posté à l'origine par tropisme
Je n'utilise pas les travelers, mais ce que je peux dire c'est que :
Le plus simple et le plus économique - si votre séjour est court - est de prendre des
euros en liquide que vous changerez progressivement en
Inde.
Les meilleurs taux de change sont généralement ceux pratiqués à l'aréoport de
Delhi, par la Bank of
India (hall d'arrivée) ou l'agence Thomas Cook.
Ou que je sois allé en
Inde, l'euro était accepté/connu. C'est une monnaie prestigieuse, n'oubliez pas, et plus sûre que le dollar. Les indiens le savent. Certains même n'hésiteraient pas à vous l'acheter plus cher que le cour normal (allez savoir pourquoi).
Certains commercants peuvent même accepter directement vos euros et vous rendre la monnaie en roupie, mais négociez bien avec connaissance du taux de change du jour, via la presse locale économique. Quoi qu'il en soit, négociez toujours avec les commerçants, et si vous n'êtes pas content, sortez de la boutique, vous trouverez la même chose 3 boutiques plus loin ;-).
Payer avec sa carte banquaire (CB).
C'est bien plus confortable, mais ça a un coût. Et puis les commerçant n'ont pas de
TPE comme en Europe, donc c'est très souvent avec un sabot que l'opération aura lieu, pas toujours très sûr à mon avis.
Retirer au distributeur.
Généralement, vous payez une part fixe de 3/4 € par retrait + 2 à 3% de la somme retirée.
Vous retirez 5500 roupies (100€), cela vous coûté en réalité (dans votre relevé) 100€ + 3€ (commission fixe) + 2, 5€ (pourcentage sur retrait)=105, 50€. Donc évitez de multipliez les retraits, et faites en sorte qu'ils soient conséquents. Retirez 10 fois 1000 roupies n'est pas très intelligent, car vous paierez 10 fois la commission fixe de 3/4€ ! Retirez une fois 10000 roupies est déjà plus avantageux.
Par ailleurs, ce n'est pas un drame d'avoir du liquide sur soi en
Inde, c'est tout de même un pays 10 fois moins dangereux que la
France.
Si vous voulez en donner le moins possible à votre banque, changez directement à votre arrivée la somme prévue pour la quasi totalité de votre séjour (demandez 90% en grosses coupures et 10% en petite). Garder deux/trois billet de 100€ dans une pochette sécurisée au cas où, si ce n'était pas assez. Et en dernier recours utilisez votre CB pour retirer dans un ATM (ou DAB).