Voici le compte-rendu d’une fille de 29 ans qui a voyagé seule au Marien Coral, du 13 au 27 avril 2007. J’ai visité
Cuba 2 fois, mais je vais tenter de ne pas comparer les 2 endroits parce que chaque pays a ses particularités, ses coutumes et sa culture.
Hôtel
L’hôtel est situé à 20 minutes de l’aéroport de
Puerto Plata, à Costa Dorada. Il n’y a que 2 hôtels, Marien Coral et Iberostar. L’hôtel est impécablement propre, très bien décoré, avec des jardins aux fleurs et arbres variés très bien entretenus. Le site n’est pas très grand, on peut y faire le tour en peu de temps. Pratique pour ceux qui n’aiment pas marcher longtemps pour se rendre de leur chambre au restaurant. Il y a 6 blocs de 3 étages pour les chambres. 4 près de la mer, 2 près du lobby.
Chambre
J’ai eu une chambre au 2e étage, et je vous conseille ce niveau ou le 3e. Certaines chambres au 1er étage ont été innondées lors de forte pluie. Ma chambre était belle, bien entretenue, bien équipée. Il y a un séchoir à cheveux, une planche et un fer à repasser, un parapluie, un coffre-fort (payant: 3$ US par jour), plusieurs tirroirs, un grand garde-robe, un mini-bar (attention certains articles ne sont pas inclus et très coûteux). J’ai eu un très grand lit, un peu dur à mon goût. On peut facilement entendre ce qui se passe dans la chambre voisine et dans le corridor. Un désavantage pour ceux qui aiment se lever tard! Ma chambre était à côté de la discothèque... donc très bruyant jusqu'à 2h du matin.
Plage
La plage a été ma seule déception. Bien que je savais que
Puerto Plata n’est pas doté d’une mer impécablement clair et turquoise, je m’attendais à mieux que ça. Il y a pas mal d’algues ici et là dans l’eau, ce qui fait qu’on en trouve aussi sur la plage. De plus il y avait quelques objets divers tels que des verres de plastiques, des bouteilles... Je n’ai pas trouvé la plage très propre. On m’a expliqué que la pluie a amené tout ça sur la plage et que normalement c’est très propre. À voir l’hôtel je crois que c’est vrai. Pour moi la mer n’a pas été invitante pour la baignade. Par contre l’eau était chaude, les chaises abondantes et beaucoup d’endroits pour se mettre à l’ombre près des arbres. Elle est plutôt large et vous pouvez y marcher pendant quelques heures. Il y a des petits kiosques un peu plus loin (n’oubliez pas de marchander!). Elle est éclairée le soir mais vous ne pouvez pas marcher plus loin que les lumières (c’est trop dangereux!).
Piscine
Voilà l’endroit où j’ai passé mes journées. La piscine est immense, très propre, chaude. Sa forme fait qu’on y retrouve 3 sections, tous avec une pente légère comme si on entrait dans la mer. Parfait pour ceux qui ont des enfants. Il y a beaucoup de chaises mais pas beaucoup de parasol. De plus, les gens se lèvent tôt pour les réserver (comme dans tous les hôtels je crois) et même certains les réservent avant d’aller se coucher! Il y a 3 ponts qui traversent la piscine et 3 chutes d’eau. C’est de toute beautée. On retrouve beaucoup d’animation autour de la piscine et de la musique à certains moments. Plus divertissante que la plage. Il y a aussi une mini piscine pour les tout petits avec un petit parc.
Restaurants
Un gros avantage de cet hôtel c’est que les réservations pour les restaurants à la carte ne sont pas nécéssaires et que vous y avez accès autant de fois que vous le désirez. Il y a un restaurant italien très bien au dessus du bar de la piscine. Un peu petit alors il peu y avoir un peu de temps d’attente. Un restaurant mexicain près de la plage, très bien aussi. Un buffet gigantesque dont le menu change chaque jour. Mexicain, français, italien, américain, dominicain... le choix est grand. De plus il y a un grill où vous pouvez trouver des choses différentes chaque jour comme des fruits de mer, de la dinde, du porc... Il y a des salades, des desserts à perte de vue, bref il y en a pour tous les goûts, du végétarien au consommateur de viande en passant par l’amateur de fast food. Il est ouvert 3 fois par jour pour les 3 repas. Il y a un casse-croûte 24 heures près de la plage qui offre pizzas, ailes de poulet, salades, hot-dog, hamburger... Ce restaurant est jumelé au bar de la plage (mais attention, ce bar n’est pas 24 heures). Parrait-il qu’il y a un restaurant français mais je ne l’ai jamais trouvé! Faut dire que je ne me suis pas renseigné. Normalement je suis une personne un peu dédaigneuse quand je voyage, mais j’ai presque tout aimé ce que j’ai mangé et je n’ai jamais eu de crampes d’estomac, de brûlements, de diarrhé ou quoi que ce soit.
Bars
Il y a un bar climatisé près du lobby (bar sportif) avec la piste de danse, des tables de billard, soccer sur table, écran géant. Ce bar est ouvert 24 heures. La musique ferme a 2h du matin. Il y a un autre bar près de la piscine avec des tables au soleil ou à l’ombre. Le soir on y trouve du karaoké ou un chansonnier. Il y a le bar près de la plage qui ferme à 2h du matin mais vous pouvez vous servir vous même jus et liqueurs. Un autre bar est situé à côté de la salle de spectacle, il est ouvert seulement lors des spectacles. Vous pouvez commander n’importe quel drink dans tous les restaurants.
Animation
J’ai choisi cet hôtel parce que j’avais entendu dire que l’animation était excellente. Comme j’étais seule je voulais être divertie. Vous avez peut-être entendu parlé des Chocolate Friends. C’est ainsi qu’on appelle l’équipe d’animation. Ils font un travail exceptionnel (ils travaillent de 9h à minuit). Ils sont partout. Sur la plage, à la piscine, dans les spectacles, à la discothèque... Ils vous proposent de participer à leur jeux mais vous laissent tranquille si vous préférez rester relaxe. Certains tirent avantage de votre tout inclus en vous demandant des drinks. Allez-y avec modération car ça devient un peu achalant sinon. De plus ça peut les mettre dans le trouble...
Activités
Si vous vous ennuyez là-bas c’est que vous n’avez jamais participé aux jeux! Ping pong, billard, darts, fer à cheval, pétanque, volley ball, basket ball, water polo, tennis, jeux de société, gym, mini put, jeu d’échec géant, jeux dans la piscine, cours de danse, d’espagnol, de plongée, de voile, sports nautiques, etc.
Spectacles
En 14 jours je n’ai pas vu 2 fois le même spectacles, ce qui est très bien. Les danseurs et les Chocolate friends travaillent très fort et donne un bon spectacle. Il y a de l’animation pour les tout petits vers 8h30, suivi d’un peu de danse latine avec l’équipe d’animation et les danseurs, la remise des prix pour ceux qui ont participés à des jeux au courant de la journée, puis le spectacles de 9h45 à 11h. Le party se poursuit à la discothèque!
Discothèque
Un peu petite mais de toute façon il n’y a pas une tonne de monde. La piste est remplie et les Chocolate friends donnent un bon spectacle encore une fois. La musique est variée pour les gens de tous âges (dance, techno, hip hop, reggeaton, rock...). La musique ferme à 2h du matin.
Service
J’ai eu un excellent service en tout temps. Rappelez-vous que vous êtes en vacances et que vous n’avez rien de prévu à votre horaire... Les dominicains vivent à un autre rythme que le nôtre et c’est mieux comme ça. Je suis certaine qu’il y a moins de dépressions et de crises cardiaques en
République Dominicaine qu’à
Montréal!!! Des salles de conférences sont à votre disposition, et un service d’internet. Bon, ça ne fonctionne pas aussi bien qu’ici mais c’est OK pour envoyer un courriel à vos proches pour dire que tout va bien. Une carte d’une heure coûte 8$ US.
Clientèle
La majorité était Canadiens. Il y avait des Anglais, des Allemands, un peu d’Américains. Familles, couples, retraités, jeunes... Bref, la clientèle était très variée.
Sécurité
Il y a des gardiens de sécurité armés tout autour de l’hôtel la nuit. C’est très sécuritaire. Ne sortez pas de la zone éclairée sur la plage la nuit, ne marchez pas seul sur la plage trop loin le jour, soyez prudent si vous sortez de l’hôtel même dans le jour. Ne partez pas accompagné de n’importe qui. N’oubliez pas que c’est un pays pauvre et que nous sommes considérés comme des riches...
Excursions
J’ai fais 2 excursions : Buggies/4 roues, 80$ US par véhicule pour une durée de 3h environ. Portez des vêtements en conséquence car vous roulerez dans la boue au travers les champs de canne à sucre. On fait quelques arrêts ici et là le temps d’un pipi et d’une bière et c’est reparti. Plaisir garanti. Ensuite j’ai fait le Outback Safari (attention il y a 3 Safari différents). On visite des maisons tipiquements Dominicaines, une école, des plantations, une rivière, un restaurant, un tour en bateau, photos avec crocodile, une plage de
Cabarete pour faire du Boogie board... 74$ US toute la journée, dîner inclus. SVP apportez des fournitures scolaires pour les enfants. C’est beaucoup plus utiles que des bonbons... J’ai trouvé une personne de confiance pour visiter la ville de
Puerto Plata. Pauvre et sale, c’est ce que j’ai constaté. Vous devez absolument voir un endroit de ce genre une fois dans votre vie. De retour à la maison vous y penserez 2 fois avant de vous plaindre sur des choses qui sont finalement pas si pire que ça...
Insectes
Rien de dégeulasse en vue! Les jardins sont vaporisé pour les maringouins. J’ai eu 2 piqures en 2 semaines.
Infirmerie
Malheureusement j'ai dû consulter un médecin à l'hôtel à cause d'une infection à la gorge. N'oubliez pas de vous prendre des assurances, on ne sait jamais ce qui peut se passer... Sinon la consultation vous coûtera 100$ US! J'ai eu un bon service et je n'ai pas payé un sous.
Météo
Malheureusement c’est la seule chose qu’on ne peut contrôler! Ma première semaine a été parfaite, ciel bleu et 40 degrés. N’oubliez pas de vous crémer les pieds car j’ai brûlé! Apportez vous de la 30 et de la 40. Ma 2e semaine s’est passé sous la pluie. Pluie, pluie, pluie... que de la pluie. Parraît qu’il y avait une tempête tropicale dans l’atlantique, ce qui a affecté la
République Dominicaine,
Cuba,
Mexique et la
Floride.
Ma note : 9, 5/10
Voilà, je crois avoir tout dit!!! Si malgré tout vous avez des questions n’hésitez pas :
karine.forget@videotron.ca
Bon voyage!