Escal · 20 mars 2016 à 19:25 13 messages · 8 participants · 2 074 affichages | | | | 20 mars 2016 à 19:25 Message 1 de 13 · 2 049 affichages · Partager Bonjour,
Avez vous des réserves à conseiller au nicaragua pour voir des animaux ? Et d'autres au contraire à éviter ?
Merci | | | Salut,
Voir des animaux dans les réserves est une question de chance. Les animaux nous fuient. D'autre part, les réserves de forêts, comme Indio Maiz, sont très denses. On ne voit rien à 10 ou 15 mètres. On entend les singes et certains animaux déguerpir lorsqu'ils nous entendent ou nous sentent. La seule réserve où nous avons observé pas mal d'animaux, c'est Los Guatuzos, durant le tour de nuit, avec un guide, sur la rivière Papaturro. Autrement, si c'est pour voir des oiseaux, nous en avons vu beaucoup à Juan Venado, El Jaguar, Concepcion de Maria.
Philippe | | | Bonjour Christophe,
Les deux réserves principales, Indio Maiz et Bosawas, sont explorables sur une toute petite partie seulement et la plupart des espèces préfèrent éviter de nous croiser. Il faudra vous armer de patience... et de chance !
Dans l'itinéraire classique, pour apprécier la nature tropicale locale, je conseille Las Isletas, le volcan Mombacho et la lagune d'Apoyo dans la région de Granada, le volcan Maderas et Charco Verde à Ometepe et la réserve Juan Venado dans la région de Leon. Vous observerez beaucoup d'échassiers, de rapaces et normalement quelques singes.
La meilleure région pour profiter de la nature et mon coup de coeur au Nicaragua est le Rio San Juan, que ce soit à Los Guatuzos ou à Indio Maiz (et Bartola). Personnellement, je conseille les deux si vous avez le temps (environ une semaine), c'est une expérience inoubliable de voyager là-bas. Pour observer la faune, c'est au lever ou au coucher de soleil que vous avez le plus chance.
Le nord, autour de Matagalpa notamment, est très agréable aussi. Vous pouvez par exemple aller à Penas Blancas, la porte d'entrée de la réserve Bosawas. C'est un autre type de faune et de flore que dans le sud-est.
Avec ces régions au programme de votre voyage, vous devriez réussir animaux, oiseaux et même reptiles.
Bon voyage,
François, créateur de Nicalala | | | Bonjour Christophe, Nous avons passé du bon temps sur les bords du rio San Juan mais n'avons pas expérimenté "Indian Mais", la période de notre séjour étant semble-t-il peut favorable à la découverte de la faune (décembre 2015/janvier 2016). par contre nous gardons un bon souvenir de los Guatuzos et avons vu pas mal d'animaux de jour sur le rio Papaturo.
détails et photos sur le blog: marie-alain.blog4ever.com
Cliquer sur: le Ranquet en vadrouille, saison 2, Nicaragua, articles 8, 9 et 10.
Cordialement, Alain | | | Bonjour,
Je conseille la reserve naturelle de Wawashang, et kahka Creek, sur la côte caraibe.
On observe surtout des oiseaux, toucans, singes.
Il y a des mamiferes, comme le puma et le petit tigre, mais on ne peut pas les voir, car ils se cachent.
par contre il y a un tapir, que l'on peut voir dans son etat naturel.
Salutations | | | Le rio San Juan: indio maiz ou guatuzos sont incroyable.... après comme dit Philippe, c 'est aussi question de chance. J'y suis allé 2 fois cette année, et j'y vu toucans, croco, iguanes, colibri, singes congo-araigné-tete blanches, "jésus cristo", carpintero, les différentes grenouilles colorés (indio maiz: poste militaires, elles sont à l'entrée.) et pleins d'autres animaux et les explications sur les forets, plantes, tribus sont géniales.
Ometepe : charco verde tes sur de voir des singes congo et oiseaux
juan venado: tortue mais pas le bonne période, plus oiseaux et si tu as au fond de la resserve :croco).
région de tola : singe congo et paresseux (rare mais yen a); la resserve prés de popoyo est superbe.
le nord : miraflor pour les oiseaux, possibilité de voir le quetzal, mais fo aller dans la partie haute de miraflor, avec visite de culture de café aussi.
Sincèrement, je vis prés de rivas, en campagne et des animaux yen a pleins.... dans mon jardin j'ai colibri, oropendula (son particulier) et guardabaranco (oiseau national magnifique).
Ouvre bien les yeux, sort des villes...... moi j'adore ce pays. | | | Bonjour Pascal,
Est ce que vous pouvez nous en dire plus que ces 2 réserves ? Comment ça se passe pour les explorer ? A pied et/ou en bateau ? Depuis où ? Avec possibilité de dormir sur place ? A quels prix ?
Merci d'avance ! Toute la côte Caraïbes est un peu méconnue, ça manque d'informations de qualité pour partir avec son sac à dos.
A bientôt, François, créateur de Nicalala | | | Nicalala. Si jamais tu es intereser par cette zone......le proprio de esquina del lago a san carlos.....en connais pas mal.....meme si cest loin de sa zone...... | | | Salut,
Pour explorer les réserves de Wawashang et Kahka Creek, c'est assez facile.
Il faut prendre le bateau depuis Bluefields, jusqu'a Wawashang et au village de Pueblo Nuevo. Le voyage dure 2 heures.
La fondation Fadcanic a une auberge dans la reserve naturelle de Kahka Creek.
On peut la visiter a pied et a cheval. Il y a des sentiers dans la foret.
le voyage coute 12$, les guides 10$ et la nuit 10$ par personne.
Ensutie vous pouvez aussi vister le centre agro forestier de Wawashang, qui appartient aussi à la fondation FADCANIC.
Il y a aussi une petite auberge pour les visiteurs. Il y a beaucoup de plantations de cacao et cocotiers à voir.
Meilleures salutations
Pascal | | | Pour compléter les excellentes suggestions des précédents internautes (indio Maiz, ometepe, miraflor), je te conseille d'aller à la réserve de Padre Ramos dans le nord ouest du Pays. C'est un coin un peu moins connu.
Cette réserve est constitué de mangrove où il est possible d'observer des oiseaux et pleins d'espèce de crabes étonnants. Il y a aussi un projet de conservation des tortues carey où tu peux assister à la libération des bébés tortues. C'est mignon et ton argent ira pour un beau projet. Tu as toutes les informations pratiques dans un article que l'on a écrit à ce propos.
lesglobeblogueurs.com/...dre-ramos-nicaragua/
Je te souhaite un très beau voyage au Nicaragua qui est vraiment un pays incroyable. Notre coup de coeur !
Laura | | | Bonjour!
On part 15 jours au Nicaragua du 14 au 30 avril - et notre priorité est aussi de voir de la nature sauvage et particulièrement la faune!
Los Guazutos parait la meilleure option mais difficilement accessible depuis qu'il n'y a plus de ferrys? Et est-ce aussi beau en Avril (sécheresse)?
J'ai l'impression qu'on aura pas le temps de faire tout ce qu'on veut...
Granada 3j
- Laguna de apoyo
- Masaya
- Las Isletas ?
- Mombacho ?
Ometepe 2j Leon 3j
- Trek avec Quetzaltrekkers
San Carlos + Los Gatuzos 3j San Juan ou Gigante 3j - à supprimer? | | | Bonjour Dams,
De Granada tu peux rallier San Carlos dans la journée, départ très tôt vers 5h00 me semble -t-il.
de mémoire 3 bus: Granada/ Masaya, changement à Masaya puis un autre bus à une jonction dont j'ai oublié le nom, (croisement important d'un axe venant du nord avec la route vers sud qui contourne le lac)... et 3ème bus pour descendre au sud.
tu arrives en après midi à San Carlos. Tout se fait dans la foulée. Los Guatuzos, c'est bien, et à partir de San Carlos c'est simple. Bonne préparation de voyage! Cordialement, Alain
détails si tu le souhaites sur:
marie-alain.blog4ever.com
Le Ranquet en vadrouille, Saison 2, Nicaragua 8 : San Carlos, le sud, au bout du monde:
"los guatuzos" | | | Un apres le retour, une precision: Los Guatuzos etait notre chouchou du voyage, a ne manquer sous aucun pretexte! Nous sommes restes a Cabanas Caimans, tellement bien recus, en pleine nature, au bord de la riviere, avec le meilleur guide du monde ! <3 | Discussions similaires sur le Nicaragua: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |