Bonjour,
Peu de docs sur le Nica en général, c'est pourquoi j'avais lancé mes questions ici sur ce forum...sans trop de réponses car ce n'est pas facile d'en avoir de toutes façons..
Pays magnifique, mais ma réponse est mitigée.
Il y a des zones où il y a peu de touristes (vraiment très très peu, et c'est ce qui nous interessait) mais du coup, pas franchement de facilités de bouger (aucune, sinon à pied, et ce n'est guère facile ni possible) et pas d'infrastructures d'accueil.
Peu de sites où trouver des infos (quasiment rien, pour ne pas dire vraiment rien) du coup, c'est pas facile de savoir ce qu'on va trouver à tel endroit, si ça vaut le coup de faire une douzaine d'heures de bus pour traverser le pays, pour refaire dans l'autre sens 48h après.
Les spots faciles et agréables :
Granada,
Ometepe,
San juan del sur et les plages atlantiques,
Léon, les Corn. C'est ce qui est visité et annoncé dans les guides, (le reste c'est la jungle à l'est, pas trop de routes au sud du lac, plus de bateaux sur le lac non plus (à part liaison avec
Ometepe de Rivas). Sortir des sentiers battus est bien difficile.
La côte caraîbe : à part les corn qui sont très touristiques (mais pas faciles d'accès par le ferry depuis
Bluefields), ou si vous voulez prendre un vol avec la Costena, prenez-vous y à l'avance, souvent il y a très peu de places !) le reste n'est pas véritablement satisfaisant, notamment
pearl Lagoon, pas de possibilité de se baigner car eaux impropres. Attention ce n'est pas un décor de carte postale. Mais tout vaut le coup, si on a le temps...
Les bus : il y en a plein et ils ne sont vraiment pas chers : attention ils s'arretent partout sont très longs et bruyants (mais beaux aussi ! vintage). Trop de bus peut gacher un voyage.
Les lodges : accessibles pour un petit budget, sauf à
Managua et sur toute la côte atlantique ! là, les plages comme el transito (très belle) affichent une chambre simple à minimum 50 ou 60 dollars par nuit. il faut le savoir.
A
matagalpa, nous avons cherché à louer une moto pour circuler : impossible, rien, j'ai demandé partout, aucune possibilité. Du coup, le séjour a été écourté car une fois qu'on a baladé dans la Selva Negra, il n'a pas grand chose à faire (8h de bus pour aller voir une cascade, non). Ce ne sont pas grand chose, mais tout de même ce genre de détails ne sont pas anodins quand on veut profiter de là où l'on est et découvrir des endroits chouettes, et on est bloqué)
Apportez bien du spray anti-moustiques + anti histaminique par voie orale : les moustiques et les piqures sont vraiment un fléau, sérieusement. (j'ai eu + de 200 piqures en une seule fois lors d'une sortie en foret tropicale humide, et pourtant j'étais couverte et protégée).
Bref c'est un voyage d'aventure, de découverte, les gens sont chouettes, nous n'avons pas ressenti d'insécurité (même si il y a parfois des retours d'expériences de voyageurs pas cool du tout du tout). Je pensais faire un carnaval sur place puisque c'était la date : rien, personne ne danse, ce n'est pas du tout festif (comparé au
Brésil par exemple, ce sont les 2 opposés)
Vu des animaux mais pas de toucan, par exemple !
Pour un voyage beau, splendide et propre, il faut -tous les retours sont unanimes- aller au
Costa Rica, mais il faut vraiment y mettre le prix. Le Nica, c'est autre chose. Pour les surfeurs, par contre, c'est top ! Moi j'aime regarder les poissons dans des eaux limpides et plutot calmes, j'aime marcher dans la nature, j'aime beaucoup me baigner, je pense que je me suis trompée de destination, mais je suis contente d'avoir découvert cet univers complètement fou de l'
amérique centrale :-)