AirOne · 9 septembre 2014 à 20:11 · 2 photos 41 messages · 10 participants · 3 808 affichages | | | | Je ne sais pas si on en a déjà discuté ici, je n'ai rien retrouvé. Je viens de trouver ça sur 4x4 za comunity : www.4x4community.co.za/...amp;highlight=moremi www.4x4community.co.za/...wthread.php?t=196921
Il semble qu'il y ait des restrictions de circulation pour les self drivers à Chobe le long de la rivière, ces restrictions semblent aléatoires et dépendent manifestement, au lu des divers témoignages, de la fréquentation du moment. Les périodes concernées vont de Juin à Septembre, les self drivers se trouvent interdit de circuler le long de la rivière aux heures les plus intéressantes à savoir en début de matinée et fin d'après midi. Ce sont les heures les plus intéressantes pour voir la faune, mais aussi pour la lumière ambiante.
Me voilà conforté dans l'idée de na pas trop traîner dans ce coin, mais je vais tout de même y passer...faudra faire gaffe aux horaires... | | | Salut Erwan, Ça va, ça vient, depuis des années... Je ne sais plus quel est ton projet, mais si tu rentres par Ngoma Gate par l'Ouest, tu pourras aller quand tu veux où tu veux. C'est côté Kasane que ça bloque parfois. Ne zappe pas le sunset cruise, c'est sûr vous ne serez pas le seul bateau, mais c'est quand même une sacrée expérience ! | | | Salut Erwan, Ça va, ça vient, depuis des années... Je ne sais plus quel est ton projet, mais si tu rentres par Ngoma Gate par l'Ouest, tu pourras aller quand tu veux où tu veux. C'est côté Kasane que ça bloque parfois. Ne zappe pas le sunset cruise, c'est sûr vous ne serez pas le seul bateau, mais c'est quand même une sacrée expérience !
Non, le sunset cruise est maintenu, J'avais pas compris que les restrictions n'étaient valables que depuis Kasane, par contre, j'avais bien noté sur za 4x4 que tu étais au courant depuis 2012 | | | Bonjour, Nous étions au Chobe River Front en Juillet de cette année. Entrée par Ngoma Gate (tu peux voir les détails dans le carnet posté en aout). Nous n'avons eu aucun problème, aucune mise en garde orale à Ngoma gate. Lors de notre traversée du River front franchement nous n'étions pas nombreux. L'agence par laquelle nous sommes passés pour la réservation des campings nous précisait : " Attention, du fait de la surfréquentation de cette partie du parc, les autorités Botswanaises ont régulé les horaires d'entrées et de sortie du Parc. Les circuits individuels auront accès au Parc de 9h à 14h30, les horaires du matin et du soir étant réservés au Tour opérateur et véhicules des lodges. Une charte de conduite a également été mise en place, interdiction de sortir des pistes, rouler à moins de 40km/h, pas + de 4 véhicules arrêtés sur une scène animalière avec des arrêts de moins de 5 min...Visiblement tous les retours de nos clients sont unanimes cette réglementation n'est pas appliquée mais ce sont les informations que nous avons reçues des autorités Botswanaises."
Petite précision: nous dormions à l'intérieur du parc au camping de Hihaha.
Lilas | | | Bonjour, Nous étions au Chobe River Front en Juillet de cette année. Entrée par Ngoma Gate (tu peux voir les détails dans le carnet posté en aout). Nous n'avons eu aucun problème, aucune mise en garde orale à Ngoma gate. Lors de notre traversée du River front franchement nous n'étions pas nombreux. L'agence par laquelle nous sommes passés pour la réservation des campings nous précisait : " Attention, du fait de la surfréquentation de cette partie du parc, les autorités Botswanaises ont régulé les horaires d'entrées et de sortie du Parc. Les circuits individuels auront accès au Parc de 9h à 14h30, les horaires du matin et du soir étant réservés au Tour opérateur et véhicules des lodges. Une charte de conduite a également été mise en place, interdiction de sortir des pistes, rouler à moins de 40km/h, pas + de 4 véhicules arrêtés sur une scène animalière avec des arrêts de moins de 5 min...Visiblement tous les retours de nos clients sont unanimes cette réglementation n'est pas appliquée mais ce sont les informations que nous avons reçues des autorités Botswanaises."
Petite précision: nous dormions à l'intérieur du parc au camping de Hihaha.
Lilas
Il semble à lire les témoignages sur 4x4 comunity, que les restrictions soient bel et bien appliquées, mais de façon épisodique, totalement aléatoire en fonction de la fréquentation et uniquement à partir de Kasane : les self drive sont bloqués à la porte jusqu'à 9h s'ils se présentent malgré tout. Tout dépend de la fréquentation des lodges à Kasane en fait. Le truc pour ceux qui veulent visiter ce coin en self drive, est de savoir qu'il vaut mieux y arriver par l'ouest, on se sait jamais | | | hello,
et ne pas avoir une plaque sud af, On finit par recolter ce qu'on sème...
Emmanuel | | | Tu penses que ces restrictions visent exclusivement les sudaf ?
Moi qui vais venir avec une voiture de loc de Joburg, tu penses que j'ai intérêt à faire savoir que je ne suis pas sud africain ? Je sens que ça va être simple ça... | | | Effectivement si tu discute un peu, disant que tu es français, que c'est le voyage de ta vie, que tu ne pourra faire ça qu'une fois, etc... peut-être. TIA | | | Hello à tous,
Un petit témoignage qui ne va pas faire avancer le schmilblick de façon significative, mais tout de même : Nous sommes passés par là en août, en rentrant pas Kasane, et n'avons eu aucun écho/mise en garde de quelconque restriction... Mais on ne rentre peut-être pas exactement dans le cadre de la question, puisque, passant la nuit à Ihaha, on avait paressé avant et n'étions rentrés dans le parc que vers 11h, pour en ressortir le lendemain à peu près à la même heure... Donc pas vraiment à l'aube...
G | | | Même témoignage que Guillaume.
Très peu de monde rencontré au final dans le secteur du River Front, contrairement à ce que je craignais (nous y étions fin juillet).
Nous avons vraiment VRAIMENT adoré le coin et y avons fait de bien belles rencontres, avec notamment 2 groupes de lions (9 + 4) vu en l'espace d'une demie-heure le long de la rivière. Nous n'y avons passé qu'une seule nuit, aurions du en prévoir 2 à Ihaha.
Fred | | | Vos 2 témoignages confirment ce qu'ont répondu beaucoup de touristes sudaf sur le forum 4x4 comunity : pas de restriction constatée pour la plupart d'entre eux, même au départ de Kasane. C'est un peu comme si il y avait un système on/off déclenché par le nombre de demandes de safari formulées par les lodges et TO. Bref, c'est complètement imprévisible, mais c'est bon à savoir.
Je vais arriver par l'Ouest, je ne suis à priori pas concerné, mais beaucoup arrivent de Kasane.
Je ne doute pas que ce coin soit magnifique, mais je redoute un peu la surfréquentation qui est réelle parfois, d'où ces mesures de protection de l'environnement, mesures indispensables à mon avis...faut juste pas en être la victime expiatoire... | | | Ce n'est pas si sur-fréquenté que ça. Il y a bien moins de monde sur le river front qu'à Etosha par exemple. Peu s'y risquent en self-drive. | | | Effectivement, lorsqu'on y était, on ne peut vraiment pas dire que c'était sur-fréquenté ! Mais encore une fois, notre courte expérience ne peut pas être considérée comme pleinement représentative... Et effectivement, en self-drive, je ne sais pas si c'est de la sagesse ou de la couardise, mais on ne fait pas trop les malins ! Un plantage peut vite devenir un grand moment de solitude !  Et y a du sable, par là bas ! | | | Bonjour à tous,
Voici mon expérience qui date de dimanche dernier : nous nous sommes naïvement présentés à Sedudu Gate ( Kasane) à 6h tapante. Le ranger qui faisait les enregistrements nous a immédiatement expliqué que nous ne pouvions pas entrer dans le parc avant 9h et que le river front jusque Serondola était réservé aux tours opérateurs avant 9h et après 14h30, quelque soit la porte par laquelle on entre au Chobe.
Les selfdrivers sont donc contraints de respecter ces horaires, même s'ils campent à Ihaha, et de ressortir après 14h30 par une piste les conduisant à la route goudronnée.
Nous sommes immatriculés au Botswana et cela ne change rien. Le ranger nous a dit que la règle était en place depuis février 2012 (on en avait bien entendu parlé mais comme tous les monde semblait dire que ça ne serait jamais mis en place, on l'avait totalement oublié !)
D'autre part, les pistes de cette partie du parc ont totalement étés revues. River Front (de Kasane à Serondola) est maintenant un circuit à sens unique. Départ par une nouvelle route le long de la rivière (prendre à droite, immédiatement après la porte) et retour par la route principale.
Nous y avons vu beaucoup de monde après 9h, avec un effet "petit train" qu'on a pas tellement apprécié....
Mais sinon, de Serondola à Ihaha, c'est quand même sympa, et par là il y a plusieurs pistes à explorer :)
Bon voyage à tous au Botswana ! | | | Ah zut, Sitaelle, désolé de lire que vous avez subi ça... En même temps, en arrivant à 11h, ça ne risquait pas de nous arriver !!   Cela dit, ça nous a peut-petre permis de passer après que le 'petit train' se soit dissipé ? 
Pour rafraichir ma mémoire, Serondola est bien ce picnic site situé à mi-chemin d'Ihaha depuis Sedudu gate, n'est-ce pas ? Y êtes-vous encore ? Si c'est le cas je vous jalouse ardemment !  G | | | Ce n'est pas si sur-fréquenté que ça. Il y a bien moins de monde sur le river front qu'à Etosha par exemple. Peu s'y risquent en self-drive.
 Donc, si c'est " petit train " sur Chobe River Front, c'est "RER aux heures de pointe" à Etosha ?!? 
Bon, ça a surtout l'air d'être "bol dépendant"... En arrivant de Mwandi camp avec cette histoire de sens unique, il va falloir que je remonte la route pour aller sur cette piste ? J'imagine que le sens unique c'est dans le sens Est Ouest ? | | | 'scusez, hein, mais que diable allez-vous faire dans ces embouteillages et contraintes? (Ah, oui, j'oubliais, ça manque en Normandie et comme les vacances c'est le changement...) | | | 'scusez, hein, mais que diable allez-vous faire dans ces embouteillages et contraintes? (Ah, oui, j'oubliais, ça manque en Normandie et comme les vacances c'est le changement...)
Gnagnagna...gausse toi fourbe ! ne vois-tu point que je suis en souffrance ? | | | Comment ça ragnagna!? Moi, c'est comme les embouteillages et les contraintes: je débande.  (je veux dire je tangente, comme dans ce message  ) | | | Subi est un bien grand mot  mais j'avoue que j'ai pas mal râlé devant cette injustice !
Serondola est bien le picnic site entre Sedudu gate et Ihaha. Il marque la limite du territoire "régulé".
(Oui, on y est encore  ) | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |