Il n'est pas nécessaire de réserver le bateau à l'avance à cette période, c'est le début de la saison
Il y a 2 sortes de voyageurs:
ceux qui font l'excursion AR jusqu'au glacier O'Higgins et ceux qui traversent pour aller à Candelario Mancilla puis vers
El Chaten en
Argentine à vélo ou à pied.
J'ai fait la traversée mi-nov 2015 ceux qui n'avaient pas de billets (ils étaient nombreux dans le bateau loin d'être complet) pouvaient payer en liquide ou carte bleue une fois parti.
Quand vous arriverez à
Villa O'higgins: demandez à l'hostal où vous serez: ils vous renseigneront et pourront vous dire où prendre voire réserver le bus pou aller à Bahía Bahamónde.
J'ai fait le parcours en sens inverse et le terminus à VOH était devant le camping-hostal "El Mosco" (super).
dans le sens VOH > Candelario Mancilla: départ vers 8h et arrivée vers 11h. 2 solutions:
-1 on descend et soit on plante sa tente sur l'aire de camping juste au dessus de l'embarcadère, soit on traverse vers l'
argentine (douane à la sortie du village)
-2 on continue avec le bateau pour la superbe excursion vers le glacier avec un retour à Candelario Mancilla vers 16h30 puis camping.
c'est un endroit exceptionnel...enfin pour moi
la 2ème partie de l'article sur
El Chaten parle du passage
El Chaten> VOH:
www.lesvoyagesdemichel.com/...villa-o-higgins.html