C'est la côte atlantique, donc pas de sable blanc et eaux turquoise comme à Bahyahibe.
Mais les plages restes correctes. Il y en a même de très jolies et quasi désertes vers la région de
Rio San Juan et
Samana.
Après avoir été aux 4 coins de la RD (
Puerto Plata,
Rio San Juan,
Samana,
Punta Cana, Bahyahibé et
Boca Chica), je me suis attaché à la côte nord. Quand on a vu 1 fois le sable blanc et qu'il n'y a que ça, ça suffit.
Bien que les plages ne soient pas aussi paradisiaques, j'y trouve des avantages plus ou moins absents ailleurs :
Nettement plus de possibilités d'excursions de part la plus grande végétation, montagnes, cascades. Beaucoup plus de petites villes et villages à croiser en chemin. Je trouve les habitants (et les employés d'hotels) plus acceuillants, plus conviviaux. Et l'ambiance dans les hôtels s'en fait ressentir.
Parmi l'hotellerie, je connais :
Playa Dorada. Mais c'est un immense parc privé avec des dizaines d'hotels.
Rio San Juan et son unique hotel le Bahia Principe
San Juan. C'est un bon 4* avec des kilomètres de plage pour se ballader car seul hotel dans le coin. Très bien placé aussi pour visiter la lagune Gri-Gri à 10 minutes.
Samana, une baie très agréable et encore sauvage (plus pour longtemps) avec par exemple les hotels Bahia Principe, mais pour lesquels l'animation et le service est au ralenti. Je te déconseille vivement
Sosua. Prostitution, raccolage, peu d'hotels de classe supérieure. Bahia Maimon (à 10 minutes de
puerto Plata). Une plage d'environ 900 m et ses 3 hotels Riu, dont le Riu Merengue qui reste mon préféré parmi tous ceux où je suis allé. (service très professionnel, confort, qualité des repas, tout cela dans une ambiance très détendue, ce qui n'est pas toujours le cas dans des hotels de classe supérieure. Les clients bénéficient de toutes les prestations des 3 hotels, sauf du dîner devant être pris obligatoirement dans l'hotel réservé. Bonne discothèque avec très bonne musique à la page, bonne sono, moderne propre et air conditionné à 19°. Très agréable avec les boissons incluse (contrairement à celle Riu de
Punta Cana).
Aux niveau excursions, je te disais qu'il y en a pour tous les goûts et de nombreuses aussi vendues à l'extérieur des hotels, donc nettement moins chères, aussi sûres, et moins "cargaisons" de touristes.