Pas besoin de réserver en général, enfin personnellement je ne l'ai jamais fait, et jamais eu de problèmes en plusieurs mois de vadrouille en
Inde ! Même en pleine Kumbh Mela cette année j'ai réussi à trouver une chambre pas chère sans galérer, c'est pour dire... Après, pour le
Rajasthan, qui est sûrement plus touristique, je ne sais pas, je n'y suis pas allée mais m'est avis qu'on y trouve aussi pléthore de guesthouses à chaque étape... Et j'aime visiter les lieux avant de m'y installer histoire d'éviter les mauvaises surprises !
De plus, avec les transports indiens, et au gré des rencontres, les changements d'itinéraires et autres évènements non prévus au départ, tu risques de changer souvent de route ou de ne pas être à tel endroit au moment prévu, donc pas évident... Je ne pense pas que les hotels bon marché aient l'habitude de prendre beaucoup de réservations, on arrive souvent à l'improviste ;)
Le seul moment ou je te conseille de réserver, c'est à l'arrivée et au départ, et surtout à
Delhi...
Varanasi pas besoin,
Bodhgaya pas besoin, la plupart des villes du nord ou du sud pas besoin :)
Edith : Oui pour les trains il vaut mieux réserver tes billets le plus tôt possible en général. Cela dépend des villes, mais parfois les queues sont interminables et il est préférable de se débarrasser de cette corvée au plus vite ! Dans les grandes villes touristiques tu as des guichets spéciaux pour les étrangers, à
Varanasi par exemple, ça facilite la démarche :)
Sinon pour les horaires des trains :
in.geocities.com/trainsataglance/