Bon j'espère avec ce Sosbud et si non je sortirai en Malaisie tous les mois.
Envoie donc un e-mail à l'ambassade d'Indo à
Kuala Lumpur et un autre au consulat d'Indo à
Penang.
Tu leur demandes s'ils délivrent des visas touriste de 60 jours (au lieu de 30)... et si oui, quel est le tarif.
Tu seras peut-être pas oubligée de sortir d'Indo tous les mois...
Ils ont la fâcheuse habitude de changer les réglementations sans prévenir... Mieux vaut poser les question avant ton départ.
Comme ça tu pourras nous tenir au courant de leur réponse...

(ça risque d'intéresser du monde sur VF).
Je me demande aussi comme Lolodesîles comment les expats qui créent leur buisness peuvent bosser si on ne peux obtenir de visas de travail?
Imaginons si je cherche à tafer là-bas, ce ne sera qu'au black?
Alors là c'est une autre histoire.
Ce sont des investisseurs. Ils arrivent en Indo et montent leur business avec leur capital venu de l'étranger.
C'est pas la même chose que d'être employé par une entreprise.
Ca dépend du business en question. Pour un petit investissement (un bar, une guesthouse), un étranger va utiliser un "prête-nom".
C'est un partenaire local, obligatoirement indonésien, qui va ouvrir le business tout seul... MAIS la somme d'argent investie au départ viendra bien de l'investisseur étranger.
L'investisseur ne travaille pas (il ne sert pas des verres aux clients du bar par exemple). Il ne fait qu'encaisser les bénéfices du business et ensuite il en reverse une partie à son partenaire.
Donc pas besoin de visa de travail pour ça. Un visa tourisme ou Sosbud, no problem. Par contre, il faut faire trèèèèès attention quant au choix du partenaire. Le business est à son nom, il a tous les droits (en plus, les recettes tombent sur son compte en banque).
Beaucoup d'étrangers mariés à des indonésiens (homme ou femme) ouvrent le business au nom de leur conjoint par exemple...
Etant légalement mariée à un(e) Indo, l'étranger (ère) à droit à un visa Kitas de type "familial" ("ikut suami/istri").
Pratique le Kitas, valable 1 an et renouvelable MAIS toujours pas le droit de travailler. C'est le conjoint indonésien (ne) qui s'occupe de business.
L'étranger (ère) ne fait qu'encaisser les sous.
En tant qu'investisseur étranger, pour avoir le droit de travailler activement dans ton entreprise, il faut investir une somme assez énorme et sous un statut juridique différent. L'entreprise peut alors être enregistrée au nom d'un indonésien ET d'un étranger, qui obtiendra par la suite un Kitas avec permis de travail. Y'a beaucoup d'autres conditions à remplir, la liste serait trop longue...
Si tu n'es pas investisseur/créateur d'entreprise, il reste le statut de salarié. Là c'est ton entreprise qui fait une demande de Kitas pour toi auprès de l'immigration.
Le Kitas (Kartu Izin Tinggal Terbatas) n'est pas un permis de travail. C'est une carte de séjour temporaire.
Les expats en Indo n'ont pas de parmis de travail, ils ont des permis de séjour.
C'est l'entreprise pour laquelle ils bossent qui a un "permis de recruter". Ca s'appelle une IMTA (Izin Mempekerjakan Tenagakerja Asing) et ça coûte cher à l'entreprise, environ 1200 USD (100 USD/mois). Le recrutement se fait donc au compte-gouttes...
Il faut avoir des qualifications très poussées pour se faire embaucher par une entreprise en Indo... une expertise qui justifie qu'on ne puisse pas recruter un indonésien à ta place.
Petite exception pour l'enseignement... certaines écoles / universités recrutent des étrangers même s'ils n'ont pas de diplôme
d'enseignement (genre FLE). Mais les salaires sont bas...

La plupart des expats qui n'ont pas ou peu d'expertise ont dû monter leur business eux-même pour pouvoir bosser en Indo (surtout à
Bali).
Mais là il faut avoir un capital à investir dès le départ...
Si tu penses pouvoir te caser dans une des situations que j'ai décrites, tu ne travailleras pas au black...