Bonjour à toutes et à tous,
Ma femme et moi revenons d'un voyage en
République Dominicaine. Plus précisément, nous avons passé une semaine, du 19 au 27 décembre, à l'hôtel IFA Villas
Bavaro de
Punta Cana. Tout d'abord, nous tenons à remercier tous les forumeurs ayant donné leur avis sur cet hôtel. Nous profitons à notre tour de ce site pour donner notre avis sur cette destination.
Nous avons réservé notre voyage en dernière minute, le Tour Operator étant CRYSTAL. Les prix étaient particulièrement attractifs durant cette période. Voici nos commentaires sur différents aspects du voyage.
En un mot, nous sommes revenus enchantés.
Le trajet via XL Airways _ Airbus A330 (ex Star Airlines)
Vu le prix payé pour le séjour et le transport, nous avons trouvé le service à bord tout à fait correct. Je me souviens d'un vol régulier d'Air France pour la
Guadeloupe il y a
12 ans de cela, ce n'était pas franchement mieux. Certes, les rangées sont un peu serrées, le repas est très simple, mais franchement, pour ce prix là, rien à redire.
L'avion n'a pas eu de retard, ni à l'aller, ni au retour, même si nous n'avions pas compris qu'il faisait escale à
Samana (à 25 minutes de
Punta Cana) sur le trajet de retour.
Mais rien de bien ennuyeux, surtout que l'on reste à bord de l'appareil. A noter que les vols XL Airways pour
Punta Cana ont l'air de partir à heures régulières, ce ne sont
donc pas tout à fait des vols "Charter". Si vous partez comme nous en début d'après-midi (vers 15h), prévoyez vraiment d'être à l'aéroport à l'heure indiquée sur votre voucher, voire même une demi-heure avant si vous voulez prendre le temps de manger tranquillement à l'aéroport (pour
Paris,
CDG 2A).
Arrivée à Punta Cana
L'arrivée à
Punta Cana est bien organisée. Prévoyez 10$ par personne à l'arrivée pour la carte de tourisme (que l'on rend 10 mètres plus loin !). Au retour, ce sera encore 10 $/personne pour la sortie ! Sinon, pas de problème particulier durant le transfert à l'hôtel.
Hôtel IFA Villas Bavaro
1)
L'arrivée de nuit à l'hôtel... Il faut trouver sa chambre et de la réception, ce n'est pas évident même si vous pouvez demander à un employé de vous amener vos bagages. Une fois le check-in terminé, vous avez à présent un joli (et particulièrement agaçant

) bracelet autour du poignet. Dirigez vous dans la direction du bus qui vient de vous déposer. Traversez tout droit le parking, puis le grand bar et continuez tout droit. Vous vous retrouvez dans la partie "Villas" du complexe. En continuant, vous passez à côté de la piscine la plus sympa (à notre avis) de l'hôtel et des animations nocturnes. Les premiers bungalows que l'on croise portent les numéros 10XX, puis viennent les 11XX (au calme par rapport aux animations nocturnes). C'est là que nous logions. Enfin viennent les 12XX, encore plus au calmes mais les plus éloignés de la plage. Au passage, l'éloignement par rapport à la plage est tout relatif ! Franchement, une ballage de 10/15 minutes à pied, ce n'est quand même pas bien pénible !

Nous avons vraiment été étonnés des réactions de certains forumeurs par rapport à ça ! Mais bon...

2)
Les bungalows. Ils sont simples mais propres. Evidemment, nous sommes sous les tropiques. Des ouvertures en bas des portes peuvent laisser passer de petite bêtes.
Nous avons eu un gentil petit lézard, d'autres auront moins de chance avec peut-être un cafard (appelé "connard" aux
antilles). Mais bon, franchement, il ne faut pas aller là-bas si ça vous effraie !!

Curieusement, quasiment aucun moustique !
La chambre était très propre, bien tenue. Nous avons donné chaque jour un petit pourboire à la femme de chambre (5 $ le premier jour puis 2$ les suivants).
De notre côté, contrairement à ce que j'ai pu lire, nous avions 2 bouteilles d'eau dans le frigo tous les jours, pas besoin d'en acheter (sans doute grâce au pourboire...).
Pas de problème particulier dans la chambre, sauf le jour où nous n'arrivions plus à ouvrir le coffre !! Mais un technicien est intervenu très rapidement, alors que nous étions le 24 décembre au soir !! Chapeau !
3)
La nourriture. C'est la première fois que l'on découvrait le "all inclusive" et ça nous a plu. 3 buffets, un près de la réception, l'autre en allant vers la plage (plus calme, partie "Océan") et le dernier pratiquement "sur la plage". Là encore, rien à redire, beaucoup de choses, tant au petit-déjeûner, déjeûner ou dîner. Le repas du réveillon (Noël), amélioré, était vraiment sympa. Enfin, le service était très efficace. Ah si ! Quelques critiques cependant... Le café n'était vraiment pas bon et les coktails, mélanges de tang et de sirop Teissere infects pour la plupart.

Aussi, pas de bons jus de fruits (étonnant !) mais de bons milk-shakes tropicaux au petit-déjeûner.

Concernant les restos à la carte, nous n'avons testé que le mexicain. En fait, seuls les desserts sont à la carte. Nous avons bien aimé et nous y sommes même retournés. Mais dommage que ce restaurant soit à proximité de l'animation nocturne. Le premier soir, nous étions près de l'entrée et quel boucan !

4)
le personnel. Les dominicains sont très accueillants et souriants. Encore une fois, le service est impeccable.
Nous les avons trouvé même très patients et calmes alors que certains clients sont vraiment impolis. Il faut rester souriants, échanger quelques mots même basiques en espagnol et tout se passe très bien. Sinon, il ne faut vous en prendre qu'à vous-mêmes...

5)
les piscines. 3 piscines même si nous n'en avons pas beaucoup profité. Nous avons beaucoup aimé celle proche des bungalows, vraiment calme et sympa. La piscine centrale n'est pas désagréable mais plus bruyante. Celle près de la plage est petite mais au calme. C'est là qu'ont lieu les baptêmes de plongée du club "Neptuno" (sur la plage) que je ne saurais trop vous recommander si vous ne connaissez pas (voir plus loin).

6)
la plage et la mer ! Avant d'y arriver, on traverse une belle cocoteraie sauvage, c'est vraiment paradisiaque.

La plage est vraiment belle. Pas mal de transats à disposition qui sont rapidement pris dans la matinée. Mais il en reste toujours quelques uns. Au départ, nous avons été un peu surpris par le bruit incessant des "speed boat", mais on s'habitue vite. Au passage, ne vous fiez pas à la météo ! Les prévisions étaient assez désastreuses avant de partir, mais au final, nous n'avons eu que quelques averses qui durent assez peu de temps. Sur la plage, toujours un peu de vent si bien qu'il ne fait pas une chaleur torride, en tout cas en cette saison. Si comme nous, vous ne pouvez pas rester sur un transat pendant des heures à griller comme des homards, l'eau est plutôt chaude, je dirais 25° côté océan, un peu plus côté caraîbes au sud de l'île. De mon côté, j'ai passé tout mon temps à "snorkeller", même si ce n'est pas l'endroit idéal. Attention à rester dans les zones de baignade, sinon, c'est l'accident à coup sûr avec un hors-bord. La zone de baignade principale, face au resto-buffet, n'est pas la plus intéressante pour le snorkelling. Le premier jour, je n'y ai vu que très peu de poissons, sauf à l'extrêmité droite, au large, à la limite des bouées où on peut observer quelques Sergent Majors jaunes et noirs, des Colas (snappers) argentés avec leur belle bande jaune, quelques chirurgiens bleus et même un poisson trompette (près d'un amas rocheux). Dans la deuxième zone de baignade, plus à gauche, on trouve davantage de rochers et donc plus de poissons: poissons-coffres, poissons porc-épics et bancs de balaous en surface. Pour moi qui découvrait cet univers, c'était déjà un émerveillement.

7)
Le club de plongée Neptuno. Et oui, ce serait un peu dommage d’aller là-bas sans profiter d’une petite
plongée. Personnellement, cela faisait 12 ans que je n’avais pas plongé et j’ai très peu d’expérience. Donc je suis reparti à zéro avec un programme « Discover Scuba Diving ». Ma femme ne voulait pas entendre parler de plongée en arrivant. Finalement, elle a passé son baptême dans la piscine de l’hôtel.
Nous sommes tombés sur une instructrice française, Virginie, qui n’est là que depuis quatre mois. Virginie
est vraiment très sympa, très professionnelle et très bonne pédagogue. Elle a tout de suite mis ma femme en confiance, si bien que nous avons suivi le même programme de plongée le lendemain. Nous n’avons
fait qu’une sortie au large de
Punta Cana, au niveau de la barrière de Corail, et c’était déjà super. Bien
sûr, si vous avez du temps, des plongées sont organisées pour
Catalina, ça a l’air vraiment top !
Nous recommandons donc vivement ce club et encore une fois Virginie, la seule instructrice française de l’équipe. S’il vous reste encore un peu de temps (et même si ça n’a rien à voir), n’hésitez pas à faire un tour de parachute ascensionnel. Ca ne demande pas une grande préparation physique et l’expérience
est vraiment unique. La vue de la côte est sublime !

Nous ferons un petit compte-rendu de nos excursions à
Saona et
Catalina dans un autre post.
En attendant, vous pouvez découvrir nos photos sur le site que nous venons de créer :
thetourists.free.fr
N’hésitez pas à nous écrire en MP ou sur
thetourists@free.fr
pour plus de renseignements.
Nathalie et Laurent