J8 : nous décidons de partir pour l'hôtel Gran River Lodge qui se trouve à mi chemin entre le castillo et
San Carlos. Nous n'en avons entendu que du bien donc nous avons souhaité tenter ! On est arrivé en fin de matinée on y a trouvé 3 touristiques dont un couple de français. Une famille de 3 frères s'occupe de cette ferme où tout le monde vit en communauté : Chiens, poules, oies, cochons, vaches... On a pris les kayaks et on est parti en faire sur le rio. On a passé une super soirée avec les enfants à jouer et danser. On en garde un des meilleurs souvenirs de notre séjour. Les propriétaires sont d'une gentillesse incroyable.
Concernant le logement, il s'agit de cabinas en bois. Elles sont très bien mais il ne faut pas voir peur des insectes. Notre chambre était envahie de chauves souris. Mais comme tous les lits sont équipés de moustiquaires, on a très bien dormi !
J9 : Départ pour
San Carlos tôt le matin en prenant un bus près de l'hôtel. Il s'agissait d'un chicken bus. Il y en a partout au
Nicaragua. On a fait 1h de route sur des chemins en terre. C'était impressionnant !
Arrivés à
San carlos, nous avons patienté pour prendre un bus direct jusqu'à
Managua (100 córdobas par personne)üù. On est parti à 12h et on est arrivé à 19h30 ! Interminable !! Le bus s'arrête partout pour récupérer les gens ou les faire descendre. Et evidemment, il est sur rempli. À
Managua, nous avons passé une nouvelle nuit au Monte Cristi.
J10 : Départ très tôt pour Big
Corn Island avec un vol à 6h30. Le voyage se passe très bien. Arrivés sur l'île, on part au port pour prendre la lancha pour Little
Corn Island (140 córdobas par personne). On mettra 30 min pour attendre l'autre rive.
Nous avions réservé 4 nuits au Little Corn Beach and Bungalow. Super hôtel. Il est cher mais les prestations sont à la hauteur que ca soit les cabinas, le personnel ou les aménagements extérieurs. On a passé 4 jours merveilleux ! Je dois aussi préciser que la cuisine est excellente.
J11 : Plongée durant toute la matinée. Il y a 2 clubs de plongée sur l'île. Ils pratiquent exactement le même tarif. Nous avons choisis le Dolphin tout simplement car le courant est mieux passé avec celui-ci.
L'après midi, nous avons profité de la belle plage juste en face de l'hôtel.
J12 : Nois avons profiter de la journée pour partir sur la plus belle plage de l'île : Totto Beach. La plage de l'hôtel de luxe Yemaya. Nous y sommes partis à pied (20/25 min). Très sympa. Nous sommes restés la journée là bas.
Le soir, nous sommes allés boire un verre au lighthouse qui est un petit hôtel tenu par des français. Puis nous avons dîné au Bosque. Très bon restaurant familial ayant des prix des prix attractifs pour l'île. D'ailleurs, c'est toujours plein !! Les restaurants sur l'île sont très chers. Ça change du continent !
On a eu la chance d'avoir un spectacle de danse traditionnel au Tranquilo. On a fini la soirée à cet endroit en buvant des verres avec d'autres touristiques.
J13 : matinée à se reposer à la plage et après midi plongée. On a vu des choses incroyables : requins, raies, une multitude de poissons, etc
Le soir, nous sommes partis en bateau pour voir le coucher du soleil. Malheureusement, il y avait des nuages. Nous n'avons rien vu !!
j14 : dernières heures passéessur le sable puis départ par la lancha de 13h30 pour prendre l'avion pour
Managua à 15h30. A l'arrivée, un taxi nous attendait pour nous amener à l'hôtel Selva Azul à la Laguna de Apoyo. Nous avions vu leur site internet et adorions les chambres. Malgré les mauvais commentaires, nous avons quand même décidé d'y aller. Ce fut une belle erreur... Nous sommes arrivés à 18h à l'hôtel. Nous avions pris la chambre Carribean avec piscine privée. Elle était très sale. On nous a alors dit qu'elle serait nettoyée le lendemain matin.
J15 : Après un petit déjeuner plus que moyen, nous descendons à la lagune. C'est magnifique. L'eau est chaude. C'est agréable de s'y baigner. Et le paysage est magique.
Nous retournons à la à midi, la piscine était encore degueulasse (et c'est le à employer). Une honte, l'eau était sale et nous y avons découvert un scorpion. Mais jusque là, nous leur faisions confiance. Nous montons à la réception, expliquons que nous souhaitons faire un petit circuit avec Catarina, le marché de
Masaya et enfin le le
volcan Masaya. On demande à l'hôtel de négocier un prix mais il botte en touche, nous disant que c'était à nous de nous débrouiller.
Nous en avons discuté avec le chauffeur qui s'appelle Henry (vraiment super sympa qui nous a arrangé, on a gardé ses coordonnées si quelqu'un les souhaite). En fait, l'hôtel prend sa marge donc il ne voulait pas y toucher. C'est au chauffeur de faire un effort. Bref, pas d'aide pour les clients !
On est parti à Catarina. C'était juste ouf ! La vue est époustouflante. J'avais lu que certains le déconseillaient mais de mon côté, je peux vous dire d'y aller les yeux fermés ! Il y a pleins de magasins de souvenirs mais si vous allez au marché, n'achetez rien. Tout est beaucoup plus cher.
Ensuite, direction le marché. Henry nous a amené au très grand (et pas au petit où vont la plupart des touristes). Il nous a accompagné pour nous mener au bon endroit. On a pu faire nos achats à des prix défiants toute concurrence : Hamacs, poterie, tee-shirt, etc
Et enfin, nous sommes partis au
volcan Masaya. Il venait de réouvrir la veille. On a pu voir de la lave. C'était impressionnant !
Retour à l'hôtel avec l'envie de se jeter dans notre piscine, mais mauvaise surprise, rien n'avait changé. On est monté se plaindre à la réception. On nous a fait patienter pendant que quelqu'un descendait la nettoyer. Une fois cela fait, on redescend et là, tout simplement honteux !! Rien n'avait changé. Quelques feuilles avaient été enlevées, le scorpion et tous les détritus au fond étaient toujours là, l'eau était trouble etc
On remonte se plaindre. Quelqu'un descend vérifier et nous assure que le lendemain à 8h quelqu'un serait à la porte de notre chambre pour la nettoyer. On verra le lendemain alors !
Nous partons dîner au paradiso juste à côté. Très très sympa. Nous avons regretté de ne pas être partis dans cet hôtel. Nous avons super bien mangé. Il y avait un monde fou. Retour à l'hôtel et dodo.
J16 : nous nous préparons pour 8h mais personne n'était à notre porte pour la piscine. Nous nous disons qu'il a un peu de retard et montons prendre notre petit déjeuner. Nous descendons profiter une dernière fois de la lagune et retournons dans la chambre vers 10h. Sans surprise, la piscine n'avait pas été nettoyée...
Nous nous préparons et faisons le chek out. On explique que c'est honteux, qu'on a payé une chambre avec piscine juste pour la regarder. Le mec ne veut rien entendre et essaie presque de nous dire qu'on est trop maniaque, qu'il y a différents degrés de saletés, qu'on est au
Nicaragua etc etc !! J'ai cru que j'allais l'insulter !! Aucun geste commercial n'a été fait. Donc je vous conseille de ne jamais y aller !!!
Henry nous attend dehors pour ne pas que l'hôtel le voit et nous voilà partis pour l'aéroport avec la bonne surprise d'être surclassés par air France !
Niveau budget, nous avons dépensé presque 4000€ à 2 y compris le vol au départ de
Paris (1400€) et les 3 vols internes (400€). Nous nous sommes fait plaisir sans (quasiment) regarder les prix.
Voilà, je pense avoir dit les plus grandes lignes. J'ai essayé de mettre le maximum d'informations pour aider les voyageurs. N'hésitez pas à me contacter si vous avez une question j'essaierai d'y répondre.
Bonne soirée
Anne Laure