Si l'objectif de tes vacances, c'est de passer du temps allongé au soleil, de profiter des repas et des boissons, et de l'animation des hotels All Inclusive, c'est normal de changer de pays et de voir où la soupe est meilleure ou moins cher.
Clairement, 99% des touristes en RD, n'ont rien a cirer du pays et de ses habitants et ne viennent que pour profiter de ce que je viens de décrire.
C'est un fait que l'augmentation du cout des carburants et la hausse vertigineuse des taxes d'aeropiort imposées par le gouvernement mettront un jour en danger le modele economique dont le pays vit; un tier des revenus du pays vient du tourisme, un autre tiers des "remesas, l'argent que les dominicains de l'etranger envoie a leur famille pour survivre, et un tier de la production inérieure: agriculture et industrie.
Par contre, je pense que le comportement des dominicains face au touristes est correct en général; ils savent que les touristes font vivre le pays. Il y a trois sujets qui fachent en rep dom: 1° les incivilités faites aux touristes (des voleurs qui avaient intercepté des touristes pour les voler sur la route de
samana en fin de construction en debut d'année ont étés retrouvés avec chacun une balle dans la tête; c'est le tarif), 2° le mal fait aux enfants, pédophilie, viols etc.. à mon avis c'est le meme tarif, et 3° tout ce qui concerne le trafic de drogue.
Bref, face a des touristes correctes, les dominicains seront soit corrects soit carrément sympathiques. Pour les vendeurs de camelotte, il faut comprendre que c'est cela qui les fait vivre. Ceci dit, moi je dit "non" fermement une fois et ca suffit toujours.
Pour le 1% qui s'intéresse au pays, à la langue, aux traditions, à l'histoire, etc.. il y a beaucoup de choses a dire et ce sera pour une autre fois.