Bonjour Robix, bonjour à tous
Me voilà revenu de mon périple
Paris Prague par la paneuropéenne effectué du 1er mai au 22 mai 2010 avec une météo épouvantable, 4 jours sans pluie. Pour faire court, je dirai que globalement ce circuit ne m'a pas plu. Nous sommes partis et revenus à deux ; mon beau-frère équipé d'un GIANT crs 2 et moi d'une randonneuse SALMON avec porte-sacoches surbaissés. Le porte-bagages du Giant s'est cassé au niveau de la fixation basse et en ce qui concerne la randonneuse les sacoches ont décroché plusieurs fois (passage dans les ornières sur les chemins forestiers inondés).
Partie française :
A mon avis aucun intérêt si ce n'est de passer devant les caves de producteurs de champagne, mais les côtes sont ardues. Une mention spéciale pour les campings de Dormons et Bar le Duc ou l'accueil fut vraiment sympa. Quelques villes intéressantes :
Paris bien sûr surtout le 1er mai car peu de circulation, Toul, Saverne et
Strasbourg.
Partie allemande :
C'est toujours agréable de faire du vélo en
Allemagne. De belles villes à voir : Heidelberg, Schwabisch Hall, Rothenberg,
Nuremberg, la vallée du Neckar est très jolie même sous la pluie !
Partie tchèque :
Route très difficile, chemins forestiers impraticables en raison des intempéries, j'ai du pousser mon vélo de nombreuses fois (roues de 700X28) mais je n'y allais pas pour faire du VTT ! 2 villes à voir : Plzen et
Prague.
Hébergement :
9 nuits en camping
7 nuits à l'hôtel
5 nuits en Auberge de jeunesse (hors de prix surtout à
Nuremberg)
Signalisation :
France : Inexistante
Allemagne :Parfois
Rep. tchèque : oui mais pas toujours simple
Conclusion :
Les conditions météo exécrables ont rendu le parcours difficile, mais les côtes parfois ardues sont les mêmes sous le soleil, les parcours sur chemins boueux, caillouteux, pas roulants ne me plaisent pas mais je pense qu'avec un soleil pas avare de ses rayons il doit être agréable de rouler sous les arbres en forêt.
La deuxième partie du voyage nous mena à
Wroclaw et à
Lodz toujours sous la pluie avec comme conséquence des inondations importantes en
Pologne. Le retour à
Paris s'est fait par le train avec un arrêt de 2 jours à
Berlin où nous avons vu...le soleil!