Lolodesiles · 6 février 2009 à 22:17 54 messages · 8 participants · 7 414 affichages | | | | 6 février 2009 à 22:17 Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 4 710 affichages · Partager Bonjour
Petite question qui me passe par la tête et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse sûre ou facilement compréhensible...
Le mariage constitue t'il le (seul?) "remède" (  ) pour ne plus avoir à renouveler le visa lorsqu'on s'installe en Indonésie?
Sinon, pour ceux qui ont vécu là-bas, quel budget mensuel faut-il raisonnablement prévoir pour le renouvellement? (y compris sorties du territoire etc)
Merci ! | | | À: Lolodesiles · 7 février 2009 à 8:47 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 4 671 affichages · Partager Mais Lolo, même en étant marié on n'est as encore guéri de ce "mal des visas" !!  (à part en traficotant pour se procurer une KTP mais c'est pas très orthodoxe tout ça) En mars je vais devoir faire la queue et payer mon VOA comme tout les autres étrangers si je veux passer un mois en Indo, mari indo ou pas... et si on étais resté plusieurs mois, j'aurai eu droit aux habituelles et interminables démarches de renouvellement.  Bon, je prie avec toi pour qu'une solution miracle s'impose à nous. 
++ | | | À: Annitabanana · 7 février 2009 à 8:56 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 4 668 affichages · Partager Pfff.... quelle déception  J'entends tellement autour de moi "t'as qu'à te marier..."
Ouais, il ne reste plus qu'à acheter une KTP, on m'en a déjà proposé une, mais bon j'ai pas trop une tête une tête d'Indo, ça craint...
Bon, je pense qu'il faut compter 100 euros par mois pour le visa (trajets compris), soit l'équivalent d'un impot sur le revenu en France... contredis moi si je dis des âneries...
Prions ensemble alors...
PS: pourquoi n'ai je pas pensé à te poser la question directement? | | | À: Lolodesiles · 7 février 2009 à 9:11 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 4 664 affichages · Partager oh mais je ne contredis jamais les gens qui disent des "âneries"  Je n'ai pas fait de calculs précis pour les frais de visa, mais c'est sûr qu'en comptant l'avion pour sortir tous les 6 mois ça doit revenir à peu près à ce que tu dis (là encore, y'a tjs moyen de prendre un avion fictif qui te coûtera un peu moins de roupiahs que le vrai). | | | À: Annitabanana · 7 février 2009 à 9:36 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 4 655 affichages · Partager Pas mal le coup de l'avion fictif, merci | | | À: Lolodesiles · 7 février 2009 à 11:17 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 4 641 affichages · Partager Si si, maintenant, homme ou femme, marié(e) à un citoyen Indonésien, tu as le droit à un KITAS valable un an... (Pour les hommes c'est nouveau)... évidemment, pas de permis de travail et sans doute des démarches administratives pour lesquelles il vaut mieux s'armer de patience et de uang rokok (petites coupures pour les moustaches-men grassouillets dans les bureaux)... n3rahayu.multiply.com/journal/item/43 .. Sinon, reste les SOS BUD (2 + 4 mois) couplés aux A/R à Singapour ou en Malaisie, certains VFistes discrets m'ont assuré en PM qu'ils multipliaient les allers et retours en Indonésie comme ça depuis des années et sans soucis..... Mais si tu es en solo, sans attaches, tu peux essayer, au pire tu passes quelques mois en Thailande ou ailleurs..... Bon courage!! | | | À: Mohamma2 · 7 février 2009 à 11:54 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 4 635 affichages · Partager Apparemment d'après ton lien, si j'ai bien compris, le KITAS n'a pas l'air si cher que ça par contre en effet il faut passer un "certain temps" chez korupsi.gov à Jakarta 
Sinon ouais y'a le Sosbud... ce qui me confirme bien que l'idéal serait de convaincre mon employeur actuel de travailler en télétravail avec des retours professionnels réguliers en France... on peut rêver  ou sinon que le revenu mensuel à atteindre pour vivre en Indo (en campagne, pas à Jakarta), se situerait pour moi aux alentours de 8-10 juta par mois... | | | À: Lolodesiles · 8 février 2009 à 21:33 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 4 509 affichages · Partager Bonjour, Le mariage ne t'autorise pas à rester sans visa. Soit tu prends un visa social boudaya pour 2 mois (extensible 6 mois moyennant finance)mais il faut le demandre en france et au bout de tes 6 mois tu dois sortir en malaysie ou singapour pour en demander un autre, ou alors tu sorts pas et tu paie des extensions non réglementaire entre 130 et 170 dollars par mois. Courage tu peux aussi attendre le visa retraite pour tes 55 ans il est valable 1 an renouvelable je crois. | | | À: Doudou977 · 8 février 2009 à 23:12 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 4 498 affichages · Partager Bonsoir
Et au bout des 6 mois, on a encore droit à un social bud ou faut quitter le pays tous les 2 mois?
Patience alors, plus que 19 ans  Ou alors faut mon projet marche du tonnerre et que j'ai les moyens de backchicher tout autour...
Courage tu peux aussi attendre le visa retraite pour tes 55 ans il est valable 1 an renouvelable je crois. | | | À: Doudou977 · 9 février 2009 à 8:54 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 4 486 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Doudou, tu ne m'en veux pas si je corrige ?  Le visa Sosial Budaya peut s'obtenir ailleurs qu'en France... On peut en faire la demande à Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok etc... à partir du moment où tu as la lettre d'un sponsor indonésien. Il coûte environ 50€ pour les deux premiers mois, et ensuite chaque extension mensuelle (4 maximum) coûte environ 20€. Donc on a: 50€ + (4 fois 20€) = 130€ en tout pour une période de 6 mois (sans sortir du pays). Au bout des 6 mois, si tu sors pas c'est un "overstay"... et là tu payes 20€ par jour de retard...  Le visa retraite est valable 1 an et renouvelable 4 fois maximum (séjour total: 5 ans).
Plein d'infos mises à jour en 2008 sur cette page (en anglais):
www.expat.or.id/info/docs.html
A+  | | | À: Lolodesiles · 9 février 2009 à 9:40 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 459 affichages · Partager Bonsoir
Et au bout des 6 mois, on a encore droit à un social bud ou faut quitter le pays tous les 2 mois?
Bonjour Lolo (des îles),
Non, au bout des 6 mois tu dois sortir pour faire un "visa run".
Ca veut dire aller demander un nouveau visa sosial budaya à l'ambassade d' Indonésie de Singapour ou Kuala Lumpur par ex.
Ensuite tu reviens en Indo et c'est reparti pour 6 mois sans sortir du pays (2+1+1+1+1)...
Sinon pour le mariage, comme disait Muhammad, tu as droit à un Kitas (carte de séjour temporaire) valable 1 an et renouvelable ensuite (je sais pas combien de fois).
Attention, un Kitas (sponsorisé par ton épouse):ne te donne pas le droit de travailler  mais fait de toi un résident (temporaire, mais résident quand même)... et t'oblige donc à payer le fameux "Fiskal Luar Negri" (Exit Tax) d'un montant de.............. (roulement de tambour)................ 2, 5 Juta RP (200€ !!) à chaque fois que tu sors du pays (tu payes direct au comptoir d'immigration de l'aéroport)  
(jusqu'à fin 2008 c'était 1 Juta, en janvier 2009 ils l'ont fait passer à 2, 5...)
Le choix d'un visa dépend vraiment de tes futurs projets là-bas.... y vivre sans sortir du pays ou bien faire des allers-retours régulier en France (ou autres pays en Asie) ?? | | | À: FunkyFrog · 9 février 2009 à 14:18 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 424 affichages · Partager Salut FunkyFrog,
Je viens de lire ta réponse à Lolodaripulau, et j'ai un peu halluciné sur la nouvelle concernant la fiskal : 2, 5 juta p***ain ils déconnent, on fait comment, on les ponds les rupiah ?? 
Bon, au moins je te remercie de nous avoir informé, parce que si on l'avait appris au dernier moment juste avant de partir de l'aéroport avec bien évidemment pas cette somme en poche, on serait un peu tombé des nues...
Muhammad avait évoqué une échappatoire à cette affreuse fiskal en ayant une adresse française mentionnée sur le passeport indo... mon mari a une adresse à marseille écrite à la main et tamponnée par le consulat, je vais désormais prier tous les jours pour qu'elle serve à qqch... 
Lolo, désolée d'avoir bifurqué par rapport au sujet initial... | | | À: Annitabanana · 9 février 2009 à 14:43 · Modifié le 9 fév. 2009 à 16:14 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 4 419 affichages · Partager J'ai trouvé ça dans le lien donné par FF (concernant la fiskal) :
"There a few exceptions - for Indonesians who reside overseas... when they come back to Indonesia for a visit they are exempt from fiskal tax upon departure up to 4 times a year; diplomats (foreign and Indonesian nationals), those seeking medical treatment abroad, Indonesian nationals on government-sponsored education programs, and children under the age of 12."
Allez, on garde espoir | | | À: Annitabanana · 9 février 2009 à 17:14 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 4 399 affichages · Partager AnnitaPisang,
Si ton mari est domicilié en France, y'a pas de problème... faut juste qu'il puisse le prouver.
Une adresse française sur le passeport normalement c'est bon, SI ton mari (ou toi) n'avez pas séjourné en Indonésie plus de 183 jours consécutifs sur une période de 12 mois.
Penjelasan Fiskal Luar Negri PENG-01/PJ.09/2009
Entre la référence ci-dessus dans un moteur de recherche. Mise à jour janvier 2009, en indonésien. Dispo en téléchargement au format Word ou PDF.
Autre précision importante: 2, 5 Juta, c'est à l'aéroport... Si tu quittes le pays en bateau tu payes 1 Juta.
Bref, cette histoire de Fiskal c'est pour remplir les caisses de l'Etat car ils se sont (finalement) rendu compte que très peu d'indonésiens payent leurs impôts (Fiskal = Pajak = Impôts). Et vu qu'ils ont pas les moyens de contrôler tout l'archipel...
Le manque à gagner est énorme.
Le raisonnement est donc simple: faire payer les voyageurs quand ils passent l'immigration.
Mais en regardant la liste des exceptions, tu remarqueras que ceux qui on un Nomor Pokok Wajib Pajak (NPWP) font partie des personnes exemptées.
Et pour avoir un NPWP, comment on fait ?................ on va s'immatriculer à la direction des impôts, on déclare ses revenus et on paye ses impôts comme en France (chose absolument nouvelle pour beaucoup d'indonésiens  ).
Ceci est valable pour tout résident du pays, qu'il soit indonésien ou étranger.
Les "honnêtes gens" déjà enregistrés ont une carte sur laquelle figure le fameux n° d'immatriculation NPWP. Ils présentent ça à l'immigration avant de prendre l'avion et là ils sont exemptés du Fiskal de 2, 5 Juta...
| | | À: FunkyFrog · 9 février 2009 à 17:26 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 4 397 affichages · Partager Oui le document "Penjelasan Fiskal Luar Negri " je l'ai déjà imprimé (enfin je dois bien avouer que je ne comprends pas tout...), et merci beaucoup pour les explications, c'est intéressant cette histoire d'imposer une taxe de départ pour "récupérer" une partie des impôts qui ne sont pas versés | | | À: Annitabanana · 9 février 2009 à 17:46 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 388 affichages · Partager Oui le document "Penjelasan Fiskal Luar Negri " je l'ai déjà imprimé (enfin je dois bien avouer que je ne comprends pas tout...)
Tu m'étonnes... et il s'agit là d'une version "clarifiée", suite à un cafouillage général quand la première version du texte a été publiée.
Les fonctionnaires eux-mêmes donnaient des infos contradictoires d'un bureau à l'autre...
Le Consulat d' Indonésie à Marseille pourrait aussi t'éclairer, non ? | | | À: FunkyFrog · 9 février 2009 à 22:54 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 363 affichages · Partager Je viens me greffer à la conversation de Lolo, Annitabana etc...
Pour le visa social-budaya, si on reste 6 mois dans le pays, c'est bon ! Quelqu'un l'a déjà utilisé? Si on a une lettre d'invitation d'un ami indonésien on peut donc obtenir ce visa en payant 50 euros et ensuite 20 euros par mois???
Ils ne posent pas de problèmes? On se le fait renouveler où chaque mois?
Sinon...sans lettre d'ami, y'a des agences qui peuvent nous aider moyennant rupiah? Sans sortir du pays?
Ca m'intéresse tout ça!
Sinon sans tout ça, et si on sort chaque mois ça craint pas à force pour le service immigration de nous voir sortir et rentrer dans le pays chaque mois? Ils peuvent nous interdire de rentrer si ils voient qu'on n'arrêtent pas de faire ça?
Pas envie d'être interdit d'accès moi :) | | | À: Anne92 · 10 février 2009 à 7:52 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 343 affichages · Partager Bonjour Anne,
Oui, le visa Sosial Budaya est intéressant et beaucoup d'entre nous l'ont déjà utilisé...
Tu le fais obligatoirement renouveler au bureau de l'immigration dont dépend ton sponsor (ton ami qui t'invite).-> Par exemple, si ton sponsor est enregistré à l'état-civil de Denpasar, tu devras obligatoirement aller au bureau de l'immigration de Denpasar pour toute formalité (ça c'est bon à savoir).
Toutes les infos à jour (2008) sont dispo sur le site suivant (en anglais):
www.expat.or.id/info/info.html
(j'aurais bien fait un copié/collé mais le texte est trop long)
Le site internet de l'ambassade d' Indonésie en France donne aussi des infos à ce sujet.
Il y a effectivement des agences qui proposent de s'occuper de tout (lettre d'invitation et autres formalités... en fait, c'est l'agence elle-même qui devient ton sponsor) mais là c'est beaucoup plus cher que si tu t'en occupes toi-même. En plus j'ai l'impression que leurs tarifs ne sont pas vraiment réglementés... 
En anglais on appelle ça des "visa agents", "visa agencies"...
Si tu sors du pays tous les mois pour y revenir aussitôt après... oui au bout d'un certain temps (longtemps) ça peut éventuellement éveiller les soupçons de l'immigration... Ils vont se demander comment tu finances tes voyages si tu ne travailles pas (vu qu'il est interdit de travailler avec un visa de tourisme).
Du coup, ils peuvent très bien s'imaginer que tu bosses au noir en Indo...
Mais pas de panique, par exemple tu peux sans problème enchaîner 6 visas tourisme (6 mois, donc 6 aller-retours)... peu probable que l'immigration te pose des questions pour 6 mois de tourisme. Et là tu peux très bien dire que tu bosses 6 mois en France et que tu passes 6 mois de vacances en Indo (n'est-ce pas les VFISTES !!!    ). | | | À: FunkyFrog · 10 février 2009 à 9:39 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 337 affichages · Partager Bonjour Grenouille funky ^^
Merci de m'éclairer là-dessus :) J'espère pouvoir trouver un bon sponsor, c'est faisable, par contre si mon sponsor est à Jakarta ou Yogya et que moi je suis à Sumatra (très certainement) va falloir chaque mois que je retourne dans la ville de mon sponsor! Olala chiant^^
Enfin vaut mieux ça que de sortir du pays, même si comme tu dis ça pourrais passer en sortant pendant 6 mois !
Oui oui comment financer 6 mois là-bas? Je leur dirais en travaillant 6 mois en France auparavant! C'est ce que je vais faire hehehe Et puis en restant 6 mois là-bas je compte déjà rester 2 mois avec le visa tourisme demandé en France, puis je n'aurais qu'à sortir 3 fois et la dernière fois sera la dernière :) retour au bercail... 
Enfin tout ça si j'arrive pas à avoir le sponsor, mais je pense que c'est bon ! J'ai vraiment pas envie de passer par une agence qui va me soutirer un max de fric !
Ayo on va s'en sortir avec cette histoire de visas lol | | | À: Anne92 · 10 février 2009 à 13:57 Re: Résoudre le problème de visa en Indonésie Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 315 affichages · Partager "J'ai vraiment pas envie de passer par une agence qui va me soutirer un max de fric !"
Salut,
Je comprend ton point de vue et d'ailleurs quand j'ai utilisé les 2+1+1+1+1 mois de visa pour rester en Indo j'ai fait toutes les démarches sans passer par une agence... car j'avais plus de temps que de sous et heureusement on n'habitait pas trop loin des différents bureaux de l'immigration... mais d'un autre côté je dois bien avouer que ça a été beaucoup d'aller-retours et de dossiers et de photos et de paperasse etc etc, et je n'y serais probablement pas arrivée sans l'aide de Bimbim (rien que le bureau de l'immigration à Denpasar je ne l'aurais jamais trouvé toute seule !). Bref je comprend aussi les personnes qui préfèrent confier tout ça à des agences pour 15 ou 20 euros de plus par mois... A sumatra je ne sais pas si les bureaux de l'immigration seront à distance raisonnable de là où tu vas rester. Enfin dans tous les cas tu trouveras bien une solution !
++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |