Mc · 15 septembre 2004 à 19:28 14 messages · 10 participants · 3 528 affichages | | | | Cet été, j'ai passé 3 semaines en République Dominicaine et 3 semaines à Cuba.
J'aimerais attirer l'attention les internautes sur quelques points. Tout d'abord, je me suis rendu en Haïti. J'avais prévu de rester quelques jours. Je n'y suis resté qu'un jour (à Cap-Haïtien). Actuellement, c'est impossible pour un touriste de se rendre dans ce pays. Je n'ai pas eu de problèmes de sécurité mais on se sent très mal à l'aise. C'est le pire pays au monde que j'ai visité. C'est plus sale que l' Inde. La misère est omniprésente. Et dans leur majorité les haïtiens détestent les "blancs" et particulièrement les français. De plus, on est soumis à un racket permanent. Quant aux conditions de transport, elles sont effroyables.
Le deuxième point, c'est Cuba. Quelle déception, mais quelle déception ! Je suis habituellement toujours très enthousiaste lors de mes voyages et c'est la première fois que je décide d'écrire un mail de cette tonalité. Oui, la Havane est une très jolie ville. De même que Trinidad. La région de Vinales est très agréable aussi, mais c'est tout! Je n'ai quasiment pas vu de belles plages. Je vous épargne les plages de boue et non de sable (playa Ancon) ou les plages pourries infestées de méduses (plage de Baracoa). Ou est "la perle des Caraïbes" ? C'est ensuite un pays qui revient hyper cher pour un routard. On ne peut pas faire moins de 45$ par jour, en mangeant en pesos, c'est-à-dire en ne mangeant pas ou en mangeant de la merde (pardonnez-moi l'expression). On a l'impression d'être en permanence et pour tout une pompe à fric. Et tout ca pour quoi ? Pour voyager dans des conditions difficiles avec des galères tous les jours (galères pour se déplacer, pour se loger, pour manger). Bref, en 3 semaines tous les mythes sont tombés : la sécurité (j'ai rencontré 3 Tchèques agressés à la machette à Camaguey dont un a failli y laisser sa vie, j'ai croisé plusieurs personnes qui se sont faites voler), les cubains et la fête (je n'ai vu que des groupes musicaux pour touristes qui attendent la propina (sauf une fois à Trinidad), les plages (déjà dit), les repas de langouste (une très grosse déception sur la plage de Maguana près de Baracoa)... Et je vous épargne la prostitution, le harcèlement permanent partout... Bref, un conseil éviter Cuba, éviter Cuba !
PS: Tous les touristes rencontrés n'avaient pas la même opinion mais beaucoup la partageait. | | | Les bemols ça existe.....
Moi aussi j, ai passé assez de temps à Cuba notamment un mois en janvier/février....et j, y ai trouvé de superbes plages et je ne suis pas allés sur les plus belles, que je connaissais déjà...J, ai circulé en bus et en voiture de location sans la moindre anicroche....Me suis promené tard le soir dans La Havane...rencontré et discuté avec les passants....rentré en cocotaxi à 2hr du mat... entier et heureux....!!!
Réfléchis un peu stp....Si Cuba était vraiment tel que tu le décris.....le pays serait vide de touristes !!!!
C'est bizarre mais apres avoir quand même roulé ma bosse un peu partout dans des pays latins, le PLUS propre, le plus sécuritaire est Cuba....so what ?
Je ne veux pas défendre ce pays a tout crins (voir dans carnets de voyage " Cuba por la ultima vece") mais il faut rendre à César.....
Tu as raison sur quelques points je le concede, mais quoiqu, on en dise Cuba demeure une belle destination repos/voyage/vacances.
C'est ausi la destination qui a probablement le meileur rapport qualité/prix en "tout inclus"
Au sujet de ce dernier point probablement que ce n'est pas ton fort, ce n'est pas ma préférence non plus, mais chaque pays a quand même le droit de choisir ce qui pourrait le mieux lui convenir....Fidel a tellement besoin de devises....
De dinero y calidad, la mitad de la mitad....
Memphre | | | Cela m'a fait plaisir de constater que la mise au point effectuée correspondait à mon opinion personnelle.Je n'ai fait que 4 séjours, mais, question sécurité, je ne comprenais réellement pas, à la tombée du message ce que cela voulait dire (à moins de :on m'a dit). Accueil, gentillesse, sans bassesse car la fierté est bien naturelle. Coût de la vie ? si on n'a pas d'à priori, j'ai rencontré des Canadiens qui faisaient des séjours hivernaux en A.I pour des prix de l'ordre annonçé (pour simplement survivre !)et qui, logés corrctement, mangeaient non moins correctement;tout aussi bien que nous, les malheureux touristes sans pour autant avoir de chaine aux pieds. On aime ou on n'aime pas, mais.. CUBA : SI. (Je pars aujourd'hui, pas à Cuba, mais..l'hiver n'est pas passé) Merci et au plaisir. | | | Salut,
Si j'ai ecrit cet article sur Cuba, c'est d'une part pour informer les gens qui, a mon avis, ne le sont pas suffisamment avec les guides trop politiquement correct et d'autres part pour lancer un debat, j'ai bien conscience et je l'ai meme ecrit que tout le monde ne partage pas la meme opinion que moi. Surtout les personnes qui voyagent avec location de voiture et qui ont tout reserve de France.Mais, je ne suis loin d'etre le seul a avoir eu cet impression sur Cuba.
Revenons sur la securite. Je me promenais le soir pres du Melecon. a la Havane. Un jeune m'a suivi et a voulu marcher un peu avec moi. Il m'a pousse vers un bar. J'ai rejuse d'aller boire un verre, il m'a alors demande des dollars en me menacant physiquement de coups de poing. Je suis reste en Avril-Mai, un mois dans toute l' Amerique centrale, des pays reputes dangereux. Je n'ai jamais vecu une telle experience. C'etait meme la premiere fois en voyageant seul presque 3 mois par an !
Un dernier point, je ne veux pas defendre la republique dominicaine mais en matiere de "tout inclus", c'est de tres loin le meilleur rapport qualite/prix. | | | Juste une petite note... Je suis allée à Cuba l'an dernier (Varadéro) et j'ai vue des plages superbes et des gens tres gentils. Je suis également allée à la Havane. J'ai trouvé que les gens étaient très insistants mais bon...
Je crois seulement qu'il faut relativiser un peu. En fait, ca dépend de où on va exactement. Peut-être est-tu mal tombé. Dans quel partie de Cuba es-tu allé?.
Il y a deux ans je suis allée au Mexique car ma soeur s'y mariait (à une heure au nord de Puerto Vallarta). Nous avons été extremement décus des plages (déchets qui flottent, sable brun et bcp de cailloux) et de tout mais je sais qu'il y a d'autres endroits formidables au Mexique.
Je crois qu'il serait dommage de priver des gens de Cuba car mis à part Varadéro, je sais que Cayo Coco, Cayo Largo, Holguin sont magnifiques. | | | Effectivement a Varadero il doit y avoir de belles plages. Mais je n'y suis pas alle. En fait je voulais faire plutot du tourisme culturel que balneaire? Et j'etais plus interesse par rencontrer des Cubains que des touristes. Mais douces illsusions ! Je te confirme meme que plusieurs touristes individuels que j'ai rencontres et qui etaient dans la meme galere que moi sont alles se refugies a Varadero et ont termine leur sejour la-bas, a l'abri des Cubains. Quant a Cayo Largo, on m'a dit que c'etait ferme jusqu'en Novembre a cause du cyclone Charley. | | |  alors tu te trompes!! J ai passée 3 semaines FORMIDABLE a Cuba!! J 'ai séjourné ché l'habitant La Havane, Vinales et Trinidad).Que de super SOUVENIRS!L'un de mes plus beaus voyages et pourtant j'en ai fait, des pays! Les gens st adorables, aucun probleme d'insécurité rencontrée, la vie n'est pas chère.Il suffit de manger LOCAL!! De la langouste pr 8eur, etc....
Quant aux plages, coté ouest magnifique, de beaux sites de plongées et Varadero reste pas mal mais seulment pr le farniente
Ca bouge a chaque coin de rues et les gens ns invitent ché eux pr prendre un mojito ou pr fumer le cigare.Il ne faut pas se montrer different d'eux.Forcement si tu insistes sur le fait que tu es touriste et que t'as pas les memes valeurs qu'eux et pas le meme compte en banque...c'est clair... Il y a embrouilles!!
Alors donnes ton avis mais ne dissuades pas les routards d'y aller.Moi meme suis une routarde et je n'ai pas bcp dépensé.
Sois prudent ds ce que tu dis 
Et taches d'y retourner pr avoir un meilleur avis... | | | On ne peut pas être tres crédible quand on écrit qu'on n'a pas vraiment vu de belles plages a Cuba!!!!! Les plages cubaines, du moins la plupart d'entre elles, tout le monde en conviendra, sont réputées parmi les plus belles au monde. Alors le reste du commentaire de mc est à prendre avec un gros grain de sel, les amis... Il a dû vouloir attirer l'attention, ce qu'il a fait d'ailleurs...
Claude | | | mc, tu es parti a Cuba pour savoir quel genre de vie les cubains menent?? non mais tu pensais que tu avais affaire a des parisiens ou quoi! ne sais-tu pas que c'est pauvre comme pays ! si le mec te suivait c'est parceque tu n'avais rien a faire dans des coins pareils! c'est un peu de la provoc ce que t'as fais. tu te balades dans des quartiers qui craignent et tu te plains! je vais y aller moi aussi en banlieue parisienne me promener a 2h du mat voir  ......je connaitrais la verite sur les francais tu penses?? tu vois, je prefererai aller voir la tour effeil et proviter des richesses du pays (ce que j'ai fais d'ailleurs!). idem pour Cuba.
t'as mal assure! tu as rate le tiers de ta vie en manquant les plages des Cayos.... quel domage de ne pas connaitre ce plaisir a se servir une bonne pina colada ou un jus de coco pendant qu'on se fait dorer le jambon! Cuba c'est ca! tout le monde ne retient qu'une seule chose: la playa! c'est ce qui attire les touristes du monde entier!
maintenant si tu veux te mettre a decouvrir peuple et nature.....et ben t'as qu'a partir au Kenya la prochaine fois! mais ramene ton fusil de chasse parceque la c'est un lion qui risque de te suivre  pas un cubain hihihi
ta pub=echec total!
viva Cuba!  .......y fidel castro tambien! | | | mc, tu as raison pour le rapport qualité/prix et j'ajouterai que je vais choisir RD parce qu'en décembre la température est excellente, ce qui n'est pas toujours le cas à Cuba pour décembre. Ceci étant dit, j'aimerais avoir des informations sur Bayahibe et des environs, l'ile de Saona etc. Je magasine pour l'année prochaine, pour 1 semaine, jusqu'à présent RD est la meilleure destination soleil et puis y a moins de québécois qu'à Cuba, j'aime le dépaysement et la chaleur...à bas prix. (En passant, nounou28, ses propos mes sembles sévères, qu'en pensez-vous?) | | | Juste une petite precision, je me suis fait "agresse" a 22h sur le Malecon. c'est tout sauf un lieu louche. Justement, l'interet de Cuba par rapport a la Republique Dominicaine me semblait etre le cote culturel. Mais j'ai ete tres decu. Merci de me recomander le Kenya mais je me suis deja rendu en Afrque.
Quand, je lis certains messages, j'ai l'impression qu'on ne s'est pas rendu dans le meme pays. Mais, c'est ben car c'est un debat !
Derniere remarque, je voyage 3 mois par an environ, en routard. Je suis toujours revenu enthousiaste. Avec Cuba, c'est la premiere fois que je suis decu. Alors, priere de ne pas me faire de proces d'intention. Je le repete, c'est un debat. Mon seul objectif est de communiquer mes impressions. Si j'avais lu ce genre d'infos, peut-etre aurais-je eu des attentes mons importantes et aurais-je ete moins decu ? | | | Je trouve personnellement, ayant fait les 2 pays, que la République a un meilleur rapport qualité/prix....les plages de Punta Cana sont aussi belles que celles de Cuba, et en RD, on mange 10 fois mieux qu'à Cuba....j'ai mieux mangé dans un 3 étoiles et demi en République..que dans un 5* à Cuba..
Par contre..tu n'as pas vu les très belles plages (et propres) de Varadéro...et des Cayos....alors, comment peut-on dire du négatif des plages de Cuba? Malgré le fait que tu voulais voyager "culturel", ce sont les coins touristiques qui ont vraiment les plus magnifiques plages....
Diama. | | | Salut,
C'est vrai j'aurais du aller a Varadero mais je voulais fuir ce lieu a priori trop touristique. Pour les Cayos, je me suis renseigne pour Cayo Largo mais l'ile a ete ferme jusqu'en Novembre a cause du cyclone Charley et peut-etre maintenant a cause d'Ivan. | | | Juste répondre une chose qui me fais tiquer...je me suis déjà fait agresser sur la Place Jacques Cartier à Montréal à 22h30 le soir..et pourtant si y'a un endroit à Montréal qui est paisible, c'est bien la Place Jacques Cartier..
Nous étions un groupe y'a 2 ans à Cannes près du port et un d'entre nous s'est fait menacer en vitesse par 2 jeunes à couteaux qui lui ont volé son porte monnaie et se sont ensuite fondus dans la foule..en pleine heure de déjeuner..à quelques pas du célèbre festival de Cannes..
Est-ce que je dois en rajouter? Je crois que j'ai prouvé mon point... | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |