Bonjour,
J'ai l'habitude de prendre cet autocar "expreso
Bavaro" (dernier trajet effectué le 16 décembre 2019, de
St Domingue à l'aéroport de
Punta Cana. Arrêt à l'aéroport seulement pour la descente de passagers, mais on ne prend personne).
Je vous confirme qu'il faut arriver une heure avant pour être sûr d'avoir de la place (et plus si journée "chargée"), car aucune réservation n'est possible.
Dans le sens
Bavaro (
Punta Cana) -
St Domingue, je ne l'ai jamais pris au départ du terminus de la Cruce de Friusa. Je le prends toujours au départ de la Cruce de Veron, bien plus facile d'accès en partant de l'aéroport de
Punta Cana, et après avoir passé une nuit dans un petit hôtel que je connais, à quelques centaines de mètres de l'arrêt de l'Expreso
Bavaro.
De l'aéroport, il faut sortir de la zone aéroportuaire (350 mètres à pied). Puis guagua pour faire les 8 km pour aller à la Cruce de Veron. Prix 40 pesos (et autant pour la valise si elle prend la place d'un passager)
Donc, je ne peut vous parler que de la gare routière de la Cruce de Veron : Aucun problème. Salle d'attente avec sièges et wi fi gratuit. Juste à coté, vous pouvez prendre un café (seulement 10 pesos, soit 18 centimes d'euro !!!), à une dizaines de mètres, vous pouvez acheter une recharge de téléphone claro, tandis que vous avez une banque juste en face pour changer votre argent.
Trajet confortable, mais gardez sous la main un vêtement chaud car les dominicains adorent la climatisation à fond. Si vous avez une valise à mettre dans le coffre, exigez un ticket en échange.
Si vous devez descendre avant le terminus (metro Balaguer) notez bien que tous les arrêts (le premier à partir de
Boca Chica) ne se font qu'à la demande.
A l'approche, l'accompagnateur du chauffeur demande quelque chose comme "alguien por
Boca Chica ?". Si personne ne lève la main, pas d'arrêt. Idem pour les arrêts suivants. En effet, ces arrêts ne sont que pour la descente, car on ne prends personne.
La règle est que les autocars de longue distance ne font jamais concurrence aux guaguas locales.
Bon voyage