Mon intervention de départ est très réfléchie! j'ai été absolument séduit par les haïtiens, par leur culture et.... par leur courage! (il y aussi des salauds, sinon le pays ne serait pas dans cet état!)
Ce que je n'ai pas supporté, c'est de rencontrer des gens qui étaient OBLIGES de marcher sur leur dignité pour me mendier de quoi donner à manger à leur gosse! et si je ne suis pas aussi riche que les touristes sur leur bateau blanc, j'ai quand même dépensé avec mon billet d'avion de quoi nourrir je ne sais combien de ces gosses pendant je ne sais combien de temps!
Il est évident que dans de nombreux pays, on croise la misère, que tout n'est pas rose partout, bien sûr, mais jamais je n'ai rencontré cela à un tel point!
Pour ma part, je pense VRAIMENT que ce serait de l'indécence de ma part de me "ballader" de "flaner", de "visiter" pour l'instant ce pays qui m'est très cher alors que je n'y ai passé que 3 mois en tout... Mais, c'est bien sûr MON sentiment et je ne vais pas jeter l'anathème sur ceux qui ne pensent pas comme moi! Simplement, réfléchissez avant d'y aller, plus pour de simples raisons d'humanité que de sécurité!
Gilou, je ne veux pas te faire de procès d'intention, mais ces phrase me choquent:
"Pourquoi vous dites qu il faut eviter d aller voir ces pauvres enfants?
pourquoi eviter cette realite?....
et puis j aimerais ajouter pour ceux qui ne le savent pas
haiti n est pas fais que de bidonvilles!!!..."
Te dire pourquoi, ce serait trop long, mais ça me choque!
C'est pour cette raison que je déconseille d'y aller (pour l'instant) Il est choquant de rencontrer la misère (celle qui est due aux crimes et à la lacheté des hommes, pas aux éléments) et il est aussi choquant de ne pas vouloir la voir!
Je n'ai rien vu de plus indécent dans ma vie que l'arrivée et le départ des touristes du Club Med à l'aéroport de
Port-Au-Prince...
Encore une chose: si certains européens ou canadiens sont restés sur place, beaucoup sont partis, et forment une diaspora qui a autant de nostalgie de ce pays que les Haïtiens d'ici.
Bon, ne m'en voulez pas d'être peut-être injuste, je pense surtout à eux, là-bas...