AirOne · 9 septembre 2014 à 20:11 · 2 photos 41 messages · 10 participants · 3 809 affichages | | | | En arrivant de Mwandi camp avec cette histoire de sens unique, il va falloir que je remonte la route pour aller sur cette piste ? J'imagine que le sens unique c'est dans le sens Est Ouest ?
Oui, sens est > ouest... Ils ont tout bien balisé, tu pourras pas te tromper 
Je n'ai pas le plan fourni par le ranger sous la main mais si je n'oublie pas, je t'en ferais une photo en fin de semaine. Tu pourras voir les limites, la route de sortie et le sens. | | | Comment ça ragnagna!? Moi, c'est comme les embouteillages et les contraintes: je débande.  (je veux dire je tangente, comme dans ce message  )
Il se tend Jean, en voyant les embouts et les cons ? | | | Hello,
Je suis passé au River Front en juillet, terrestre (sans la queue d' une restriction) puis aquatique, c' est la sixième fois depuis six ans, c' est réellement de plus en plus surpeuplé, sur la piste on est emm... tous les km par d' autres véhicules, les bateaux embouteillent et le spectacle des éléphants dans l' eau avec en toile de fond une dizaine de voitures de safari à la queue leu leu n' est pas extrêmement excitant..
C' est vrai qu 'on a l' opportunité d' y voir (peut être) d' un coup ce qu 'on mettrait des semaines à voir ailleurs, cela a fait plaisir à mes petits enfants (13 ans et 10 ans) dont c' était le premier séjour en Afrique, mais pour moi, le River Front perd chaque année de son aspect magique, et j' avoue lui préférer maintenant d' autres destinations certes moins faciles mais vraiment authentiques telles CKGR, Pans, Hwange, Kafue, etc..
A+ | | | Salut Eric, Là, Erwann va déprimer grave (déjà qu'il est en sous- France) si on brise ses rêves. 
les bateaux embouteillent
Comme ça...
.ou comme ça? 
Bon, OK, je prends ma tangente à mon cou (sans p). | | | Je crois qu'Eric résume bien la situation :
- pour un premier voyage en Afrique (ou un deuxième  ), Chobe River Front reste magique. - lors du dixième, c'est à éviter.
Comme Etosha, et d'autres lieux d'ailleurs.
Fred | | | Je crois qu'Eric résume bien la situation :
- pour un premier voyage en Afrique (ou un deuxième  ), Chobe River Front reste magique. - lors du dixième, c'est à éviter.
Comme Etosha, et d'autres lieux d'ailleurs.
Fred
Très bien vu,
Pour le premier voyage, on va à Etosha et à Chobe, ensuite on fait des tonneaux avec sa 4x4 de loc sur une gravel road, pour le dixième on va ailleurs on faisant des tonneaux avec son propre engin..LOL.
A+ | | | Re...
Non, je ne tonnelle pas, même si personne n' échappe à sa propre c...., j' ai failli en roulant trop vite sur la mauvaise piste qui va de Moremi South Gate à l embranchement (?) de la route de Maun, vitesse due à une sortie trop tardive...
En revanche j' ai été témoin d' un magnifique saut périlleux d' une Toy conduite par une Européenne qui a jugé bon de freiner dur dans un virage sur la gravel qui mène à Jim Jim Falls en Australie (Kakadu NP) en 2004..Tout ce qu 'il ne faut pas faire..
Mais sans aller d' un post à l' autre, il y a dix ans que je suggère aux "first timers" (mais je ne suis pas évangéliste) de faire un stage 4x4 en France avant de prendre livraison de leur Hilux, Hardbody, Troopy ou autre Defender (il y en a un tas, et cela peut être marrant - j' en ai fait perso au début des années 2000, également en Australie.
Et si cela rend le voyage trop cher, c' est comme le rachat de franchise, mon conseil (s' il est permis): changer de mode de transport ou de destination.
A+ | | | Bonjour à tous !
Nous sommes retournés hier au Chobe par Sedudu Gate. Arrivée à la porte vers 6h30 : même interdiction de passer par le river front jusque 9h. D'autres selfdrivers étaient également sur place et tous le monde a été déboutés. La mesure semble donc avoir un caractère permanent. Nous avons demandé jusque quand le plan serait appliqué (nous imaginions qu'il ne le serait peut-être plus en basse saison) mais n'avons pas obtenu de réponse.
L'alternative proposée aux selfdrivers (parce qu'il y en a quand même une !) est donc d'emprunter la route goudronnée jusqu'au croisement permettant de rejoindre directement Serondola.
Pas le choix, on file par cette entrée. Environ 5 km plus loin, on croise nos premiers animaux... Et pas les plus ordinaires puisque 8 hyènes se trouvent à quelques mètres, gloussantes à souhait autour d'un feu hyppotrague dont il ne reste pratiquement plus que les cornes.
Autant le dire tout de suite, on fait plus du tout la tête contre le plan de décongestionnement :)
On arrive à Serondola vers 8h (à cause des hyènes !). On commence à explorer le coin peu confiant quant à nos chances de voir d'autres prédateurs à cette heure là.
Finalement, on aura vu pas moins de 12 lions en 1 heure, une ribambelle de vautours faisant leur service de nettoyage, un immense troupeau de buffles, une bonne vingtaine de girafes, des hyppotragues (bien vivants cette fois).... Bref, un véritable enchantement, libre, sans sens unique, le long de la rivière si on le souhaite à l'heure où on le souhaite...
Notre conclusion : West Serondola is the new River Front ;-) Surtout que d'après nos souvenirs (on a fait quelques passages par ici), c'est également dans ce coin là que nous avons déjà vu des lions, les chiens sauvages et quelques léopards furtifs (parce qu'on est vernis avec les lions mais pas du tout avec les chats tachetés !).
En achetant son permis la veille et en se présentant à la barrière à 6h, il est possible de rejoindre la rivière vers 6h45 pour profiter de la belle lumière du matin sans tours opérateurs autour, ce qui est également un point assez positif.
Finalement, cette stratégie n'est peut-être pas si mauvaise.
Pour ajouter un autre argument, nous avons aussi fait un boat cruise il y a quelques jours. Et contrairement à Bolo, nous n'avons eu quasiment aucune voiture en arrière plan ce qui est peut-être un bénéfice du nouveau plan.
Coté bateaux, c'était également tout à fait acceptable, notre guide ayant fait en sorte de ne pas s'agglomérer avec les autres. On a pu observer tranquillement, et sans pression pour eux, les éléphants batifolant gaiement dans l'eau, ce qui est toujours un super spectacle.
Après notre déception de la semaine dernière, on aura retrouvé un peu de la magie du Chobe River Front :-)
A bientôt ! | | | Finalement, on aura vu pas moins de 12 lions en 1 heure, une ribambelle de vautours faisant leur service de nettoyage, un immense troupeau de buffles, une bonne vingtaine de girafes, des hyppotragues (bien vivants cette fois).... Bref, un véritable enchantement, libre, sans sens unique, le long de la rivière si on le souhaite à l'heure où on le souhaite...
Oh ben oui, moi aussi je compatis...   Super ! Je me demande si je ne vais pas prendre ce chemin d'emblée en arrivant de ngoma gate, je n'en aurai pas l'obligation, mais ça me permettra de quitter le goudron plus tôt... Donc en fait, en arrivant de Kasane, tu tournes à droite sur la piste allant vers Serondola et en arrivant sur le river front tu te diriges vers l'Ouest, c'est ça ? | | | Hello,
Pour ce qui est du terrestre, j' avoue de toutes les façons ne pas être un ayatollah de la "River Road", bien au contraire, les animaux vont à la rivière et en reviennent, donc on en voit aussi (et beaucoup) qui traversent la piste moins proche du bord (je ne sais pas si elle a un nom), c' est une option que j' avais choisie avec bonheur au printemps 2012..
Bien sûr il y a la beauté du paysage, mais elle risque comme je l' ai indiqué plus haut d' être polluée par les voitures qui font éventuellement la queue pour voir les bestioles.
Quant aux embouteillages (terrestres ou fluviaux), ils sont sans doute aussi fonction des saisons, et que dans tout les cas, c' est mieux si on peut se permettre de voyager en dehors des vacances scolaires Sud Africaines ou Européennes (ce qui est le cas en ce moment), ce sont des périodes que j' évite de toutes les façons avec persévérance..
J' ai fait une très belle visite en Octobre 2014 en entrant vers 14 heures à Ngoma et en ressortant le soir à Sedudu..
Au fait, ôtes moi d' un doute, ce que tu appelles savamment hyppotrague, c' est bien ce que j' appelle "sable antelope". Si c' est le cas, les hyènes ne respectent vraiment rien, c' est une espèce menacée (que j' ai aussi eu le bonheur de voir entre autres au River Front en Avril).
A+ | | | Voui, c'est ça :) c'est aussi par la que tu devras ressortir si tu restes après 14h.
Mais je suis pas sure de comprendre, tu arrives de Ngoma Gate pour aller où ?
Vous pouvez tous compatir, on a pas vu les chiens.... Gna gna gna | | | J' ai fait une très belle visite en Octobre 2014 en entrant vers 14 heures à Ngoma
Nom d'un hippotrague, t'es pas en retard! 
@Sitaelle: dis donc Miss Baobab, c'est pas bientôt fini les directs alléchants! | | | J' ai fait une très belle visite en Octobre 2014 en entrant vers 14 heures à Ngoma
Nom d'un hippotrague, t'es pas en retard! 
C' est vrai, j' ai toujours été en avance sur mon temps....je corrige c' était 2013...Peut être la faute aux bouteilles (ou aux tonneaux).. | | | Au fait, ôtes moi d' un doute, ce que tu appelles savamment hyppotrague, c' est bien ce que j' appelle "sable antelope". Si c' est le cas, les hyènes ne respectent vraiment rien, c' est une espèce menacée (que j' ai aussi eu le bonheur de voir entre autres au River Front en Avril).
Oui, c'est bien un sable, hyppotrague est juste le nom français 
Les hyènes sont des chipies mais j'aime trop leurs gloussements pour leur en vouloir complètement | | | Hello,
Je rentre à Ngoma pour sortir à Sedudu..
A+ | | | @Sitaelle: dis donc Miss Baobab, c'est pas bientôt fini les directs alléchants!
J'rentre demain :' ( | | | Bonjour Sitaelle,
L'alternative proposée aux selfdrivers (parce qu'il y en a quand même une !) est donc d'emprunter la route goudronnée jusqu'au croisement permettant de rejoindre directement Serondola.
Est-ce le croisement de Nantaga situé à une 20aine de km de Kasane ?
Pour les restrictions, j'ai interrogé l'agence de voyage locale qui nous a aidé pour notre voyage au Botswana en avril prochain. Voici sa réponse
"En effet, de nouvelles règles ont été instituées l'an dernier mais n'avaient jamais été appliquées jusqu'à aujourd'hui. Il semble que ce soit à cause d'une grosse affluence en cette période que les règles sont appliquées. Au mois d'Avril, pour votre voyage, nous pensons que cela ne devrait pas être le cas. De plus, la partie réglementée est très petite, ce ne sont que quelques km du river front (environ 11 km sur 55)."
Bonne journée
Emma | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |