleins de bonne volonté, galopent partout mais j’ai vu pas mal de fuites à réparer. Un détail sur l’équipement : la douche est fixe et il y a un bidet. Serviettes changées tous les jours,
- Restos : contrairement au discours de l’accompagnateur Marsans en réunion d’information, on peut réserver chaque soir aux restos de spécialités.
Conseil : la langouste
grillée du Pescador est à la hauteur. La version thermidor est une hérésie même si, sous l’épaisse couche de bechamelle et fromage gratiné, on trouve
aussi de la langouste.
- Buffet principal : de tout pour tous. Un bon français y trouvera toujours son bonheur...et aura fatalement un jour une indigestion (à mon avis rien à voir avec un problème sanitaire) ; pas de panique, ils livreront même une soupe à la chambre gratuitement. Comptoir pâtes et comptoir grillade (agneau, porc, poulet, poisson, quelquefois un vrai steack mais pas toujours) pour les plus suspicieux ou prudents. Au buffet, au moins 1 ou 2 poissons (tranches). Vin : nouveau fournisseur (
Espagne) depuis le 20 Janvier. Buvable ce qui n’était pas le cas avant.
La salle est grande, jamais d’impression d’engorgement.
- Chopin : buffet un peu plus raffiné (canard à l’orange, fromages « français ») et surtout un romantisme indéfinissable.
- Buffet de plage : bien pratique à midi. Moins garni que le principal mais beaucoup plus qu’il n’en faut. Juste à côté, à l’intérieur, petit comptoir snacks, thé, café, toute la journée ainsi (toujours vers la piscine) qu’une baraque à hamburgers frites et hot dogs.
- Plage : propre, large, profonde. Oui autour de la piscine et sur la partie centrale de la plage, des petits malins posent leur serviette sur les transats ombragés (sous les palapas). 2 solutions : enlever la serviette et s’installer (la moins bonne mais ça marche car des panneaux interdisent cette pratique et il suffit de s’y référer pour calmer, en général, les prises de bec) ou bien marcher 200m à droite ou à gauche et là, on a tout ce qu’on veut (solution la plus intelligente car on a le calme en plus).
Attention : Le soleil descend vite derrière les cocotiers (vers 16H30), il ferait presque frisquet !
- Mer : couleur caraïbe. Tous les locaux le confirment : jusque vers le 15-20 Janvier, averses éparses, vent et mer agitée. Pour nous, mer d’huile à partir de 25 Janvier seulement.
- Marcher sur la plage : c’est l’activité principale des milliers de touristes donc un défilé permanent et bon enfant. Par contre, aucun jet ski et le nombre de bateaux à moteur (plongée, parachute ascensionnel, etc) pas vraiment dérangeant. Savoir que tous les hôtels sont à touche-touche mais on circule librement sur des kilomètres. Pas de vendeurs collants.
- Sports nautiques : pas question en mer agitée. Pour kayak, hobby cat ou windsurf (matériel bien médiocre) on demande 5€ par jour ou 20€ pour 5 jours, qualifiés « d ‘assurance » (on peut la refuser).
- piscine principale : du monde, du bruit l’après midi mais situation idéale pour boire, manger, participer aux animations.
- piscine près du bloc principal : le bon plan tranquille.
- pourboires : les piliers de bar gavent les barmen. Au resto, les serveurs aiment nous voir fidèles à leur zone et vice versa ; le petit billet de fin de séjour est apprécié. S’intéresser plutôt aux plus mal lotis, jardiniers et vigiles (4€ pour 8h debout sur la plage, en pantalon long). Bien sûr aussi les femmes de chambre (elles semblent être toutes mère de famille). Le billet de 1 US dollar est idéal, en emporter mais aussi stylos, crayons, cahiers et petits cadeaux). Ne pas hésiter à laisser boites de paracétamol il est facile pour nous d’en expliquer l’usage.
NB : parlant espagnol j’ai pu constater que beaucoup ne savaient pas lire.
- Moustiques : donde en a vu 3, moi 2.
Bonnes vacances !