Bonjour à tous!!!
Je ne sais pas comment faire une réponse générale 🙃
Nous sommes parties en
Haïti Mi ’Avril. il y avaient des rara (comme un carnaval vaudou. Malheureusement on a pas pu y participer c’etait À Léogane. et comme je vous l’avais dit prenions la route vers le nord... Dommage c’est comme pour la
Jamaïque on a loupé Bacchanale d’une semaine quoi....
Nous avons adoré
Haïti!!! Nous avons fait quasiment tous ce que j’avais écris sauf
Labadie malheureusement car impossible de trouver de l’essence....Des 10aines de personnes avec des bidons dans les stations qui attendent. Au début on ne comprennaient pas pourquoi, mais ces personnes attendent tout simplement que les vannes d’essences soit ouvertes. Apparement il y a de l’essence mais les politiques et ou les propriétaires des stations choisissent s’ils distribuent ou non... Et comme la plus part du temps quand ils ouvrent les vannes il y a bagarres à la station, bah ils coupent directement la distribution.
Bon Comme on le dit on le sais à
Haïti y’a la misère partout, ce n’est pas une destination pour tout le monde...Après, il y a de gros complexes hôteliers sur la côte des Arcadins et dans le sud de l’ile (l’
ile A vache) si on veux aller à
Haïti en mode coupé occidentale.
On m’a dit là-bas tu peux tout faire à
Haïti...si tu as de l’argent!
Même à
Labadie, la plus grande tyrolienne du monde réservée aux croisiéristes et ben partout sur internet on voit que c’est impossible depuis l’ile. Mais on m’a dit si tu payes tu peux le faire...Mais nous on a pas pu y aller du tout à
Labadie.
Donc oui
Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde et ça se voit. La misère y est palpable. Des rivières de déchets. Des déchets.. y’en a partout partout c’est impressionnant. L’etat Des routes. Y’a des pompes à eaux de par ci par là et tu vois les gens faire la queue et pomper pour obtenir de l’eau. adulte enfant personne âgée, tous le monde participe comme il n’y a pas l’eau courante dans la grande majorité des habitations.
Mais à côté de ça, il y a de la vie, de l’espoir partout, de la couleur, de la musique, des sourires super!!!! Les haïtiens sont un peuple très forts courageux et braves!!! J’ai appris tellement durant mon sejours! Je comprends pourquoi les haïtiens sont si fiers! Ils ont de quoi! J’ai mis les déchets de côté dans ma tête pour ne voir que le plus beau et y’en à énormément à voir!!
1ER JOUR———————————————————————————————————
Nous sommes arrivées à
Port au Prince depuis
pointe à pitre.
Après avoir récupéré notre 4*4 (les loueurs ne proposent quasiment que ça et c’est pas pour rien!), On a pris la direction de Noailles, un village d’artisans ferrailleurs super sympa à voir. Ce sont des artistes. Souvenirs sympa à acheter. Après tu prends dans la rue Ton maïs grillé et une belle grosse mangue. T’es bien.
Nous on a toujours payé en dollars us, plus simple. Je sais même pas où tu peux faire le change pour avoir des gourdes. Et tu peux pas payer avec cb dans beaucoup d’endroit (sauf hôtel, bon resto, loueurs de voitures).
Ensuite nous sommes allées à
Port au Prince. On a rencontré un monsieur qui nous a aidé à faire notre tour découverte des maisons gingerbread, dans le quartier de bois verna.
De superbe maison de l’epoque, si je me souviens bien c’est stylé hollandais...Y’a des maisons c’est des maisons de roi! C’est fou! On a bu un verre avec ce monsieur dans l’hotel Marcelin, on a découvert la bière locale la PRESTIGE trop bonne.
Âpres on a fait un bref tour dans le centre de
port au prince. Bon la c’est vrai tous les yeux sur nous quoi^^ 2 blanches là qui se baladent en mode vacances et tout. Mais ça a été on a parlé avec gens qui nous on expliqué un peu la politique l’histoire et tout.
Au centre ville on a vu la place Jean Jacques Dessalines, l’hotel Oloffson c’est à peu près tout... on ne peut plus voir le palais présidentiel, il est tout barricadé.
Enfin direction petion-ville, on avait réservé à l’hotel
Montana, un très bel hôtel avec une incroyable vue!!!!! On avait choisi de la jouer sûr pour notre première nuit, histoire de repérer prendre des infos tâter le terrain. Nos deux nuits suivantes aller être chez l’habitant.
À petion ville y’a de l’ambiance. C’est sûr si tu vas dans le centre où c’est animé nous a dit’le Réceptionniste. Du coup Nous sommes aller à 19h au centre ville pour manger un bout. De la vie, lumière, musique, on a goûté au kibitz c’est comme des beignets fries fourrés à la viande enfin par vraiment mais bon^^ et ça arrache un peu mais moins que le pikliz aïe aïe aïe le feu dans la bouche. C’est une salade de chou et je ne sais plus quoi. On a goûté le rhum local BARBANCOURT. Il est bon, y’a un cocktail qu’ils appellent SOUR comment en anglais c’est un ti punchs avec des glaçons.
2ÈME JOUR————————————————————————————————-Lendemain départ 9h direction
cap haitien, comme on avaient lu sur le net que la route est ouffffff pour arriver jusqu’a là haut!!! Et c’est claiiiiiirrrrre!!! Je vous le confirme! Purée hallelujah on avaient un 4*4!!
Après tu verras sur cette route des taxis collectifs tap tap, blindés a toucher le sol qui prennent cette route...ils sont trop originaux les tap tap.
Bon de
Port au prince à
Gonaives ça va normal... mais après........alala vitesse de croisière 25km/h vitesse de pointe 50km/h,
Par contre tu vois des paysages magnifiques. Et les gens dans les montagnes avec leurs bidons monter descendre de je ne sais pas où avec de l’eau.
On est arrivées à
cap haïtien à 19:30/20h plus de 12h de routes pour 250km aïe aïe aïe.
Sur la route on a fait des arrêts pour que la route passe mieux.
Vous verriez l’a couleur de la mer sur la côte des arcadies, bleu turquoise superbe. Des plages de sables blancs en veux tu en voila!
Premier arrêt Arcahaie, ville où a été créee le drapeau actuel d’
haitiAprès on s’est arrêtées vers montrouis on a visité le musée Augier-Fombrun, un site paisible. C’est très instructif, un patrimoine bien conservé.
Après on a tracé vers le nord.
Entre st Marc et
gonaives y’a des rizières à pertes de vue, tu t’attends pas à voir ça.
Petit dernier arrêt à
gonaives berceau de l’indépendance haïtienne mais pas grand chose à voir...
Et après ben c’est parti les montagnes et la routes qui va bien^^ C’est super joli, impressionnant, loooooonnnnggggg!!! Heureusement on avaient notre prise jack jack pour la musique y’avait plus la radio là^^
19h30, il fait nuit, on arrivent à
cap haïtien, plein de monde toujours plein de vie, musique.
On a essayé de trouver notre « guest housse » sans bien comprendre les rues, ont arrivent dans une zones pas très bien éclairées. On essaye d’appeler mais ça marche pas.... On a demandé à 2/3 personnes s’ils ne connaissaient pas mais semblait il que nan...bahhhhh du coup hôtel, on a pas cherché plus longtemps... Je pense qu’on s’etaient Mis la pression en plus comme il faisait nuit...^^
Du coup hôtel BECK avec le confort nécessaire. 80€
J’avais repéré sur Instagram le cap deli pour manger ça fait bar Aussi en rooftop face à la mer c’est sympà, riz djondjon, bananes pesées good.
Enfin retour à l’hotel, on a rencontré des haïtiens (gars et filles) et on a fini en soirée dans l’hotel, Impec
3ÈME JOUR———————————————————————————————————-
Départ 10h pour la citadelle La Ferriere...c’est à 30min de
cap haïtienOn arrive à Milot, y’a des guides qui proposent de t’accompagner et tout te faire faire le tour nous on s'étaient Dit qu’on allaient y aller toutes seules.
Du coup on a commencé à monter avec notre voiture jusqu’au Parking. ça monte ça monte ça monte et y’avaient plein de jeunes de 4 à 26ans qui montaient ou descendaient avec des enceinte, à cheval, en courant, chantant, buvant, chacun dans son délires. 7km de montée en tout...du parking t’en a plus que 3 si je dis pas de bêtise.
Y’avait grosse ambiance à la citadelle. Du coup on s’est dit qu’arriver en haut’on Aller prendre un guide au cas où mais ça se fait très bien sans par contre l’entree Et payante...nous comme on avaient le guide je sais pas du Coup. Je pense que c’est bien de prendre guide pour comprendre mieux. T’as pas trop de guide livre ni sur le net pour les infos...on a payer 20 dollars on a pas cherché et c’etait Trop’chouette. Les guides ont des cartes de guide officielle qu’ils te montrent et c’est facile de les trouver.
Et heureusement qu’on l’avaient le guide parce que tout le monde nous regardaient nous disaient des trucs en créoles, ils nous ont un peu taxé et tout mais avec le guide ça a été.
Et habituellement y’a pas toute cette foule, là ça avait un rapport avec pacques ou quelque chose d’autre...J’ai pas bien compris. Mais le site en lui même est superbe et vaut le détour. En plein milieu des montagnes avec à l’horizon la frontière avec la rep dom. Loin, mais après faut laisser parler l’imaginaire! J’ai vraiment trop aimé.
Ensuite on est redescendu au palais sans souci, qu’on avaient vu en montant pour la citadelle.
Avec nous dans la voiture un ptio qui s’est greffé à nous je sais pas comment en parlant à ma pote et un guide, collègue de notre guide qui devait descendre à Milot.
Du coup il nous a fait a la
visite guidée gratuite du palais très bel endroit.On était tout les 4 là! trop bon souvenir.
Après on est reparti pour
cap haïtien, on voulait aller à
Labadie il était 14/15h.
On se sépare de nos zamis et du coup on va pour mettre de l’essence à
cap haïtien on fait plusieurs stations où on voit que c’est blindés de gens qui attendent.
On s’arrête À une, un monsieur nous explique la situation dans le pays avec l’essence.
On comprend qu’on ira pas à
Labadie car pas d’essence. On a rendu la voiture sans essence d’ailleurs... on a payé un plein en rendant la voiture normal et voilà...
Alors, Du coup on a ramené le monsieur en stop chez lui, il nous a accompagné pour trouver notre 2ème « guest housse »
Le monsieur nous a expliqué le fonctionnement des rues!!!!!!! C’est comme la bataille navale. Les rues horizontales: des chiffres et les rues verticales: des lettres ^^
C’est vachement mignon
cap haïtien, coloré, la cathédrale j’ai beaucoup aimé
Pour finir on est allées à l’hôtel Du roi Christophe à
cap haïtien, on en avaient entendu parler à la citadelle, c’était L’occaSion. On est allées boire un, deux verres et profiter de la piscine.
C’est très joli et l’hôtel fait partie du patrimoine haïtien.
Les deux serveurs sont vraiment très gentil. Et du coup c’est parti en soirée avec eux 2/3 autres clients et clientes. AU TOP
Ils nous ont raccompagnés très gentils ont été 3 par mobylette.
4ÈME JOUR——————————————————————————————————-
Notre avion était à midi et pas d’essence du coup réveil tranquille puis départ pour l'aéroport De
cap haïtien.
Voilà notre périple haïtien.
NOTHING IS IMPOSSIBLE!!!