61liard · 17 mars 2014 à 22:43 36 messages · 14 participants · 2 572 affichages | | | | À: Dancoine · 22 mars 2014 à 3:46 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager Bonsoir Kimtwo,
De retour d'un séjour de près de 30 jours dans ce magnifique pays j'ai adoré Saigon, son ambiance diurne et nocturne...
J'ai adoré les vietnamiens, leur accueil, leur courtoisie, leur humour.
Si ce n'est pas le paradis pour eux pour nous cela y ressemble beaucoup. Saigon, Chau Doc, Cantho, Phu Quoc, Saigon, Hué, Hoi An, Dalat, Saigon, Con Dao puis Saigon. J'ai donc eu affaire à Vietnam airlines qui est une très bonne compagnie. Quelques vols à l'heure, une fois en avance et un gros retard sur le retour de Con Dao qui ne m'a pas dérangé plus que cela.
J'ai pour habitude de voyager avec l'excellente compagnie qui est Air France. Les pnc sont très pro, courtois, serviables, très sympas. Le retard n' est pas toujours imputable à la compagnie. Les passagers qui prennent le temps de s'installer longuement, l'encombrement au décollage à Roissy...et j'en passe. Le trafic au Vietnam n'est pas aussi important.
Je prépare déjà mon prochain voyage et ce sera Air France sans hésitation.
Si toutefois vous aviez besoin d'un excellent guide vietnamien francophone pour le delta du Mékong et pour Dalat je peux vous fournir le nom, l'adresse et le téléphone de ces deux guides en M.P.
Bien cordialement.
Bonjour Dancoine,
Merci de votre post : de la gentillesse et de l'éducation au milieu des trombes de réflexions amères et revanchardes, ça fait du bien... 
Pour vos vols, évidemment vous parlez pour Vietnam airlines, de vols intérieurs, et ça honnêtement je ne les ai pas fait souvent - Lorsque je parlais, en souriant, à un autre forumiste, d'AVANCE, c'était sur les vols internationaux en provenance de France -...
On a chacun son vécu.. tout à fait respectable et lié à des périodes personnelles. - Non je n'ai vraiment eu que des avatars avec Air France.... bon un mauvais karma sans doute entre eux et nous...  mais je comprends parfaitement que vous en soyez content.... croisez les doigts pour que ça continue... hehehe
Vous ne retrouveriez pas, hélas, la joie nocturne que vous avez connue dans le quartier routard il y a très peu de temps... - ça s'est éteint aussi vite et aussi mal qu'une panne de courant : Nous avions bien vu, à notre arirvée en novembre, des grandes banderolles affichant en vietnamien "que le quartier avait pris la décision d'être propre, etc... tout le flafla habituel de propagande que nous connaissons depuis des lustres, généralement suivi de pas ou peu d'effet... mais là le tour de vis a été donné :totout le petit matériel misérable de ces gens qui essaient de vivre au mieux avec force courage, a été interdit, embarqué, et évidemment la couleur locale en a été modifiée... - je ne m'étends pas car pour bien vivre ici, il faut adopter la couleur locale......
Oui les Vietnamiens sont gentils, comme d'autres peuples, il y a aussi des pénibles, mais au final très peu, des "voleurs", non des gens qui n'ont vraiment rien pour manger : j'en cotoie tous les jours et ce ne sont pas les nouvelles mesures prises qui vont augmenter le chiffre d'affaires.....pour rappeler les choses désagréables de ce forumiste Chatokay, disons que je dis que 20000 dongs (1$) c'est si peu de choses pour nous.... et ça permet de faire manger un vietnamien, maigre comme c'est pas possible, qui vous le dit qu'il n'a pas mangé.... - là il n'y a pas de comédie : pour être translucide de maigreur, il a faim... -
Bon, on ne va pas faire pleurer dans les chaumières, mais les réflexions stupides de certains me donnent des hauts-le-coeur.
Merci infiniment pour l'adresse de guides francophones : étant maariée comme chacun sait (et reproche parfois) à un local, j'ai le traducteur-instantané en permanence;.. mais je serais très content d'avoir vos adresses en MP car ce n'est pas si courant et c'est difficile d'avoir des francophones, minoritaires totaux par rapport aux anglophones... - merci d'avance...je pourrais renseigner des amateurs sur plein de forums qui m'en demandent..
Bon week-end - merci de votre civilité..... - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 mars 2014 à 6:17 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 771 affichages · Partager Oui les Vietnamiens sont gentils, comme d'autres peuples, il y a aussi des pénibles, mais au final très peu, des "voleurs", non des gens qui n'ont vraiment rien pour manger : j'en cotoie tous les jours et ce ne sont pas les nouvelles mesures prises qui vont augmenter le chiffre d'affaires.....pour rappeler les choses désagréables de ce forumiste Chatokay, disons que je dis que 20000 dongs (1$) c'est si peu de choses pour nous.... et ça permet de faire manger un vietnamien, maigre comme c'est pas possible, qui vous le dit qu'il n'a pas mangé.... - là il n'y a pas de comédie : pour être translucide de maigreur, il a faim... -
Bonjour,
Quand on me fait payer 200.000 dongs suppl, c'est pour faire vivre la compagnie de gaz? Quand on me fait payer 20 fois le prix pour une prise de sang, c'est pour faire vivre l'hôpital?
C'est loin l'idée de survivre mais de faire payer bien cher et d'augmenter les marges. Je ne parle pas pour tous les vietnamiens.
Évidement, si vous allez à Sapa, c'est diffèrent. C'est pareil en France, si un chinois vient à Paris, j'imagine que la tour Eiffel miniature ne pas être vendue le même prix qu'aux Européens. | | | À: Silota · 22 mars 2014 à 14:19 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 748 affichages · Partager Quand on me fait payer 200.000 dongs suppl, c'est pour faire vivre la compagnie de gaz? Quand on me fait payer 20 fois le prix pour une prise de sang, c'est pour faire vivre l'hôpital?
Bonsoir,
Pour le supplément de gaz, de 200000 dongs, je ne sais pas, peut-être avez-vous consommé plus ??? ça ne me parait pas très "conséquent", c'est dans le domaine du possible. - à vérifier sans doute,
Je suis adepte également de prise de sang.. hélas, je paye, avec le prélèvement et les résultats dans la journée à l'hôpital franco-viet d' hanoi, 20$ - Alors vous ça doit être pareil : donc en France, vous payez pour tout ça : 1$ ??? - vous me direz où.... si c'est dans ma région, j'y fonce. 
Allez, allez, on est bien heureux au Vietnam, tous les expats le disent - seulement le bonheur, on s'habitue.... et on commence à critiquer.... c'est humain...
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 22 mars 2014 à 14:24 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 747 affichages · Partager - je n'ai même pas lu votre post en entier-
Traduction: "J'ai simplement lu ce que je voulais car je ne ne suis pas assez honnête." | | | À: Kimtwo · 22 mars 2014 à 14:30 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 746 affichages · Partager pour rappeler les choses désagréables de ce forumiste Chatokay, disons que je dis que 20000 dongs (1$) c'est si peu de choses pour nous.... et ça permet de faire manger un vietnamien, maigre comme c'est pas possible, qui vous le dit qu'il n'a pas mangé.... - là il n'y a pas de comédie : pour être translucide de maigreur, il a faim... -
Ce n'est pas une raison pour escroquer quelqu'un, désolé. Si quelqu'un me demande 1€ car il est dans une situation précaire, je vais lui donner, pas de soucis avec ça. Mais si cette même personne essaie de m'arnaquer de 1€ en me racontant des bobards, alors là non, je ne marche plus. Il s'agit d'un concept très simple que vous semblez ignorer, l'honnêteté. | | | À: Kimtwo · 22 mars 2014 à 15:34 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 739 affichages · Partager Je me suis mal exprimé. Le gaz, c'était pour la première bouteille de gaz.
Pour la prise de sang, j'ai payé 50 dollars et encore, j'ai négocié une réduction de 20%.
On s'égare un peu du sujet du topic. | | | À: Chatokay · 22 mars 2014 à 16:00 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 730 affichages · Partager Ne demandez pas à un Vietnamien ou d'origine vietnamienne d'admettre des critiques sur son pays, c'est absolument perdu d'avance. C'est le plus beau pays du monde et ils ont peut-être raison; mais comme partout il y a des gens indélicats, comme en France, comme sur toute la planète. Mais non la critique ou de simples témoignages sur des arnaques, ce n'est pas possible, c'est de la faute du touriste qui a une attitude négative.. Comme pour moi, par exemple dans la plus grande banque du pays, une employée a essayé de m'arnaquer de 6 dollars sur un change de 100 euros en me donnant un reçu écrit au lieu de l'imprimer, mais c'était sûrement de ma faute et normal qu'elle arrondisse ses fins de mois sur le dos du touriste qui est forcément plus riche qu'elle. Et qu'est-ce que 6 dollars pour moi... Un petit effort faites comme nous, admettez qu'au Vietnam comme dans tous les pays, il y a des gens malhonnêtes, comme en France et sur toute la planète et particulièrement sur les lieux touristiques et que çà ne remet pas en cause la valeur d'un peuple dans sa globalité. | | | À: Hervebe · 22 mars 2014 à 16:20 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 724 affichages · Partager Vous remarquerez que je n'ai jamais dis que le Vietnam était rempli d'escrocs et d'arnaqueurs. Je ne doute pas que ce soit une minorité, mais le soucis est que des personnes comme KimTwo pense que les escrocs sont dans leur droits. C'est ça qui me dérange. Qu'elle défende son pays certes, mais qu'elle le fasse de façon intelligente, en mettant en avant ses points forts et non pas en censurant les problèmes que peuvent avoir les visiteurs. | | | À: Chatokay · 22 mars 2014 à 18:57 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 708 affichages · Partager tout à fait d'accord | | | À: 61liard · 22 mars 2014 à 19:26 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 700 affichages · Partager Bonjour, Si le billet BORDEAUX/ CDG/ SAIGON vous a été vendu par Air France, AF est responsable de votre retard à Saigon. - L'arrêt "Sturgeon" de la Cour de Justice de l'Union Européenne assimile un vol retardé de plus de 3 heures à un vol annulé. - L'article 7 du règlement CEE 261/2004 fixe l'indemnité pour un vol annulé de plus de 3500 km à 600 euros.
Si votre retard à la destination finale a été supérieur à 3 heures, je vous suggère d'envoyer un courrier RAR à AF en leur citant ces 2 textes (qu'ils connaissent par cœur...) et de les mettre en demeure de vous verser l'indemnité forfaitaire de 600€. En leur fixant une date butoir pour leur réponse, faute de quoi, vous saisirez la juridiction de proximité la plus proche de votre domicile. Ce n'est pas pour autant qu'ils s'exécuteront. Il vous faudra déposer une déclaration devant la juridiction de proximité (simple et gratuite) avec les pièces justificatives. Généralement, les compagnies condescendent à négocier qu'après avoir reçu leur convocation devant le tribunal. (sauf à voyager en business ou en first) Cordialement | | | À: Gilmau · 23 mars 2014 à 1:18 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 685 affichages · Partager Je complète mon post ci-dessus, suite aux messages précédents, à propos du voyage à forfait acheté auprès d'une agence de voyage. A qui s'adresser en cas de retard ou d'annulation ? A la compagnie aérienne ou à l'agence de voyage ? Nous sommes actuellement 9 pax en procès avec notre voyagiste pour un tel cas et la réponse des magistrats (en première instance) est constante : - Dans le cadre d'un voyage à forfait, l'article 211-16 du code du tourisme dispose que le voyagiste est responsable, que les prestations soient exécutées par lui même ou par ses prestataires. (la Cie aérienne est son prestataire) -L'arrêt "Sturgeon" de la CJUE et l'article 7 du règlement CEE 261/2004 ont fixé le montant des indemnités à verser par le transporteur aérien. Et c'est là que cela se complique : S'il y a lieu de verser une indemnité, seul "le transporteur aérien" y est contraint, et non pas le voyagiste, qui lui, n'est pas concerné par le règlement européen. En revanche, selon le code du tourisme, le voyagiste est responsable "de la bonne exécution" des prestations qu'il a vendues. Donc, si vous avez subit des dommages suite au retard ou l'annulation et que vous pouvez les prouver (hôtels, restaurants, taxi, jours de congés perdus, rendez-vous chiffrables ratés, etc...) alors vous pouvez en obtenir remboursement auprès du voyagiste. Les magistrats admettent volontiers que le voyagiste ayant vendu un voyage à forfait est responsable des défaillances de la compagnie aérienne, mais ils ne peuvent pas le condamner à payer une indemnités qui, en fait, s'adresse au "transporteur aérien". Ils le condamnent à payer les dommages-intérêts afférents au retard ou à l'annulation du vol. Cordialement | | | À: Chatokay · 23 mars 2014 à 8:58 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager A propos des arnaques, à Hanoï je trouve qu'il y a une grande différence entre les quartiers touristiques (autour du lac Hoan Kiem c'est le pire d'après moi) et le reste de la ville.
Récemment j'achète des lacets au nord du lac Hoan Kiem, elle me propose de me les changer, j'accepte naturellement sans aucune crainte n'étant plus habitué aux arnaques, facture: 50 000 VND, pour une paire de lacets et 1 min de main d'oeuvre  Bon j'ai pas discuté mais ça m'a rendu plus prudent.
Au contraire, dans le reste d' Hanoï je ne tombe jamais sur quelqu'un de malhonnête, je commence à connaitre ce qu'est un prix normal et on n'abuse pas de mon origine européenne. Mieux que ça, je me suis déjà vu refuser un pourboire que je voulais donner ! (pour une couturière). Parfois ils acceptent aussi, par exemple dans un atelier de mécanique où je me demandais comment ils pouvaient gagner leur vie en demandant si peu d'argent pour un tel travail.
Le tableau vu d'un touriste de passage et vu d'un résident, travailleur ou d'une personne quelconque qui reste longtemps est bien différent. Je conseil aux voyageurs de ne pas trop traîner autour d'Hoan Kiem (surtout au nord !) car il n'y a rien d'intéressant d'après moi, des américains qui se pavanent en débardeur alors qu'il fait 10°C et que tout le monde a un pull et un blouson (toujours sidérant de voir ça  ) et trop de gens malhonnêtes.
Baptiste | | | À: Kimtwo · 24 mars 2014 à 17:03 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 620 affichages · Partager VIETNAM air line est pire en france on ne fait pas que jouer a la belote j'ai abandonné ta compagnie national et le jours ou elle fera faillite et j'applaudirais des deux mains sacre..................................... | | | À: Eric74940 · 24 mars 2014 à 17:19 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 611 affichages · Partager et le jours ou elle fera faillite et j'applaudirais des deux mains
On va peut-être éviter de dire des choses comme ça. | | | À: Chatokay · 24 mars 2014 à 17:40 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager je reponds a l'expatrier "En tout cas, je rejoins le club avec vous et quelques autres : Air France, c'est du n'importe quoi... que j'évite autant que faire se peut - je crois qu'ils vont bientôt être en faillite et je ne verserai pas une larme."
qui comme tout les expats prends les touristes pour des franchouillards toujours entrain de se plaindre donne nous des details sur tes conditions de vie a saigon.................. tu resesssemble bien a ta copine tigre de feu donc KIWTOOTTOUTOU........... TU VOIS ce que je pense | | | À: Eric74940 · 24 mars 2014 à 17:47 Re: Retard aérien pour le Vietnam Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 594 affichages · Partager Mouai, je n'avais pas vu ça. Mais montrons nous plus intelligents qu'elle, ok ? Et ne souhaitons pas que des gens se retrouvent dans la précarité. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |