Nous revenons ce jour même (11 juillet 2004) d'un séjour de 14 jours en
République Dominicaine à l'hôtel
Reina Cumayasa par l'intermédiaire du tour operator Switch... J'ai lu beaucoup de reproches sur les hôtels dominicains en général et sur celui-ci en particulier... Aussi, pour une fois, je tiens à y mettre mon grain de sel !
En ce qui concerne le Tour Operator, pas de problème particulier hormis la bizarrerie de demander de disposer d'un fax pour recevoir la convocation à l'aéroport, surtout pour un TO ne travaillant que par Internet (pas de mail...). Sinon nous sommes partis (à 2 couples) de Roissy sur Air France pour
Punta Cana.... On connaît le service Air France... Ce n'est pas
Singapore Airlines mais il y a pire...
Arrivés à
Punta Cana, accueil sans problème par Jordy, le sympathique représentant de Switch... Deux heures de bus pour atteindre l'hôtel (dur dur après le voyage...). Interminable aussi, la route (mal entretenue) de l'hôtel (7 kms).
Accueil classique avec le cocktail de bienvenue (sans alcool celui-là et tant mieux). Les bagages suivent bien et on les retrouvera devant nos chambres respectives. Nous avions réservés des
chambres simples puisqu'elles ne servent qu'à se laver et dormir mais suite à une erreur du réceptionniste, nous avons pu dormir dans des suites Presidente une nuit. Elles sont immenses et équipées d'une cuisine dont je cherche encore l'utilité dans un hôtel "all inclusive" !
Une fois dans notre "vraie" chambre standard, tout semble bien. La salle de bain est équipée d'une vaste douche, de deux lavabos et d'un wc. et tout fonctionne. L'eau chaude met un certain temps à arriver mais elle arrive et nous n'avons jamais été à cours. L'eau est salée comme l'eau de la piscine mais ce n'est pas de l'eau de mer.
Notre chambre est exposée côté jardin, celle de nos amis sur la piscine. La nôtre est certes assez sombre mais cela lui procure une fraîcheur qui permet de dormir la nuit sans la climatisation assez bruyante et donnant directement sur le lit. On se dépêche de prendre un coffre sur les conseils d' "anciens" qui relatent quelques vols dans les chambres. Aucun vol à déplorer pendant notre séjour parmi tous nos co-résidents, nous y compris.
Avant de continuer la critique, je tiens à préciser qu'il faut avoir constamment à l'esprit que nous sommes en
République Dominicaine, qui souffre d'une inflation de 300 % depuis le début de l'année et d'une grave crise énergétique suite à des divergences avec un de leurs principaux fournisseurs de pétrole, le Vénézuéla.
Le
restaurant avec son fameux buffet. OUI, il peut sembler toujours pareil ! Mais en y regardant bien, chaque jour, il y a quelques changements, et je salue le chef qui a l'art d'accommoder les restes de la veille sans qu'on s'en aperçoive vraiment. Donc si on admet un léger manque de variétés (surtout en entrées et desserts), il n'en reste pas moins que la qualité et la fraîcheur est là, même si les fruits sont parfois envahis de moucherons (et non de moustiques comme j'ai lu ici).
Pour notre part, nous n'avons eu que la veille de notre départ comme soirée sur la plage, les autres ayant été annulées pour cause de pluies tropicales. Le repas "langoustes" à la Paillote à 20 US$ par personne est un peu cher mais la langouste est fraîche, cuite au barbecue; elle mériterait d'être accompagnée d'une sauce et d'être éclairée suffisamment pour savoir ce que l'on mange (les photophores sont un peu justes).
Bon...si je dois me plaindre, il y a trois choses qui m'ont un tantinet embêté.
Primo, les petites bêtes qui piquent; je ne dis pas les moustiques car je n'en ai jamais identifié un seul et encore moins tué. Mais la journée, des mini-taons très agressifs et dans les chambres des puces, oui des puces, pas très grosses mais affamées.
Secundo, la piscine, quotidiennement entretenue par un jeune assez lymphatique qui ne finit jamais avant dix heures alors que la piscine ouvre à neuf. Et il passe une sorte d'aspirateur sur le fond, ça semble fonctionner, seulement, il oublie régulièrement les marches qui deviennent dangereusement glissantes et le banc aquatique autour de l'île de la piscine qui est plutôt sale. Le jacuzzi géant est totalement inefficace à cause du manque de puissance des jets.
Et tertio, la MUSIQUE !!!!!!!!!! Aïe, aïe, aïe !!! Pas d'enfants, hôtel tranquille mais pas pour la musique. Musique partout et plutôt fortissimo !! Au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner et aussi toute la matinée à la piscine (stretching, aqua-gym, etc...), au bar du lounge et même sur le catamaran et dans les bus et camions des excursions.
Mais là je pense que c'est la force vive du pays qui est en jeu et c'est impossible d'améliorer cela! Les serveurs, les femmes de chambres dansent, tout le personnel dansent dès qu'ils ont un moment de libre. Ca c'est sympa à voir !
La
plage.... heu !! nous ne l'avons utilisée que pour monter sur l'annexe du catamaran... Ah oui, une cliente s'y est faite piquer par une petite raie; ça fait mal mais ce n'est pas grave. Mais la possibilité d'aller sur l'île de
Catalina avec ce magnifique catamaran de 25 mètres 6 jours par semaine, c'est vraiment un luxe rare...
Côté
excursions, nous en avons fait pas mal en "privés" surtout
Saint-Domingue et
Bayahibe. Mais deux remarques tout de même. La demi-journée de quad est superbe !!! On a réellement un esprit d'aventure et on a beaucoup aimé. Par contre le "safari", c'est beaucoup de kilomètres pour peu de choses, heureusement que l'ambiance dans la "bétaillère" était au top ! D'après des gens l'ayant fait, le rafting est valable mais il faut avoir l'envie de quatre heures de route aller et autant en retour pour le faire !
Nous sommes repartis toujours de
Punta Cana mais sur Corsair et destination Orly Sud. Corsair c'est au moins aussi bien qu'Air France.
Bilan: Très agréable séjour avec des Dominicains très gentils, serviables même s'ils sont parfois intéressés. Dehors, ils viennent vers vous mais n'insistent pas trop si vous dites : "Gracias, nada !". Pas mal de pluies tropicales en ce mois de juillet 2004 mais ça ne dure pas trop longtemps mais ça donne un taux d'humidité important. Je n'y reviendrais pas de sitôt car j'ai encore beaucoup d'endroit à voir mais je le recommanderais sans problème à celle ou celui qui chercherait une destination exotique, pas trop chère et sympathique.
Merci de m'avoir lu....