Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Lifelike · 24 octobre 2014 à 6:54 36 messages · 16 participants · 4 261 affichages | | | | 24 octobre 2014 à 6:54 Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous revenons d’un voyage en Birmanie, et je voulais partager avec vous des informations utiles car on lit de tout (et son contraire) sur internet. J’espère que cela servira à certains d’entre vous.
Tout d’abord, ce fût un voyage magnifique ! Un vrai coup de coeur, les gens, les rencontres, les paysages ! Vraiment, on a ADORÉ ! Les gens n’hésitent pas à vous aider, ils sont adorables, souriants. Il faut juste s’habituer, ils crachent et se raclent le nez toutes les 5 minutes ! :) On ressent en tout cas toute l’authenticité du pays. Je ne sais pas si cela va durer, c’est pourquoi je vous conseille de réaliser ce voyage dès que possible !
Argent : Dollars ou Kyats ? Les ATM fonctionnent-ils ? Où sont-ils ? Combien prendre ?Mon conseil : NE PRENEZ AUCUN DOLLAR ! Il n’y a aucune utilité. Nous avons retiré en kyats uniquement, et TOUT se paye avec la monnaie locale, ça ne sert strictement à rien de vous encombrer avec des dollars qu’ils refusent une fois sur deux à cause du moindre pli ! Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs qui regrettaient sincèrement d’en avoir pris.
Les ATM : Vous en trouvez un peu partout à Yangon, mais attention, les 2/3 ne fonctionnent pas. J’en ai aperçu un à Nyaugshwe au Lac Inle et un autre à Bagan, mais je n’ai pas essayé. Je vous conseille donc de tout retirer à l’aéroport en kyats, et de tout mettre dans une poche discrète.
Combien ? Nous avons retiré 700 000 kyats. Soit 554€ (sans les frais bancaires, environ 4€ à chaque retrait). Pour 10 jours et 9 nuits. Finalement, nous avions trop d’argent et nous avons échanger 140 000 kyats (110€) à l’aéroport de Mandalay pour le retour.
Nous avons dormi dans des guesthouses, une auberge et des hôtels bon marché.
Hôtels : Réserver ou pas ?Cela doit dépendre de la période, mais pour nous, ce mois-ci, pas besoin. Il y avait quasiment toujours de la place.
Lac InlePensez à réserver un bateau, l’expédition en bateau coûte en général 20 000 kyats sur le lac. Mais le bateau peut accueillir jusqu’à 6 personnes, et c’est toujours le même prix, pensez donc à parler entre voyageurs pour partager les frais.
Les busVous en trouverez dans toutes les agences, toutes les guesthouses en proposent. Les prix varient de 8000 à 18000 kyats en fonction des trajets.
Le wifiIl était proposé dans tous les logements que nous avons fait ! Malheureusement, il est tellement lent qu'il en devient inutilisable la plupart du temps. Cela sert juste pour dépanner et regarder une info utile de temps en temps, rien de plus.
Voilà, En tout cas, SUPERBE voyage ! Des souvenirs plein la tête. | | | À: Lifelike · 24 octobre 2014 à 13:08 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
merci pour les infos. Nous partons en mars, l'itineraire n'est pas totalement bouclé.
Que pensez-vous de celui-ci :
- Yangon : 3 jours. - Mandalay et environs 4 jours. - Bagan : 4 jours -trek Kalaw lac Inle : 3 jours. - Lac Inle : 3/4 jours. -Keingtung : 2 jours (trajet en avion depuis Heho). -Tachileik et passage frontiere Thailande.
Donc, vous n'avez pas du tout utilisé de dollars ? | | | À: Blacksab · 24 octobre 2014 à 18:26 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager Je laisse les connaisseurs peaufiner votre itinéraire, mais me concernant :
Donc, vous n'avez pas du tout utilisé de dollars ?
Pas un seul. Aucune utilité. | | | À: Lifelike · 25 octobre 2014 à 0:50 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager Je laisse les connaisseurs peaufiner votre itinéraire, mais me concernant :
Donc, vous n'avez pas du tout utilisé de dollars ?
Pas un seul. Aucune utilité.
..............................................  ..bonsoir ! je dois aller au MYANMAR, du 18 NOV. au 16 DEC. 14 ; je viens de recevoir mon Guide-papier de Lonely-Planet, (dernière édition Sept.14), qui recommande vivement de prendre des $ US. pour effectuer les gros paiements sur place (hotels, bus, etc...) ; aussi, je m'interroges vu ta réponse citée plus haut = donc, selon toi, inutile de prendre des US$ ; venir avec tout son budget en EURO ne poses dc aucun problème de change, et on peut tt à fait, payer son hôtel ou le billet de Bus, en argent local (Kwat) ; en outre, le taux de change est bcp plus interressant pour l'euro que le $US, je crois ?? dernière question, tu n'as eu aucune difficulté pr changer tes Euros, ds les principales villes du pays ?? merçi de ta réponse "éclairée".  ; Jacky... | | | À: Loulou39 · 25 octobre 2014 à 5:50 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 103 affichages · Partager ..............................................  ..bonsoir ! je dois aller au MYANMAR, du 18 NOV. au 16 DEC. 14 ; je viens de recevoir mon Guide-papier de Lonely-Planet, (dernière édition Sept.14), qui recommande vivement de prendre des $ US. pour effectuer les gros paiements sur place (hotels, bus, etc...) ; aussi, je m'interroges vu ta réponse citée plus haut = donc, selon toi, inutile de prendre des US$ ; venir avec tout son budget en EURO ne poses dc aucun problème de change, et on peut tt à fait, payer son hôtel ou le billet de Bus, en argent local (Kwat) ; en outre, le taux de change est bcp plus interressant pour l'euro que le $US, je crois ?? dernière question, tu n'as eu aucune difficulté pr changer tes Euros, ds les principales villes du pays ?? merçi de ta réponse "éclairée".  ; Jacky...
Hello ! Je vais être plus précis : Je n'ai ramené aucun euro sur place pour ne pas m'encombrer à garder des billets dans un état impeccable. J'ai juste retiré la quasi-totalité de la somme souhaitée dans l'ATM de l'aéroport, et une autre partie dans un second ATM à Yangon. Comme ça aucune galère, aucune histoire de billets refusés etc, j'avais mes 700 000 kyats sur moi.
Oui, je sais que le Lonely Planet conseille des dollars pour payer les bus, hôtels, etc. Mais croyez moi, cela n'a plus aucune utilité. Je n'ai pas dépensé un seul dollar, et aucun commerce ne m'a fait une remarque ou quoi que se soit. Tu peux absolument TOUT payer en kyats. D'ailleurs, nous avons rencontré beaucoup de voyageurs au Myanmar : soit ils faisaient comme nous et vivaient avec des kyats uniquement, soit ils galéraient à refiler leurs dollars et regrettaient d'en avoir pris. | | | À: Lifelike · 25 octobre 2014 à 19:54 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager bonjour, lifelike, pourrais tu nous dire dans quelles villes tu es passé, les noms et les adresses et le prix des guests houses à bientôt pol | | | À: Polies · 26 octobre 2014 à 5:29 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Yangon : SLEEP IN (auberge, en dortoir à 8 personnes par chambre, on y dort très mal), 14 000 kyats / nuit.
Nyaungshwe ( Lac Inle) : LADY PRINCESS (guesthouse avec le plus de passages sur cette ville, propre avec petite chambre, personnel sympa), 18 000 kyats / nuit.
Nyaung-U ( Bagan) : NEW WAVE (guesthouse, peu de monde car légèrement plus chère, chambre spacieuse, près des temples), 40 000 kyats / nuit.
Mandalay : ROYAL CITY HOTEL (hôtel basique, chambre assez spacieuse), 35 000 kyats / nuit.
Nous n'avons fait aucune réservation. Après avoir vérifié, les prix étaient d'ailleurs plus chers sur internet ! | | | À: Lifelike · 26 octobre 2014 à 10:55 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager bonjour lifelike, merci pour ces infos, mais les prix que tu donnes sont pour une chambre pour combien de personnes ? pol | | | À: Polies · 26 octobre 2014 à 12:26 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Pour deux personnes :) | | | À: Lifelike · 26 octobre 2014 à 13:54 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager Bonjour, Petite question concernant tes retraits de kyats. Si j'ai bien compris tu n'as fait que 2 retraits et gardé ces grosses sommes avec toi. Tu avais tjs cet argent sur toi? Dans une ceinture sécurité? Ou tu laissais à la reception des hôtles? Je pars en Birmanie dans 3 semaines et je suis un peu inquiète sur la façon de gérer tout ce cash... J'arriverai à l'aeroport de Mandalay, je pense que je vais donc retirer directement là-bas. Il y a un plafond de retrait?
Merci en tout cas pour ces infos fraîches! :) | | | À: Kylliane75 · 27 octobre 2014 à 6:08 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 786 affichages · Partager Je voyage autour du monde actuellement, j'ai donc investi dans une pochette discrète Tatonka : www.amazon.fr/..._r_awd_WqCtub0AT8NSH
Cet argent restait donc toujours avec moi, caché dans la pochette sous la ceinture avec nos passeports. Et la monnaie du jour dans notre portefeuille.
A l'aéroport, le plafond était de 300 000 kyats, et en ville 200 000 kyats je crois, il faut donc le faire en plusieurs fois mais tente le maximum à chaque fois ! | | | À: Lifelike · 27 octobre 2014 à 9:54 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Merci pour ces précisions! :) | | | À: Kylliane75 · 27 octobre 2014 à 14:37 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Bonjour infos complémentaires : on peut changer des euros facilement en kyats, en autre dans les "bureaux de change" qui fleurissent aux endroits touristiques. Les grosses coupures ont un meilleur taux (meme si l'écart n'est pas énorme) on peut aussi payer les hotels en kyats, euros ou dollar au choix (septembre 2014), idem pour certains taxis et autres donc plus de pb pour l'argent | | | À: Lifelike · 28 octobre 2014 à 13:34 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Bonjour je viens de lire le post et j'aimerais savoir comment vous vous etes déplacés une fois sur place.... en transport en commun notamment pour aller de Yangoon à Mantalay. D'après vous on peut y aller par voie terrestre sans souci. Bien à vous | | | À: Lella222 · 28 octobre 2014 à 15:21 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager aucun pb pour la voie terrestre : bus partout et pas cher (prendre les VIP pour les long trajets) et routes correctes pour rouler a 50-60 km/h (en dessus ça doit bouger !) par contre on a pris le train 1 fois : pour le fun c'est très bien, pour le confort et la rapidité c'est très mauvais
Mandalay- Bagan en 6h de bus Bagan - Kalaw 7h minibus (on doit aller + vite avec un gros bus) Kalaw Inle : train (40km en 3h) puis 8km en taxi Inle - Yangon bus de nuit VIP (tres bien) en 9h Mandalay- Yangon pas testé car arriver a Mandalay et départ e YangonA chaque fois 10000 a 12000 kyats avec ramassage a l'hotel
taxi partagé a la journée avec un autre couple a Mandalay (tre bien pour aller ds les villages ss se perdre car pas de signalisation) velo (tres tres dur) et e-bike (super) a Baganvelo et bateau au lac Inlepieds a Yangon
Bon voyage, dispo pour d'autres infos | | | À: Lella222 · 28 octobre 2014 à 20:18 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Bonjour je viens de lire le post et j'aimerais savoir comment vous vous etes déplacés une fois sur place.... en transport en commun notamment pour aller de Yangoon à Mantalay. D'après vous on peut y aller par voie terrestre sans souci. Bien à vous
je rentre de Birmanie il y à 2 j et je confirme les bus VIP sont très confortable et circule de jour et de (nuit arrivée 5/6h) également des minibus un peu plus rapide et qq kyt en plus mais cela vaut le coup 10 pax max entre Inlé et Mandalay 7h et vous prends et dépose à votre htl !! appréciable car les gares routières sont toutes très éxcentrées ! sinon les taxis sont très bon marché, Mandalay /Bagan nous à couté moins cher que l'avion 90kyt soit 85€ ! une journée de visite 40€ (sagaing /inwa / pont Ubien, etc.. pour l'argent j'avais quand même un peu de $ mais l'euro est très apprécié car le taux est plus fixe et avantageux pour nous!!1250kyt pour 1€ 95ky pour 1$ si vous allez à Inlé je vous conseille l'htl Aquarius 50 € la dbl le meilleur htl de mon voyage rapport qualité/prix ils sont aaaaaaaaaaadorables ! A Bagan l' Umbra htl 50/60 € très biens situé et un cadre magnifique avec piscine vu la chaleur appréciable, la location d'un scouter électrique génial pour 2, 10€ la journée ! prévoir minim 3 jours pleins trop beaux ! A Rangon 60 € le Central bien situé près du marché, calme surtout à éviter le mayflowers dans la 31eme !!un cauchemard.. bon voyage !! | | | À: Loulou39 · 28 octobre 2014 à 20:28 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Bonsoir, Pour ma part je suis allée 28 jours au Myanmar et nous avons eu besoin de dollars pour payer les pass de Bagan Inlé et pour certain transport VIP, aucune autre monnaie était possible, a savoir qu'il est vrai que les dollars doivent être en parfait état, maintenant a vous de voir. Et pour ce qui est de changer les euros aucun mais alors aucun problème soit à l’aéroport, soit dans les banques. | | | À: Martinoche · 29 octobre 2014 à 9:52 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager pour les pass, au pire on peut payer en euros.... a un taux vraiment mauvais (a Inle 10€ ou 10! !!), mais si ça évite de prendre des $, c'est qd meme une solution (ça fait perdre 2€ pour le pass c'est pas la mort) A Mandalay j'ai payé en kyat et a Bagan on ne m'a rien demandé | | | À: Eiger · 29 octobre 2014 à 10:08 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager moi je n'ai payé le pass qu'à Inlé et Mandalay pour les visites... Bagan rien... | | | À: Albelle · 29 octobre 2014 à 10:13 Re: Retour de Birmanie: Mes conseils (argent, hôtels, bus)... Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Bonjour
Est ce qu'il est possible de changer des baths contre des kyatts aux frontieres terrestre ou a proximité ?
En effet, nous n'arrivons pas par l'aeroport et souhaitons passer la premiere nuit a Hpa An
Merci Matthieu | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |