Pour ceux qui recherchent une marche de deux ou trois jours "pas loin de chez nous" mais avec du dépaysement je conseille ce petit circuit. L'idée de base était de trouver un chemin, avec le moins de goudron possible qui permette d'aller à pied de l'ancienne l'
abbaye de Fontfroide, de passer par celle de
Lagrasse pour finir à l'abbaye de Rieunette (département de l'
Aude. C'est dans le sud!)
Munissez vous des cartes IGN 1/25000 N° 25460T, 2446E, 24460, 2346E. Attention, un certain nombre de chemins forestiers ne sont pas mentionnés. Le sachant j'ai trouvé certains d'entre eux en zoomant sur certaine zone avec "géoportail". Pour le reste, il faut une boussole et un certain sens de l'orientation.
Voici le résumé de ces deux jours :
Premier jour Fonfroide -
Lagrasse. Longue étape de près de 40 km où on passe par des sentiers de vallées en vallées. St André, Montseret, Thézan puis, après un gros plantage dans la causse au dessus de Caraguille (passage d'une rivière à gué...), arrivée à St Laurent. Là, on passe par le nord pour rejoindre Tournissant et enfin
Lagrasse par une dernière ascension. Splendide vue surplombant l'abbaye en arrivant. 10 heures de marche, plantages inclus.
Deuxième jours, plus cool. 7 heures de marches sans plantage (environ 25 km) dont 8 km environ de goudron mais... 3 voitures croisées. Donc pas dramatique. Très beau paysage, austère. Pluie à l'approche de Villar en val et pluie dans l'ascension de cols du Pas de
Madame. Gadoue, tout bien.
Je l'ai fait en deux jours par manque de temps mais c'est sans doute plus sympa de le faire en trois jours avec étape à St Laurent, puis
Lagrasse et enfin Rieunette
Pour ceux que ça intéresse j'ai gardé l'itinéraire sur mes cartes et je peux essayer de rédiger un itinéraire pas à pas (sauf des plantages!).
J'oubliais, pour ceux qui ne connaissent pas ces abbayes : Fontfroide, située aux portes de
Narbonne est une ancienne abbaye cistercienne. Une des belles abbayes romanes du sud de la
France.
Lagrasse (réputée avoir été fondée par Charlemagne?!) est curieusement séparée en deux. Une partie appartient au conseil régional (je crois?) qui la fait visiter comme n'importe quel monument historique. Visite sympa d'ailleurs. L'autre partie appartient à l'ordre des moines prémontré (je crois?) avec une communauté très jeunes qui travaille à restaurer les très beaux bâtiments (dont le cloître et l'église) qu'ils occupent. Visite possible également.
Enfin Rieunette était une abbaye qui était totalement tombée en ruine et qui a été relevé dans les années 70 à 80 par des bénévoles de
Carcassonne et ensuite donné aux jeunes sœurs de Boulaure (dans le
Gers) qui croulaient sous les vocations et se retrouvaient à l'étroit. Fontfroide et
Lagrasse se visitent mais on n'y est pas accueillit. Par contre à Rieunette il est possible de dormir sur place. L'accueil est super sympa, que l'on soit ou non catho. Les sœurs ne vous demandent strictement rien, que de respecter leur silence. Il vaut mieux les prévenir de votre arrivée si vous comptez y dormir.
Voilà, c'est tout. Le budget de cette marche est fonction des gîtes que vous prendrez et du voyages que vous avez à effectuer pour aller à
Narbonne. De la gare de
Narbonne à Fontfroide il existe peut-être des bus. Si non taxi. Et de Rieunette à la gare de
Carcassonne vous devriez trouver sur place des gens qui pourront vous y amener.
Ah, j'oubliais. Pendant ces deux jours je n'ai vu strictement pas un promeneur. Juste une dame qui ramassait des asperges près de Tournissan. Si non, c'est la grande solitude. Le pied quoi! Avis aux amateurs.