Informations pour des vacances au
Catalonia Gran Dominicus
de
Bayahibe
Bonjour, je vous fais part de mes remarques en ce qui concerne le Catalonia Gran Dominicus dont je suis revenu le 5 janvier 2010. Je recommande sans hésiter cet hôtel.
Transport :
Le transport à partir de l’aéroport de
La Romana se fait rapidement en 25 minutes en bus climatisé.
Chambres :
Ma chambre était grande et bien équipée, avec le coffre fort fourni et un petit réfrigérateur, les boissons gazeuses et l’eau embouteillée étaient fournies. La chambre était propre mais serait dû pour être rénovée. Certaines chambres sont rénovées d’autres non, il est possible de demander de changer de chambre, ou encore pour 15$ par nuit il est possible de demander une chambre privilège plus belle.
Langues parlées :
Mis à part l’espagnol bien sûr le personnel parle un peu de français et un peu d’anglais et sans doute passablement d’italien la chaine étant Italienne. Une petite lacune toutefois pendant mon séjour je n’ai jamais pu parler en français avec une personne à l’accueil et une seule fois en anglais. Le jour de mon excursion je devais me faire réveiller à 7h00 le lendemain, pour me faire comprendre j’ai du sortir mon petit dictionnaire Français/Espagnol, en bout de ligne on finit tout de même par se faire comprendre.
Aménagement :
L’aménagement est beau de type villas Italiennes avec des sentiers qui serpentent et beaucoup de végétation.
Restaurants :
Le buffet est tout simplement excellent. Il y a un thème pour chaque jour de la semaine, Italien, Français, etc. Le buffet est donc différent à chaque jour. Pour le jour de l’an ils nous ont préparé un buffet tout simplement incroyable. Pour les restaurants à la carte je n’ai essayé que le restaurant Italien La Toscana, qui était excellent. Le vin des restaurants à la carte est bon mais pour le buffet ça laisse à désirer. Pour les restaurants à la carte il n’y avait pas de réservations à faire.
Il y a aussi un snack bar sur la plage et il est possible de manger des pizza à croute mince et autres mets en tout temps au restaurant italien.
Piscine :
Je n’ai pas utilisé la piscine, elle me semblait correcte et de dimension moyenne.
Plage :
La plage est très belle, elle à été refaite il n’y a pas longtemps, elle est bien entretenue et le sable est fin. Toutefois la plage est en pente ce qui fait qu’il est plus difficile de marcher longtemps d’un hôtel à l’autre. Il y a beaucoup de palapas et de palmiers de sorte qu’il est facile d’avoir de l’ombre si c’est ce que l’on recherche. Comme partout ailleurs les vacanciers se réservent les meilleures places tôt le matin en plaçant leurs serviettes sur la chaise.
Excursions :
Pour les excursions vous avez deux choix, le premier est le plus simple il consiste à acheter l’excursion à l’hôtel, vôtre représentant(e) va vous en proposer certaines, celles-ci sont toutefois plus chères mais pas de magasinage à faire. Le deuxième choix c’est d’acheter une excursion en dehors de l’hôtel soit au village Dominicus ou au village de Bayahibé, ces excursions sont moins chères et pour la plupart tout aussi bonnes mais vous devez bien la magasiner et vous renseigner, vous avez avantage à réserver d’avance pour avoir de la place.
Les excursions que j’ai fait :
Éco aventure de
Saona et Catalinita : Cette excursion avec Pro
Saona m’a été offerte à l’hôtel (109$ US/personne) nous partons en bateau trimaran rapide vers
l’ile de Saona
, visite de la mangrove et de ses palétuviers, visite d’une grotte, snorkeling (Plongée en apnée) au large de
l’Ile de Catalinita
dans un beau banc de corail, diner sur l’ile de
Saona (le diner et la plage sont moyen) un peu de Snorkeling autour du
quai transformé en récif
, et finalement visite de la piscine naturelle ou nous pouvons photographier les étoiles de mer et se baigner dans un mètre d’eau au milieu de la mer, Vers la fin de la journée le rhum aidant c’est un peu le party.
Snorkeling au large de Bayahibe
: La plupart de jours vers 15h00 un bateau part de la plage pour amener les plongeurs en apnée au banc de coraux qui se situe un peu au large du village de
Bayahibe, c’est une excursion de 1h30. On y trouve de beaux coraux et des poissons. Au coût de 20$ US par personnes ça vaut le déplacement. Réservez votre place au centre de plongé de l'hôtel. Avant de partir pour
Bayahibe procurez vous un appareil photo jetable et étanche pour y faire des photos.
Visites extérieures :
Village de Dominicus
: Le petit village de Dominicus est à 15 minutes à pied de l’hôtel, et il est agréable de le visiter il y a beaucoup de petits commerces corrects et des vendeurs d’excursions. Pour s’y rendre en sortant de l’hôtel tourner à gauche sur le boulevard Dominicus et à la première rue tournez à gauche sur l’avenue Wayne Fuller au fond c’est le village de Dominicus. Il est aussi possible de se rendre au village Dominicus en passant par la plage ce qui est plus rapide, face à la mer tournez à droite dépassez l’hôtel Ibérostar et tournez à droite au bout des petites boutiques de souvenirs, il y a un chemin pour se rendre au village derrière ces boutiques. Il ne faut pas manquer de visiter la fabrique de cigares de Chez Jean-Michel facile à trouver dans ce petit village, vous pourrez voir quelqu’un fabriquer un cigare devant vous et tous le processus vous sera expliqué en plus d’une dégustation de rhums, tout ça en français.
Village de Bayahibe
: Le village de
Bayahibe est un peu plus loin, c’est le point de départ de la plupart des excursions pour les iles de
Catalina,
Saona, et Catalinita. On y retrouve des vendeurs d’excursions connus comme Scuba fun et Casa Daniel. On peut y aller en Taxi ou encore en guagua (prononcé wa wa), c’est le bus des Dominicains en fait ce sont de petites vannettes qui contiennent environ 10 personnes, ils passent devant l’hôtel aux 20 minutes et coûtent 25 pesos/personne pour aller à
bayahibe. Il faut compter 15 minutes pour se rendre.
Achats de souvenirs :
Les articles des boutiques de souvenirs sont souvent d’inspiration Tainos. Il y a des petites boutiques sur la plage, si vous faites face à la mer il y a une série de boutiques du côté gauche vers l’hôtel Oasis Canoa et une autre série du côté droit passé l’Ibérostar. De plus à
Bayahibe il y a une autre série de boutique près de bord de l’eau. En fait ce sont d’avantages de petites cabanes ou les vendeurs de souvenirs se regroupent. Je dois dire que ce sont des vendeurs sous pression, mais si vous croyez savoir ce qu’est un vendeur sous pression vous n’avez encore rien vu. Reste que leurs conditions de vie sont bien difficile et qu’ils ont besoin de ces revenus, mais si comme moi vous voulez les aider sans vous faire rouler je suggère que vous fassiez un premier arrêt dans une petite boutique honnête du village Dominicus comme la boutique Las Palmeras, il y en a d’autres, dans ces boutiques le prix est affiché et il est raisonnable, nécessairement il est moins négociable, et il n’y a pas de vente sous pression. Vous pourrez acheter à ces endroits ou retourner magasiner dans les petites boutiques à pression cette fois en connaissant la vraie valeur de la marchandise.
Spectacles :
Chaque soir il y a un spectacle, ceux-ci sont donnés par le personnel d’animation, et ils sont excellents, ça vaut le déplacement.
Argent :
Les dollars américain, Les pesos dominicain et je crois l’euro sont acceptés. En ce qui me concerne je n’ai apporté que des dollars américains, et 30 petites coupures de 1$ entre autre pour les pourboires qui sont non obligatoires mais appréciés.
Il y a un bureau de change dans l’hôtel pour obtenir de l’argent à partir de cartes de crédit et il y a une machine distributrice à l’entrée près du poste de garde pour retirer des pesos avec une carte de crédit.